Jump to content
Command & Conquer SAGA

Les défis de Victory Games


Recommended Posts

Victory Games a été officialisé en 2011, mais en réalité l'équipe derrière le projet Command & Conquer Free2Play existe depuis l'été 2009 - avant même l'annonce de Command & Conquer 4.

WEB_CHEMIN_11732_1345310522.png

Cette équipe est là pour réaliser le miracle : faire renaître de façon crédible la franchise Command & Conquer. Et la tâche ne leur est pas forcément simplifiée, voilà la liste de ces défis :

  • Revenir aux sources de Command & Conquer : revenir vers un ensemble cohérent pour les fans déçus par les derniers titres et en particulier CnC4 ;

  • Travailler sur l'Univers Generals qui est à la fois celui qui a le plus vendu et qui est à la fois le plus contesté par les hardcore fans ;

  • Utiliser le moteur Frostbite 2 : le moteur est puissant mais ça reste à ma connaissance une première d'y implémenter un RTS ;

  • Faire un jeu multijoueurs solide et digne de l'e-sport : Peu de Command & Conquer ont été très forts en multijoueurs et le travail est immense pour égaler les leaders du secteur ;

  • Être capable de gérer le modèle économique Free2Play : le défi est particulièrement important car il faut savoir générer le maximum de revenu sans pour autant déséquilibrer le jeu et rendre sa partie gratuite inutile ;

  • Savoir faire un solo de qualité tout en gérant l'opposition solo/multi : peu de jeux en RTS ont réussi à totalement satisfaire les deux groupes de joueurs ;

  • Améliorer leur communication désastreuse : depuis décembre on a entendu tout et son contraire sur le titre. A tous les niveaux d'EA des gens s'expriment et l'équipe marketing doit vraiment travailler à recadrer le tout.

A cette liste de défis majeurs, on peut ajouter d'autres points :

  • reconstruire le pathfinding pour largement dépasser le niveau calamiteux des derniers titres ;
  • gérer le déploiement sur consoles sans perdre la qualité sur PC ;
  • gérer la crise avec la communauté "mods" avec l'impossibilité décidée par DICE de laisser sortir un SDK à son moteur ;
  • gérer l'arrivée des deux autres univers dans le service ;
  • etc.

La tâche est lourde et tout laisse penser que tout le monde ne sera pas satisfait des choix effectués, surtout que la réalité des chiffres (financement, ce que veut le plus grand nombre, etc) a souvent peu de lien avec les idées et choix individuels des fans.

Le rendez-vous à ne pas manquer pour Victory Games reste le mois prochain le lancement de la bêta qui peut donner une dynamique comme couler complètement le titre.

Link to comment
Share on other sites

Les objectifs sont contradictoire en plus.

  • Revenir aux sources de C&C, c'est pas travailler sur l'univers General. la source c'est le tiberium ou à la limite Alerte Rouge 1
  • Faire un jeu multijoueurs solide et digne de l'e-sport ne peut que s'opposer à un modèle économique Free2Play regardez World of tank avec les obus premium. Dès que y a trop de monde qui tirent avec ça bousille le match.
  • Savoir faire un solo de qualité tout en gérant l'opposition solo/multi : Tout est dit. CnC a toujours eu un multi poussif, si les dev. réseau changent pas, alors ça sera lent aussi.

Pour le reste faut que EA change de personnel et de stratégie:

  • Améliorer leur communication désastreuse, ça fait 6 ans qu'il doivent le faire, on attend toujours. Faut carrément virer les mec qui communique pour les remplacer par d'autres. les mec de Tiberium Alliance communiquent bien mieux.
  • Gérer le déploiement sur consoles sans perdre la qualité sur PC ; L'historique d'EA en matière de développement penche dans le mauvais sens.
  • Gérer la crise avec la communauté "mods" avec l'impossibilité décidée par DICE de laisser sortir un SDK à son moteur ; Crise ingérable. C'est du F2P, EA voudra jamais un univers de mod hors de sa porté et donc de la caisse à pognon.
  • Gérer l'arrivée des deux autres univers dans le service ; Pour changer pas "d'innovation", les unité de Soleil de Tiberium suffiront, l'innovation à la CnC4 ça va.

Link to comment
Share on other sites

@cnc-boy: je suppose que tu à jouer à Wot pour dire ça, mais pour ma part :

j'ai pas d'équipages à 100%, pas d'obus premium, avec du temps j'ai reussi avoir un heavy fr de tier 7 et j'en m'ent sort plutôt bien.

Conclusion personnel: les obus premium ne dévalorise pas du tout le jeux.

Pour le sujet C&C après:

-L'univers Generals n'est effectivement pas la source même des Command&Conquer, mais cela reste une icones du multi,

et un jeux très apprécié par la communauté, EA semble donc se baserd'avantage sur le succès de Generals que le premier même de C&C.

-L'esport et le FreetoPlay, ça peut marcher! et visiblement EA comprend bien que ça peut déséquilibrez à même le jeux,

rassure toi de ce coté, on aura pas l'armée la plus "OP" ( enfin... mieux rester méfiant malgré cela ).

Pour la communication dit désastreuse, il serait temps qu'ils s'en aperçoivent,

la fermeture de certain fan-site de command&conquer n'est pas un hasard,

on ne demande quant même pas la lune d'entretenir une communauté :o ( nahmaiho! ).

Enfin toutes ces tâches à accomplir serait fort intéressant, reste à savoir s'ils peuvent l'accomplir ( la je suis pas juge )

Link to comment
Share on other sites

CnCBoy, tu relève ce que je dis à la fin : chaque fan a une vision différente de C&C.

Si le but d'EA est de plaire à un fan comme toi, Tehnloss ou lulu (pour ne citer que ces noms et ce n'est pas une critique pour vous, juste un constat) il est évident qu'ils feraient mieux d'arrêter tout de suite, ils n'y arriveront jamais quelque soit le budget, les moyens et la volonté qu'ils ont.

Ensuite, s'ils veulent plaire au plus grand nombre, ben ils devront jouer sur des concessions et le free2play y gagne tout son sens : 80% des fans veulent du solo et son prêt à payer pour => ben il y aura du solo ; ils en veulent encore plus => ben on en fait encore plus ; etc ; etc

Pour les mods, je dis "gérer" (mais tu as raison de dire "mission impossible") car pour moi EA c'est une chose, le modèle économique de ce C&C aussi mais c'est surtout l´intransigeance de Dice qui empêche de toute façon d'imaginer une autre voie.

Link to comment
Share on other sites

Revenir aux sources de C&C, c'est pas travailler sur l'univers General. la source c'est le tiberium ou à la limite Alerte Rouge 1

Bah si. C'est le jeu le plus vendu. Donc fondamentalement C&C c'est Generals pour beaucoup.

Pas les autres univers qui sont soit terminés, soit traité de fond en comble et dont avoir un énième épisode serait comme manger un plat sans saveur.

Donc techniquement, Generals est le plus dans l'univers de C&C, qui a été redéfini car ce fut un succès.

Link to comment
Share on other sites

Bah si. C'est le jeu le plus vendu. Donc fondamentalement C&C c'est Generals pour beaucoup.

Pas les autres univers qui sont soit terminés, soit traité de fond en comble et dont avoir un énième épisode serait comme manger un plat sans saveur.

Donc techniquement, Generals est le plus dans l'univers de C&C, qui a été redéfini car ce fut un succès.

baliverne, restons dans le comparable aussi, en 95 on été pas autant à avoir d'ordi aussi,

donc le million de jeu vendu en 95 reste bien au dessus de generals

ensuite si generals à les beau jours pour lui ces temps ci c'est parce que les autre jeux ont été detruit

là où tout le monde attendez tiberian twiligth, ea nous propose un univers parallèle avec tiberium wars juste pour faire duré la license

s'en suis red alert 3 et cnc 4 (20% de bonnes idée 80% de ....)

et les univers qui sont vidé jusqu'a l'os j'y crois pas un instant, red alert peut etre, mais tiberium pas du tout

tiberium, cnc arena, le projet facebook, tiberium alliance...

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de Generals c'est que c'est un CnC, c'est un jeu qui est très attendu par la communauté CnC et par les autres communauté de RTS. Il permet aussi d'être moins exigeant sur l'aspect créatif qu'un Tibérium et donc pour un jeu de renouveau il est parfait.

mais je suis d'accord avec lulu, rien n'empêche de faire aujourd'hui un Tibérium ou un Alerte Rouge.

Link to comment
Share on other sites

Perso le fait que ce soit un Generals ne m'a jamais rebuté, j'aime beaucoup Generals et je trouve que l'univers à largement sa place dans Command and Conquer. C'est un univers qui a un sacré potentiel.

Et par rapport au f2p, il ne faut pas oublier que World of Tanks opposent des équipes qui compte minimum 6 contre 6, si dans ces gens un ou deux ont un bonus premium, l'avantage est dilué par le nombre de joueurs. Dans un CnC, les affrontement c'est en général du 1v1 ou du 2v2, si un des joueurs à un avantage, la partie est totalement déséqulibrée. C'est pour cette raison que je ne crois pas au e-sport pour CnCf2p et c'est aussi pour ça qu'ils ont intérêt à faire un solo vachement chiadé.

Link to comment
Share on other sites

baliverne, restons dans le comparable aussi, en 95 on été pas autant à avoir d'ordi aussi,.

Oui mais CnC3 était très bon, très bien équilibré, fun, etc... et il a fait moins de ventes que Generals. Et CnC3 est sorti 5 ans plus tard.

Pour moi ressortir un Tiberium, ou un Alerte Rouge... sera autant dur que les défis que Tchutch cite dans son message. Car la créativité pour faire quelque chose de différent... tout a quasiment été exploité.

Link to comment
Share on other sites

et s'ils font que de la vente de faction complète (de skins, de maps, de campagnes solos) et non pas de bonus, de super armes ou d'unités individuelles ; tu pense que c'est jouable ?

C'est jouable, mais il faudra qu'ils assurent l'équilibrage. Ou alors qu'ils optent pour un développement comme sur Counter strike source, il y a un jeu Counter Strike Source beta où les mises à jour sont très régulière, et un Counter Strike Source standard qui reçoit des mise à jour uniquement quand elles ont été correctement équilibrée sur la version beta. Sinon il risque de rapidement énerver les joueurs compétitif, s'ils ajoutent des factions et rééquilibre en conséquence le jeu de manière trop rapide.

Par contre je suis quasiment sûr qu'ils ne vendront pas les maps, ça risquerait de diviser la communauté.

Pour moi ressortir un Tiberium, ou un Alerte Rouge... sera autant dur que les défis que Tchutch cite dans son message. Car la créativité pour faire quelque chose de différent... tout a quasiment été exploité.

Pour Alerte Rouge c'est certain, il faudra forcément un reboot, déjà que le cohérence entre les trois premier c'est pas facile... t'imagine un quatrième :D

Pour Tiberium c'est quasiment le même problème. Par contre il faudrait qu'il réussissent un reboot en remplaçant Joe Kucan, j'aime beaucoup cette idée, ça pourrait être très fun.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que Victory Games a d'énormes défis à remplir, mais soulignons bien une chose : quoiqu'ils fassent, il y aura toujours des fans mécontents. Les fans sont le cauchemar de tout développeur, car ils sont exigeants, pointilleux, émotifs, ont la mémoire longue et la langue de vipère. En revenche, ils sont passionnés, souvent au point de quand même acheter le jeu même s'ils chialent que c'est mauvais.

Link to comment
Share on other sites

Pour conserver l'équilibrage tout en ce faisant des thunes il y la solution Riot games, on sort quelque chose de cheaté on attend que tout les kevins l'aient acheter et on le nerf. Et on remet ça une fois par mois. Sauf en approches de compétitions ou la on ne fait plus que de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant LoL actuellement le plus gros jeu esport. C'est probable qu'ils le fassent. Il font la même chose sur Tribes Ascend, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à arrêter d'y jouer.

Par contre équilibrer un champion ou une arme c'est bien plus facile que d'équilibrer une faction entière. J'ai franchement peur du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Tu as des trucs ultra cheat sur LoL ? Car je n'y joue pas.

Comme tu l'as dit équilibrer une faction entière est bien plus dur. Suffit de regardé CnC3 TW patché en 1.09. Oui c'est bien équilibré dans la globalité mais certaines unités de même équivalence ne le sont pas du tout. Par exemple Mammouth / Avatar / Tripode le gagnant est vite trouvé et je parle pas de la Main noire. Bref j´arrête le HS

S'ils veulent aller au E-Sport faudra que ce soit équilibré au poil.

Link to comment
Share on other sites

A la base oui, c'est sur une faction mais au fil des MàJ, c'est unité par unité ou presque (les stats du Mammouth avaient été refais à la Hache par exemple) C'est pas l'équilibrage à la sortie où je met l'accent c'est sur ce qui est fait dans les MàJ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...