Jump to content
Command & Conquer SAGA

Besoin de détruire l'ennemi ?


Recommended Posts

align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/mini_1258745667RajBCPT.jpg[/img]"Êtes-vous un fan de RTS ? Alors vous devriez probablement respirer profondément avant de continuer à lire".

C'est ainsi que commence l'analyse du site Gamerzines sur les propos tenus par Raj Joshi au magazine de jeux vidéo anglais EDGE.

Raj a en effet déclaré qu'il pense que certains joueurs de jeux de stratégie ont une vie pas très "équilibrée" et que leur seul plaisir est de fracasser d'autres joueurs dans les parties multi.

"RTS players are great people but some of them have very little balance in their life. So their enjoyment is entirely derived from smashing another human in a videogame."

Raj explique qu'il veut les aider et c'est pour cela que dans CnC4 il faut capturer des points de contrôle pour gagner et non pas détruire la base ennemie.

"Now the gameplay is no longer tailored to beating the opponent's base and having that be the source of victory. It's now about capturing objectives. So there's less of that head-to-head 'I'm going to crush you' mentality going on."

http://www.gamerzines.com/pc/news/rts-players-little-balance.html

Que faut-il retenir de cette phrase ? pas grand chose... c'est avant tout du marketing pour expliquer le changement complet de Gameplay effectué autour du prochain CnC.

On aime ou on n'aime pas, mais je ne crois pas, Raj, que cela à grand chose avoir avec nos vies ou notre personnalité...

Alors pour vous, détruire l'ennemi est-t-il votre seule source de plaisir dans un jeu de stratégie ?

Link to comment
Share on other sites

Mon truc c'est de rester camper chez moi, de me développer au maximum et de me barder de défenses jusqu'à avoir une force de frappe suffisante pour exterminer l'ennemi en un seul et unique assaut sans lui laisser la moindre chance, déversant feu et mort depuis le ciel, la mer et la terre. Le tout en préservant autant que possible mes troupes.

Pertes minimum, dégât maximum

"Il n'y a de victoire que la victoire totale".

Ce n'est pas ma seule source de plaisir. Je joue parfois en mode "bac à sable", pour avoir la satisfaction d'avoir des installations magnifiques.

Link to comment
Share on other sites

pour moi le fait de s'affronte en c&c classic est le veritable jeu, du fait de devoir géré une base tout en pensant a prendre possession des structures civil, mené des assaut sur l'ennemi et pensée a gardé ses arrière de sa base sa c'est le véritable rts. le fait de detruire les batiments ennemi ou se faire detruire ses batiments etait la conclusion d'une partie epique.

Link to comment
Share on other sites

Idem que Lex.

Rien de tel que de tout détruire d'un coup après une préparation minutieuse et une super-arme en guise de bonjour, puis l'arrivée en percée au coeur de la base adverse de toute notre grosse armée préparée amoureusement durant de longues minutes dans notre base/forteresse.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est ça l'excuse pour ne plus avoir de bases....

Je suis d'accord avec Lex, même si je sens qu'on va se faire dire "allez jouer à SimCity". Pouvoir construire sa propre base comme on le veut est pour moi une composante essentielle de C&C.

La capture d'objectifs ne change pas grand chose. On pourra quand même détruire toutes les forces de l'ennemi pour l'écraser, seulement, comme il revient à toutes les fois, on pourra maintenant le faire à l'infini. Donc ça ne fait aucun sens.

Link to comment
Share on other sites

Quelque part Raj à raison. Commander des armées, détruire la base ennemi, tout cela procure u ncertains plaisir jouissif et permet en même temps d'assouvir tout en les canalisant nos pulsions primaires: violence et mégalomanie en tête (même si Zéphyr par exemple est un cas sérieux et donc ça ne lui suffit plus).

Mais ça s'arrête là pour ma part. D'ailleurs je ne joue pour ainsi dire jamais en multijoueur donc je n'ai pas la prétention d'écraser la base d'autre joueurs humains (je n'ai pas vraiment l'esprit de compétition) Je préfére me défouler sur l'IA. Est-ce que mon ac est moins sérieux pour autant docteur Raj?

Link to comment
Share on other sites

Dommage que les Mammouths pour sortir écrasent les murs. Dans AR ils tiraient dessus même.

Pareil que Lex, j'aime bien essayer de faire la plus grande armée possible, des trucs épiques quoi. J'avais fait une invasion Scrin une fois, j'avais construit 14 portails d'infanterie et 10 aéroport, grosse attaque avec Vaisseau Mère etc... =D

Par contre je suis pas d'accord avec Raj, sérieusement moi si je joue c'est pour m'amuser, surtout que je ne joue jamais contre des joueurs humains, même si j'en trouve un on fait de la coop la plupart du temps... Si ils se basent sur cette idée pour faire leurs jeux ça risque de vite tourner mal -_-

Edited by Nox
Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que ce type a signer mon Alerte Rouge 3...

Mais c'est quoi cette morale à 2 balles sur le carnage.

Oui j'aime le carnage. Et non je veux pas qu'on m'aide. Si ej joue au JV c'est aussi pour me défouler.

Et non je joue pas contre des humain, j'ai pas envie de me faire massacrer par un mec qui se défoule, préfère bousiller des IA.

Link to comment
Share on other sites

Ouais faut pas être aussi premier degré, surtout que Raj ne me donne pas l'impression de se prendre au sérieux dans la plupart de ses déclarations. C'est un joyeux luron, enfin peut-être un peu moins maintenant qu'il est viré. :P

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien construire une jolie base avec postes de contrôles, base avancé, portails d'entrée, etc...

Tu peux toujours installer C&C2.

Ou jouer à Sim City.

Sans vouloir être désagréable bien sûr.

violence et mégalomanie en tête (même si Zéphyr par exemple est un cas sérieux et donc ça ne lui suffit plus).

On veut du SANG ! et des LARMES ! et des CRIS ! >]

Link to comment
Share on other sites

EA après le politiquement correct a outrance il se mettent à tenter de convaincre les lobby de militant anti jeux-qui -transforme-nos-enfants-en-psychopathes-meurtrier

Qu'il faut qu'il offrent leur jeux à leur gosses pour qu'il ne fassent pas un Colombine bis >_<

Edited by Logue
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien construire une jolie base avec postes de contrôles' date=' base avancé, portails d'entrée, etc...[/quote']

Tu peux toujours installer C&C2.

Ou jouer à Sim City.

Sans vouloir être désagréable bien sûr.

J'y joue toujours.

Link to comment
Share on other sites

Mes phases préférées dans les CnC sont probablement les missions avec des effectifs limités.

Arriver, frapper et repartir avec le minimum de pertes.

Ramener tous mes bonshommes a la maison en un seul morceau me satisfait plus que de faire un assaut gigantesque avec des pertes énormes. Pensons aux familles de nos soldats virtuels !

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est plutot ça les buts dans la vie (Non classé par ordre)

-Boire de la biere avec les copains

-Se trouver des copines

-Agrandir la collection de manga/comics

-Devenir Ingénieur Bac +5

-Avoir un boulot cool

-Aller glander en Australie

Link to comment
Share on other sites

Hm, en ce qui me concerne, je me défend quand on m'attaque, et si on me provoque j'ahinnile. Mais sinon je préfère le contrôle de l'ennemi, le forcer à se rendre, je le pousse jusqu'à sa propre défaite. Je trouve cela beaucoup plus subtil qu'un vaste carnage...

Link to comment
Share on other sites

Avant on pouvait construire, maintenant on ne peut plus que tuer de l'ennemi.

Ce qui était jouissif pour moi, c'était évidement de construire de belles et grandes bases, avec des défenses style ligne maginot, des avants postes à coté des ressources, des villes fortifiées (sur les maps avec ville).

Voire même d'occuper toute la carte sauf la base de l'ennemi.

J'aime aussi voler les bâtiments, technologies et unités ennemies (quand c'est possible), eh oui je leur laisse une chance de me rejoindre avant de les exécuter froidement.

C'est aussi jouissif de retourner contre l'ennemi ses propres armes, ou encore de provoquer une baisse de son moral en attaquant ses ressources ou encore lui faire perdre son radar ou sa SW.

Mais maintenant, on peut juste tuer de l'ennemi ... très pertinent la remarque de Raj, nous reprocher quelque chose et nous forcer ensuite à le faire !

En tout cas cette histoire de points de contrôle n'est pas vraiment une innovation, les dépôts d'approvisionnement de Général jouaient déjà ce rôle, c'est juste une excuse pour ne pas avoir à gérer les bâtiments.

Link to comment
Share on other sites

Avant on pouvait construire, maintenant on ne peut plus que tuer de l'ennemi.

Ce qui était jouissif pour moi, c'était évidement de construire de belles et grandes bases, avec des défenses style ligne maginot, des avants postes à coté des ressources, des villes fortifiées (sur les maps avec ville).

Voire même d'occuper toute la carte sauf la base de l'ennemi.

J'aime aussi voler les bâtiments, technologies et unités ennemies (quand c'est possible), eh oui je leur laisse une chance de me rejoindre avant de les exécuter froidement.

C'est aussi jouissif de retourner contre l'ennemi ses propres armes, ou encore de provoquer une baisse de son moral en attaquant ses ressources ou encore lui faire perdre son radar ou sa SW.

Mais maintenant, on peut juste tuer de l'ennemi ... très pertinent la remarque de Raj, nous reprocher quelque chose et nous forcer ensuite à le faire !

En tout cas cette histoire de points de contrôle n'est pas vraiment une innovation, les dépôts d'approvisionnement de Général jouaient déjà ce rôle, c'est juste une excuse pour ne pas avoir à gérer les bâtiments.

Ça résume bien ma pensée, j'ajouterai qu'avant on avait des unités qui avait du style on pouvait ce la péter avec notre chiée de Mammouth, maintenant on doit se contenter d'une ridicule limitation en nombre, avec des unités sorties tout droit de chez Fisher-Price.

Link to comment
Share on other sites

Avant on pouvait construire, maintenant on ne peut plus que tuer de l'ennemi.

Voilà qui résume bien ma pensée vis à vis cette citation.

Je me demande si C&C4 peut encore être considéré un C&C. Je dois dire qu'il est amusant à jouer, mais tellement différent. Coté multi on a droit à une grosse amélioration de mon point de vue, car je détestais le multi des autres C&C. Pour ce qui est de construire des forteresses super jolies par contre, faudra ressortir TS et AR3.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...