Jump to content
Command & Conquer SAGA

Fin du solo et Fin du matérialisé ?


tchutch

Recommended Posts

align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1257841712EA_logo_psd.jpg[/img]Lors du "EA Winter Games Showcase", différents responsables d'EA se sont exprimés sur différents sujets qui risquent de relancer les polémiques ici...

En effet, selon un premier porte-parole d'EA, cela serait bientôt la fin des campagnes solos : le multi offrant beaucoup plus de perspectives et de fun : "Single-player games are no longer the future," et "Multiplayer games are becoming increasingly exciting...Online functionality is a key way of extending the player experience."

Par ailleurs John Riccitiello, le grand patron d'Electronic Arts, prévoyait la fin prochaine de la distribution matérialisée des jeux prenant pour preuve le succès de plateforme comme L'App'Store ou même leur EA Store.

Voilà tout est dit ! Profitons bien de ce Command & Conquer 4 avec sa campagne solo et sa version boite, ça risque d'être l'un des derniers...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Espèce d'enfoiré ! ( désolé c'est la première chose qui m'est venue à la tête quand j'ai lu ça:

Single-player games are no longer the future

Je suis estomaqué. Le jour où le multi écrasera le solo, il ne faudra plus compter sur moi pour dépenser mon fric dans leurs jeux.

Le multi...Le multi est une solution de facilité pour développer un jeu sans avoir besoin de se casser la tête pour un scénario; et quand on voit "l'équilibrage" que EA est capable de ne pas faire parfois on peut se demander si c'est une solution judicieuse.

Encore cette idée selon laquelle une fois que les joueurs on finit les campagnes ils se dirigent vers le online ?

Pour le côté dématérialisé, il fallait s'y attendre. Je n'approuve absoluement ( ce n'est pas pour rien que j'ai préféré prendre la version simple boîte que collector dématérialisé de Dragon Age ).

Boy, je te laisse le soin de parler des DRMs ^_^

Link to comment
Share on other sites

Le problème des DRM va disparaitre si ce n'est que du multi, car à la limite tu t'en fous que les gens payent ou pas pour avoir le jeu en lui même, mais tu vérifieras que leur compte en ligne du joueur a payé sa clé légale pour jouer en ligne (le seul mode disponible).

Link to comment
Share on other sites

On verra bien ce qui va se passer, mais je pense que CnC aura encore du solo pour un bout de temps. Je ne les vois pas lancer une nouvelle franchise après CnC4 sans solo - EAP avait déjà dégusté avec Generals, ils seront surement plus prudent cette fois.

Link to comment
Share on other sites

[justify]Autant dans la musique le "dématérialisé me dérange pas" autant pour les jeux que je collectionne (la série des C&C en fait partie ) ça me fait chier.

Bref un avenir très sombre pour les collectionneur de boite comme moi est en vue. :(

Si en plus il vire le mode solo, , les fans fan de campagne vont râler et reprocher cette absence, on l'a bien vu avec le jeux de stratégie "Sins Of Solar", qui est excellent mais dont la campagne solo manque cruellement.

Le dématérialisé me dérange pas sur certain jeux, exemple avec l'excellent Torchlight (Fan de Diablo 3 ou de Diablo courez l'acheter, à 13€ il en vaut plus que le coup) car le jeux fait moins 1Go à télécharger, n'as pas de DRM, et vous avez la possibilité de le graver sur un CD/DVD pour avoir une copie de sauvegarde.

Pour moi si le future du dématérialisé respecte ces 4 règles ça me va:

1. Pas de DRM.

2. Avoir l'installateur du jeux (ne pas dépendre du plateforme comme EA Store pour l'installer).

2. Possibilité de graver l'installateur et donc de faire une copie de sauvegarde sur un support amovible.

4. Avoir la possibilité de re télécharger le jeux (en cas de perte du CD/DVD de sauvegarde) autant de fois que je le souhaite et sans limite de temps (sur EAStore vous êtes limité à 2 ans, voir 5 ans au mieux en payant une extension de garantie, passé ce délai vous devez repayer votre jeu -_-)

Mais il reste quand même un soucis majeure que EA et les autres ne prennent pas en compte: tout le monde n'as pas une connexion ADSL haut débit et je parle pas que pour la France, mais dans le reste du monde aussi.

En France peu de personne peuvent se vanter d'avoir du 15 méga en download, la majorité des connexions ADSL en France se situe entre du 1méga et 8 méga maxi.

Et n'oubliez pas qu'avec des débit aussi bas il faudra a ses personnes des jours où des semaines pour télécharger les jeux qui font en moyenne pour le moment 5/8 Go.

Et plus c'est long à télécharger et plus vous dépenserez d'argent dans l'électricité, forcément puisque vous devez laisser votre machine allumée non stop, et mine de rien à 400 / 600 watt la consommation de l'alimentation, votre facture va augmenter. (je parle pour ceux qui son économe comme moi par pour les no-life ;) ).[/justify]

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

[justify]Pour moi si le future du dématérialisé respecte ces 4 règles ça me va:

1. Pas de DRM.

2. Avoir l'installateur du jeux (ne pas dépendre du plateforme comme EA Store pour l'installer).

2. Possibilité de graver l'installateur et donc de faire une copie de sauvegarde sur un support amovible.

4. Avoir la possibilité de re télécharger le jeux (en cas de perte du CD/DVD de sauvegarde) autant de fois que je le souhaite et sans limite de temps (sur EAStore vous êtes limité à 2 ans, voir 5 ans au mieux en payant une extension de garantie, passé ce délai vous devez repayer votre jeu -_-)[/justify]

Pour moi, ces 4 règles sont essentielles pour tolérer la dématérialisation. Mais comme beaucoup le disent, c'est con, mais quand j'achète quelque chose, j'aime avoir une trace physique, et plus particulièrement une boite et un CD original... Ça fait p-ê de plus en plus has-been par les temps qui courent, mais c'est ce que j'aime le plus (idem pour CD musicaux et DVD films), et je pense que nous sommes encore nombreux à apprécier cela...

Link to comment
Share on other sites

Merci Nath de penser au autre petit exemple cela ma prix un mois entier pour télécharger Alerte Rouge 3 la Révolte. Et le multi ces quand je suis en vacances en France sinon ce n'est même pas la peine d'y penser avec la connexion du pays. Si ils mettent en place ce système ces la fin des jeux PC pour moi, je serais restreint à ma 360 si ils ne décident pas non plus de mettre les jeux dématérialisé comme ils commencent à faire sur le XBL.

Link to comment
Share on other sites

Single-player games are no longer the future

Qu'ils aillent au diable ceux qui pensent ça, des jeux qui ont au moins un excellent scénario aura plus de chances d'être jouer pour son solo que le multi. Et je parle pas que certains pourront rejouer des centaines de fois un solo parce qu'il est tout simplement génial. Ce genre de personnes ont du trop jouer aux CoD - Battlefield :s

Link to comment
Share on other sites

Pour la distribution virtuelle uniquement : je n'ai rien contre mais c'est un peu con pour ceux qui ont de petites connexion, s'ils veulent se tirer une balle dans le pied c'est leur problème.

Pour la fin du solo : la plus grosse connerie de l'année, la s'ils veulent se tirer une balle directement dans la tête ils ne peuvent pas trouver mieux.

Pour exemple je ressors la stat de Amer Ajami qui dit que70 a 80% des joueurs sont solo uniquement dans les CnC. Les joueurs se reporterons sur la concurrence ça va être drôle.

Mais bon les deux ensemble c'est cohérent s'ils veulent brider le jeu video a une élite de joueurs avec une config de malade et qui passe leur temps a jouer pourquoi pas :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Leur initiative va causer pas mal de problème, rien qu'a voir les avis sur ce topic, personne n'a envie de voir le solo disparaitre, alors bon, je vais vache mais après ce que je vient de voir:

La disparition les contenue 'matériel', sa viendra, mais pas maintenant, et on peut pas 'forcé' le passage, beaucoup de gens sont encore sans internet, ou avec un 56k, et même, téléchargé 5go prend encore du temps, toutefois, l'avantage du dématérialiser, c'est qu'on doit put payer de taxe ( normalement )

Résumer: trop tôt pour lancez ça, et cette décision vient plus de vouloir faire des économie de ce fait, il risque bien de perdre d'avantage plutôt que faire des bénéfice ( ou alors, il se fiche des personne possédant des bas débit voulant des boite, ce qui m'entonnerait pas )

Pour ce qui est du Mode solo ( ou campagne ) ça demande de l'argent; cinématique, animation spécialement en solo, carte, événement bref...

alors sous prétexte que le multi offre de meilleur perceptive, s'est plutôt pour 'économiser', ont va supprimer la partie solo, la ou les joueur passe toujours en premier, et tan pie si le joueur ne peut 's'immerger' dans le jeux, hum... et bien vous savez quoi.. je suis de leur avis!!!

Pourquoi?! bah c'est simple, a vouloir espéré qu'EA prennent de bonne initiative, il prennent les mauvaise, alors maintenant si c'est les joueurs qui doivent diriger la société ( en critiquant leur démarche ), bah perso je renonce, désormais, voire EA en faillite et se faire racheté sera le bonheur pour moi, non seulement pour les joueur insatisfait, mais aussi pour les développeur, parce perso, travailler vite n'a rien de vraiment productif ( la encore, c'est que je pense du fonctionnement d'EA )

Voila, c'est 'Vache' de dire ça pour ce qu'il nous ont fait ( Ar3, CNC3 et bientôt CnC4 ), mais à voir comment EA voit l'avenir...

Ce qui serait vraiment un miracle pour que j'apprécie a nouveau EA, c'est qu'il devient enfin 'intelligent' si ne n'ose dire.

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Je suis contre le dématérialisé.

OK, c'est plus écologique mais bon. Je te raconte pas les conséquences sociales en pleine crise derriére: les employés des usines qui fabriquent les boites, les manuels, les disques et même ceux des boutiques de jeux vidéo encore des emplois en moins et des chomeurs en plus qu'il va falloir recaser. Bien sûr les grandes entreprises s'en branlent du moment que le PDG peut rouler en Ferrari et se baigner dans une piscine de dollars...

Surtotu que bien souvent les supports dématérialisés sont au même prix que les supports physiques.

Link to comment
Share on other sites

Comme tout mes confrères (ou du moins, la plupart), j'aime bien avoir la boite entre mes mains... Parce que pour le moment, tout les jeux que j'ai en dématérialisé sont sur mon PC mais le jour où mon disque dur me lâche je serai obligé de tout repayer. Alors qu'un CD (DVD), on l'utilise une fois pour installer le jeu et ensuite il est à l'abri dans son étui dont il n'y bouge pas...

Link to comment
Share on other sites

Les salauds !!!! moi je proteste les escarmouches on était créée pour améliorer notre stragie et là ils veulent l'enlevé et nous laisser nous détruire par les grands stratège ?Moi je trouve que le multi et pas plus fun que le solo

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec les quatre règles de Nathyel et d'accord avec à peu près tout le monde ici. Nous allons vers des jeux sans scénarios et c'est très dommage. C'est vraiment du n'importe quoi, surtout pour quelqu'un comme moi qui croit qu'un jeu vidéo devrait être entièrement centré autour du scénario.

Encore une balle tirée dans le pied de la part de EA. Au moins s'ils ne touchent pas aux C&C je n'aurai pas à faire comme notre camarade Simon.

Link to comment
Share on other sites

okay... c'est nimp... perso le multi ça me soule... au sens où c'est trop compet', "kikoo j'T DmonT noob")... rien que la campagne d'AR3 j'ai pas aimé... en plus ils imposaient une IA si on jouait tout seul... Après OK y a les matchs d'équipe... mais c'est pareil... tu vas peut être délirer avec tes potes... mais y a tellement de monde sur le live que tu vas vite trouver des cons... combien ont déjà pesté contre les déco et autres cheaters ? Et y a pas à dire... les jeux comme Warcraft, Starcraft et même CnC... ça a marché parce qu'il y a un background et un univers derrière...

donc le tout multi ok... bah j'arrêterai de jouer s'il faut...

pour le dématérialisé.. ça me gêne surtout sur les jeux que j'apprécie le plus... CnC c'est une boite par jeu et pis c'est tout... après y a d'autre jeux où pourquoi pas un DL... mais le coté matérialiste reste fort tout de même...

Edited by romano88
Link to comment
Share on other sites

Mouais, j'en doute, les plus gros hit on toujours était des jeux fortement solo. Pour moi les jeux qui ont le plus d'avenir c'est les jeux pas tout à fait multi mais communautaire, Spore était parti dans le bon sens mais l'idée de partage de contenu entre joueurs n'a pas était suffisamment développée (et la sortie du jeu a été totalement foirée d'un point de vu marketing). Multi à proprement parler... c'est un peu en contradiction avec le fait de vouloir développer le jeu casual à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Les jeux raportent une grosse sommes à la distribution. Et perdre un tel filon ne se fera pas sans conséquences. Même si légalement il n'y a rien d'illicite envers la distribution, ils trouverons des juristes vicelards pour quand même pourrir la vie des éditeurs de jeux...

ça me rapelle cette série de procès sans fondements lancés contre la filiale de Delhaize alors toute fraichement implantée aux USA. Une coalition d'entreprises de distribution américaines ont tout fait pour renvoyer Delhaize en Europe par le biais de manipulations juridiques et autres détournement fallacieux...

Link to comment
Share on other sites

Tu parles, encore une excuse pour finir leurs jeux le plus vite possible et obliger l'achat de plusieurs exemplaires avec du multi only...

Je ne touche peut-être pas énormément à la campagne solo des C&C, mais comme je suis assez solitaire (voire associal -_-) si on peut même plus faire de petites parties sans avoir à se farcir du lagg incessant et des noobs/cheaters, moi je sens que ça se passera très très mal pour eux...

Pour la dématerialisation à la limite je m'en moque un petit peu, boîte ou pas boîte tant qu'on a le jeu.

Après vu ma connexion en mousse ça risque de me faire légèrement suer..

Mais de toutes manières, j'imagine qu'on a encore le temps.

Link to comment
Share on other sites

Lol que du Multi' ça donne quoi? Des jeux uniformisés à l'extrême, aucun concept de fun renouvelé... C'est tout simplement affligeant de bêtise.

Quand on voit les meilleurs FPS c'est pas à cause du multi' ça j'en suis persuadé...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le dématérialisé, ne me pose aucun soucis. Pourquoi ? Parce que je sais qu'une plus grosse part va aux éditeurs contre 12$ actuellement en magasin. Personnellement, quand j'achète un jeu, c'est pour remercier ceux qui l'ont pondu.

Ensuite, qu'on passe au multi ? Pourquoi pas... sachant qu'on tend à ne plus avoir de disque dur dans nos machines d'ici 10, 20 ou 30 ans, au profit du 100% Web.

Mais bon, il y a une chose que je n'accepte pas, c'est de faire du multi (et du vrai) et pas de solo. A la limite la Co-Op, j'y ais pris goût car le staff de CnCSaga, qui se révèle être également de bons compagnons de jeu, est toujours au rendez-vous pour une partie. Après il est plus difficile je pense de trouver quelqu'un quand on joue seul. L'alternative du solo devrait exister, comme dans C&C4.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...