Jump to content
Command & Conquer SAGA

Command and Conquer: Card Game


Logue

Recommended Posts

Prewiew1.png.e7db3c632b6198f948c244f21f82c267.png

ORIGINE:

Je suis un grand fan de Command and Conquer. Je suis aussi un grand fan de Magic: The Gathering et des jeux de cartes en général.

Il y a un peu plus d'un an sur un délire débile j'ai entrepris la confection d'un fake visant à faire croire que EA allait surfer sur la vague Heartstone et lancer son propre jeu de carte C&C.

Au fur et à mesure je me suis pris au jeu et ai décidé de développer des mécaniques de jeu pour rendre le fake plus crédible...

...

...

Je n'ai pas su m’arrêter.

Link to comment
Share on other sites

INTRODUCTION:

Le jeu est basé sur les mécaniques de C&C, les joueurs y construisent des bâtiments, produisent des ressources, déploient des unités, et utilisent des pouvoirs pour détruire la base de leurs adversaires et gagner la partie.

Chacune de ces actions est représentée par le texte présent sur chaque carte.

Anatomie d'une carte:

  1. Nom de la cartePrewiew2.png.0a269f5fa18772614eea6ada69d7ef4f.png
  2. Faction dans laquelle cette carte est jouable
    • Nod
    • GDI
    • Soviet
  3. Type et Sous-Type de carte
    • Bâtiment
    • Technologie
    • Défense
    • Unité
    • Soldat
    • Véhicule
    • Navire
    • Avion
    • Pouvoir
    • Épique*
  4. Valeur d’attaque et de points de vie de la carte lorsque celle-ci est en jeu.
  5. Coût en ressource pour jouer la carte.
  6. Effet que la carte a sur le jeu quand elle est jouée et/ou reste en jeu.
  7. Effet quand la carte est grindée* ou effet depuis la main.

But du jeu:

Comme dans C&C, le but du jeu est de détruire tous les bâtiments des joueurs adverses.

Un joueur qui n'a plus de bâtiment en jeu subit un "Échec de la mission" et perd la partie.

Un joueur gagne la partie quand il a vaincu tous ses adversaires, ou quand l'effet d'une carte lui fait gagner la partie.

Construction de Deck :

Les Joueurs peuvent construire leurs decks comme bon leur semble du moment qu'ils respectent ces points de règles:

  • Deck de 40 cartes minimum
  • Toutes les cartes d'un même deck doivent être de la même faction.
    • (Les cartes neutres n'appartiennent à aucune faction et peuvent être utilisées dans n'importe quel deck)
  • 3 exemplaires maximum d’une même carte par deck.
  • 1 carte épique maximum par deck.

Début de la partie :

Au début de la partie les joueurs effectuent dans l'ordre les étapes suivantes:

  1. Les joueurs déterminent l'ordre des tours de jeu.
  2. Chaque joueur cherche une carte de bâtiment non-épique dans son deck et la met en jeu en tant que bâtiment de départ.
  3. Chaque joueur pioche sa Main de départ c'est à dire:
    • [5 Cartes + la valeur d’énergie que leur bâtiment de départ leur confère.]
  4. Le premier joueur débute son tour.
Link to comment
Share on other sites

DÉROULEMENT D'UNE PARTIE:

Déroulement d’un Tour :

  1. Le joueur pioche jusqu’à avoir [5 + sa valeur total d’énergie] cartes en main.
  2. Le joueur peut Grinder* ses cartes, jouer ses Unités, ses Bâtiments, ses Pouvoirs et/ou attaquer dans l’ordre qui lui plait.
  3. En réponse à chacune de ses actions, les joueurs peuvent Grinder* leurs cartes, jouer leurs Pouvoirs et/ou activer leurs effets.

Grinder des cartes:Preview4.png.121e908bd9abeeece6266376dda6d648.png

À tout moment durant la partie un joueur peut défausser une carte depuis sa main, pour effectuer l'un des effets marqués dans la case noire de la carte, cette action est appelée "Grinder une carte".

Dans l'exemple la Main Noire" peut être grindée, au choix, pour produire des ressources (+5$) ou pour infliger des dégâts

  • Entre le moment ou vous grindez une carte et celui ou l'effet ce résout tous les joueurs (y compris vous) peuvent réagir.

Générer des ressources:

  • Une grand majorité des effets de grind vous donnent la possibilité de générer +5$
  • Certains effets en jeu peuvent aussi vous fournir des ressources, tel que la raffinerie de minerais.
  • Les jetons de tibérium créés par certaines cartes persistent entre chaque tour et peuvent à tout moment être détruits pour générer +5$
  • Les ressources de chaque joueur disparaissent à la fin de chaque tour.

Jouer des cartes:

Les ressources peuvent être dépensées pour jouer des cartes.

  • Quand vous jouez une unité ou un bâtiment, celui-ci est placé devant vous et reste en jeu jusqu’à ce qu'il soit détruit.
  • Une unité ou un bâtiment est détruit quand il a subit autant de dégâts que ses points de vie, il est alors placé dans la défausse.
  • Quand vous jouez un pouvoir, vous effectuez l'effet marqué dans le cadre blanc de celui-ci, puis le placez dans la défausse.
  • Quand vous jouez une carte, les joueurs (y compris vous) peuvent réagir entre le moment où le prix est payé et celui où la carte prend effet, durant ce temps ils peuvent grinder des cartes, jouer des pouvoirs, et activer des effets.

Activer des effets:

De nombreuses cartes possèdent des effets en jeu, dont certains sont passifs, d'autres se déclenchent automatiquement, et certains peuvent être activés en payant un coût. Le coût d'activation est variable, il peut demander de défausser des cartes depuis votre main, de payez un certain nombre de ressources, ou de détruire vos cartes.

  • Comme pour les cartes, les joueurs peuvent réagir entre le moment où le prix a été payé et celui où l'effet se réalise.

Par exemple, le chantier de construction peut rendre 10PV à un bâtiment en dépensant 10$.

Attaquer:

  • Les unités en jeu peuvent, une fois par tour, attaquer une carte d'unité ou de bâtiment. Quand votre unité attaque, elle inflige des dégâts égaux à sa valeur d'attaque et subit des dégâts égaux à la valeur d'attaque de sa cible indépendamment de sa destruction.
  • Une unité ne peut pas attaquer le tour où elle arrive en jeu, à moins que celle ci ne possède la capacité "Rush".
  • Les joueurs peuvent réagir entre le moment où l'attaque est déclarée et celui où les dégâts s'effectuent.

Certaine cartes tel que le chasseur orca ou le mammouth MK2 peuvent attaquer plusieurs fois par tour.

Preview3.thumb.png.78391db6241da9f2a9d827b75ffe7ed7.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

FACTIONS:

brotherhood_of_nod_logo_tw_i_ii_by_imzeb

Nod

La Confrérie est la seule faction capable de récupérer des cartes dans sa défausse. Elle est aussi la faction qui synergise le plus avec le tiberium.

Aperçu des cartes

http://orig07.deviantart.net/e423/f/2015/348/8/7/gdi_logo_tw_ii_by_imzebrony-d9k45uv.png

G.D.I.

Le GDI est la seule faction capable d'aller chercher des cartes dans son deck. Il est aussi la faction avec les cartes les plus lourdes.

Aperçu des cartes

og-image.png

Soviet

Les Soviets sont les seuls capables de tirer profit des effets qui demandent de défausser des cartes. Ils sont aussi la faction qui pioche le plus de carte.

Aperçu des cartes

http://cliparts.co/cliparts/pT7/KaM/pT7KaMbkc.png

Neutre

Les cartes neutres peuvent être jouées par toutes les factions.

Aperçu des cartes

Link to comment
Share on other sites

Ca à l'air marrant tout cela :3 J'ai pas percuté toutes les mécaniques mais comme le post à l'air en construction, je vais te laisser terminer ;)

 

Par contre va falloir relire toutes les cartes, il y a quelques coquilles... ;)

 

Et il manque le Commando Cyborg ! :angry: GDiste va !

Link to comment
Share on other sites

Quelles mécaniques te sont pas claires ? Que je rajoute des exemples ou clarifie au bon endroits.

Hésites pas non plus à remonter toutes les fautes que tu vois, j'ai conscience que je suis une quiche en écriture, et je corrigerais ça :unsure:

Pour le commando cyborg, effectivement, mais j'ai mieux:

Prewiew Kane.png

Martin pourras te confirmer la puissance de la carte, il a joué Nod Tibérium.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2017 à 15:59, Logue a dit :

Quelles mécaniques te sont pas claires ? Que je rajoute des exemples ou clarifie au bon endroits.

Hésites pas non plus à remonter toutes les fautes que tu vois, j'ai conscience que je suis une quiche en écriture, et je corrigerais ça :unsure:

Pour le commando cyborg, effectivement, mais j'ai mieux:

Prewiew Kane.png

Martin pourras te confirmer la puissance de la carte, il a joué Nod Tibérium.

Deux possibilité: Ce n'est pas le Kane Prime car le Kane que l'on connait à les yeux brun. Ou alors nous n'avons jamais vu le vrai Kane à part lorsque celui ci passe dans le portail à la fin et pendant tous ce temps il portait des lentilles brune pour cacher ses yeux verts fluo.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...