Jump to content
Command & Conquer SAGA

StarCraft II Wings of Liberty


Kicklee

Recommended Posts

Les campagnes Protoss et Zergs seront totalement différentes. Et c'est je crois l'un des intérêt de 3 "versions" du jeu. Pour chaque campagne l'expérience est radicalement différente.

Les différences entre chaque faction étant déjà importantes, on ne peut qu'espérer des campagnes très diversifiées :)

La Beta arrive bientôt à terme, espérons que les problèmes de renvoi et les plantages de Bnet seront corrigés rapidement afin de sortir un multi aux petits oignons.

Pour le jeu en lui-même, en tant que joueur Terran - et ce depuis le premier opus -, le dernier patch me comble avec la baisse du prix des boucliers personnels et des stimpack. Ca permet aux Marines d'être efficaces plus rapidement, et ça renforce ma tactique fétiche du M&M's (Marines, Maraudeurs, Medivac ).

Par contre le nerf Zerg des Cafards me laisse dubitatif. Monter leur pop a 2 par unité ça va clairement freiner le mass roach pour partir vers des fast speedlings / baneling. Le cafard est presque selon moi passé de "unité facile à sortir" à presque "unité de luxe en T1".

Pour le sort d'invocation de Marine corrompu du Vigilant à la place de l'infestateur je ne sais pas trop quoi en penser, faudrait qu'un joueur Zerg me dise ce que ça donne ( Yssan tu es Zerg toi non ? ).

Les Protoss j'avoue que je m'en moque en peu dans l'immédiat, je ne me suis pas attardé sur leurs changements.

Globalement le jeu me plaît ( quelle surprise ). Il rappelle vraiment l'ancien StarCraft, mais n'a pas oublié d'évoluer. Les contres sont plus que jamais à prendre en compte et les matchs en "ligue pro" sont vraiment intéressants à suivre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je joue pas mal Zergs mais je suis surtout Protoss. Cependant je peux quand même donner mon avis sur les changements Zergs.

Le doublement du cout de pop du Cafard est un coup dur mais aisément compréhensible. Quand on arrivait au point où l'économie permettait d'atteindre le 200 de pop facilement on pouvait faire des armées immenses de Cafard qui étaient particulièrement difficiles à contrer. Prendre la décision de nerfer cette unité a été difficile pour Blizzard, comme tu le fais remarquer ils sont très utilisés en T1 et sont particulièrement utiles. Du coup c'est sûr les joueurs font plus de Zerglings et de Banelings mais le Cafard reste une unité très utile voire indispensable.

Les nouvelles capacités accordées aux Vigilants risquent de faire très mal et je pense que Blizzard devra effectuer quelques équilibrages, je n'ai pas encore vu en partie mais j'imagine bien ce que cette unité pourrait faire. Avant les joueurs se servaient surtout des Vigilants pour scouter l'ennemi et surveiller la carte, là ils deviennent une unité de harassement particulièrement efficace, tu largues des marines infesté et tu court-circuites les bâtiments de production. A voir ce que ça donnera.

Les Protoss... 3 changements m'ont personnellement marqués. La diminution des dégâts du Colosse, les DPS restent les même vu que l'unité tir plus vite mais elle est moins utile en hit and run. Descendre d'une falaise pour frapper avant de se replier aussitôt. Le disloqueur que j'ai trouvé un temps franchement abusé, il met beaucoup de temps à se décharger une fois sa puissance maximale atteinte et peut raser une base en un rien de temps et est efficace contre toutes les unités. La seule façon de les arrêter et de les contrer brutalement et finalement je la trouve assez équilibrée. Enfin, le Phenix, au début je trouvais cette unité peu pratique mais le fait qu'elle puisse désormais tirer en se déplaçant fait du chasseur Protoss un atout considérable, surtout grâce à sa capacité de gravitation, idéale pour détruire l'économie de l'adversaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci Yssan :)

Sinon oui le Disloqueur est un véritable enfer en cas de rush si tu l'as pas vu venir. Un type est parti là-dessus en 2v2 sur Twilight fortress, j'avais pas pensé à scouter...Heureusement que j'avais mes Marines, qui sont selon moi pratiques pour stopper cette horreur; mais j'ai pas toujours eu cette chance...

Au final on a gagné. J'étais parti sur ma strat habituelle avec un soutien mécha ( Thor / Chars de siège ) et mon allié était parti sur du mass Muta.

Un truc que j'apprécie énormément chez les Terrans c'est qu'il est plus simple de débloquer les armes nucléaires par rapport au premier. C'est toujours agréable de réussir à en placer une.

L'ennui actuellement quand je regarde des parties de grosses ligues, c'est qu'on ne voit pas souvent du T3. L'Ultralisk sort jamais ( trop lent, trop gros, trop cher ), le Vaisseau mère protoss a l'air boudé et les Cuirassés n'ont pas le temps de sortir. Enfin...

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas il faut que tu vois une partie déjà culte. Protoss Vs Zerg, 40 minutes d'un affrontement sans pitié. Toutes les unités sont utilisées, même l'Ultralisk et le Vaisseau mère.

Par contre comment on intègre une vidéo youtube ? Je connais la balise mais pas ce qu'il faut mettre exactement dedans.

Link to comment
Share on other sites

Niveau strat d'assassin y'a le build mecha instauré par MorroW, le joueur suedois: Tourmenteur / Thor / Tank. Ca mange du Zerg comme des biscuits oO

Je vais jeter un oeil sur les bibliothèques de replays pour trouver ces 40mins :)

Link to comment
Share on other sites

Bon youtube a l'air de déconner et ne veut pas me donner le permalien.

En attendant voici les liens :

[yt]

[/yt]

[yt]

[/yt]

[yt]

[/yt]

[yt]

[/yt]

Il faut absolument la regarder, sans aucun doute le meilleur replay que j'ai vu sur SC2. On pourrait croire au début que la partie va être pliée en quelques minutes mais non, le suspense est énorme et on voit ici les innombrables capacités des Zergs et des Protoss. Un must quoi.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kaiser :)

A propos du Vaisseau Mère. Je ne suis pas un "pro" mais quand même je trouve cette unité très pratique. Sa capacité Vortex a elle seule peut apporter la victoire contre une armée supérieur en nombre. Mais c'est sûr il ne faut pas compter sur sa puissance de feu, c'est un caster avant tout...

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en ai parlé dans ma longue tirade plus haut ^^

Enfin, le Phenix, au début je trouvais cette unité peu pratique mais le fait qu'elle puisse désormais tirer en se déplaçant fait du chasseur Protoss un atout considérable, surtout grâce à sa capacité de gravitation, idéale pour détruire l'économie de l'adversaire.

Quand je vois que l'adversaire laisse ses péons plus ou moins sans défense j'envoie des Phénix et je massacre ses drones en les faisant léviter les uns après les autres :)

Link to comment
Share on other sites

Les Vikings c'est sûrement ce qu'il y a de mieux contre les Colosses, et je me fais souvent avoir à cause de ça, j'ai tendance à oublier que le Colosse est à la fois terrestre et aérien. Une très bonne idée de la part de Blizzard d'ailleurs.

Sinon quelque chose qu'il faudra que j'essaie, tourner autour des Cuirassés avec les Phénix, ils sont très lents alors peut être que contre des Phénix ils ne seront pas assez rapide pour leur tirer dessus en tournant...

Là je suis arrivé en Or mais ça bug trop pour jouer convenablement...

Link to comment
Share on other sites

euh non pour tourner je pensais plutôt à rester cliquer autour :lol:

Sinon un truc que vous savez sûrement mais que je précise quand même. Lors d'une partie en 2v2 avec Lebelge on est tombé sur des noobs qui ont blindé notre sortie terrestre avec des canons à photon. Plus malin qu'eux nous avons décidé de contourner par la voie des airs pour attaquer. Problème, quand je donnais comme point de ralliement à mes portes spatiales mes troupes au combat mes vaisseaux passaient au-dessus du mur de défense...

Du coup j'ai essayé les points de parcours pour les points de ralliement et ça marche ! Bref c'est bon à savoir.

Et sinon je ne crois pas qu'il y ait de reverse mode...

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà, les gars avaient super mal joué. Ils ont pas arrêté de faire des conneries, j'avais une sonde à côté d'une tourelle xel'naga qui me permettait de voir leur mur, ils ne l'ont pas détruite. Ils ont commencé à produire des porte-nef et après un premier assaut de notre part ils ont continué à en faire alors que contre viking et dislo ça vaut rien... Bref ils ont très mal joué et on les a corrigé comme il se devait. Pourtant c'était ligue argent alors normalement les joueurs ont un minimum compris le jeu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai du essayer vers 16h. Deux parties, "renvoyé" dès la première minute.

Oh et sinon, apparemment avec ce patch l'automatch est légèrement plus lent mais meilleur dans la recherche de joueurs de niveau équivalent, surtout pour le 2v2.

Link to comment
Share on other sites

Certes, sa micro-gestion force le respect. Mais son début de partie est catastrophique. Il ne choisi pas de faire une fast expend, donc il aurait du avoir au moins du portail pour rusher le zerg comme il l'a fait e début de partie. C'est dommage qu'il n'a pas upgradé ses unités.

Le joueur zerg c'est accaparé presque toutes les ressources de la map, mais je ne comprend pas pourquoi il a utilisé la même stratégie que le joueur protoss à savoir du hit & run avec son armée face à l'armée adverse. La base protoss était très mal protégé à l'arrière.

La partie était pleine de suspense.

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'est pas étendu très vite contrairement au joueur Zerg. Il aurai du multiplier les attaques sur les ruches comme il l'a fait en bas de la carte et ensuite juste à côté de la ligne de front. Il aurai du essayer de s'étendre par la voie des airs lorsqu'il s'est retrouvé piégé...

Link to comment
Share on other sites

Par contre le joueur zerg a failli perdre pour un truc tout con. Il a construit ses bâtiments d'unités à un seul endroit et le joueur Protoss a failli les détruire...

Une remarque... J'ai l'impression que les bugs de déco ont complètement faussé les matchs de classement. Je me suis retrouvé contre un joueur en or qui savait à peine jouer, il était de nouveau cuivre.

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

Bah le truc c'est qu'avec ce patch Blizzard réunit les conditions de lancement du jeu pour faire face à de possibles problème. Or là visiblement il y en effet des soucis que Blizzard va régler pour que la sortie de Starcraft 2 se passe sans encombre.

Ca sera pas comme un autre jeu où on ne pouvait pas jouer le jour de la sortie :lol:

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...