Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview de EA_CIRE community manager CnC


Recommended Posts

[justify]EA_CIRE, community manager de CnC et ancien admin d'un fansite CnC allemand a accordé une interview à United-Forum. L'interview est en allemand mais un résumé des réponses est disponible en anglais. Voici donc une traduction française de ces résumés :

UF : Qu'est-ce que ça fait de se trouver de “ l'autre coté ” dans la communauté après avoir était pendant longtemps administrateur d'un fansite CnC ?

EA_Cire répond qu'il y de bon et de mauvais coté. Maintenant, grâce à sa position de community manager il est beaucoup plus influent et sa visibilité est très grande, mais pour cela il a du sacrifié un peu de son indépendance, dans sa position de community manager il se doit de faire valider ses publication par les équipes légales et marketing d'EA. Il a en outre une communication très positive avec les développeurs, son ancien statut d'admin et de membre actif de la communauté fait qu'il peut la représenter mieux que personne.

UF : Qu'est-ce qu'une journée typique dans le rôle de community manage ?

Son rôle dans la communauté n'est évidemment pas d'être un des gars les plus actif sur les forum (bien qu'il les lit très régulièrement) contrairement à ce que pense certains. Son rôle est principalement d'aider l'équipe de développement à créer un jeu que la communauté aimera. C'est d'ailleurs la principale raison qui l'a poussé à prendre ce rôle, avoir une visibilité très importante est pourvoir être le porte-parole de la communauté dans la team CnC.

UF : Comment s'est passé l'événement des Video Game Awards pour EA_CIRE ?

Sa journée a commencé avec la fuite de la page Origin, il a d'ailleurs reçu une tonne de mails sur son blackberry et a du faire en sorte de corriger cette fuite. Il était sur place aux VGA, il a quitté la cérémonie peu après la diffusion du trailer afin de vérifier si tout se passait bien sur les forums et les blogs.

UF : Est-ce qu'il y a une personne en charge de chasser les fuites dans l'équipe et y a-t-il quelques fuites intentionnelles ?

Il n'y a pas de 'chercheurs de fuites' qui arpente le web à la recherche d'info ayant fuité. Il y a parfois des informations postées délibérément mais c'est rarement dans le but de faire intentionnellement des fuites. Par exemple la redirection de generals2.com vers le site CnC était une erreur et ça a été corrigé rapidement. En règle générale une fuite provoque un vent de panique, des coups de fil frénétique ainsi qu'un sentiment de culpabilité chez la personne responsable.

UF : Est-ce que les images du trailer ont était pris sur une véritable map que l'on retrouvera dans le jeu ou s'agit-il d'une scène construite pour les besoins du trailer ?

EA_CIRE répond qu'il y a déjà beaucoup de contenu fait mais que bien évidemment pour les extraits du teaser il s'agissait d'une construction spécifique pour les besoins de l'annonce. Dans les mois qui viennent plus de contenu sera rendu disponible sous forme de screenshots et de vidéos.[/justify]

[yt]

[/yt]

[justify]UF : Depuis que les infos ont filtré beaucoup de gens s'inquiètent à propos des DLC, en particulier à propos des factions et des unités.

EA_CIRE souligne le fait que l'équipe veut que le jeu soit attractif sur le long terme et qu'il y aura donc du contenu après la sortie du jeu. L'équilibrage est cependant un point central du jeu et l'importance sera donnée à ce que cela soit toujours respecté. Il donne pour exemple les DLC des DotA-like (League of Legends, WoH...) qui sont à son avis dans l'esprit. De plus tout ne sera pas à payer, il y aura du contenu gratuit aussi.

UF : Pour suivre à la question donc : est-ce que les factions et les unités seront gratuites ?

EA_CIRE souligne le fait que le jeu sortira en 2013 et que donc beaucoup de décisions n'ont pas encore étaient prises. Encore une fois l'équipe souhaite faire un jeu équilibré et comptera beaucoup sur les retours des joueurs.

UF : Est-ce que la faction 'EU' sera l'Union Européenne ou plutôt une Union Eurasiatique comme le laisserait à penser le scénario de Heure H ?

EA_CIRE répond que si l'on regarde bien le logo sur le char on peut voir un symbole. Et que celui-ci est très similaire à celui d'une organisation dans le monde réel (ce qui signifie que l'EU sera sûrement l'Union Européenne).[/justify]

1323788806eu_logo.jpg

[justify]UF : Victory Games a rejoint le label Bioware depuis cet été, quel a été la réaction de l'équipe de développement ?

EA_CIRE nous apprend que CnC est important pour un bon nombre de gens bien placé chez EA. De plus Bioware est très connu pour la grande qualité apporté à ses jeux, l'équipe de CnC est donc très heureuse de pouvoir profiter de ces standard de qualité. EA_CIRE pense donc que Generals 2 sera le meilleur CnC parmi ceux sorti ces dernières années.

UF : Y aura-t-il des vidéos avec de véritables acteurs ?

Le moteur Frostbite permet de créer des scènes cinématique de très haute qualité, mais il sait que la communauté aimerait de vrais acteurs. Les deux sont des options viables et le choix n'a pas encore été pris.

UF : Est-ce que les outil de modding seront disponible ? Ou partageront-ils l'avis de DICE en comme quoi le Frostbite 2 est très complexe ?

Il y a beaucoup de temps avant 2013, la décision finale n'a pas encore étai prise. EA_CIRE sait que la communauté accorde une importance singulière a cet aspect, il milite auprès de l'équipe pour promouvoir cette idée. Il espère pouvoir apporter de bonnes nouvelles aux modders.

UF : aura-t-il des outils permettant de créer des classements de joueurs (ladders) ?

Probablement pas, EA_CIRE n'ayant rien à annoncer à ce propos.

UF : Quel est l'avis de EA à propos des spéculations et des rumeurs qui ont précédé l'annonce de Generals 2 ?

Il se trouve que le site “ United Forum ” a gagné quelques fans dans la dev-team de CnC pour avoir propagé les rumeurs sur Generals 2, malgré le grand nombre de critiques qu'ils ont reçu. A coté de cela c'était très intéressant et amusant de suivre les investigations, les rumeurs et les spéculations notamment à propos de “ Alliances ”. L'équipe a en outre été impressionnée par la ténacité des fans qui sont allés jusqu'à éplucher les pages HTML des sites afin de trouver les indices.

UF : Qu'est-ce Alliance au juste ?

Si l'on en croit EA_CIRE il s'agit pour le moment que d'un nom de domaine, sans plus.

UF : Pourquoi annoncer CnC Generals 2 si tôt alors qu'il ne sortira pas avant 2013 ?

EA_CIRE pense que cela permettra aux fans d'être plus impliqué dans le développement du jeu. Les développeurs pourront disposer des avis de la communauté très tôt. EA_CIRE pense que c'est exactement ce que Blizzard fait et cela prouve que le concept est efficace.

UF : Est-ce que BioWare Victory retravaillera certaines unités plusieurs fois afin de coller aux feedback de la communauté, comme par exemple le 'Orca' EU plutôt controversé que l'on peut voir sur les images.

Probablement pas de nombreuses fois mais l'équipe sera à l'écoute de la communauté. Il souligne aussi le fait que l'hélico des images n'a rien à voir avec un orca du GDI.

UF : Comment le community manager va passer ses vacances de Noël ?

EA_CIRE restera probablement aux USA afin de se reposer à la plage, il visitera sans doute San Francisco avec quelques anciens amis allemands.

UF : Un dernier message pour la communauté ?

EA_CIRE : “ Rejoice for an kick-ass C&C game ! ”[/justify]

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est mitigé suite à cette interview. On peut lire entre les lignes qu'il n'y aura pas de modding ni de mapping, qu'on va se trouver avec beaucoup de DLC et qu'ils vont écouter la communauté, ce qui est souvent une mauvaise chose (parce que les gens ne savent pas ce qu'ils se veulent)...

Link to comment
Share on other sites

EA_Cire répond qu'il y de bon et de mauvais coté. Maintenant, grâce à sa position de community manager il est beaucoup plus influent et sa visibilité est très grande, mais pour cela il a du sacrifié un peu de son indépendance, dans sa position de community manager il se doit de faire valider ses publication par les équipes légales et marketing d'EA.

Tellement classique.

Je suis content pour Eric, qui est devenu un ami avec qui j'avais des contacts, mais c'est un peu une perte à la fois.

Link to comment
Share on other sites

Étonnement, je m'attendais un peu à cette question. J'accepte d'y répondre même si c'est pas trop le sujet, parce que j'ai pas grand chose à cacher là-dessus et j'ai jamais refusé de répondre à une question.

C'est une question très difficile. (Il m'a bien fallu 30 min pour répondre à cette question ^^)

Et à l'époque, mon nom avait circulé pour un tout autre poste à EA Deutschland / DICE à Berlin pour Battlefield.

J'ai finalement refusé pour deux raisons, une personnelle, et une autre lié à CnCSaga, parce que C&C reste ma principale passion. BF est pour moi aussi un excellent jeu que j'apprécie et dont je suis fan.

Pour CnCSaga, je pense honnêtement que je resterai autant de temps que la passion m'anime. Cela va faire 7 ans en mi-février que je serais membre du staff de CnCSaga. Si administrer CnCSaga deviendra une obligation et une non-envie, à ce moment-là, je formerai sûrement mon successeur, comme Tchutch l'a fait avec moi, et quitterai l'administration de CnCSaga.

Si on me proposait du travail, que je considère bien rémunéré, et que j'ai peu de choses qui me retiennent autant personnellement que sur le site, je pense que j'accepterai car honnêtement d'être collégial et perdre mon "indépendance" fait partie de la vie, et j'ai déjà connu cette expérience en plus, et ça m'a pas dérangé plus que ça. Puis bon, je vous abandonnerai pas totalement à mon avis la relation serait juste différente. :) Mais ne vous faites pas d'illusion, je pense honnêtement que j'ai peu de chances d'être retenu si un jour peut-être l'éventualité de...

Et il faut savoir une dernière chose, je fais pas CnCSaga pour être engagé à EA.

Link to comment
Share on other sites

L'UE serait l'Eurocorps ? Le logo peut y ressembler mais c'est trop flou pour affirmer quoi que ce soit ...

Après on apprend pas grand chose non plus, mais comme l'a dit Tehnloss impliquer les fans c'est prendre en compte pleins d'avis différents et des fois contradictoires

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est mitigé suite à cette interview. On peut lire entre les lignes qu'il n'y aura pas de modding ni de mapping, qu'on va se trouver avec beaucoup de DLC et qu'ils vont écouter la communauté, ce qui est souvent une mauvaise chose (parce que les gens ne savent pas ce qu'ils se veulent)...

On peut aussi dire qu'on écoute la communauté sans le faire dans les faits. ^^ Mais je suis d'accord sur le fait que "la" communauté ne sait pas ce qu'elle veut étant donné qu'il y a toujours plusieurs courants d'idées dans une même communauté.

Link to comment
Share on other sites

Bah quand on récolte vos avis sur CnCSaga, et qu'on les envoie à EA, je pense que le Community Manager fait un tri dans les demandes farfelues et/ou impossibles (indépendamment du nombre de fois demandé, une demande farfelue ne la rendra pas moins farfelue même si elle est demandée 500.000 fois). Après il retient les demandes possibles et parmi les possibles, et là il regarde combien de fois ça a été demandé (si c'est beaucoup de fois, c'est bon signe, mais également les propositions qui sont proposées une seule et unique fois, sont étudiées comme peut-être une innovation future).

NB : Perso, j'anonymise et rend plus politiquement correct vos déclarations sans dénaturer vos idées. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu peur pour pour les DLC, surtout qu'il a répondu en politicien à la question "est-ce que les factions et les unités seront gratuites ?"... Ça laisse présager le pire, mais ce que EA doit savoir, c'est qu'on va pas payer un jeu 60$ pour ensuite acheter à part les morceaux qui manquent.

Link to comment
Share on other sites

lol si encore sa fait comme starcraft pour les factions hein ;), sa va si on a une campagne énorme pour chaque et que sa justifie l'achat sa va mais sinon......à bon entendeur....

Edited by edd
Link to comment
Share on other sites

Le mot DLC me donne envie de hurler depuis des années. Je trouve bizarre que vous découvrirez le problème que maintenant. J'avais prédis des abus possibles. Ceux ci ont déjà eux lieu aujourd'hui. Alors que penser de demain?

Au moins Starcraft 2 a pas de DLC, mais de vrai addons.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que si je compare Starcraft 1 ou 2, je dirais que le 2 est en Kit car même si la compagne Terran est longue, on a qu'une seule campagne pas comme le 1 où il y en avait une pour chaque faction et idem pour l'extension du 1, qui était une vrai extension.

Link to comment
Share on other sites

SC2, une extension au prix d'un jeu complet, ça c'est de l'exemple à suivre.

Notons que si le jeu n'est pas meilleur que le mod Shockwave pour Heure H, on va rester à Shockwave. Petite précision comme ça.

Sûr ! Je me le suis réinstallé, c'est toujours aussi bon, dans un an et demi ce sera encore meilleur !

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un peu peur pour le DLC. Tout une histoire de se faire du fric comme d'habitude ... Sinon pour les cinématiques, j'espère vraiment qu'il metterons de vrais acteurs ou même carrément un mélange entre cinématique avec des acteurs réels et cinématique virtuel ( moteur Frostbite ).

Link to comment
Share on other sites

SC2, une extension au prix d'un jeu complet, ça c'est de l'exemple à suivre.

!

oui si extensions il y a (mais je ne me fais pas de soucis sur ce point)

de toute façon il n'y a pas eu ou très peu de dlc sur les cnc non ?

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de fois qu'il y a dans l'interview "on va écouter la communauté", ça sent déjà l'auto-suggestion.

Rien que : "UF : Est-ce que BioWare Victory retravaillera certaines unités plusieurs fois afin de coller aux feedback de la communauté, comme par exemple le 'Orca' EU plutôt controversé que l'on peut voir sur les images.

Probablement pas de nombreuses fois mais l'équipe sera à l'écoute de la communauté. Il souligne aussi le fait que l'hélico des images n'a rien à voir avec un orca du GDI."

Qui dit d'emblée qu'on n'écoutera la communauté que quand on a envie de l'écouter.

Et le jeu n'est pas tout. Il y a aussi sa distribution. Je sens l'enculade via Origin only, justifier par la présence de DLC, qui est elle même une abberation. Je veux des jeux sur CD, sans activation online auxquels je pourrais rejouer avec plaisir dans 5, 10, 20 ans ou plus.

Link to comment
Share on other sites

Je veux des jeux sur CD, sans activation online auxquels je pourrais rejouer avec plaisir dans 5, 10, 20 ans ou plus.

De toute façon, vu comment ça se passe déjà actuellement, dans 10 ou 20 ans les ordinateurs ne seront plus compatibles avec les jeux actuels. -_-

Edited by Geantvert
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, vu comment ça se passe déjà actuellement, dans 10 ou 20 ans les ordinateurs ne seront plus compatibles avec les jeux actuels. -_-

Le truc le plus merdique sous Wine (Un logiciel qui permet d'executer des prog windows sous Linux), c'est les protection qui systématiquement marchent pas. Ces protections attaquent directement la pérennité des logiciels dans l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Techniquement peut-être, mais dans 10 ans les ordinateurs actuels seront considérés d'une lenteur mortelle, rien que le booter vous fera chier tellement les machines du futur seront plus performantes. Pour prouver ceci, regardez les ordinateurs vieux de 10 ans et qu'on trouvait rapides à l'époque...

Link to comment
Share on other sites

Techniquement peut-être, mais dans 10 ans les ordinateurs actuels seront considérés d'une lenteur mortelle, rien que le booter vous fera chier tellement les machines du futur seront plus performantes. Pour prouver ceci, regardez les ordinateurs vieux de 10 ans et qu'on trouvait rapides à l'époque...

Il y a fort peut de chance...

Intel a fait une étude comme quoi augmenter la fréquence du processeur n'apportait plus autant d'avantage que lors des premières versions. (J'ai fait l'essai avec un programme appelé "super pi" avec ma machine en mode économie d'énergie et en mode turbo, la différence est de 30 secondes environs sur 13 minutes, c'est à dire pas grand chose)

Maintenant, l'évolution technologique ce fera beaucoup sur les cartes graphiques puisqu'elles sont de plus en plus sollicité dans les jeux récent contrairement au processeur qui l'est de moins en moins...

Au niveau des processeurs à 4 cores, généralement le processeur 0 et 2 sont plus sollicité que le 1 et 3, et le core 3 est peu souvent utilisé c'est d'ailleurs pour cela que Amd vend des 3 cœurs au lieu de 4...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est plus un question de rétro-compatibilité entre OS que de puissance. Parce que si tu veux jouer à un vieux jeu tu dois t'amuser à (trouver) et acheter un PC avec un OS Win95 et tout le Hard qui va avec : Clavier/souris PS2, écran VGA (et trouver les drivers qui vont avec !)... T'es pas sorti de l'auberge.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, Je vois mal GoG.com me faire installer un OS instable et utiliser des émulateurs approximatifs pour jouer à un de leurs jeux, ça n'est pas très commercial. Typiquement un jeu comme Act of War est injouable sur Vista/Seven, pourtant il serait extra dans un catalogue d'anciens jeux.

Link to comment
Share on other sites

mais quand meme vous en faites /avez fait quoi de vos ordis/vieux ordis ? vous les mangez ?

Je les mange, très nutritif, rempli de minéraux et ça protège des radiations de mes Nukes.

Plus sérieusement, mon ancien ordi est encore assez rapide (il a 3-4 ans), donc je prévois m'en servir comme serveur de backup pour le réseau local.

Link to comment
Share on other sites

mais quand meme vous en faites /avez fait quoi de vos ordis/vieux ordis ? vous les mangez ?

Moi j'ai recycler un vieux pc portable en "Hacker toolbox" et il me sert en cryptographie mais j'en dirais pas plus !

Sinon je garde certains ordi avec certains OS car j'ai des logiciel qui ne tourne que là dessus.

Linux est loin d'être adapté pour les jeux vidéo contrairement à Windows 7.

Ca dépend ce que tu veut comme jeux. Certains jeux du style de minecraft tournent bien pour d'autres il faut passer par d'autres solution tel que Wine qui pour des logiciels/jeux anciens donne de bon résultats. Ne parlons pas de l'émulation qui n'est pas a proprement parler du linux mais qui elle par contre donne d'excellent résultats.

Il y a une distribution assez peu gourmande qui gère des tonnes de truc facon windows genre les .exe : ReactOS

et il y a des distib specialisé dans les jeux windows : PlayOnLinux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...