Jump to content
Command & Conquer SAGA

Débat : Disparition de l'Histoire dans le Bac S


Yssan

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Enlever l'Histoire est S, je pense que c'est une façon foireuse de dévaloriser la série S qui est très convoité par rapport aux autres ES et L...

Tout le monde dit ça, pour réussi faut aller en S..."hey ben l'armée c'est S mon vieux..." (combien de fois j'ai entendu ça...>_>) alors on se retrouve avec des gars qui n'ont pas "l'esprit scientifique" et qui en chient...genre moi, je suis bon et je suis intéressé mais faire que ça et a un niveau assez élevé je peux pas...

De toute façon notre système scolaire est assez foireux, j'en fait l'expérience. Il y a un total déséquilibre entre les filières générales et un manque d'information certain.

Bref, c'est pour dire que enlever l'histoire ne veut pas dire grand chose, j'explique:

Il y aura remplacement par une autre matière pseudo-équivalente?

Ils ont vu qu'aux environ de novembre-décembre ou janvier/février on est au bord du suicide? =D

Volonté foireuse de faire du pur scientifique?

Plus de gens pour les options?

Forcer les gens à des études plus longues?

Introduction a une nouvelle réforme pour plus d'heure d'histoire avant la 1ere/T ?

Mettre l'histoire en option?

Volonté de supprimer "l'élitisme" des S ? (mon dieu quand on m'a dit que les S(si) étaient les élites...)

Tant de question mes amis...

Je reste en "wait & see" même si pour moi c'est assez monstrueux...

Edited by Eomer
Link to comment
Share on other sites

En 10 ans et pas en supprimant l'histoire du bac scientifique, mais en leur faisant porter des uniformes, pourrir de propagande "peuple supérieur et compagnie" et en faisant des autodafés de partout. Merci de comparer ce qui est comparable.

Eux, oui mais là je compare ce qui est comparable. Supprimer l'histoire peut conduire au principe de la grenouille dans l'eau qui chauffe... Ici nous sommes dans une moindre mesure, et je ne pense pas qu'on risques des abus, c'est sur, mais le fait accomplit est dans le même catégorie.

Aussi, pas besoin de préciser une point Godwin, car je n'ai pas comparé une personne du forum aux Nazis. Si on ne peut plus dire "Hitler" sans se faire dénoncer par le permier exité... La prochaine foit je tape Pol Pot et personne ne dira rien...

Link to comment
Share on other sites

L'Histoire c'est la matière la plus nulle et la plus stupide jamais inventée !

La preuve : j'ai une Licence d'Histoire !

Sérieux tu pourrais pas aller Troller ailleurs ? Ta vie est si peu passionnante que tu dois aller balancer des commentaires dignes d'un gamin de 10 ans ? C'est un peu violent comme réaction je sais mais à chaque fois que tu dis quelque chose c'est pour troller alors il y a de quoi se poser des questions.

Et si tu veux tout savoir une licence d'histoire permet de faire énormément de choses, le tout c'est de pas se contenter de poser son cul dans une amphi sans se poser la question de savoir pourquoi...

Link to comment
Share on other sites

Un Troll c'est tendre un piège, tu dis que c'est pas du troll mais que je suis tombé dans son piège, un peu contradictoire n'est-ce pas ?

Pas la peine de fermer le topic je reste sage maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule.

Link to comment
Share on other sites

Note pour Tchutch : penser sérieusement a mettre un smiley avec une pancarte :

Ceci est une blague visant a détendre l'atmosphère.

Et oui il suffit de lire les quelques messages précédents pour se rendre compte que le sujet commençait a partir en couille. :rolleyes:

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

Oui peut être mais inutile de s'attarder d'avantage là dessus, retournons au sujet.

Le moins que l'on puisse dire c'est que toutes vos réponses me font plaisir, une partie de mon entourage se contrefiche de la disparition de l'histoire alors que pour moi c'est un symbole, notre esprit critique était déjà fortement anesthésié à cause de cette télé avec son lavage de cerveaux et ses JT qui n'ont de journal que le nom. Ces dernières années on a vu le recul inquiétant de valeurs françaises et la disparition de l'histoire ne fera qu'accélérer l'oubli de notre héritage.

On peut d'ailleurs trouver contradictoire de supprimer l'histoire à un moment où on nous invite à nous prononcer sur l'identité nationale...

Link to comment
Share on other sites

C'était leur objectif quand ils ont sorti le coup de la dictature mise en place dans trente ans grâce à la suppressions de l'histoire dans le bac S. Que-ce qu'il faut pas entendre. Taisez-vous et ne sortez pas votre grenouille, car l'intérêt d'une personne ne peut pas s'étaler sur une période plus longue que sa vie.

Link to comment
Share on other sites

Vive la Belgique !

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur que ce type de réforme fassent l'effet de la grenouille dans l'eau qui chauffe... On laisse passer les petites chose au fur et à mesure jusqu'au moment où on est cuit...

Et aussi, j'ai fait un comparaison, j'ai accusé personne, je dénonce juste le problème pouvant mener aux dérive de la suppression d'une telle matière. Merci de ne pas faire de ad odium en me prenant de haut.

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

Une anecdote que je rencontre souvent mais qui me choque toujours autant. Quand il y a une manifestation d'étudiants ou de lycéens je demande à mes amis s'ils vont y participer, la plupart du temps j'obtiens comme réponse "non j'ai la flem je préfère rester chez moi", il n'y a même pas la question de savoir s'ils sont d'accord ou pas avec les revendications ils ont tout simplement la flem ! C'est comme les gens qui préfèrent aller à la plage plutôt que voter, jusqu'au jour où on perdra ces "privilèges"...

Link to comment
Share on other sites

Bon sang il faut le reécrire combien de fois ? Votre théorie du complot est absolument débile - se craque les doigts - :

- un : plus c'est gros mieux ça passe, c'est hallucinant avec ce Trio Infernal.

- deux : je suis un excité du Godwin ? Et vous vous êtes quoi ?

- trois : pourquoi créer une dictature dont on ne pourra pas profiter ?

- quatre : admettons que la suppression de l'histoire partout soit une première étape. C'est déjà gros, toute action supplémentaire (autodafés et compagnie) demanderait au moins le temps de voir la génération "éduquée" s'éteindre, et encore je ne compte pas les suivantes !

- cinq : vous sortez partout la théorie du complot. Donc je ne vous crois nulle part.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas ça comme une théorie du complot mais plutôt comme une triste réalité, les gouvernements n'aiment pas les gens qui réfléchissent trop. Je dis pas que nos hommes politiques vont instaurer une dictature mais plus les consciences seront endormies plus ils auront les mains libres.

Link to comment
Share on other sites

Sinon je n'ai jamais rien dit sur un complot. Je fais la comparaison pour illustrer le mauvais sens de cette réforme. Je ne croix en aucune théorie du complot, par contre celle de la stupidité oui, nuance.

1) ça ne le décrédite pas pour autant.

2)Le Godwin s'obtient avec la comparaison d'un membre avec les Nazis, et non après la l'écriture du mot "Hitler", et je n'ai jamais dénoncé un Godwin. Ad Hominem powa.

3)Je n'ai pas parler de la création d'un future dictature en France, tu te leurre. Ou si je n'ai pas été clair, au moins maintenant ça l'est.

4) Idem

5) Sources ?

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pour gagner aux élections. En interdisant la burqa et compagnie. En revanche le ministère de l'Education est si incompétent qu'au début leurs bourdes m'étonnaient, mais maintenant j'ai pris l'habitude. Et ce Luc Chatel, excusez-moi pour la politique, mais le passage au supermarché plein à craquer de mégères UMP a tout dit. Il ne sait faire que de la com.

Sinon : ta remarque sur les flemmards dénoncerait mieux le fléau de l'individualisme.

Link to comment
Share on other sites

Et si dès notre plus jeune age l'école nous apprenait à nous investir à participer à la vie collective à faire de nous des acteurs de notre pays tu crois que les gens seraient aussi individualistes ? Non certainement pas. Si un gouvernement le voulait il pourrait mettre ça en place en quelques années mais ils y perdraient trop...

Link to comment
Share on other sites

Bon puisque il faut faire passer le Espace détente en Espace réflexion et prise de tête voici mon avis complet sur la question :

L'Histoire au lycée possède un gros problème sur son programme, c'est en gros le programme de collège que l'on reprend et que l'on approfondit, en gros l'histoire de France.

Le problème est que pour la filière S le nombre d'heures et le faible coefficient fait que l'approfondissement n'est pas suffisant et que le coefficient rend la matière quasiment inutile.

Sérieusement : "La Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences", "l'apparition d'un monde bipolaire", "la décolonisation", "les Trente Glorieuses", et "la place de la France dans le monde", les S l'on déjà vu au collège et tous ses sujets ne seront guère plus étudié que durant l'année de troisième.

Programme bidon ajouté a la faible importance de la matière, il ne faut pas s'étonner que la matière soit dans le viseur de l'Education.

Avec ce programme bidon autant supprimer l'histoire . Le gros problème est de savoir faire un programme intéressant et adapté, surtout que ce n'est pas le nombre de sujets qui manque.

J'ai eu exactement les même thèmes au primaire, puis le collège a passé une seconde couche et le lycée a passé une troisième touche.

Personnellement je m'emmerdais durant mes cours d'histoire, pourtant cette matière m'intéresse et elle avait un fort coefficient pour le bac.

Si j'avais été en S par contre et sans être vraiment intéressé, les cours d'Histoire commencerait sérieusement a me taper sur les nerfs.

De toutes façons si les élèves sont réellement intéressé par le sujet inutile d'avoir des cours, il est possible d'avoir des connaissances en histoire sans passer par l'intermédiaire de l'école.

Personnellement j'aimais bien l'Histoire Romaine qui n'est quasiment pas abordée sur les programmes d'histoires, je me suis démerdé tout seul pour enrichir mes connaissances sur le sujet.

Le fait qu'une matière disparaisse n'est pas gênant en soit, j'ai fais une filière ES et entre le seconde et la première la Physique disparait et cela ne pose problème a personne.

Pareil les L et les S n'ont pas d'économie et personne ne s'en est plaint (jusqu'a la dernière reforme qui voudrait en intégrer une base dans ces filières), contrairement a l'histoire ou les bases du collège et du primaire sont toujours là, l'économie n'est pas du tout abordée.

Et il ne faut pas oublier que cette réforme veut intégrer pas mal d'options et d'heures supplémentaires, il faut bien faire des coupes a moins de faire bosser les élèves 6 jours.

Je préfère avoir une option histoire avec des élèves motivés à une matière obligatoire ou les élèves s'emmerdent.

D'ailleurs je suis plus favorable a un lycée avec une choix de matières a la carte selon les filières car il ne faut pas oublier que les fondamentaux sur les matières sont censé être acquis au collège.

Une spécialisation dès le lycée me parait être une bonne chose, avoir une filière de lycée déjà orientée vers les études supérieures limitera les erreurs de parcours a l'entrée dans le supérieur.

Mais pour cela il faut que les bases soient absolument connue et cela a la fin du collège.

Quant a vos divagations concernant les faits que le gouvernement cherche a lobotomiser les masses c'est le plus gros troll que j'ai vu sur ce topic. :P

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

C'est pas un troll c'est la réalité, ça a existé de tout temps et ça existera toujours, je parle pas de complot ni rien mais tous les gouvernements essaient d'endormir les consciences, et c'est on ne peut plus logique.

Après si l'histoire n'intéressent pas les lycéens c'est que la méthode d'enseignement est mauvaise, se pointer en cours et gratter pendant une heure ce n'est pas ce qu'il y a de plus épanouissant.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi... Et même si les cours d'histoires en S ne laissent pas un souvenir impérissable aux Bacheliers je pense que c'est important de donner une certaine culture générale à ces futurs élèves de grandes écoles.

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi j'aime l'histoire.

Je me souviens même d'avoir demander au prof en 3eme si tuer Hitler aurait fait que Staline aurait conquis l'Europe. C'était ridicule comme question mais à l'époque j'y croyais dur comme fer.

J'ai de magnifique souvenir des cour d'histoire au collège. D'un coté les héros et de l'autre les méchants.

Après au lycée c'était des magnifique complots politiques où finalement seul l'argent compte et les idéaux s'effacent.

Bref la réalité comme dans les bon comics.

Personnellement je suis pour le maintien absolu de l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire un avis contraire à la vox populi du forum.

Même si l'histoire, est une matière que j'adore et où j'avais de bonnes notes, à tel point que si je me désintéressais de l'informatique (ou si j'étais nul là-dedans : hahahaha la bonne blague !), un doctorat d'histoire m'aurait également plu (oui car il faut savoir que je vise le doctorat d'informatique, donc par conséquent je prends l'équivalent en histoire).

Et je pense, que supprimer l'histoire en Section Scientifique, n'est pas si incohérent. Pourquoi ? Parce que l'année de Seconde Générale est là pour se faire un choix et une idée sur la section à choisir. C'est pour ça que l'année de seconde est généralement pas mal redoublée, même si il y a un coefficient 1 partout. Et j'irai même plus loin, que la loi, à quoi sert alors le français ? En Economique et Social et en Littéraire, ça peut se comprendre, mais en Scientifique... Et par pitié, ne me sortez pas l'argument qu'il y a des gens du lycée qui sortent en parlant mal le français. Non c'est impossible : Une lacune pareille est détectée bien avant (au Collège), et quelqu'un qui sait mal parler le français ou comprend pas une tripotée de mots, il passera pas la Seconde de toute façon, et en plus c'est notre langue maternelle, quelqu'un qui a pas fais l'effort d'apprendre correctement comment s'écrit les mots, mérite tout simplement des baffes.

Tout comme les maths, ils ont rien à faire en L. Apprendre à calculer ? faire des fractions ? Des identités remarquables ? On en fait pas depuis le collège ça ? Il est rare qu'un L arrive à l'université de mathématiques appliquées après hein...

Seul les ES, se prendraient tout dans la gueule, car eux utilisent des maths, de l'histoire et du français. En plus, ça revaloriserai tellement cette section qui se sent mal dans sa peau parce qu'entre les L hippies, les ES frustrés et les S semi-intelligents (oui car y a des gens intelligents, qui font S parce qu'ils sont bon en maths, et... les autres qui pensent que S leur ouvrira toutes les portes, surtout pour aller en Sciences Politiques après !), on arrive donc à un système éducatif français très critiquable.

Parce que bon, ne nions rien, mais quand un supermarché offre du boulot, et qu'ils demandent d'avoir minimum le BAC pour tous les métiers qu'ils proposent ("Technicien de surface"), ça fait juste rire, et le niveau du BAC ainsi que sa réputation a fortement baissé ces dernières années à cause du dénigrement du BAC actuel.

Link to comment
Share on other sites

Tu es dans la même logique que notre gouvernement de droite, ce qui n'est pas étonnant venant de toi, tu penses que les études ça sert uniquement à se trouver un job mais ça n'est pas le cas, ça doit servir aussi à faire des lycées de futurs adultes responsables et conscients du monde qui les entoure.

Quand tu parles de l'inutilité du français en S et des maths en L je me demande si tu caricatures exprès ou s'il y a vraiment quelque chose que tu n'as pas compris, ce que je ne te souhaite pas. En S on n'étudie pas le Français pour savoir bien écrire, mais ça on le savait hein tu ne nous apprends rien, ça contribue à former une culture générale et à offrir une perception aigüe des textes que l'on peut être amené à lire dans sa vie, d'une simple revue à un programme politique en passant par un tract.

Les Maths de leur côté servent à former un esprit de synthèse, quand tu fais un problème de math tu dois chercher à avoir une perception d'ensemble du problème et à le synthétiser pour trouver la réponse. Cette gymnastique intellectuelle est très pratique et d'ailleurs les Bacheliers S sont toujours bienvenues en histoire grâce à leur faculté de synthèse. Donc les Maths en L c'est indispensable.

Et puis si on suivait ta logique on devrait supprimer le sport de toutes les filières vu qu'aucune ne destine à devenir sportif de haut niveau...

Tu as une vision beaucoup trop simpliste du sujet et tu réduis les lycéens à de futur travailleurs alors qu'ils sont avant tout de futurs adultes et acteurs de notre société.

Link to comment
Share on other sites

Non, il ne faut pas écarteler le choix entre les bacs en les spécialisant encore plus (des moins selon les bacs) mais au contraire en les rapprochant (ainsi ce ne sera que des plus... et le tronc commun très développé ne fermera aucune porte). C'est ça ou une première et terminale générales. Mais différencier les bacs n'est pas la solution.

Link to comment
Share on other sites

Apprendre à faire une dissertation, c'est ce que tu fais en Français, en plus de livre des livres, que certains ne liront même pas du tout, car en S, ils en ont rien à faire du Français.

Ensuite, la culture générale que l'histoire offre, je suis d'accord, mais comme Voltigore l'a dit plus haut, c'est que du rabâchage donc utilité fortement réduite.

Quant aux maths, je doute qu'un L, aie a calculé le théorème d'Alkashi un jour dans leur vie professionnelle.

Car oui, pour moi, le Lycée doit préparé au futur métier en entreprise. Je doute que vous fassiez des études de russe pour finir Secrétaire Général du Parti Communiste, mais bel et bien pour exercer vos talents, talents qui ont besoin de bases de nos choix : Le Lycée.

Et quand je veux de la culture générale, je m'informe. Non pas uniquement le journal de TF1, mais la presse écrite aussi, les magazines, ou je m'intéresse à tel sujet et je fouille sur internet, ou si vous êtes encore peu regardant de choses sur le Web, une Encyclopédie Universelle, ça va très bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Si le Lycée se contentait de préparer les gens à un futur métier on ne formerait que des zombies ignorants et serviles.

Tu as raison l'enseignement d'histoire n'est pas adapté alors justement il faut revoir la façon de l'enseigner pour intéresser les lycéens.

"Et quand je veux de la culture générale, je m'informe." oui moi aussi mais certains ne voient pas d'intérêt à aller s'instruire d'eux même et ce n'est pas pour ça qu'il faut les laisser dans leur ignorance.

Je pense que tu devrais lire quelques livres de grands sociologues, ça te permettrait peut être de mieux comprendre l'enjeu.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas d'accord avec toi Zéph', le lycée prépare en rien à un métier. et la culture générale est de plus en plus mauvaise chez les jeunes (je compte ma génération dedans). Supprimer l'histoire est clairement une mauvaise chose et c'est comme cela qu'on favorise selon moi l'extremisme et les idées populistes.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...