Jump to content
Command & Conquer SAGA

Edito de Jim - C&C est-il l'avenir du jeu vidéo ?


Zéphyr

Recommended Posts

Comment faire renaître C&C ? C’est la question qu’a dû se poser EA, propriétaire de la franchise. Parce que oui, une licence inexploitée ne crée pas d’argent, et le but d’EA c’est d’en faire, comme tout entreprise qui soit.

La problématique de tout ça, c’est comment rendre le STR sexy en 2018 ? Même Starcraft 2 est loin de ses lettres de noblesses d’antan avec la baisse de fréquentation qu’il y a en ce moment. Alors oui, vous allez me dire que Starcraft est encore joué en eSport … certes, mais le gain assuré pour Activision-Blizzard est déjà dans le registre du passé comptable.
Surtout que Command and Conquer est un jeu principalement PC. Sur console, le STR n’a jamais vraiment percé. Et c’est tout un secteur du jeu vidéo qui est ignoré.

Alors EA tente des trucs, fait des analyses de risques et enquêtes de marché. Et étonnement, les jeux mobiles ont un certain succès même si personne n’en parle vraiment, le marché reste énorme. Vous ne me croyez pas ? Combien de temps passez vous sur votre smartphone ? Et faites la comparaison avec votre temps de cerveau disponible pour jouer à votre console ou à vos jeux sur PC ?

Si le succès est au rendez-vous, et il le sera certainement, ce nouveau C&C pourrait éventuellement se décliner en 2 choses : 

Plus de jeux mobiles avec des franchises EA (FIFA serait évidemment un bon support pour les jeux sur smartphone, NFS aussi) à condition que le jeu soit irréprochable, et que tout le monde possède autre chose qu’un écran d’iPhone 5 ou un Galaxy S5 (car franchement ça serait un brouillard de pixels plus qu’autre chose)

La franchise C&C pourrait évidemment renouer avec le jeu vidéo PC car la manne financière créée pourrait relancer une machine qui n’a jamais vraiment trouvé sa place depuis Command and Conquer 3 et Alerte Rouge 3.

tt2.jpg.3c2f4ac81951595bf3e985a0c5af24db


Oui vous avez bien lu, “le succès sera certainement au rendez-vous”. Soyons réalistes : aucune entreprise ne lancerai de jeu vidéo sans un certain succès.
La question sous-jacente qu’il y a derrière, ferez-vous partie du succès et laisserez vous une chance au jeu de s’installer ? Ou allez-vous simplement passer outre ?
Parce que là, C&C va bénéficier d’un nouveau public. Oui ce ne sera pas le même que les 10 dernières années, et c’est normal. D’ailleurs où sont les joueurs de ces 10 dernières années ? sur PUBG, Fortnite, LoL ou DotA, très certainement.
Il faut savoir vivre avec son temps, et le “c’était mieux avant” est un sentiment compréhensible, mais il n’a aucune considération économique en 2018. Un jeu comme Alerte Rouge 3 aurait dû mal à se vendre en 2018 autre que par le sentiment de nostalgie que cela procure.

C’est triste oui, réinventer quelque chose qui a un passé chargé d’histoire, de bons moments de jeu, est toujours difficile à voir évoluer. Mais je suis certain que c’est le début d’un nouveau commencement.

Link to comment
Share on other sites

Un RTS se doit d'être ambitieux et spectaculaire. Sc2 n'est pas mort, il rapporte même par les droits audiovisuels en corée. Il faut voir en plus grand, comme ce qu'ils cherchent à faire pour overwatch. Si le jeu est agréable à regarder, palpitant et bien commenté, il y aura du public, et donc de l'argent pour couvrir les matches et les retransmissions. 

SC2 a haut niveau est spectaculaire, CnC peut l'être. Il faut y croire et investir sur l'esport. Le rts etant un jeu élitiste, nous n'aurons plus le public casual, car ils trouvent des jeux plus simples des jeux comme peut etre ce nouveau cnc.

enfin, pour les consoles : il faut des nouveaux hardwares pour immerger le joueur.Un casque virtuel pourrait aider à commander comme depuis une grande salle avec des ecrans et des boutons partout... mais avant, un vrai stylet qui ferait office de pointeur avec des boutons intégrés, et un gant spécial pour avoir plusieurs "raccourci clavier" serait des solutions réalistes.

Je pense que le RTS ne mourra pas, et que tous les dix ans nous auront un très grand RTS ... maintenant est ce que CnC en fera parti? Quand Blizzard aura racheté la license :D

Link to comment
Share on other sites

Je vais rajouter une pierre à l'édifice :

Ce nouveau C&C m'a vraiment déboussolé, au début la déception et la colère s'est emparé de moi, pour exactement les mêmes raisons que les fans. Mais ensuite, quand cette phase est passé, j'ai commencé à entrevoir le potentiel de ce jeu. Réfléchissez un peu, ce nouveau titre et ce que l'on se rapproche le plus d'un C&C au vu des précédent titres (CnC4, TA). Ce sont les mêmes mécanique qu'un CnC classique mais compacté pour mobile ! Je pense que ne pas donner de l'intérêt, bouder, voir même boycotter ce C&C serait une très grave erreur, car comme l'a dit Jim, ce titre pourrait agrandir la fan base et si le succès est présent, pourquoi pas un vrai CnC sur PC !

Cependant, je pense qu'EA est passé à côté d'un concept qui collerait bien à CnC, je veux parler du Battle Royale. Je sais que beaucoup de joueurs voient cette tendance d'un mauvais œil, mais je vous rappel qu'il y a déjà eu un CnC Battle Royale. En effet, CnC Sole Survivor a un concept très similaire à un BR et je pense que c'est un gros gâchis de la part d'EA de ne pas avoir tenté un truc avec ce concept en le mettant à jour. Certes, ça ne sera pas un CnC Classique comme tout le monde le souhaite, mais concevoir un jeu en se reposant sur les acquis des précédents titre ne va pas faire évoluer le STR en général. CnC a besoin de cette rivalité avec Starcraft pour dénicher des concepts vraiment innovant pour faire persister le STR.

En conclusion, ne jetez pas des pierres sur ce nouveau CnC, sans l'avoir tester avant. EA est entrain de tâter le terrain afin de savoir si il y a des joueurs encore intéressé par ce genre. Si tout le monde boude ce CnC, c'est sûr et certain que la licence sera définitivement enterré par notre faute. Je ne vous demande pas de faire semblant d'aimer ce CnC, mais de le prendre tel qu'il est et d'arrêter d'utiliser sans cesse l'argument ultime du "ouais mais c'est pas un vrai CnC sur PC". Ce jeu à quand même le crédit de se rapprocher d'un CnC en gommant le manque de dynamisme que la série souffre depuis ses débuts, mais c'est vrai que le flat Level Design réduit les possibilités stratégique.

 

Link to comment
Share on other sites

On peut tenter de le tester, mais il est certain que si EA cherche à vendre le plus grand nombre possible d'exemplaires du jeu, et il est tout aussi certain que le STR "classique" n'est pas un jeu "populaire".. Pour mettre au goût du jour un STR, pourquoi pas sur téléphone ? Même si nombre de gamers ont des PC, mais pour faire une "prise de tension" du public, tâter le terrain, un support mobile est moins coûteux à produire et plus facile d'accès.. Tentons l'expérience ?

Mais est-ce que, si nous acceptons ce nouveau C&C, nous n'aurions dû pas accepter C&C 4 ? Car admettons-le, C&C 4 a du potentiel ( je ne parle que du gameplay, certainement pas du background :D ), certes un Starcraft II ou un Dawn of War n'est pas un C&C, mais ce sont des STR qui, dans l'ensemble, ont eu du succès, SC II est encore joué, les serveurs sont fonctionnels, et le premier Dawn of War, quoi que passé d'âge, offre de multiples possibilités avec moult unités et 9 factions jouables, assez contrastées les unes des autres. Mais si la communauté n'a pas accepté C&C 4, c'est par "conservatisme".

Mais nous ne sommes plus en 2008 ( enfin je crois que c'est la date de sortie, mais vu qu'à l'époque j'avais 9 ans, je m'en souciais un peu pas du tout :P ), et dix ans après, ( mode Morgan Freeman activé ) le monde a changé... Les fans ne sont plus les mêmes, les désirs se sont éteints, la passion s'est tue.. Mais un petit groupe résistait encore et toujours aux modes et persistait à croire en un "bon vieux C&C" ^_^ Un nouveau C&C serait probablement pas un jeu de compétition, comme peut l'être SC II, ni un jeu "rétro", comme un C&C, ni un jeu trop compliqué, comme un DoW "Soulstorm". Ce sera quelque chose de plus light, facile à prendre en main, offrant des batailles rapides, simples, avec un peu de réflexion, mais qui n'ira pas nous épater comme le jour de la sortie d'un Red Alert ou d'un Tibérium au siècle dernier ( eh oui.. )

Ce nouveau jeu sera, si on l'observe via le prisme du "STR", décevant, au minimum. Mais l'objectif d'EA, pour Rivals, n'est pas de faire un STR. Leur objectif est probablement de faire un jeu "populaire", simple, amusant, et si on l'observe avec le prisme du "jeu mobile", on se rend compte qu'il est nettement plus intéressant qu'un Candy Crush :lol: ( oui, comparer un C&C à Candy Crush, c'est grave, mais là, ça passe ) Et là, si et seulement si on le prend comme un jeu mobile et pas comme un C&C, là, on peut l'apprécier et y jouer. Reste que pour cela, on doit oublier la licence C&C classique. Et n'est-ce pas l'Histoire d'une saga qui fait de la saga ce qu'elle-est ? Ce jeu, s'il ne s'appellerait pas C&C, serait peut-être apprécié. Mais l'étiquette C&C oblige le jeu à porter l'héritage C&C, qui est des plus conséquents. Et rivaliser avec un Red Alert 2, un Tiberian Sun, un C&C 3 voire un Generals, n'est pas évident, car le fun qu'on a(vait) à jouer à ces jeux, se retrouvera t'il avec Rivals ou ses successeurs ?

EA va donc probablement devoir faire profondément "muter", si j'ose dire, C&C. Il y aura un avant et un après Rivals, probablement. Si Rivals fonctionne, ce qui est possible puisque la grande majorité des acheteurs potentiels ne connaît pas C&C, ou de nom uniquement, EA va se tenter à relancer la licence, en mettant en valeur les innombrables titres, les 22 ans d'ancienneté.. Mais C&C post-Rivals ne sera pas comme C&C avant-Rivals, et pour nous autres fans du "old-C&C", il nous faudra ( ou pas ) apprendre à aimer le "new-C&C", a comprendre le changement qui s'opèrera.. Ou alors on ne les aimera pas, et on oubliera l'existence de la licence pour n'en garder que des bons souvenirs, comme nombre de fans de Star Wars après la sortie de l'épisode VII :D ( espérons, justement, que le prochain C&C ne soit pas un Star Wars VII ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins odd. Une fois ma frustration du jour passé, le temps de la réflexion est venue.

Je pense que ce CnC rivals leur servira à sonder la probabilité d'un nouveau CnC sur pc. Et quelque part, ce levé de bouclier montre que CnC est encore attendu et pas que par les fan. Donc wait & see. Je ne joue pas sur mobile, donc ca ne s'adresse pas a moi mais j' attendrai vos retour et peut être que je verrai. Comme l'a dit Jim, le bouder ce rivals sera le signe de l'arrêt cardiaque de la licence.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, ce sera juste un simple non.

Voir quelque chimère que ce soit derrière ce "titre" n'est que pure fantaisie *pléonasme inside*

J'y vois d'avantage comme une façon pour EA de maintenir en place une marque plutôt qu'une volonté de raviver une franchise qui a depuis longtemps dépéri sur un genre en désuétude.

Il faut être réaliste et arrêter les plans sur la comète.

Je préfère être surpris par un retour inattendu que d'être déçu par des opus dont l'attente est éternelle.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que Rivals et ses successeurs ne seront pas des C&C comme nous l'entendons, et ce qui fait que nous aimons C&C est quelque chose qui, si on ne le retrouve plus, peut nous faire perdre l'appréciation que l'on a de C&C. EA aurait peut-être plus intérêt à créer une nouvelle licence qui reprendrait quelques vagues traits de C&C, mais qui au moins serait libérée du fardeau de l'histoire de la saga ( Kane, l'évolution du Tibérium, etc.. ) pour créer une histoire complètement différente ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Apolyon a dit :

Il faut être réaliste et arrêter les plans sur la comète.

ZoEmUbg.jpg

Plus sérieusement, on essaye de comprendre ce choix qui est loin d'être évident d'utiliser une vieille franchise pour un jeu qui plus est mobile. On ne passe pas tous aussi facilement à autre chose, Apolyon.

Lorsqu'on s'intéresse à certains artworks qui ont pu sortir récemment, on s'aperçoit qu'EA a lancé aux environs de 2013 plusieurs jeux issus d'anciennes franchises sur mobiles : Dungeon Keeper et Ultima qui ont été des échecs. Des croquis d'artworks pour un jeu CnC avaient été fait à ce moment la (Lien).

Donc soit ce jeu est une tentative de refinancer la franchise s'inscrivant dans une logique à plus long terme, soit un moyen un peu nul de se faire de l'argent facilement avec un jeu mobile qui sera vite rentabilisé sur le dos d'une franchise cadavérique (mais alors pourquoi Greg est revenu ?). Le temps nous le dira comme d'habitude.

Au delà d'être "réaliste", je vois le post de Zéphyr comme la justification plus ou moins officielle d'EA. On peut légitimement s'opposer aux modes de financements des F2P et lootbox qui ont de gros effets pervers. L’incompréhension générale vient du fait que le jeu de ne s'adresse plus au même public. Perso mon téléphone me sert de moyen de communication et d'information, rien de plus. Starcraft 2 a fonctionné mais a pas mal de bouteille maintenant comme CSgo, je serai pas étonné de voir quelque chose arriver d'ici le prochain e3 les concernant. Car la on peut rejoindre Apolyon : le genre STR n'arrive pas à revenir. On a vu pas mal de jeu émerger, dont de vieilles licences entre 2015 et 2017 (Etherium, Grey Goo, Blitzkrieg 3, Sudden Strike 4 qui est complétement passé sous les radars, Wargame, Act of Aggression : echec.jpg, Steel Division) mais ce ne sont pas des succès, hormis pour les remaster HD (et encore). Dans ceux que j'ai cité, il n'y a que la franchise Wargame qui a réussit à se faire une petite place, mais c'est loin d'être parfait.

En définitive, EA dirige ses franchises, comme on le sait, par des financiers et des marketeux. C'est pour ça qu'on a des jeux aussi décevant là où la scène indé est actuellement plus audacieuse.

Link to comment
Share on other sites

Je voit pas mal de monde appeler ça une "transformation" ou des choses telles que "vivre avec son temps", mais il ne s'agit pas que de ça, les jeux mobiles sont en général beaucoup moins fourni en contenu et en possibilités, sauf quand les développeurs ont cherché à être astucieux pour s’affranchir des limites techniques, mais je vois pas EA tenter de "sortir du rang" et "prendre des risques" de cette façon.

Bref quand on passe d'un viel appartement de 120 mètres carrés à un studio de 15 mètres carrés, même moderne, c'est juste moins bien ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la logique de EA était simple. Ils voulaient se lancer sur le marché du mobile, particulièrement lucratif et encore pauvre en jeux ambitieux. Pour cela ils avaient besoin d'une marque, d'un étendard, et il faut l'avouer CnC se prêtait particulièrement bien à cette expérience, même si ça me fait mal de le dire.

Cela étant, il faut accepter qu'il n'y aucune chance que CnC revienne sur PC. Ce genre est mort, la seule exception étant AoE4 qui bénéficie d'une aura bien plus importante que CnC. Si le concept marche on le verra probablement agrementé d'Alerte Rouge et Generals, mais ça en restera là.

Quant à l'idée d'adapter CnC en Battle Royale, ce genre est selon moi l'antithèse du STR, un genre où la réflexion et la stratégie n'existent pas, ou très peu en tout cas. Donc cela aurait été du suicide de la part de EA.

Et je finirais sur un constat assez symptomatique, la seule annonce de l'EA se rapprochant d'un STR était le nouveau Anno. Starcraft 2 est devenu un jeu de niche, Dawn of War 3 a fait un bide. Le temps des STR est révolu...

Link to comment
Share on other sites

Enfin, c'est un peu comme quand tu découvres que tu as été trompé par la femme dingue.... AU début, tu hurles de rage.... Peu après tu te mets à recroire à des choses impossibles en cherchant des excuses, en voyant des signaux de réconciliation, en etant prêt à faire des compromis impensables..... et finalement après un temps, tu te rends compte qu'on s'est vraiment bien foutu de toi.

 

Etant plus tot réaliste, je préfère aller direct à la dernière étape psychologique du traumatisme. Et comme dans la vraie vie, ca sera à EA de me convaincre plus que clairement, m'offrant tout et plus encore, et jamais Ô grand jamais à moi ,pauvre personne abusée,  de m'en convaincre.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que très peu des STR sortis ces dernières années ont marché ou sont connus, à cause d'un nombre de fans pas très élevé.. Quand je dis à mes potes en fac "je joue à des STR", ils me comprennent, mais faut dire aussi que je suis en fac d'histoire, du coup on est tous fans de Civilization, d'Age of, de Sudden Strike, de Blitzkrieg, et pour quelques uns de C&C, à des degrés divers :D Mais dès que je sors de ma classe, quand je dis "STR", que je cite Act of Agression, Starcraft, C&C, Dawn of War, Sudden Strike, Blitzkrieg.. Personne ne comprend ^^ Beaucoup n'y jouent pas car ne s'amusent pas, car "il faut réfléchir ? Mais c'est pas un jeu ça !" ou alors "Pouah c'est dur ! Ya pas des cheat codes ?", ce que j'entends souvent quand je fais tester des jeux..

Peut-être bien, probablement même, que le STR est mort. En tout cas, si des boîtes cherchent à faire des jeux pour en vendre le plus possible, alors oui, le STR est mort. Mais si des boîtes cherchent à faire des STR pour ravir le public ( restreint ) de ces jeux, alors il persiste une petite lueur d'espoir.. La question est : vont-ils chercher un public fidèle ( donc à nous de ne pas être grincheux :P ) ou vont-ils chercher à conquérir de nouvelles masses, quitte à sacrifier le genre du STR sur l'autel de la rentabilité ?

Link to comment
Share on other sites

Ce jeu va être une merde. Je m'explique : niveau gameplay, on a quelque chose que ressemble fortement à Total War Battle Shogun, un jeu au gameplay assez simpliste. Je l'avais acheté pour 5€ mais après quelques parties je l'ai laissé tombé par manque de profondeur. Ici, on a une copie mais sur mobile, autrement dit on va avoir droit à tous les dark-pattern du genre à savoir :

- levelling (on le voit dans le trailer) lent et/ou qui demande des ressources rares => gros grinding en perspective

- limitation du nombre de parties consécutives, typiquement via une barre d'énergie où chaque partie en consomme pas mal, et où on en regagne peu à peu, avec un stock maximal assez faible => on ne peut même pas jouer autant qu'on le veut en un rush , par contre on est obligé de se reconnecter fréquemment et plusieurs fois par jour pour progresser

- achats intégrés à l'application pour réduire la frustration créée par les deux points précédents. Typiquement les bonus achetés seront des consommables qui auront finalement assez peu d'effets notamment sur la durée.

Bref, on aura probablement ce qui se fait de pire sur mobile. Je ne crache pas sur tout le genre, car il y a deux jeux mobiles auxquels je joue pas mal : Fire Emblem Heroes et Pokémon Go. Ces deux jeux évitent les patterns décrits (on peut jouer autant qu'on veut) et progresser de manière satisfaisante tout en restant free to play. Mais ce ne sera pas le cas dans ce """C&C""".

Autre chose, je viens de regarder les trailers Nintendo présentés à l'E3. Une chose m'a particulièrement frappée : le niveau hallucinant de fan service. Le nouveau Smash c'est juste un rêve de fan. Toutes les nouveautés sont excitantes, que des améliorations et les hard-core gamers n'ont pas été oubliés : compatibilité de la manette de GameCube. Côté Pokémon, ça cible clairement le casual qui a commencé avec Pokémon Go, mais même là on a des  détails qui jouent à fond sur la nostalgie : région de Kantô, musique originale, sprites 2D dans les Pokémon Center, pokémon qui nous suit. Tout en ayant des nouveautés qui vendent du rêve : pokémon visibles dans le jeu, capture à la pokémon Go, échange avec ce dernier, nouveau hardware compatible, possibilité de jouer à deux en même temps dans le jeu...

Là où je veux en venir c'est qu'en respectant ses fans, en équilibrant fan service, nouveautés et ajout à destination des casuals on peut sortir des jeux qui ciblent un large public, qui capitalisent sur la base de fan existante et... qui sont des succès commerciaux. EA de l'autre côté ni respecte ni ses fans ni les joueurs en général et n'optimise que sur la variable money à court terme. On voit le résultat. Sortir un remake d'Alerte Rouge en 3D aurait pu être fait depuis des années (après un Generals), et aurait pu contenter les fans tout en proposant un choix dans le paysage des RTS qui s'est réduit à peau de chagrin. Quant aux spin-offs sur mobile, Pokémon Go (Fire Emblem Heroes aussi) a montré qu'on peut toucher un public plus large tout en respectant un minimum la licence d'origine, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tout ici.

Bref, pour moi ce sera un NON ferme et définitif. Je téléchargerais et testerais le jeu un minimum pour pouvoir vous dire que j'avais raison, mais c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi cette histoire comme quoi le STR est mort ?! Y a un Total War qui sort tous les ans (oui je sais y a des phases de diplomatie au tour par tour mais les affrontements sont en temps réel).

 

Citation

Il faut savoir vivre avec son temps, et le “c’était mieux avant” est un sentiment compréhensible, mais il n’a aucune considération économique en 2018. Un jeu comme Alerte Rouge 3 aurait dû mal à se vendre en 2018 autre que par le sentiment de nostalgie que cela procure.

 

Wasteland 2 et Pillars of Eternity se sont vendus principalement sur la nostalgie de Fallout/Baldur's gate et l'expérience a été concluante vu que les deux ont/auront une suite.

Dans le cas présent EA a décidé de tout simplement faire table rase du passé et de se placer sur un marché qu'il juge plus rentable. Si un mec de EA me lit, faites un Battle Royale avec 100 viscéroides qui se battent dans un champ de tibérium.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...