Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le journal des Développeurs n°1


Recommended Posts

Une grande alliance terroriste et pas uniquement une organisation "islamisante".

Spéculation, pour l'instant tout ce qu'on a vu c'est un général qui ressemble à un ancien officier arabe et une terroriste fort probablement Européenne convertie à l'Islam. De plus on sait qu'une partie du background se situe à Abu Dahbi.
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la GLA est un groupe de militant comme a dis Tchutch et Vodka de militant extrémiste varié de culture et de croyance divers. C'est pour cela aussi qu'il y a souvent des luttes internet au sein de la GLA.

 

Les luttes internes dans la GLA sont les luttes d'influences entre islamistes pas d'accord sur leur "dogme"

 

Les groupes terroristes c'est beaucoup  des nationalistes ET des islamistes et ils risquent pas de bosser ensemble. ETA, IRA et Al-Queda ne peuvent pas former une armée commune.

Imagine les terroristes serbes ou à la Brévik (neo-nazi) s'allier avec des islamistes... Les serbes et les neo-nazi tuent les musulmans moderé, alors imaginent== leurs relations avec les islamistes.

L'idée d'une armée mondiale de terroriste unie est stupide vu que les groupes qui la composeraient sont idéologiques opposés. Je vois mal ETA "liberer" sa région pour y laisser implanter l'islam ensuite.

 

c'est exactement comme le Nod qui semblait être plutôt mouvement du type che guevararistes dans cnc1 et communiste dans AR1 pour devenir plus sectaire dans Renegade et TS avec des connotations fasciste. 

 

Et ces changements n'en font pas un mouvement plus ou moins politiquement correct. ça reste un groupe terroriste.

Les chegevraistes avaient des points communs, ils étaient communistes. le terroristes aujourd'hui a deux visages majoritaires incompatibles. Donc soit la GLA c'est ETA, IRA et Al-Queda et c'est impossible (voir plus haut). Soit il n'y a pas d'islamistes et donc pour une raison étrange l'IRA a engagé des personnalités non irlandaises moyen orientale. Soit et c'est ce que je crois, c'est des islamistes qui disent pas leur nom comme la rebellion syriennes, mais je vois mal EA nous faire le coup des islamistes secrets et nous le revèller ensuite, c'est trop subtile. C'est juste mal fait pour faire politiquement correct, comme des Act Of War à l'époque.

 

Un rating de +12 dans un jeu où on balance des bombe sur des soldats pour les démembrer, j'en suis sûr oui.

Jusqu'a preuve du contraire j'ai pas vu beaucoup de bidoche dans les images de EA.

 

tu ne m'as pas compris... ce n'est absolument pas pour des raisons de rating qui ont fait ce changement : la preuve les éléments avec toxines sont toujours là. Mais bien plus pour des raisons d'actualités : le terrorisme aujourd'hui ce n'est plus uniquement des "barbus" comme tu les nomme. 

C'est le terrorisme combattu dans Medal Of Honor Warfighters et c'est celui qui nous pose vraiment problème. C'est aussi le seul qui rend le jeu un peu interressant. Est ce que j'ai envie de tuer des mec de l'IR. Non, ils ne font de bon ennemis dans le jeu car l'IRA ne tue pas volontairement des civils contrairement à Al-Queda, contrairement au gouvernement anglais. (Bloody sunday). Bref GLA de bardu --> Bon ennemis, GLA soft --> ennemi mal défini sans personnalité. Alors on peut dire que c'est pour ne pas "stigmatiser" les minorités d'origines "arabes" mais au final c'est comme faire un Wolfenstein avec des faux nazi pour soit disant ne pas offenser les allemands.

 

Alors oui, je simplifie pas mal de chose et je fais un peu d'amalgame parce que si je devais détailler ça prendrait des heures, donc merci de ne pas me répondre "tu mélanges islam, musulman, al-qaeda tout ça et t'est qu'un méchant".

 

L'idée est qu'un ennemi stéréotypé doit ressembler à son stéréotype. Tu penses terrorismes, tu penses barbus en 1er avant de penser à Brievik ou ETA, donc le jeu doit avoir des barbus. General avait au moins cette honnêteté là.

 

1368226362-barbu.png

EA n'a pas dénié une fois de plus écrire un background. En l'absence d'explication, je concidererai que ce n'est pas la GLA et que c'est du bullshit mal écrit voire pas écrit du tout. General avait un timbre poste comme background, pas question de chier dessus en plus.

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, CnCBoy, continue.

Je sais qu'EA s'en torche. Et je sais que je défend la serie "C&C", la plus faible au niveau de l'histoire mais à ce stade ça n'a plus de raison de se revendiquer General. C'est une nouvelle série qui a perdu le peu de charme de l'original.

Le manuel de l'original disait qu'il y avait des rumeurs de financement de la GLA par les USA dans le passé, bref comme en vrai. Il y avait au moins ça, ce qui aurait été interressant à creuser c'est de découvrir des fond de pension corrompus derrière la guerre (Alburton...). A la place on regresse vers My Generic Little Terrorist Politically Correct. On peut donc tabler sur un terroriste ancien officier arabe avec un accent russe combattu par une force multiculturelle de gentil notamment des Chinois vu que l'on ne peut pas en dire de mal.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est toujours difficile d'être dans un univers sérieux (MOH, CnC Generals, CoD MW, etc.) et pas tomber dans les stéréotypes stigmatisants.

Car y a rien de pire, pour un jeu, comme un film, comme une série, de tomber dans les travers qui feront que le jeu ne se vendra pas, ne sera pas regardé, etc. 

 

On voit bien que dans CoD, l'attaque d'un aéroport en Russie, a fait couler de l'encre. Et même encore C&C Generals se retrouve censuré en Allemagne car ils considèrent que la dignité humaine est pas respectée.

 

Donc oui, faut être politiquement correct (les "Insurgés" en Afghanistan dans MOH) afin de pas forcément choquer un public qui se choque de plus en plus rapidement pour un rien (dernier exemple en date, Indochine et son clip College Boy).

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel également, n'oublions pas que c'est un jeu qui se déroule dans un univers de fiction inspiré de la réalité. Ce n'est donc pas un reflet du monde réel et en ce sens il faut s'attendre à y voir certaines choses qui pourraient être impensables ou aberrantes par chez nous.

 

La simple idée d'une grande armée européenne est en soi loin d'être réalisée dans l'état actuel des choses. L'Eurocorps et la Brigade-Franco Allemande en sont des embryon mais ces deux formations que je visite régulièrement souffrent parfois des divergences d'opinions entre les états-majors des membres qui la composent. On se retrouve avec la bonne vieille formule: ordre + contre-ordre = désordre. A vraie dire seule l'OTAN permet une coordination correcte des armées qui s'engagent dans ses opérations mais il ne s'agit pas une alliance européenne mais bien d'une institution militaire au service avant tout des intérêts américains et non européens. Le chemin est encore long. 

 

L'APA également peut soulever des interrogations. S'agit t-il d'une évolution de l'Organisation de Coopération de Shanghai auquel on ajoute les membres de l'OTSC en plus de la plupart des pays d'Asie Pacifique? Leur iconographie semble communiste (usage du rouge et du jaune, étoile, armement au design soviétisant et sinisant). De ce point de vie on peut faire un raccourci facile en proclamant qu'ils sont communistes. Ce qui n'est peut-être pas le cas, il s'agit peut être simplement d'un héritage iconographique communiste des armées chinoises et soviétiques. L'armée russe actuelle à, comme je l'avais déjà dit sur un autre sujet, gardé un usage très présent de l'ancienne iconographie soviétique au sein de ses troupes et ils ne sont plus communistes pourtant (loin de là).

 

Par conséquent il est assez difficile d'en tirer des conclusions. On ne peut que spéculer. Alors forcément oui, le but est de faire un divertissement et comme à l'heure actuelle les barbus se sont placés en porte-étendards du terrorisme c'est logique que leur idéologie et toute son iconographie soient utilisés pour que le joueur moyen puisse facilement les identifier comme tels ce qu'il n'exclue pas une alliance avec d'autres sectes. OK parler d'alliances entre milices ultranationalistes et islamistes mais il est fort possible que les islamistes s'allient à d'autres groupes terroristes locaux, non-islamistes pour servir leurs intérêts  Ainsi au Mali les touaregs (musulmans mais non islamistes) ont d'abord combattu au côtés des islamistes pendant le coup d'état avant de retourner leur veste quand ils ont compris qu'ils avaient été bernés. En Russie des groupuscules mafieux (blancs et orthodoxes je précise) ont collaborés avec des indépendantistes islamistes tchétchènes pour servir leurs intérêts respectifs. 

 

L'iconographie utilisée joue un rôle important. De fait on a forcément tendance à faire le comparo avec notre monde et la situation géopolitique actuelle. Mais c'est avant tout une source d'inspiration pour créer un univers fictif ayant sont lot de divergences avec le nôtre et pas un calque du monde réel. Moi même j'ai fait des spéculations tout au long de cette intervention. Nous en saurons plus bientôt. 

 

Quant au + 12 je pense qu'on pourra l'oublier si on a des cadavres carbonisés, des toxines et des bombes humaines...

Link to comment
Share on other sites

La chine n'était pas communiste dans le premier Generals (Chine post communiste complètement capitaliste mais avec un pouvoir autoritaire), pas de raison que l'APA le soit dans le 2 même avec une iconographie qui y fait penser.

Link to comment
Share on other sites

de plus il ne faut pas oublier que dans CnC les cartes sont toujours brouillées : il n'y a jamais de gentils ou de méchants et je pense que cette GLA mondiale rentre dans ce schéma. Tout comme les extraits storyboards de la campagne annulée montrée que l'Europe et l'APA savent aussi manipuler les informations et se servir de certains petits groupes de la GLA pour atteindre leurs objectifs.

Link to comment
Share on other sites

Ouais jusqu´à un certain point. J'ai pas souvenir que les Soviet soit des gens très corrects par rapport aux alliée dan AR1 et AR2. Y a guere que dans YR et CnC3 que les cartes sont brouillés. Et encore.

Link to comment
Share on other sites

dans AR1 les alliées tuent Staline en douce alors que chez les soviets certains hésitent sur les méthodes ou changent de camp, dans CnC2, le GDI est allié avec certaines factions du Nod, etc. on peut trouver des éléments pour toutes les factions et tous les jeux.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que dans mes souvenirs de C&C 95 la vision est bel et bien manichéenne: les méchants du Nod fabriquent des armes illégales (chimiques et nucléaires), attaquent des villages civils, parfois au char lance-flammes et font accuser les gentils du GDI en manipulant les médias allant jusqu'à s'infiltrer dans leur réseau pour prendre le contrôle du canon à ion et commettre des actes terroristes sur des lieux symboliques.

 

J'ai pas de souvenir d'un GDI commettant de son plein gré des actions répréhensibles dans le premier C&C. A partir de Soleil de Tib la donne change.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 09/05/2013 à 13:21, Tehnloss a dit :

A mon avis son histoire c'est que la fille était une partisane extrémiste des opérations Occupy Wall Street et elle voit dans l'islamisme et le printemps arabe le nouveau vecteur du marxisme léninisme. Sa volonté étant d'écraser le capitalisme et libérer le monde grâce à la dictature universelle du prolétariat.

Blague à part, avec cette main de Fatma, c'est sauf erreur la première fois que EA souligne de manière irréfutable que la GLA est un groupe de terroristes islamistes. Avant le rapport à la religion était toujours sous-entendu.

Je suis pas sur qu'elle soit du moyenne orient, car deja elle est blonde, hors au Moyenne Orient rare sont celle qui sont blonde. Je pense que la GLA a eu des ramification un peu partout dans le monde, la ou il y a des tension. Par ex  Kosovo, Irlande etc ...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...