Voltigore Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 (edited) Moi je considère le multi de CnC4 comme une GRANDE réussite. Le but était clairement affiché : 70% du public de CnC jouant solo only ils voulaient attirer un max de joueurs vers le multi, étant joueur solo only je prends beaucoup de plaisir a jouer sur CnC4. Alors que faire : un gameplay similaire a celui de AR3, KW, CnC3, Générals... avec base etc etc qui montre depuis des années son incapacité a attirer de nombreux joueurs (et oui c'est bizarre on entend toujours les mêmes noms dans les bons joueurs multi non ?). Ou alors essayer d'innover en offrant une expérience nouvelle et fun accessible au plus grand nombre ? Avec ce mode fini les parties expédiées en 5-10 minutes ou la moindre erreur et fatale. Il existe aussi une frange de joueurs qui rentrent après et longue journée de cours/travail et qui cherchent juste a jouer pour se détendre un peu et pas pour faire de la branlette virtuelle avec leurs matchs joués en 3 minutes et qui expriment leur pseudo puissance... Le multi de CnC est pénible a la longue, si tu as le malheur de tomber sur un nolive PGM (on va pas en froisser certains), perso je joue au multi de CnC juste entre potes. EA a fait de l'innovation, alors oui d'accord c'est un peu brutal comme changement et parfois un peu brouillon ( comme le système de récolte de tiberium) mais l'envie est bonne et louable. Alors bien évidemment les autoproclamés fans de la première heure et gardiens du temple et des valeurs de CnC vont gueuler et hurler a l'hérésie mais tous les CnC ont eu droit a leur vague de hurleurs furax. Alors oui le gameplay n'est pas parfait, il a ses défauts mais ils ne sont pas pires que ceux des précédents CnC. Les matchs peuvent être passionnant mais pour avoir un bon match il faut deux bonnes équipes, certains parties vont être statique ( une équipe va camper et l'autre tenter d'attaquer) mais d'autres peuvent être très mobile, cela dépend de la coopération entre les joueurs. Alors si vous n'êtes pas content laissez le temps passer et on verra les chiffres de ventes de CnC4 avant de juger le jeu comme un échec ou non. Et puis si le jeu peut attirer de nouveaux fans qui après s'intéresseront au reste de la série c'est une approche a tenter : pourquoi un ancien fan vaudrait mieux qu'un nouveau, ils dépenseront autant l'un que l'autre en achetant le jeu (bon c'est peut être moins génial pour l'édition collector mais il existe aussi des fans qui achèteront le jeu coute que coute et prendront l'édition collector juste pour leur collection). Cependant le jeu est loin d'être parfait, le design de certaines unités est catastrophique et j'ai un peu peur pour le solo au vue des informations lachées au compte goutte. Et puis ceux qui jouent et critiquent CnC4 vont peut être se mettre a apprécier CnC3 a sa juste valeur, bientôt CnCBoy et Mahoudeaux vénèreront le temps de CnC3. Edited January 17, 2010 by Voltigore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathyel Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Moi le truc qui m'a plu c'est l'évolution du grade avec l'expérience + le déblocage des unités. Bon je dis pas j'aime aussi l'ancien système "paquet cadeau" qui consiste à introduire à chaque nouvelles missions de la campagne une nouvelle unité. Car par exemple lors de la campagne de Supreme Commander Alliance Forged, j'étais déçu d'avoir tout suite accès à toutes les nouvelles unité dès la première mission, ça m'a gâché un peu le plaisir de les découvrir. Et c'est ça que j'aimai dans les C&C, le faites de découvrir les unité au fur et à mesure des missions des différentes campagne. Donc pour moi ce nouveau système de découverte est assez suprenant et à la fois sympa, ça permet de rallonger la sauce du jeux. Mais bon à part ça et le scénario...c'est tout ce que je trouve de positif à dire sur ce nouveau CNC4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Pour le NDA je remets pas en cause son existence, ça servirait à rien de balancer sur un jeu en pré-alpha, mais à partir du moment où la Beta est devenue semi-publique elle n'avait plus vraiment raison d'être. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zéphyr Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Après ou je ne suis pas non plus d'accord avec toi, c'est que les STR qui garde le meme gameplay ne sont pas voués a disparaitre, mais a évoluer sur d'autres choses, qui tourne autour du jeu et qui évolue avec la communauté.Je peux me tromper bien sure, mais si tu veux, on en reparle avec la sortie de Starcraft2, qui sera l'exemple type. Je te renvoie sur le post à Tchutch, parlant de Starcraft 2. Starcraft, il y a un épisode tous les 10 ans. C&C c'est 1 jeu + 1 add-on par an. @Voltigore : +1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathyel Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 @ Yssan Même si ça ne représente pas toutes la communauté C&C mondial, il y a eu déjà sur le forum officiel des sondages sur le fait de savoir si les membres du forum officiel aime ou pas le jeux, et si mes souvenir sont bons, il y en avait un où sur plus 500 votant 80% d'entre eux détesté le jeu tel qu'il est. Je te la corde 500 c'est peux mais donne déjà un légé aperçu de ce qu'en pense la communauté mondial. Et je suis sur que si j'ajoute les divers avis négatif vu sur d'autres forums dans le monde entier on dépasse largement la barre des 4000 mécontents voir plus On vera bien lors du bilan des ventes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 (edited) D'accord du début à la fin avec Voltigore. Moi même je suis plutôt un joueur solo, AR3 m'a vraiment saoulé parce qu'à la moindre erreur tu meurs et les parties sont expédiées en moins de 10 minutes. Là on a plus le temps de mettre une stratégie en place, si on perd tout la partie n'est pas finie pour autant. Bref je ne vais pas me répéter mais CnC4 aurait les chances de devenir un très bon RTS. Edit: @Nathyel, ceux qui vont sur le forum officiel sont un peu les joueurs "hardcore" de CnC et donc des défenseurs d'une tradition de CnC, sur les sites communautaires un peu moins mais tout de même assez notable dans le genre. Bref pour moi un tel sondage n'a que peu de valeur. Edited January 17, 2010 by Yssan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 On verra au niveau des ventes... Mais bon, s'ils veulent toucher les non-connaisseurs de Command and Conquer, c'est un peu rapé vu le peu de marketing qu'ils font... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nathyel Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Moi ce qui me fait peur c'est surtout ce gameplay pour la campagne solo, je me demande comment ça va s'adapter au différentes missions de la campagne (surtout si on a pas tout débloqué les unités, ça ça m'intrigue) et es que ça sera aussi jouissif qu'avec l'époque où on avait un VCM. Et ça c'est un point important que presque personne ne soulève. D'accord avec toi Le Métroïde Prime, côté promo c'est un peu vague en ce moment, voir inexistant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Ils vont nous faire un marketing à la Avatar, un mois avant personne ne saura ce que c'est et d'un coup tout le monde va en parler et il arrivera #1 des ventes ou pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 17, 2010 Author Share Posted January 17, 2010 @Nathyel : il a été montré que le forum officiel avait une faille sur la sécurité des sondages et Aaron utilise depuis son outil de survey uniquement. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas réellement 500 membres contre le gameplay de CnC4 sur le forum officiel mais de toute évidence que certains préférent ne pas prendre de risque. @Yssan : effectivement : ou pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Divadawm Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 perso j'ai confiance au solo comme au cenario, certes ont en sais pas grand chose mais je reste confiant. pour le scenario, même si je trouve encore que le tiberium dans l'espace me parait bizarre, il y a d'autre petit détails qui reste cohérent malgré ça, par exemple l'utilisation des T.C.N était prémédité depuis CnC3 pour moi. par contre ce qui m'inquiète, c'est certaine cohérence sur l'univers ( toujours le tiberium dans l'espace ). je ne dirait rien concernant le design . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jios Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Hmm.. C'est dommage. Le jeu se voulait plus "rpg" que les autres, j'aurais vraiment voulu un mod domination comme Mission hydre et C&C3 contre le pc ou les joueurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Jios > Je pense que l'on verra apparaître un tel système dans le prochain CnC, surtout si celui-ci se tourne vers un système "MMO" Quant à la campagne solo niveau gameplay je suis extrêmement sceptique, s'il n'y a pas de bâtiments à détruire on aura plus l'impression de faire des escarmouches que de jouer une campagne. Pour le scénario je m'attends à un truc assez hollywoodien donc j'ai un peu peur mais on verra. Et puis si l'histoire est pourrie ma Fanfic n'en deviendra que plus populaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 LOL j'aime ta dernière phrase Yssan ! (surtout que je suis aussi en train d'écrire une fiction sur C&C4 qui sera la dernière campagne Soviet-Nod) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 J'espère qu'on trouvera des reliques de bases à détruire quand même, ou à protéger. (Comme une grosse installation du TNC...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 17, 2010 Author Share Posted January 17, 2010 Il y aura bien entendu des structures rentrant dans le scénario sur les maps du solo, à la manière du vaisseau intercontinental de la mission du GDI. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Oui, mais je veux parler de bases plus importante, style Sarajevo de CnC3, un grand aérodrome, et j'en passe... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 17, 2010 Author Share Posted January 17, 2010 On verra mais je pense que ce sera le cas. je ne pense pas que ce sera que des maps vides avec des crawlers Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kicklee Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 C'est trop devevant qu'il n'y ai pas d'autres mod, on risque de vite s'en lasser ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 ar contre, j'ai une question à poser, la campagne pourra-t-elle être jouée en multi à la RA3 style ? Car si c'est le cas, je voix bien la campagne de défense du über-centre administarif/ASAT du gdi contre des livraisons de Crawlers noddies incessantes ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 17, 2010 Author Share Posted January 17, 2010 Jouée en multi, càd ? La campagne solo c'est soit seul (sans IA co-commander) contre des IA, soit avec un pote contre des IA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ThunderCrash Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 ouai dont c'est bidon , ils font un multi pour ceux qui aimaient pas le multi , et ceux qui aimaient l'ancien multi l'ont bien profond. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Voltigore Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 (edited) Selon Amer Ajami dans BCPT France : Ceux qui jouaient au multi = 20-30% Ceux qui ne jouaient pas au multi = 70-80% Lorsque je vois ces statistiques je n'en veux pas a EA d'essayer autre chose pour améliorer les chiffres en proposant quelque chose de neuf pour le mode multi. Edited January 17, 2010 by Voltigore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 17, 2010 Share Posted January 17, 2010 Oui et à une époque où quasiment tout le monde a l'ADSL un mode multijoueur plus complet et plus passionnant devient indispensable. Même si beaucoup n'aiment pas ce nouveau style de jeu il offre d'avantage de possibilité qu'avant et est aussi moins frustrant et plus accessible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ThunderCrash Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Selon Amer Ajami dans BCPT France :Ceux qui jouaient au multi = 20-30% Ceux qui ne jouaient pas au multi = 70-80% desolé mais j'y crois pas du tout ... une fois que t'as fait toute les campagnes 2/3 fois meme en hard , tu fais quoi ?tu joues contre des bots?... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Beaucoup de gens se contentent du solo et une fois qu'ils ont terminé le jeu, ils passent à un autre surtout sur le marché américain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
NOD5 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Selon Amer Ajami dans BCPT France :Ceux qui jouaient au multi = 20-30% Ceux qui ne jouaient pas au multi = 70-80% Lorsque je vois ces statistiques je n'en veux pas a EA d'essayer autre chose pour améliorer les chiffres en proposant quelque chose de neuf pour le mode multi. C'est logique aussi, leur multi fait furie les joueurs aussi, pour les raisons suivante : - A chaque fois un équilibrage caduque a la sortie du jeu, faut attendre plusieurs mois pour voir venir du changement. - Plateforme multijoueurs toujours avec gamespy, on peut pas faire plus basique, et pas très pratique. - Pas de suivit pour les mod, impossible de trouver des gens qui joue au même mod que vous via le multi. - Suivit de la triche et du use bug pas terrible. Et j'en oublie surement, voila aussi pourquoi il y a moins de monde sur le multi. Pour moi, c'est clairement des points que EA doit améliorer pour faire venir plus du monde en multi et sur tout tenir les gens. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Moi à CnC3 j'ai fini la campagne, j'ai joué quelques parties en escarmouche contre des bots et après j'ai arrêté. Le multi avec ce style de jeu ne me plaisait pas plus que ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kicklee Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Moi C&C3 s'était au départ ; - Les escarmouche juste histoire de tater la bête - La campagne solo - Je reviens sur l'escarmouche où je vais faire les cartes qui me plaisent le plus - Enfin le online Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Normal, CnC 3 souffrait d'un mal redouté de tout le RTS : le rush. Même si la maladie aurait pu rester bénigne en n'apportant qu'un nouveau style de jeu, l'annhilation des systèmes de défense l'a rendu encore plus fort. Et voilà qu'l faut faire des BOs, compter les secondes nécessaires pour faire de l'infanterie avec ou sans drafting... quand je vois ces chronométrages j'ai envie de vomir. N'imp ce multi. CnC 4 a balayé le problème du rush. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ThunderCrash Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 tout les rts on peut rush... c'est pas un problème de CnC3 , le rush economique est dans tout les jeux ... je vois pas le soucis , tu vas criser dans age of quand on va tuer tout tes villageois? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 (edited) On peut. On n'en est pas obligés, et le talent ne se chronomètre pas comme dans un 100m. Et 'pis j'fais sonner la cloche. Edited January 18, 2010 by Cyann -Black Dawn Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yssan Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 A CnC3 pour gagner il faut surtout être le plus rapide à cliquer et faire le meilleur BO. Moi j'appelle pas ça un jeu stratégique... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Dans CnC 4 cette ignominie de BO a disparu. Le seul cas où on peut parler de BO c'est avec le Recon Drone de la Classe Support, placé sur la route que va emprunter l'ennemi il permet de savoir quelle classe et utiliser et déjà prévoir un spam. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Dans tout RTS il faut une bonne B.O pour gagner. Mais après il faut scouter pour aller pêcher l'info et ainsi prendre les meilleure choix. Et d'ailleurs en fonction du scouting on adapte ça B.O. Moi je considère cela comme de la stratégie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Voilà. C'est mieux que chronométrer si le drafting ou la méthode normale permet de rusher plus rapidement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rom_110 Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 (edited) Un seul mode c'est bien dommage, avec ce gameplay il y avait quand même pas mal de possibilités puisqu'on se rapproche d'un système à la FPS (mobilité + respawn). Ce jeu aurait bien besoin d'une année de développement en plus à mon avis... Edited January 18, 2010 by Rom_110 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 18, 2010 Author Share Posted January 18, 2010 sans doute mais bon la moitié de l'équipe a été remerciée en novembre dernier et quasiment tout le reste le sera en mars après la sortie donc un an de plus, ça ne peut plus arriver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 18, 2010 Share Posted January 18, 2010 Et en ce qui concerne le suivit ? équilibrage ? éventuels patch ? Worldbuilder ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted January 18, 2010 Author Share Posted January 18, 2010 Il restera une équipe menée par Aaron pour le suivi du jeu. Tandis que JVC et une "nouvelle équipe" travaillera sur un renouveau de CnC. Là encore c'est ce qu'on nous a communiqué mais on manque de détails. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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