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Débat : Disparition de l'Histoire dans le Bac S


Yssan

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"Et quand je veux de la culture générale, je m'informe." oui moi aussi mais certains ne voient pas d'intérêt à aller s'instruire d'eux même et ce n'est pas pour ça qu'il faut les laisser dans leur ignorance.

Quelqu'un comme ça, pour moi, n'est pas rentable, il trouve pas d'utilité à s'informer, ou à s'instruire encore plus car il a toujours fonctionné dans une logique de "j'apprends le minimum" et se contentant d'un 10/20 au bac, il fera jamais d'effort supplémentaires, tant pis pour lui. Je vois pas pourquoi la société doit traîner ces éternels boulets.

De toute façon, on peut pas tous être intelligent et on peut pas tous avoir des postes intéressants à haut salaire, il faut des gens qui ramassent nos poubelles dans la rue, des gens qui fassent nos routes, des gens qui construisent des jouets, qui mettent en rayon nos jeux vidéos préférés, ect...

Je dis pas que les gens qui font ça ne sont pas intelligents, mais que le poste en lui-même, faut pas être diplômé de Harvard pour comprendre.

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Sérieux je crois que tu es complètement à coté de la plaque ! le boulot que tu fais et ton salaire ne disent en rien de ton intelligence et de ta culture générale. Les idées populistes ne sont pas uniquement pronées par les moins riches.

Quand on voit le vote sur les minarets en suisse, on peut imputer cela directement à ces idées et donc au manque de culture d'une grande partie de la population. Je dis suisse mais ce type de vote aurait très bien pu avoir lieu en France.

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Quelqu'un comme ça, pour moi, n'est pas rentable, il trouve pas d'utilité à s'informer, ou à s'instruire encore plus car il a toujours fonctionné dans une logique de "j'apprends le minimum" et se contentant d'un 10/20 au bac, il fera jamais d'effort supplémentaires, tant pis pour lui. Je vois pas pourquoi la société doit traîner ces éternels boulets.

Est-ce que tu te rends compte de la portée de tes paroles ?

Si beaucoup de gens ne s'intéressent pas à l'école ça n'est pas parce qu'ils sont feignants ou qu'ils sont bêtes, c'est l'école qui n'est pas adapté à eux, qui n'a pas su les captiver. Aujourd'hui on apprend uniquement pour les notes, il y a une véritable tyrannie de ces notes qui ne représentent aucunement la véritable qualité de l'élève et qui le dégoutent de l'école.

Moi même j'ai connu cet échec, moi même à un moment j'ai totalement arrêté de travailler, est-ce que je suis con ? est-ce que je suis un feignant ? Non certainement pas, c'est le système qui me mettait de côté, qui ne me convenait pas. Il faut revoir la façon d'enseigner pour éviter que tant de gens soient mis sur le côté.

Une autre chose qui montre à quel point la culture générale est importante, souvent à la fac des gars distribuent des tracts communistes, grâce à ma culture générale en économie d'une simple lecture je sais qu'énormément de promesses sont tout simplement irréalisables. Mais les gens qui n'ont pas eu la chance de recevoir cette culture générale et du coup croient en ces promesses et donnent leur vote à des partis extrémistes qui profitent de leur crédulité.

Et la Suisse vient de nous donner un bon exemple de la crédulité du citoyen lambda...

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Moi je suis en secondaire (pas de distinction Lycée-Collège en Belgique, c'est 6 ans de secondaire en 3 degrés de 2 ans avec des option à choisir, en fonction e l'école), j'ai 4h d'Histoire, 4h de géo, 4h de Flamand, 4h d'Espagnol, 6h de sciences et 6h de math... Sans compter Religion, Ed. Physique, etc...

Je suis loin d'être le seul dans la cas, et même si je dois avouer travailler beaucoup, l'histoire de supprimer des matières pour se concentrer sur les principales est une erreur, ça contente le lycéen dans son optique de faire ce qu'il souhaite, avec un minimum de travail, pour être plus tard ce qu'il veux être avec un unique bagage.

En ce qui concerne la culture générale, l'école est là pour nous en donner, mais une grande partie vient de la vie quotidienne hors de l'école. C'est un question de volonté et d'intérets, si on veut savoir, on s'informe, on lit, etc.

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"Qui oublie son histoire est condamné à la revivre."

Si on enseigne plus l'histoire, les gens auront pour unique point de repère ce que les médias nous sortent, cet à dire des préjugés discriminatoires.

C'est comme ça qu'on en arrive à interdire les minarets en suisse.

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Quand on voit le vote sur les minarets en suisse, on peut imputer cela directement à ces idées et donc au manque de culture d'une grande partie de la population. Je dis suisse mais ce type de vote aurait très bien pu avoir lieu en France.

[justify]Je veux pas dériver sur les minarets, mais quelqu'un en Suisse qui ne s'est pas informé, il vote pas. Ce qui fait qu'on a entre 40 et 60% d'abstention. Ces personnes sont donc cons, parce que quelqu'un qui vote pas, pour moi, il est juste stupide de ne pas donner son avis (surtout qu'il y a pleins de moyen en suisse pour voter : Par Internet, par Courrier Postal [vu qu'on reçoit une enveloppe avec notre carte d'électeur chaque fois qu'il y a un vote, avec nos bulletins et les explications des Pours et des Contres, y a donc juste à retourner l'enveloppe !] et même se déplacer à l'Hôtel de Ville dans la matinée du Dimanche de l'élection, donc...) et vu qu'on plaint les français de ne pas pouvoir s'exprimer sur des sujets politiques de grande envergure, je trouve cela désolant mais bon peut-être est-ce que parce qu'on vote minimum 4 fois par an par Référendum sur 3 Lois ou Modifications de la Constitution minimum (+ Lois Cantonales ou Modifications de la Constitution Cantonale) + Élections (Cantonales/Fédérales/Communales tous les 3-4 ou 5 ans), on vote peut-être trop.

Mais je continue car il a fallu que je mette des bases pour que vous compreniez une partie du problème. L'autre problème, c'est que le Parti Socialiste, le Parti Radical de Droite ou encore les Démocrates-Chrétiens, ont fait une mini-contre-campagne contre ces minarets, car ils pensaient que les sondages qui annonçaient que 30% de votes favorables au référendum, étaient largement suffisant mais visiblement pas, vu que 57.5% des Suisses (Abstention : 46%) ont décidés d'inscrire dans leur Constitution, l'interdiction d'un signe religieux islamique, initiative du Parti de la Droite Conservatrice Nationaliste, l'Union Démocratique du Centre, 1er parti au Parlement Fédéral avec 30% des sièges.

Sinon, concrètement, la Suisse est un pays ouvert, où l'intégration des étrangers est plutôt très encadrée (normal dans un État Policier...) et où on vit en concordance entre les minorités depuis des siècles (minorité francophone, minorité italophone, face à la majorité germanophone), et l'Etat Helvétique, s'est toujours construit en respectant les minorités. Que le peuple suisse ait accepté cette initiative, va à l'encontre des valeurs fondamentales de la Confédération, mais il traduit un certain malaise que les Suisses ont pu percevoir à travers ces symboles. Et puis, la campagne était axée sur "Ils en ont pas besoin", "C'est un signe extrémiste", ect... donc cela a dû joué là dessus, vu que ces dernières années, la presse mondiale ne s'est pas gênée. Donc c'est une multiplication d'évènements qui a fait qu'on arrive à ce résultat là, pas une question de socialisation.[/justify]

Si beaucoup de gens ne s'intéressent pas à l'école ça n'est pas parce qu'ils sont feignants ou qu'ils sont bêtes, c'est l'école qui n'est pas adapté à eux, qui n'a pas su les captiver. Aujourd'hui on apprend uniquement pour les notes, il y a une véritable tyrannie de ces notes qui ne représentent aucunement la véritable qualité de l'élève et qui le dégoutent de l'école.

Moi même j'ai connu cet échec, moi même à un moment j'ai totalement arrêté de travailler, est-ce que je suis con ? est-ce que je suis un feignant ? Non certainement pas, c'est le système qui me mettait de côté, qui ne me convenait pas. Il faut revoir la façon d'enseigner pour éviter que tant de gens soient mis sur le côté.

[justify]Et bien le problème est plus haut alors. Parce que le fait qu'il y ait qu'1 choix (Lycée) et qui ont 3 sous-choix (S, ES, L), c'est un problème aberrant. Il devrait avoir des alternatives (apprentissage). Il en existe en France, mais elles sont "sous-exploitées" et pas très bien cotées. Actuellement, pour faire des métiers techniques, faut passer un bac et avoir des années supplémentaires, c'est bien ça ? Pourquoi pas développer l'alternative au Lycée ?

En Suisse, c'est 70% des gens qui font un apprentissage, et 30% qui passent le Bac (très différent du Bac Français), en France, c'est 85% des gens qui passent le bac non ?

Je pense que la Suisse s'en sort mieux au niveau compétence du personnel que la France avec cette solution. Mais bon ça doit rester très succinct car difficile à établir, mais le fait qu'à 18-19 ans, on peut aller travailler, contre 24-25 en France, c'est un "+".

Ensuite, concernant la dictature des notes, là c'est le fonctionnaire du Département de l'Education de l'Etat de Neuchâtel qui va te parler, on remplace par quoi alors ? Un versement de salaire à chaque bonne note ? L'abolition du redoublement aussi ? Comment est-ce qu'on évalue qu'un élève a bien compris la leçon ?

Je vais te dire, en Suisse, on est noté sur ce qu'on appelle le Barème Fédéral, c'est à dire que tous les travaux écrits ou oraux, sont notés de 1 (la pire note : Impossible à avoir sauf si on rend feuille blanche) à 6 (la meilleure note), pour faire cet évaluation selon le Barème Fédéral, à l'intérieur du travail écrit tu as des points que valent des exercices (comme en France) et ensuite le total est ramené à la note allant de 1 à 6 qui signifient :[/justify]

6 : Très bien, qualitativement et quantitativement (a fourni plus de travail que demandé)

5 : Bien, correspondant au but fixé

4 : Travail satisfaisant aux exigences minimales (c'est la moyenne)

3 : Faible, incomplet (si on a 3 ou 3.5 de moyenne, on redouble)

2 : Très faible

1 : Inutilisable, absent ou tricherie.

[justify]Cela est, plus compréhensif déjà pour les élèves. Mais cela règle qu'une partie du problème et il existe encore. Mais quelle alternative apporter aux notes ? C'est quasiment impossible de penser à un autre système que les notes.[/justify]

Une autre chose qui montre à quel point la culture générale est importante, souvent à la fac des gars distribuent des tracts communistes, grâce à ma culture générale en économie d'une simple lecture je sais qu'énormément de promesses sont tout simplement irréalisables. Mais les gens qui n'ont pas eu la chance de recevoir cette culture générale et du coup croient en ces promesses et donnent leur vote à des partis extrémistes qui profitent de leur crédulité.

Y a pas besoin d'être culturé pour savoir que le communisme est utopiste :D

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Et puis, la campagne était axée sur "Ils en ont pas besoin", "C'est un signe extrémiste", ect... donc cela a dû joué là dessus, vu que ces dernières années, la presse mondiale ne s'est pas gênée. Donc c'est une multiplication d'évènements qui a fait qu'on arrive à ce résultat là, pas une question de socialisation.

C'est bien les médias qui sont responsable la, en acceptant de publier les brûlots de certains partis extrémistes.

Après pour l'apprentissage en France, c'est vrai qu'il est peu exploité, mais c'est surtout parce ce qu'il est mal vu, c'est les élèves en "échec scolaire" qui y vont et c'est bien dommage car c'est un emploi assuré à la sortie (ce que certains diplômes n'ont pas).

Mais tout ça n'empêche pas qu'une culture générale différente de celle que renvoie la société, les médias et les politiques est indispensable pour ne pas tomber dans les pièges de l'extrémisme, quelque soit le bord.

Même si l'histoire prend moins d'importance, la supprimer est une très mauvaise idée.

Pour les notes, c'est vrai que le système suisse permet d'avoir une vue claire sur la situation, mais il permet aussi moins de variations.

Quitte à avoir un système de notes, autant en prendre un comme au Quebec (sur 100) ou on peut grappiller plein de points, au lieu que d'avoir l'impression de travailler une demi-heure pour gagner 0.5.

Après c'est plus certaines matières qui ne devrait pas être notées, en tout cas pas de la même façon que le reste, comme la philosophie.

Y a pas besoin d'être culturé pour savoir que le communisme est utopiste :D

De nos jour oui, tout le monde connait l'échec de l'URSS, sauf que le temps passant, il suffira de plusieurs générations d'élèves sans histoire pour voir les gens voter à nouveau pour ce genre de gouvernements (ou à l'extrême droite aussi).

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Supprime l'histoire c'est la pire affaire qui peut pas avoir sur cette Terre.

Comment nos futur enfant, petit enfants et arrière-petit enfant vont apprendre leur pays si il n'y a plus d'histoire. Faire des enfant ignorant; moi, en tous cas non merci je veux que mes enfant connaissent l'histoire de leurs pays.

L'histoire est super important pour tout le monde. Car ça nous permet de connaitre qui à contribuer au pays. Comme le Canada c'est Jacque Cartier qui a découvert le Canada.

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[justify]Perso qu'ils l'enlève entant qu'épreuve du Bac à la limite, bien que certain vont dire à quoi ça sert de faire des cours d'histoire si de toute façon on a pas d'épreuve là dessus, et je répondrai à ces stupides moutons: "A vous cultiver, à connaitre vos origines et votre pays afin de comprendre le présent et l'avenir bande de naze!!"

Sinon moi ce qui me fait peur c'est qu'on commence par l'enlever en S puis plus tard peut être ça sera au collège et enfin en primaire. Et on vous sortira que c'est pas grave car c'est pas une matière importante, quelle ne débouche sur aucun métier bénéfique pour le parti la société.

Oui je sais c'est assez extrême et certain me dirons que ça ne peut pas arriver du jours au lendemain et que c'est pas possible qu'on en arrive là à ce point.

C'est vrai dans un sens et je vous l'accorde, mais parfois quand je repense au fait qu'on disait il y a 5 / 10 ans de ceux là que les gouvernements font chiés avec toutes leurs taxes à la noix et que bientôt si ça continue il vont finir par nous taxer notre "AIR".

Ah je me souviens on me disait c'est impossible, les gens seraient contre un taxe aussi absurde et ne laisseraient pas passer cela!!!

2010: Taxe Carbone :rolleyes:

Tout est possible malheureusement, si ça se fait pas aujourd'hui ça sera dans 20 ans et n'oubliez pas que l'histoire on peut la manipuler comme on veut aujourd'hui et cela concerne même les archives vidéo, voyez ce qu'ils ont fait pour le film Forrest Gump avec le passage du président Kennedy et de l'acteur Tom Hanks , et pourtant on était en 1993 (date de production du film), imaginez ce que le monde du cinéma est capable de faire aujourd'hui.[/justify]

Edited by Nathyel
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Mouais la Taxe carbone va commencer à 17€ et finira à 200€ d'ici 10 ans, comme avec la CSG qui a commencé à 0,7% et qui doit être à 8% aujourd'hui. -_-

Certains de nos hommes politiques français étaient à l'époque membres actifs de groupes d'extrême droite ou encore patron du Service d'Action Civique. Aujourd'hui on nous les fait passer pour des gentils démocrates.

Voila à quoi sert l'histoire.

Exactement Kaiser t'as tout compris ;)

Edited by Nathyel
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Plutôt politisé comme débat. L'histoire m'a toujours posé un problème à l'école, le principale problème c'est le prof, il est quasiment impossible d'avoir un cour d'histoire objectif.

Quand on voit le vote sur les minarets en suisse, on peut imputer cela directement à ces idées et donc au manque de culture d'une grande partie de la population. Je dis suisse mais ce type de vote aurait très bien pu avoir lieu en France.

Faut dire que le peuple a fait la différence entre la religion de la paix qu'on nous présente tous les jours et ce qu'ils vivent et voient concrètement. J'ai voté "Oui" à cette initiative et pourtant je ne suis pas totalement inculte sur cette religion, je l'ai étudié plusieurs mois et me suis beaucoup informé étant très intéressé par les religions en général.

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Je peux comprendre la peur et l'incompréhension que les gens ressentent à l'égard de l'Islam mais ce vote va être totalement contre productif. Les musulmans de Suisse vont se sentir rejeté et vont se renfermer sur eux même. Certains vont même être poussé vers le radicalisme. Ca va avoir également des conséquences sur tout l'occident qui apparaît une fois de plus comme intolérant.

Bref pour une question de "paysage" vous perdez beaucoup...

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Bien sûr, pour toute la population qui n'a jamais eu d'amitié avec des musulmans pour eux c'est soit des mollahs ou des talibans ou des cailleras. C'est triste à dire mais malheureusement quand on parle de l'Islam tout principe de tolérance ou quoi que ce soit qui constituer pourtant le socle d'une République qu'on prétend défendre justement...

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Je plussoie totalement Zéphyr.

En ce qui conerne les alternatives aux Lycées, chez nous l'enseignement secondaire est divisé en 3 branches :

- le Général : programme classique. On vous amène à choisir des option au fur et à mesure de votre progression en secondaire, le nombre et le type d'option sont déterminées par la direction des écoles, et non par le gouvernement.

Peu importe les options, votre diplôme a la même valeur (mais vous n'avez pas le même bagage).

- Le Technique (pour apprendre les métiers... techniques (sans blague -_-). C'est une méthode qui amène à faire majoritairement du travail manuel, et des stages.

- Le professionnel (semblable au Technique, c'est selon la profession voulue).

Je ne connais pas le système Français, mais à croire ce que je lis, ça a vraiment l'air d'être une belle bêtise !

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Le système scolaire suisse dépend des Etats (Cantons), pas au niveau Fédéral.

A cause du fait qu'on parle 3 langues en Suisse, ce qui cause quelques disparités entre les cantons.

Au niveau de la Suisse Romande :

- Le canton de Neuchâtel est considéré comme un pôle pour ce qui est Littérature

- Le canton de Fribourg est considéré comme un pôle en ce qui est du Droit

- Le canton de Genève est considéré comme un pôle en matière de Médecine

- Le canton de Vaud est considéré comme un pôle en Nouvelles Technologies et en Pharmaceutique.

- Le canton du Valais est considéré comme un pôle en viticulture. ( :D )

Mais bon, il y a un tronc commun de toute façon, et les bases qu'on nous apprend à l'école, sont généralement régies par un colloque d'enseignants qui essayent d'éviter trop de disparités au niveau des bases scolaires. Après pour les études techniques (Informaticien, Médiamaticien, Automaticien, Electronicien, Constructeur, ect...), c'est régit par des organismes fédéraux qui garantissent à l'obtention du certificat fédéral, des connaissances pour pouvoir travailler en entreprise à la sortie de l'école professionnelle à 18-19 ans. (Oui, on peut faire le choix d'être très tôt dans la vie professionnelle si on le souhaite, surtout qu'on est dans un pays qui promulgue le plein-emploi)

Et au niveau des lycées, tu sors avec le Bac, tu continues sur des études supérieures dans un canton comme cités précédemment.

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On fait l'Histoire de France aussi, parce que vous nous avez un peu envahi la gueule. Et l'histoire de France est nettement plus intéressant car avant la révolution, on aimait bien savoir que vos souverains faisaient caca derrière les rideaux et se lavaient une fois par an, et quelques années avant la révolution jusqu'à de nos jours, on voit que c'est politisé, y a des coups de putes ect... un vrai thriller historique.

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Le futur diplomé S ne saura même pas quand aura eu lieu le département en Normandie si ça continue comme ça...

C'est au programme de l'école primaire ça :rolleyes:

Comme je l'ai dis, la base minimale doit être apprise au primaire et au collège.

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