Jump to content
Command & Conquer SAGA

CnC : X - Quel sera le prochain CnC ?


Recommended Posts

Je vous propose la traduction de cet article très intéressant écrit par notre ami Ykudza pour son site http://cncrussia.ru

Lien de la source originale: http://cncrussia.ru/community/index.php?showtopic=3981

Traduction:

CnC:X - L´indispensable analyse.

CnC-X.jpg

CnC X

En 2007 déjà, des rumeurs circulaient au sujet d´un projet ayant pour nom de code: CnC X, après quoi il s´est avéré que la source de cette information ne provenait en aucun cas du site officiel d´Electronic Arts. Or, voici que quelques mois après les premières rumeurs sur CnC X, le studio EALA a annoncé le lancement d´un nouveau jeu CnC baptisé Tiberium. Naturellement ce jeu devait alors se baser sur l´univers Tiberium de la saga, comme son nom l´indique, et a été présenté comme la suite directe des évènements de CnC 3 Kane´s Wrath.

Mais la communauté a accueillit Tiberium sans grand enthousiasme: tout d´abord le jeu ne ressemblait pas à Renegade aussi bien par le style que par le gameplay. Ensuite, le moteur graphique utilisé, l´Unreal Engine 3, semblait offrir des textures relativement pauvres et des graphismes peu convaincants.

De l´avis de nombreux fans, le troisième “ manque ” était l´absence de la confrérie de Nod: en effet, rappelons que cet épisode devait être exclusivement orienté vers l´opposition entre le GDI et les Scrins.

Le quatrième point se rapporte quant à lui à l´originalité du projet: un jeu basé sur la coopération tactique avec les autres combattants ressemblant beaucoup au FPS tactique Star Wars: Republic Commander et c‘est pourquoi on était plus que sceptique quant à “ l‘exclusivité ”

Le cinquième et dernier point concerne le release considéré comme trop précoce: l´intervalle entre cette annonce et la date de sortie annoncée était d´un peu plus de sept mois.

Il y a eut un community manager, il y a eut des vidéos promotionnelles, il y a eut de nombreuses interviews, mais tout cela n´a duré qu´un temps car tout à coup plus aucune information n´a filtré. Ensuite nous avons attendu l´annonce de la date de sortie de Tiberium et l´information à ce sujet disait: “ pas avant avril 2009 ”. Enfin, peu avant la sortie d´Alerte Rouge 3, EA a déclaré officiellement que le projet Tiberium était annulé.

Néanmoins, lors de la l´annonce de la sortie d´Alerte Rouge 3, il a été déclaré que l´édition collector (appelée Premier Edition) offrirait une clé pour participer au test de la version bêta d´une futur jeu CnC. Les fans ont alors avancé différentes hypothèses: il s´agirait soit de la bêta du futur add-on d´Alerte Rouge 3, soit de celle d´une nouvelle expansion pour CnC 3, une sorte d´“ Episode 2 ”, voire peut être aussi de la bêta de Generals 2. Cependant rien ne s´est encore précisé, et je suis personnellement à la fois “ pour ” et “ contre ” chacune de ces hypothèses.

* L‘add-On d‘Alerte Rouge 3 - Pour l´instant, EA envisage de produire un add-on pour Alerte Rouge 3 qui tiendrait plus du “ booster-pack ” et n´aurait donc pas la valeur requise pour un véritable add-on, mais qui aurait un contenu différent en fonction des goûts de chaque joueur. Il contiendrait peut-être un lecteur de pistes musicales et un outil pour ajouter simplement ses propres musiques. Il serait également toujours axé en priorité sur le multijoueurs. Le prix d´une telle amélioration serait toutefois plus bas que pour un véritable add-on. De plus, EA n´a encore jamais proposé de clé bêta pour tester un add-on d´un jeu de stratégie. D´autant plus que l´usage de la clé bêta obtenue par les heureux fans possesseurs de l´édition collector serait sûrement perçue comme un gâchis.

* CnC 3 Episode 2 - D´un point de vue économique, produire la suite d´un RTS déjà existant sans renouveler un peu le concept et les unités est une erreur. Cependant il est trop tôt pour abandonner la saga Tiberium car il y a encore de gros bénéfices à en tirer.

* Generals 2 - Il était supposé que la bâta du prochain jeu commence après la mise en place totale de la plate-forme multijoueurs d‘Alerte Rouge 3 mais Apoc, le community manager d´EALA à annoncé très tôt qu´il ne s´agirait pas de Generals 2.

Mais personne n´a semblé prendre en compte qu´il pouvait s´agir d´un FPS, surtout après l´annonce de l´abandon de Tiberium.

A présent voici une petite chronologie:

> Octobre 2007 - Début des rumeurs sur CnC: X.

> Hiver 2007 - Quelques “ faits ” au sujet de Battlefield 3 semblant émerger, mais une seule source semble

> 18 décembre 2007 - Annonce de la sortie de Tiberium.

> 14 février 2008 - Annonce de la sortie d´Alerte Rouge 3. Le jeu utilisera les serveurs gamespy pour son mode multijoueur.

> Mai 2008 - Lors de la présentation d´Alerte Rouge 3 à Moscou. L´un des membres de l´équipe du Battlecast Primetime à laissé entendre lors d´une interview accordée au site CnCRussia.ru qu´un nouveau Command & Conquer était en préparation et qu´il était possible qu´il n´y ai pas d´add-on pour Alerte Rouge 3. Il n´a cependant pas précisé si il s´agissait de Generals 2 ou non.

> 11 aout 2008 - On apprend que la version collector d´Alerte Rouge 3 contiendra en guise de bonus un clé d´enregistrement pour participer à la bêta d´un futur CnC.

> 28 octobre 2008: sortie d´Alerte Rouge 3. Le site d´enregistrement des clé bêta offertes dans l´édition collector est mis en place.

> 29 octobre 2008 - Sur le DVD bonus de l´édition collector d´Alerte Rouge 3, Mike Verdu évoque les futurs orientations prioritaires de CnC: le coopératif et le multijoueurs.

> Dans le cadre du salon “Igromir 2008â€, certains membres d´Electronic Arts sont présents. Il s´agit des deux présentateurs du Battlecast Primetime et du patron d´EA Russia: Tony Watkins. Ce dernier refuse de répondre directement et clairement aux question d´Olejanchikus, l´ un de nos membres présent au salon et se contente tout juste de faire quelques allusions détournées.

> 9 novembre 2008 - EA annonce la clôture de la version bêta de Battlefield Heroes. Un partie du personnel ayant travaillé dessus est envoyé travailler sur d´autres projets.

> 11 novembre 2008 - je reçois un coli contenant un exemplaire de la Premier Edition d´Alerte Rouge 3 dédicacé par Apoc, le community manager d´EALA. En marge de sa signature il a écrit “Renegade Foreverâ€.

> 12 novembre 2008 - Une information de source sûre prétend que le prochain C&C serait un jeu basé sur CnC Renegade et se déroulant dans l´univers de Generals.

> 13 novembre 2008 - Les administrateurs des principaux sites communautaires mondiaux reçoivent des exemplaires dédicacés de la Premier Edition d´Alerte Rouge 3 accompagnés d´informations quant aux prochains jeux mais aussi d´un message leur demandant de garder le secret.

> 14 novembre 2008 - Lion du site CnC Den reçoit aussi un exemplaire du jeu, mais il n‘est pas dédicassé. Le même jour Banshee du modding-portal PPM lit ceci sur sa boîte du jeu: "PPM FTW. You rocks, Carlos". Carlos est le vrai prénom du fan brésilien dont le pseudo est Banshee. Carlos est aussi le vrai prénom de Mendoza dans le jeu CnC: Renegade.

Qu´est ce qui nous attends alors? Hypothétiquement, il s´agira d´une sorte de mélange hybride entre Generals et Renegade mais qui porterait bel et bien le nom de Renegade. En effet, rappelons nous de Battlefield 2 qui avait une certaine ressemblance avec Generals: trois camps s´opposaient: la Chine, les États-Unis et les insurgés arabes, une bonne base donc pour le développement du jeu.

Au niveau du moteur graphique, on suppose que ce futur jeu sera équipé soit du CryEngine 2 (de Crysis: Warhead) ou du Frostbite Engine (Bad Company). Quant au gameplay il devrait reprendre le meilleur de Renegade et Battlefield 2.

A mon avis, c´est une entreprise dangereuse car il suffit de prendre l´exemple très parlant de Command & Conquer 3, qui n´a apparement pas tout à fait contenté les fans les plus passionnés (mais les contentera t´il un jour?). Il peut arriver la même chose avec CnC:X pour les raisons suivantes:

1) Pour fonctionner, un futur Renegade devrait comporter le Nod, le GDI et le tiberium. Ou alors il pourrait faire le pont avec l´univers d´Alerte Rouge, mais o nsait que les deux univers sont définitivement séparés.

2) Un CnC du même type que Renegade basé sur Battlefield pourrait être mal accepté par la communauté de ce jeu, particulièrement si il n´est pas “Only Infantryâ€.

3) L´utilisation de la franchise Command & Conquer pour l´univers de Generals est très controversé, une très grande partie des joueurs ne considère pas Generals comme étant un véritable CnC.

4) L´incertitude quant aux possibilités techniques de gamespy d´héberger les parties multijoueurs peut causer un certain désordre, comme c´était le cas pour Alerte Rouge 3.

5) Le thème pas très original: les soldats américains affrontant des terroristes avec les chinois qui s´en mêlent également.

Toutefois il existe quelques points positifs:

> La participation de collaborateurs de DICE (pour le code réseau et le gameplay).

> La possible rédaction du scénario par Steven Spielberg (sa participation est possible après le mauvais départ de Bloom Box).

> Un gameplay bien travaillé et orienté avant tout sur un jeu en équipe et non en solitaire.

> Le fait qu´il soit avant tout destiné au PC et non aux consoles.

Tiberium VS CnC: X:

Comme vous vous en rappelez peut-être, à la question posée par notre journaliste concernant la raison de l´abandon de Renegade 2, qui devait faire être le pont reliant les deux univers, Louis Castle à répondu qu´à cette époque, Battlefield 1942 était sorti lui aussi et était de meilleure qualité et semblait rencontré un meilleur succès que le premier opus de Renegade, c´est ce a motivé l´abandon de ce projet.

Il est fort probable que parallèlement à Tiberium, des préparatifs en vue du développement de CnC: X aient été effectués. mais suite à un accueil très critique de la part des fans et à une mauvaise il a été décidé de “tuer†Tiberium en introduisant lentement une “morphine informativeâ€. Mission accomplie: le patient est mort rapidement, comme cela était prévu.

---

Bien évidemment, le raisonnement de notre ami Ykudza, peut tenir la route.

Alors qu'en est-il ? Les rumeurs qu'il lance sont elles fondées ?

Seul l'avenir nous le dira !

Edited by Vodka Da Smirnoffka
Link to comment
Share on other sites

Hmm Merci pour ces infos Vodka .

Mais avoir un FPS sur Alerte rouge serait possible ? Car on pourrait dire qu'on complete le tout (Renegade pour la saga CnC , Battefield 2 pour un rapprochement avec Generals et donc Celui ci pour Alerte rouge ) Perso je serais plus pour Alerte rouge

Parce que Generals comme vous l'avez dit est tres controversé , en plus rapprochement avec Battefield 2 ...

Edit : Je rajouterais que je n'aime pas trop gamespy :/ mais je trouve que l'argument only infantry c'est du n'importe quoi :s

Edited by Heart
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, et comme je l'ai dis à Ykudza, le fait qu'EA ait licencié tout le staff de Tiberium, est un bien un signe significatif.

Alors si ils prennent chez BFHeroes alors, que le jeu est en plein développement final...

Enfin je reste très sceptique vis-à-vis des intuitions de Ykudza, et je me base sur un Generals 2 ou Add-on de AR3.

C'est le plus probable à l'heure actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Un FPS sur l'univers de Generals ? courez acheter Battlefield 2 >.>

Ca serait, à mon sens, une erreur.

Après, un FPS, pourquoi pas. On a tous été à la fois surprit et sceptique pour Renegade. Mais finalement, le jeu s'est avéré être un bon jeu et respecté fidèlement l'univers C&C. Alors pourquoi pas?

Un FPS sur la saga tibérium? Comme il est dit dans l'article, cela serait très dommage si le NOD n'était pas présent (afin de pouvoir écrabouiller des noodies avec un tank mammouth). Le NOD fait parti du décor, ne pas l´inclure serait une erreur.

Reste un FPS sur la saga RedAlert. Moi je dis : Pourquoi pas ? :D

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce n'est que son point de vue et son hypothése. Les arguments ne sont pas toujours trés justes (ou alors c'est moi qui ait mal compris en traduisant ce qui n'est pas exclu...).

En gros pour lui ça sera un C&C: Battlefield. Ouai pourquoi pas... Mais je suis plus sur l'idée d'un add-on, c'est la fin alliée d'Alerte Rouge 3 qu ime conforte dans cette idée.

Mais j'ajoute qu'un nouveau FPS dans l'univers tibérium ou alerte rouge ne serait pas mal non plus pour renouveler un peu Renegade qui est trés dépassé techniquement, ça ferait du bien et ça changerait un peu!

Link to comment
Share on other sites

moi je vois pas vraiment un 2 add-ons CnC3, la raison et juste pour les unité épique ^^ (c'est vrai que c'est bête), mais je voit pas comment on pourrait ameliorer cnc3 KW avec tout se qui la déjà.

je vois plus un add-ons pour red alert 3 ou la possibilité d'un FPS "Tiberium" (avec la bêta, sa permettrait d'éviter les petit souci qu'il ont eux)

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Supposons qu'il s'agira d'un FPS : (sur AR )

Je voudrais dire que Battlefield : bad company , je n'ai pas trop aimé le gameplay comme me l'a dit mon cousin , ca se resume en 3 Phases : Cours - Tir - Soins et ceci en permanence :/

Des Graphismes comme Crysis : mwais pourquoi pas , mais d'un cote ca n'acroche pas avec Alerte Rouge et surtout les graphismes ne font pas un bon jeu ...

Gameplay : La ce n'est que mon avis mais je dirais le mieux pour moi ca serait comme pour Call Of Duty : United Offensive (For Hardcore Gamers ) , ou No ones lives Forever 2 , Left 4 Dead , Serious Sam (Lui je trouve que ca collerait bien !!! ) [sympa , cool , simple ] .

Par contre j'eviterais : Call Of Duty 4 + Cod : waw , Unreal Tournament , Operation Flashpoint (je trouve que ca serait n'importe quoi xD ) , Battlefield : BC (comme dis plus haut)

Link to comment
Share on other sites

L'article est passionnant merci pour la traduction !

Sinon un mélange entre l'univers de CnC Tibrium et le gameplay de Opération Flashpoint avec cinématiques serait mon rêve absolu, on retrouverait un peu le coté gestion d'escouade de Tibérium mais aussi la possibilité de conduire des véhicules, par contre ce serait un peu dur si on veut faire du "jeu a grand public".

Link to comment
Share on other sites

Je tiens quand même à souligner, le travail formidable que Vodka a fait, tout en gardant sa vue objective et ne donnant pas son avis, ni même donner une tournure officielle aux propos de Ykudza, qui ne fait qu'émettre des hypothèses.

:)

Link to comment
Share on other sites

Sinon un mélange entre l'univers de CnC Tibrium et le gameplay de Opération Flashpoint avec cinématiques serait mon rêve absolu, on retrouverait un peu le coté gestion d'escouade de Tibérium mais aussi la possibilité de conduire des véhicules, par contre ce serait un peu dur si on veut faire du "jeu a grand public".

Pour Tibérium , ca se pourrait mais d'un coter mettre de la simulation dans un CnC , je ne crois pas que ca serait possible, je n'ai pas vu la gestion d'escouade de Tibérium mais dans Ofp , je n'aime pas du tout prendre le commandement bien que simple je n'aimais pas .

Conduire les Vehicules c'est bien mais faut pas qu'ils soient réalisés n'importe comment

exp :

_Cod WaW : les Infantry only pleuraient tellement qu'ils ont finalement gain de cause , les chars sont du n'importe quoi dans le jeu , un obus a 3 m de la cible et le mec est encore vivant alors qu'une grenade l'aurait surement tuer

_Cod Uo : Pour certains , les chars présents etaient overpowered , je preferais ca , mais lors d'un rush de spawn , il est assez facile de spawnkiller tranquillement

_Ofp : Ca serait Sympa , mais bon je ne vois pas 1 ou 2 char seulement mais toute facon je trouve qu'une simulation ne colle pas avec CnC

Link to comment
Share on other sites

Ah non pas un autre univers. Je suis totalement contre. Bien que ça n'enlève rien aux qualités du jeu, je trouve déjà que Generals est de trop. Alors pas encore un nouvel univers. Je veux savoir ce qu'il se passe ensuite dans nos 2 univers favoris :P

Et sinon un gameplay a la Opf j'adorerai, mais c'est peu être pas pour un C&C. J'adore le principe du FPS ''1 balle tu est mort'' (je déteste CoD2 et CoD4, pourtant j'aimais bien le premier...) ultra réaliste, mais ça ne colle pas avec l'univers. De plus, si les développeurs font un jeu trop ''Hardcore'', ça risque de décourager le grand public, et ça les devs le savent.

Link to comment
Share on other sites

Un fps red alert??Peu probable(a path beyond existe deja et est tres raisonnable ,je trouve, au niveau des graphiques,car la jouabilité rattrape ça,sinon j'aurais été plus difficile),au niveau de generals EA l'a dit dans le dvd bonus de the first decade:"il n'a pas plu aux joueurs car il était trop réaliste,pas assez fantaisiste",et comme le dit Sulfuric un autre univers serait mal acueilli,et on s'y perdrait(je suis un fan pur et dur de C&C.Et comme le dit Heart,ce ne sont pas les graphismes qui font le jeu!et franchement un fps sans le NOD NON MAIS CA VA PAS OU QUOI CHEZ EA!!!!!!apart un fps sur tib sun ou C&C3 serait pas mal mais je pense plus que ça va etre un fps "suite"de C&C3!Et puis un beta pour un add-on j'en ai jamais vu et c'est mieux comme ça,ça evite de depenser du fric pour rien!-_-

Link to comment
Share on other sites

personnellement je ne crois pas à l'hypothèse d'un FPS pour le moment car :

- la beta de ce fameux jeu doit débuter début 2009, je doute qu'ils puissent véritablement développer quelque chose si vite sauf à penser qu'ils développaient dès le début 2 FPS ;

- l'insistance à rappeler que CnC c'est du RTS et ceux encore récemment avec l'interview de Mike Verdu et de David Silverman ;

Par ailleurs je doute qu'il s'agisse d'un add-on pour AR3 car Raj Joshi nous a dit à la soirée de lancement travailler personnellement sur le prochain CnC et qu'on devrait en savoir plus début 2009.

Pour moi je mise plus sur Generals 2 ou sur une sorte de MMORTS soit du type sole survivor 2 soit du type domination du monde dans l'univers AR ou Tiberium.

On peut par ailleurs se demander pourquoi Apoc reparle sur le site officiel de Armored Attack le jeu pogo dans l'univers de Generals.

Link to comment
Share on other sites

oui moi ossi mais il y a une chose a dire c'est que(pour moi)la saga red alert est presque épuisée:(!!rien qu'au niveau du gameplay,et de l'histoire(trop de sauts temporels nuisent a l'histoire dans la réalité comme dans le jeu!!)RA3 est beaucoup moins passionant je n'ai que participé que au beta et il s'est avéré tres décevant rien qu'au nieau batiments/unités,ils n'ont pas été aussi inventif que dans les 2 premiers!

en + d'après les fiche cnc saga TOUT LES MMORTS/MMORPG COMMAND&CONQUER ONT COULE!!!la fautes a ea qui a fermé westwood peut etre...

Link to comment
Share on other sites

un Générals 2 me ferais un bien fou :)

Ce jeu a depoussierer la série C§C.

Plus on aura droit à des univers différent,plus la diversité sera de mise.

On a bien vu qu'en restant dans le trop classic (tiberium war)on a vite fait le tour.

En tous cas les choses commencent à bouger.

Il semblerais que EA veut se (risquer) à bousculer les façons de jouer.

AR3 en a fait les frais avec le campagne en solo ou à deux.

Link to comment
Share on other sites

tib sun ne me plaisait pas!trop de changements graphiques(moches d'ailleurs)et d'histoire!!Comme on dit c'est toujours la premiere idée la meilleures,donc pour moi le meilleur cnc est(et restera je pense Command and Conquer Tiberium Dawn(avec des majuscules s'il vous plait!)

EDIT : euh au fait on s'eloigne du topic posé la!!

Evitez le double post ;)

Edited by Darkhand
Link to comment
Share on other sites

Très bonne traduction, Vodka. Je n'ai relevé qu'une faute (là, en principe, les gens se lèvent, et font "quoi, mais il parle russe aussi lui ?!? Mais pourquoi il avait pas parlé de l'article...?", et moi je continue avec ma parenthèse pour faire durer le suspens...) : c'est Star Wars : Republic Commando, et pas "Commander".

:D

Pour moi, un FPS CnC n'est pas forcément une utopie ; ils avaient envie de le faire avec Tibérium, je vois pas ce qui les empêcherait de refaire quelquechose avec ça. Mais un STR semble plus probable tout de même : l'extension d'AR3 mais aussi peut-être un "CnC3ep2" (Tacitus' Prophecy ? :D). A voir donc ; mais j'espère qu'EA nous surpendra - en bien.

Link to comment
Share on other sites

comme je les dit dans un autre topic

moi j'avais pensé un CnC qui fait à la fois STR et FPS ,c'est à dire un joueur est désigné pour être commandant donc il joue comme si c'était un CnC ,et tous les autres joueurs jouent comme si c'était un FPS ,mais sur l'écran du commandant ils voient les joueur bougaient

sa serré bien de faire un mixte ^^

Edited by odd
Link to comment
Share on other sites

comme je les dit dans un autre topic
moi j'avais pensé un CnC qui fait à la fois STR et FPS ,c'est à dire un joueur est désigné pour être commandant donc il joue comme si c'était un CnC ,et tous les autres joueurs jouent comme si c'était un FPS ,mais sur l'écran du commandant ils voient les joueur bougaient

sa serré bien de faire un mixte ^^

C'est le principe du mod "Iron Grip: The Oppression" pour HL2

Link to comment
Share on other sites

Awesome work, man !

I know how hard translate from ENG to Russian language, but Russian to French is just crazy work. Thank you very much for the French version, hope, French community has a good time while you was reading.

Another interesting article will come shortly and more interesting, ;) But we will try translate to English too :)

Star Wars : Republic Commando, et pas "Commander".

oops ^^ thx

Edited by YkudzA
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...