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Command & Conquer SAGA

L'amélioration des graphismes n'est plus au programme


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align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1259102944john_riccitiello_tq.jpg[/img]Après avoir interviewé Jon Van Caneghem, nouveau patron de la franchise CnC, Kotaku continue à vouloir en savoir plus sur l'avenir de Command & Conquer et a profité d'une rencontre avec John Riccitiello, CEO d'Electronic Arts, pour lui poser quelques questions à ce sujet.

Je vous invite à lire l'article en anglais en parallèle de cette news, car John Riccitiello reste assez vague et mon anglais n'est pas assez bon pour être certain du sens exact de ses paroles.

Le journaliste de Kotaku rappelle d'abord le contexte : l'annonce du changement de la franchise, le passage à un modèle digitale "très vague", des allusions à facebook, l'arrivée de John Van Caneghem. Toutes ces nouvelles et en particulier la Facebook-isation de la franchise a fait peur à de nombreux fans (dont eux).

John Riccitiello n'explique pas non plus en détail à quoi va ressembler cette version digitale mais il explique par contre la raison de ce changement.

"[Van Ceneghem] et moi avons une même vision que les RTS sont faits pour de l'innovation fondamentale plus que de beaux graphismes." "Nous sommes arrivés au point où vous pouvez voir les particules autour des explosions de chaque grenade. Ce n'est jamais ce qui fait un bon RTS. C'est juste un artifice par dessus un mécanisme de jeu très traditionnel. Depuis la sortie d'Alerte Rouge et de Warcraft/Starcraft qui ont défini le genre, rien a bougé."

"[Van Ceneghem] and I have a shared vision that the RTS category is due for fundamental innovation and not just cooler graphics," Riccitiello said. "We've gotten to the point where you can see the particles around individual grenade explosions inside rooms where windows fall apart. That was never what made RTS good. That was just sort of eye candy on top of a very traditional game mechanic. From when Red Alert and Starcraft sort of defined the genre, it hasn't moved."

Riccitiello n'en dit pas plus sur la conception du jeu - il n'est pas game designer et il le reconnait volontiers — mais il a donné quelques allusions : "Je crois que le secteur RTS est plus ouvert à l'innovation fondamentale que presque n'importe quel autre genre."

"I'm a believer that the RTS sector is more open to fundamental innovation at a metagame level than almost any genre."

En se référant à la société de jeux Facebook Playfish (qu'EA vient d'acheter), il a ajouté : "je crois en fait qu'un peu de ce que Playfish fait, mettre à jour de façon hebdomadaire ses jeux, un peu de ce que fait Facebook, en terme de mise en relation collective, n'a pas encore été compris par l'industrie du jeu et qu'elle n'en a pas encore tiré les leçons. Mais si vous commencez à appliquer cette réflexion à une franchise comme C&C, vous obtenez quelque chose d'assez intéressant."

"I actually think that some of what Playfish does, in terms of iterating games on a weekly basis, Some of what Facebook does, in terms of letting you collectively experience things, have not been stitched together by the game industry in terms of lessons learned there. You start applying that thinking to a C&C franchise you get something pretty special."

Riccitiello n'est pas le premier — et ne sera pas le dernier — interviewé par Kotaku qui aborde le fait que les graphiques ne sont pas tout. Mais dans ce contexte cela prend un tout autre sens.

"J'ai évolué dans l'industrie du jeu depuis que l'amélioration des graphismes est devenue l'innovation fondamentale. 1999 a vu les premières ventes de jeux en 3d. Subitement, vous pouviez faire de la 3d quand tout le reste était de la 2d. Nous avons eu trois ou quatre ans où, ok, c'était agréable pour l'oeil. Ensuite nous avons appris comment faire des environnements en 3d qui étaient amusants, intéressants et différents.

Je pense maintenant que nous sommes tous à un moment où nous avons des TVs HD. Nous avons des ordinateurs avec des écrans étalonnés. Chacun maîtrise la 3D. Généralement nous avons entre du 30 et 60 images/secondes selon que nous voulons que l'environnement soit fluide.

Mais je pourrais poser la question, qui s'en soucie ? Pour être honnête avec vous, oui j'aime vraiment regarder du sport en haute définition mais cela n'est plus vraiment amusant. Je veux cela car j'ai payé chère cette télé et que je veux un retour sur mon investissement. Mais cela ne fait pas une meilleure expérience. Et donc vous devez innover différemment."

"I grew up in the industry at a time when eye candy was the fundamental innovation. 1999 saw the first mass-sale of 3D games. Suddenly, you can do 3D when everything else was splines and isometric and all that stuff. We had three or four years where, ok, it was about eye candy. If all you had [before then] was 2d and scrollers, it lit us all up. And then we learned how to make 3D environments that were fun and interesting and different.

"I think now we're all at a place where we have high-definition TVs. We have PCs with staggering monitors. Everyone's mastered 3D. By and large we're choosing between 30 and 60 frames a second depending on how good we want the environment to be vs. how fluid we want. Clearly in the next set of processors we're going to get to both.

"But I could ask the question, who cares? To be honest with you, yes I do like watching sports in high def but it's not really more fun. I just like it because I spent six grand on my TV and I want a return on my investment. But it doesn't make the experience any better. And so you have to innovate in different ways."

Ainsi l'amélioration graphique comme "l'innovation fondamentale" dans le genre RTS ? Dans Command & Conquer ? Plus maintenant, selon Riccitiello.

http://kotaku.com/5418926/ea-command--conquer-rts-genre-needs-innovation-not-just-cooler-graphics

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Boarf ce n'est qu'un détail, qu'on joue avec un dvd ou avec un jeu téléchargé ne change rien au jeu en lui même. Ils disent que ce ne sont pas de bons graphismes qui font un RTS mais il faut un minimum d'esthétique tout de même... Sinon je suis d'accord le niveau de détail est déjà très bon alors je préfère que le prochain CnC ait le même niveau de graphismes et qu'ils se concentrent d'avantage sur le gameplay.

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je pense plus qu'il parle des améliorations dans le sens de toujours plus : par exemple dans CnC4 les explosions sont calculées en direct et ce n'est plus de simples animations pré-calculées contrairement au précédents titres (ce qui au passage donne pour certains une impression de retour en arrière car forcément avec du calcul en direct c'est visuellement un peu moins beau sur le tout) etc... Les équipes de dév cherchent à avoir des moteurs 3d toujours plus puissants au lieu de se concentrer sur le gameplay, le support des jeux, etc...

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Bien que je n'ai pas aimé AR3, j'ai tout de même acheté le jeu pour completer cette longue collection, malheuresement, je n'ai pas acheter l'upgrade de CnC alerte rouge 3 tout simplement a cause de la version digitale.

Encore une fois je le dis, version digital => 1 client en moins (c'est à dire moi)...

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Ben sur ce coté là prépare toi à n'avoir bientôt plus beaucoup de jeux, car actuellement 4 copies de jeux sur 10 sont vendues de façon digitale et on prévoit le passage à plus de 5/10 l'an prochain. Quand ce cap sera franchi, les éditeurs commenceront réellement à stopper de faire des copies en boite pour de nombreux titres.

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ben là aussi prépare toi à de belles désillusions alors : on prévoit la fin totale des films sur support physique pour dans 5 à 10 ans maximum.

Mais bon ce n'est pas le sujet de cette interview, là il parle des graphismes et du fait qu'ils ne devraient plus être une priorité.

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bah pour les graphisme, chui désolé mais je vais peut etre faire vieillo, mais tu vois, j'adoré la perspective 2D/3D des vieux jeu (AR2 par exemple) :P Mais bon, c'est à voir hin.. Les images figés qu'ont trouve par ci par la ne donne pas vraiment une bonne idée du jeu. Juste pour savoir, les beta testeur auront le droit de mettre des VideoScreen ?

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Jusque là j'étais sceptique quant au jeu...

Mais en lisant cet article je suis passé du scepticisme à l'appréhension voire même à la crainte dans un certaine mesure...

Ils auraient pu faire l'effort de terminer la saga tiberium en apothéose à tous les niveaux (y compris graphique même si je pense que les graphisme ne font pas tout ils contribuent quand même à la qualité du jeu) et surtout avec une edition collector de malade sur support physique. Là on dirait carrément que le titre va être baclé juste histoire de boucler au plus vite et d'être tranquille avec ça.

Mais merde quitte à faire ça ils auraient pu garder ça pour la prochaine franchise quoi!

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A l'heure du direct x11,un windows 7 qui apparement semble très correct.

C'est dommage cette perception du rts.

Qu'ils nous pondent un nouveau moteur (fini sage) et exploitent les nouvelles tecnologies (PhysX de Nvidia,Havok)ect...,je pense que sa boustera la saga.

HH avait marqué grace au passage 3d...

Il a juste oublier de dire que les C§C sortent à la chaîne comme à l'usine... ;)

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Surtout que de dire "on arrête d'améliorer les graphismes on se focus sur le gameplay (style facebook)" ça passe plus pour une justification qu'autre chose je suis désolée.

Peut importe le domaine mais quelque chose reconnu comme "beau" se vendra plus facilement qu'un produit moche. Mettez un moteur d'aston martin dans une vieille citroën qui donne des cauchemars elle ne se vendra pas.

Le design, l'aspect des choses est ultra important dans le monde actuel, dire le contraire est complètement idiot.

Bien entendu, un jeu beau graphiquement, et uniquement, ne fait pas tout il faut un gameplay en béton derrière. Et la beauté ne passe pas obligatoirement par un rapprochement du photoréalisme (tf2 est pour moi très réussi graphiquement par exemple, wow aussi a ses qualités de ce côté là).

Fin bon, quand on laisse un domaine artistique aux mains de financiers il ne faut pas attendre grand chose.

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Je vois pas trop ce que John Riccitiello veut pour l'avenir des jeux (et les CnC ) mais il y a des point à ne surtout pas négligé.

L'aspect graphique compte énormément, que se soit pour l'immersion et le détails, après, pour un RTS, oui ça se contente pas que du graphisme, mais ça peut se mettre dans la physique, un décors qui se déforme, ça plait beaucoup, il y à aussi la vue, telle que supcom, ou alors même DOWII

tout les jeux d'aujourd'hui utilise cette 'recette', la changer et + que risqué ( en tout cas si on enleve un ingredient )

PS: comme le pense freeman "laisser une personne qui pense 'financièrement' n'est pas signe d'un résultat plaisant".

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Super : l'amélioration graphique n'est plus au programme . J'espère quand même que cela ne veut pas dire que C&C4 va rester avec des graphique aussi pourris . Enfin bon en ce moment chez EA , j'ai pas l'impression qu'ils savent ce qu'ils font . Sur ce je vais jouer à Alerte Rouge 2 ...

Edited by Simon76
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Super : l'amélioration graphique n'est plus au programme . J'espère quand même que cela ne veut pas dire que C&C4 va rester avec des graphique aussi pourris . Enfin bon en ce moment chez EA , j'ai pas l'impression qu'ils savent ce qu'ils font . Sur ce je vais jouer à Alerte Rouge 2 ...

Là ils parlent du prochain CnC...

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Franchement je sais pas, j'attends de voir. Que le jeu ne soit pas le plus beau qui soit ne veut pas dire que l'esthétique ne sera pas bonne, ça n'a rien à voir, et l'esthétique est à mes yeux ce qui fait le plus défaut dans CnC4.

Mais en tout cas ça serait bien que les gens arrêtent de râler à la moindre déclaration de EA... Vous êtes à ce point aigris ? Ce ne sont que des paroles, des paroles qui ne veulent rien dire. Si vous avez l'intention de râler jusqu'à la sortie du CnC qui suit CnC4 vous risquez de vous lasser, moi oui certainement...

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Les graphismes me satisfaisent depuis TW/KW que je considère beaux et pas trop gourmands co mme ceux d'AR3. L'important pour les graphismes, c'est pas le maximum, mais toute la fourchette disponible. D'un point de vue graphismes, CnC 4 pour moi c'est AR3 combiné a un design pourri (surtout pour le Nod) jamais vu dans CnC. J'ai beaucoupn de craintes. Mais Facebook pour moi c'est intéressant dans la mesure où la socialisation du RTS serait accélérée.

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Franchement je sais pas, j'attends de voir. Que le jeu ne soit pas le plus beau qui soit ne veut pas dire que l'esthétique ne sera pas bonne, ça n'a rien à voir, et l'esthétique est à mes yeux ce qui fait le plus défaut dans CnC4.

Mais en tout cas ça serait bien que les gens arrêtent de râler à la moindre déclaration de EA... Vous êtes à ce point aigris ? Ce ne sont que des paroles, des paroles qui ne veulent rien dire. Si vous avez l'intention de râler jusqu'à la sortie du CnC qui suit CnC4 vous risquez de vous lasser, moi oui certainement...

Donner son avis n'est pas râler, pour ta gouverne :)

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Pour moi je vois surtout que la franchise CnC ne laisse pas indifférent la direction d'EA donc pour moi c'est un point positif.

le coté financier de l'opération je ne vois pas cela non plus comme un défaut : EA a compris après plusieurs revers qu'ils ne pouvaient plus sortir des jeux en pagaille et baclé car ils n'arrivaient plus à les vendre.

Maintenant j'attends vraiment quand même de voir ce que cela va donner car si c'est pour que cela devienne un petit jeu sur un site web sans scénario, vidéo et background ça sera clairement sans moi. Mais au vue des dernières sorties EA dans les franchises déjà restructurées je doute qu'ils fassent cela.

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Peut importe le domaine mais quelque chose reconnu comme "beau" se vendra plus facilement qu'un produit moche. Mettez un moteur d'aston martin dans une vieille citroën qui donne des cauchemars elle ne se vendra pas.

Le design, l'aspect des choses est ultra important dans le monde actuel, dire le contraire est complètement idiot.

Cela dit je préfère rouler dans ma vieille voiture plutôt que de posséder une voiture flambante neuve mais que je suis incapable de conduire faute d'avoir le permis.

Ce qui revient ici a dire qu'avoir un jeu avec des graphismes monstrueux le fera peut être bien vendre mais il faut avoir la config qui suit.

Les joueurs qui ne peuvent pas changer d'ordi tous les six mois ne pourront pas acheter et donc ton jeu se vendra moins.

Le meilleur reste d'avoir un jeu beau avec les paramètres au maximum mais qui peut s'adapter aux petites configurations quitte a faire de nombreux sacrifices pour les "paramètres minimum".

Il faut avouer que pour les CnC ont est bien loti concernant le minimum nécessaire qui est facilement accessible.

Edited by voltigore
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Le mélange AR3/CnC3 ça n'est pas vraiment du graphisme mais de l'esthétique, tu peux avoir des graphismes pourri avec une esthétique parfaite. Moi j'aurais préféré un CnC4 avec un peu moins d'effets mais avec une esthétique bien plus soignée.

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Personellement je trouve même que de trop beaux graphismes, avec des reflets partout etc peuvent nuire à la lisibilité. Par exemple bien que mon PC puisse faire tourner AR3 avec une assez bonne configuration, je ne le fais pas car je n'y comprend jamais rien... A la limite avec moins d'effets c'est peut-être moins joli, mais plus facile de s'y retrouver dans le feu de l'action.

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C'est bien ça, EA à enfin compris qu'il fallait développer le gameplay aussi, les beaux graphismes, c'est bon aux salons du jeu vidéo et les premiers jours, après on y fait même plus attention.

Mais j'espère que leur innovations, ça sera autre chose que de supprimer des features comme la construction, sinon je quitterait CnC pour de bon !

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En même temps comme on l'a dit plus haut, certains acheteurs ne jugent des jeux que par leur qualité graphique, EA a donc intérêt à développer les graphismes, mais il faut qu'ils restent très paramètrables.

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