Jump to content
Command & Conquer SAGA

Avatar nominé aus Oscars... techniques


Yssan

Recommended Posts

C'est clair que j'ai remarqué de très, très grosses lacunes dans le contexte et le scénar en général. Par exemple, ils auraient pu développer la situation des humains sur Pandora, expliquer ce qu'est la roche tant recherchée, son utilité, décrire la compagnie multi-mondiale qui exploite le minerai. Parce qu'au delà de la faune et la flore de Pandora, rien est décrit, ou presque.

J'aurais particulièrement aimé une situation en année de l'humanité (genre 2258 ou chépaquoi) et aussi une introduction qui relaterait l'état de l'humanité en général...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 927
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le but du film est de raconter la quête initiatique de Jake, Cameron allait pas s'emmerder à dire ce qu'est cette roche ou à raconter ce qu'il se passe sur la Terre. En fait la plupart de ceux qui n'ont pas aimé le film sont tout simplement passés à côté, ou n'ont pas la sensibilité nécessaire peut être.

Link to comment
Share on other sites

Non je dis qu'ils recherchaient quelque chose de différent et qu'ils ont été déçus. Le scénario est simpliste et le film franchement manichéen donc je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas l'aimer et je respecte ça. Moi personnellement j'attendais beaucoup de la découverte de Pandora et de la quête de Jake et sur ce point j'ai été comblé.

Link to comment
Share on other sites

Yssan, je suis d'accord que e qui compte, c'est l'acceptation de Jake chez les Na'vis, mais delà à se contenter de ça en ajoutant 2-3 combats (fameux au passage), ça ne va pas avec un univers de SF. On fait ça avec de fantasy, avec un monde à la Tolken, mais quand on crée un SF, je suis désolé, mais en ce qui me concerne, au plus c'est recherché et cohérent, au mieux c'est. Hors ici, aucun repère spatio-temporel. C'est, je trouve, avec les faction totalement manichéennes, un des gros défaut du film.

Ceci dit, il est vrai que le reste est purement excellent, et je doit avouer que s'il a fallu 6 Star Wars pour décrire un univers SF, je comprends que Cameron n'ait pas pu intégrer un synopsis trop poussé au film. (Dans ce cas, je pense que le jeu peut nous aider, mais je ne l'acheterai pas.)

Link to comment
Share on other sites

Le but du film est de raconter la quête initiatique de Jake, Cameron allait pas s'emmerder à dire ce qu'est cette roche ou à raconter ce qu'il se passe sur la Terre. En fait la plupart de ceux qui n'ont pas aimé le film sont tout simplement passés à côté, ou n'ont pas la sensibilité nécessaire peut être.

Ben voyons, son histoire c'est juste un copié collé de "Le Nouveau monde".

Le synopsis :

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.

Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination.

Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.

En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

Quelques gros points communs : les méchants sont les plus avancés technologiquement, quelque uns d'entre eux ne sont pas d'accord, le héro tombe amoureux de la fille du chef de la tribu qui se battent avec des flèches, les méchants détruisent la nature alors que les gentils la respectent.

Alors, non nous ne sommes pas "moins sensibles" ou passés à côté de l'essentiel, les faits sont là. C'est un film de SF baclé qui aurait mérité un meilleur scénar, un meilleurs corps qui aurait du être de la même valeur que l'habillage. 300 millions de dollars pour raconter ça, c'est du gâchis. Avec un tel budget et si Cameron ne s'était pas entêté à tout vouloir gérer, le film aurait pu avoir un scénario largement meilleur. Ca n'aurait fait que mettre le film en valeur.

Link to comment
Share on other sites

Et alors ? C'est pas parce que ça a déjà été fait que c'est pas bien. C'est dingue d'être fermé à ce point.

ouai m'enfin cracher un film pour etaler sa technique c'est pas super... tout mes pots qui ont été le voir ont été bluffé par les effet speciaux et blasé par le scénar

Parce que la richesse est ailleurs et que la plupart des personnes n'ont pas la sensibilité nécessaire et que tes potes se sont trompés sur le but du film.

Et Metroid Prime en gros pour toi le film est pas dans tes codes de la SF alors le film est mauvais...

Link to comment
Share on other sites

Et Metroid Prime en gros pour toi le film est pas dans tes codes de la SF alors le film est mauvais...

Relis moi, au lieu d'être borné. J'ai dis que je trouvais le film très bon, mais pas à la hauteur de ses prétentions. J'ai beaucoup aimé, mais en ce qui concerne la SF, je suis navré, mais à côté de séries comme Star Wars, Alien, et même Dune, ça vaut pas tripette niveau synopsis. En revanche, la morale et le message à faire passer sont vraiment bien développés !

J'aimerais aussi vraiment un 2e Avatar, car je pense que cet univers a encore des milliers et des milliers de domaines exploitables pour faire d'excellents films ! Par contre, quand je voix qu'il a fallu 15 ans pour sortir ce film, je suis sceptique.

Link to comment
Share on other sites

Mais le but n'a jamais été de raconter une histoire complexe, Cameron l'a dit et redit, le film ne va pas plus loin que l'histoire de la quête initiatique de Jack et sur ce point là c'est une réussite parfaite. La force de Cameron a toujours été de raconter avec brio une histoire toute simple.

Je suis loin d'être un fanboy je l'ai dit à plusieurs reprises je comprends sans mal qu'on puisse ne pas aimer le film et je trouve normal qu'il divise. Toi par contre tu ne comprends pas pourquoi j'aime le film alors tu m'insultes presque, c'est malin...

Link to comment
Share on other sites

Et Metroid Prime en gros pour toi le film est pas dans tes codes de la SF alors le film est mauvais...

Relis moi' date=' au lieu d'être borné. J'ai dis que je trouvais le film très bon, mais pas à la hauteur de ses prétentions. J'ai beaucoup aimé, mais en ce qui concerne la SF, je suis navré, mais à côté de séries comme Star Wars, Alien, et même Dune, ça vaut pas tripette niveau synopsis. En revanche, la morale et le message à faire passer sont vraiment bien développés !

J'aimerais aussi vraiment un 2e Avatar, car je pense que cet univers a encore des milliers et des milliers de domaines exploitables pour faire d'excellents films ! Par contre, quand je voix qu'il a fallu 15 ans pour sortir ce film, je suis sceptique.[/quote']

Il a fallu tout ce temps pour développer la technologie, le film en lui même n'a pris que 4 ans.

Je suis pas borné simplement j'avais l'impression que tu jugeais le film uniquement sur la comparaison avec d'autres films du genre mais visiblement je me suis trompé et j'en suis désolé.

Link to comment
Share on other sites

Tu trouves que Titanic est un bon film?????

Je préfère l'époque du Cameron de "The thing", de "L'antre de la folie" où encore de "Terminator 2" (qui reste pour moi le dernier film excellent qu'il est fait)

Personnellement cet "Avatar" me tente point et l'opinion public me réconforte dans ce que je pensais déjà du film... un beau "Pop corn" sans plus et sans le caramel.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Mais le but n'a jamais été de raconter une histoire complexe, Cameron l'a dit et redit, le film ne va pas plus loin que l'histoire de la quête initiatique de Jack et sur ce point là c'est une réussite parfaite. La force de Cameron a toujours été de raconter avec brio une histoire toute simple.

Un petit synopsis de début n'aurait pas été de trop, pour satisfaire les assidus de SF comme moi. Mais ça reste un défaut parmi une montagne de qualités.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue l'introduction est expéditive, et c'est pour ça que le film ne peut pas plaire à tout le monde, le fait qu'il soit entièrement focalisé sur l'histoire de jake. On ne sait même pas dans quelle situation se trouve la terre. Je comprends que ça puisse déranger pas mal de monde.

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin comme on l'a dit chez Cameron l'important est le fond et non la forme (du moins pour le scénario). Il y a plus d'interprétations à en tirer que de choses à découvrir. Pour ce qui est du budget je vous dis que chaque kilomètre commence par un pas. Il faudra bien un premier à utiliser cette technologie qui facilitera les films en mélange 3D/acteurs, bien qu'il doive en payer le prix (14 ans qu'il bosse dessus, pour moi rien que ça ça vous interdit de le critiquer. Les personnes qui s'engagent comme ça agissent pour plus que du fric.)

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas bossé 14 ans dessus non stop hein, sa technique était déjà créée lorsqu'il a tourné les trésors du Titanic. Ce qui manquait et qui existe aujourd'hui, ce sont les nombreuses salles équipées pour projeter la 3D.

Quand bien même une personne travaillerait sur un projet pendant 30 ans, si le résultat est mauvais il est mauvais et c'est tout. Dans le monde professionnel, ce n'est pas parce qu'on a bossé pendant trois mois sans dormir pour rendre un projet qu'un client ne va pas se permettre d'émettre la moindre critique. Le monde des bisounours n'existe pas (ou seulement dans la tête molle des gdïstes). :P

Link to comment
Share on other sites

Voila je viens enfin de voir Avatar. Je suis bien déçu du film.

Pour commencer la place m'a couté 13,20€ car j'ai été le voir dans un MK2, seul ciné à le diffuser en 3d, bonjour l'esprit anti-trust.

Ensuite la séances de pub de 30 minutes avec au passage 3 pubs en partenariat avec le film (LG, Avatar Ze Gamme). Vous me direz tous les films le font et 007 en est la référence mais quand Avatar à la prétention de nous attendrir sur le "sort" de la planète c'est une belle hypocrisie.

Bon le film maintenant, visuellement c'est mignon mais on passe la première du film à triquer sur une cascade ou voir de la faune et flore que ça devient pénible. Je dois admettre que j'ai aimer la première séquence où le héros Jake sors de son sommeil cryogénique dans un vaisseau à destination de Pandora car c'est la scène où l'on est bluffé par l'immersion 3D.

Sinon le scénario tombe un peu comme un zfeu sur la soupe le vaisseau arrive my bro is dead mais je suis son jumeau cool jvais pouvoir faire mumuse de son avatar.

Ensuite Dame Nature a doter ses créatures de port USB de sorte que les indigènes peuvent faire du chval ou de l'oiseau, brillante métaphore de James Cameron sur le fait d'être en communion avec la nature -_-.

Parlons du héros, au début Jake c'est M. Andersson à savoir qu'il n'ait pas foutu de maitriser son avatar avant sa pilule bleue, puis Andersson devient Rambo mais il n'est pas assez fort pour ensuite être Muad'Dib et ainsi sauver son peuple de méchants Harkonnens qui saccagent Arakis. Encore une fois beau clin d'oeil au scénariste des creations originales de Canal+.

Voila je sors du ciné, cela n'aura en rien contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique mais au moins j'ai la certitude que James Cameron pourra s'acheter un beau hummer.

Link to comment
Share on other sites

Le film pourrait sortir une deuxième fois au cinéma. Comme vous le savez sûrement la version diffusée sur les écrans et une version amputée d'au moins 30 minutes, ce qui est énorme. Amputée à cause du format IMAX qui ne peut pas durer plus de 2h40, chez nous on s'en tape un peu vu qu'il n'y a qu'une seule salle IMAX mais bref.

Donc il faut s'attendre à ce que le film ressorte, la question est de savoir quand...

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...