Jump to content
Command & Conquer SAGA

Débat sur le futur au travers de 4 titres...


tchutch

Recommended Posts

Suite au retour de la franchise Command & Conquer en 2006 avec Tiberium Wars, l'équipe CnC a lancé de très nombreux projets dans toutes les directions.

Nous connaissons bien ceux qui sont sortis : La Fureur de Kane, Battlecast PrimeTime, Alerte Rouge 3, La Révolte, Command & Conquer 4 et les jeux mobiles : CnC3 et CnC4 pour mobile et Alerte Rouge 2.5 pour Iphone puis Ipad.

Mais ces jeux ne sont pas les seuls projets à avoir traversé l'esprit de cette/ces équipes... Il y a 4 autres jeux (peut être plus) qui ont été plus ou moins travaillés.

1295812856arret1.jpg1295812870arret2.jpg1295812883arret3.jpg1295812899arret4.jpg

De gauche à droite : Tibérium ; Project Camacho ; Arena Command & Conquer et un autre CnC (Future Wars ???)

Tibérium était un FPS dans l'Univers Tibérium qui devait se placer entre CnC3 la Fureur de Kane et CnC4. Il est sans doute le projet le plus avancé au moment de son annulation. Le joueur aurait contrôlé un squad, voire une armée, mais directement depuis le terrain et son personnage - un commandant - aurait été au milieu du champs de bataille. Un passage par une vue RTS était aussi prévu.

Project Camacho est décrit comme un FPS/RTS dans l'Univers de Generals. Tout laisse à penser avec cette très brève description que c'était une piste qui a été arrêtée pour être repositionnée dans l'Univers Tibérium avec le jeu "Tibérium" (cf précédent jeu).

Arena Command & Conquer est un jeu orienté multijoueur... peut être même massivement multijoueurs. On y retrouve à la fois le coté RPG (upgrades - progression personnelle) et achats. Peut être un jeu "free to play" (gratuit avec achat possible d'éléments - mais pas obligatoire). C'est sans doute le jeu que préparait Raj Joshi avant d'être repositionné sur CnC4.

Enfin le dernier, un RTS, Future Wars (???), dans l'univers de Command & Conquer 1 sans doute pour facebook ou mobile. Le concept de free to play y était peut être aussi présent.

Tibérium et Arena ont donné au moment de leurs arrêts naissance à Command & Conquer 4... mais comme on le sait, ces idées assemblées à la va vite et sans un véritable budget font de CnC4 un jeu bâclé et sans véritable intérêt.

EA a annoncé revenir vers des basics pour le prochain CnC, un RTS où l'accent sera mis sur le gameplay plus que sur les graphismes...

mais les idées de free-to-play, de multijoueurs & massivement multijoueurs, de mélange de genre RTS-RPG et RTS-FPS reviendront surement d'une manière ou d'une autre... Car au final, l'équipe précédente a eu :

- des FPS : Renegade, Renegade 2,

- des massivement multijoueurs : Sole Survivor et Continuum,

- des jeux sur navigateurs web : Attack Copter et Armored Attack...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que Tibérium aurait pus faire un bon jeu et C&C Arena aurait pus être bien aussi mais Project Camaco et Future Wars ne me disse pas grand chose ( même si Future Wars pourrait être un bon concept pour les mobile et Facebook en "free to play" . Sa permettrai de faire découvrir la série à beaucoup de personne ! ) .

Link to comment
Share on other sites

Il y a peu de chance pour qu'un FPS arrive dans les prochains temps. et puis je ne pense pas que ce soit souhaitable.

La folle politique d'EA de années 2006-2010 de sortir toujours plus de jeux, l'envie de changer les bases du genre pour ne pas être accusé de faire marcher un filon sans jamais innover à pousser l'équipe CnC a tenter pleins de choses.

En 2009, les chiffres de vente de AR3 sont tombés et ils étaient vraisemblablement pas bons comme la plupart des chiffres de vente d'EA. Cela a poussé à tout arrêter et à sortir un jeu qui regroupe toutes ces idées : CnC4.

Ajouter à ça le fait que cela a été fait à la va vite, avec un budget coupé de partout et avec des délais plus que réduits en font un jeu qui ne ressemble à rien : des choses intéressantes mais rien de fini donc un vrai gâchis.

Mais cela pose quand même la question de ce que nous voulons : un jeu identique aux classiques ou un jeu qui innove. CnC3 et StarCraft 2 sont la preuve que beaucoup préfèrent une copie de l'original à l'innovation.

Maintenant qu'EA a largement réduit le nombre de ces sorties, on aura peut être une chance... mais bon attendons de voir avant de se réjouir. Tout ce qu'on peut espérer c'est qu'ils se concentrent sur un RTS bien fini et bien équilibré pour un multijoueur intéressant.

Link to comment
Share on other sites

La Franchise CnC n'est plus en position de pouvoir encore supporter un échec, j'espère de tout cœur qu'EA jouera la sécurité et repartira sur des bases bien établies, histoire de relancer la franchise avec un STR robuste... en plus on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de bons STR qui vont sortir. Alors que le marché du FPS est saturé, je n'imagine donc pas voir un FPS CnC avant un moment.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous .

Pour ma part si EA veux renouer avec le succès sur la franchise CnC il vaux mieux qu'elle reparte sur les mêmes bases de jeu et de ne pas innover sauf peut être pour les unités ,mais ils doivent garder le gameplay ,c'est ce qui a fait la force de CnC et la chute de CnC4 .

De plus je pense dirigé Warofgenerals vers un fansite de RTS en général plutôt que sur une seule franchise aux vues des résultats .

Voilà bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Perso, les concept-arts de Tiberium étaient excellent. Et puis il suivait ce qui se disait dans C&C 3. Préparez-une grande armée, la Terre va tomber... On l'aurait eu notre invasion de la mort qui tue (et pour moi le scénario de C&C passe avant tout). Je vois aussi encore les types du Nod en costar style "Nod Corp. à votre service". Les décors et les lieux (notamment ceux "scrinisés") étaient géniaux. Avec une bonne campagne de pub, ils auraient pu lancer un bon filon à la Halo qui s'appuyerait en plus sur la communauté C&C. Bha finalement c'est C&C qui s'est vautré.

Pour le truc sur l'univers de Generals, il me semble que pas mal a été repris pour Medal of Honor non ?

Comme dit Tehnloss, C&C n'a plus droit à l'erreur.

Link to comment
Share on other sites

Tiberium avait d'excellent graphismes, mais il aurait fallu que le côté tactique soit très développé pour pallier le manque d'expérience d'EALA dans les FPS.

Ah oui Métroïde, le barbu de Camacho et celui de MoH se ressemblent... mmmh ça sent bon l'écologie du côté de chez EA.

Quand à Arena, je pense pas que j'aurais aimé. Mais intégrer le côté RPG d'Arena dans le multijoueur d'un CnC classique serait une excellente idée : y'a qu'à voir le succès des fan-armées pour s'en convaincre ! Des FPS ont connu en grand succès entre autres grâce à l'introduction d'éléments RPG : Counter-Strike, CoD 4...

Et Future Wars : DO NOT WANT.

Bref, se lancer dans toutes les directions comme ça n'est surtout pas à faire en ce moment. Ce qu'il nous faut, c'est un bon CnC RTS. Point barre.

Link to comment
Share on other sites

Le bonhomme de l'image pour le Project Camacho me fait penser au barbu du dernier MOH...hum...

C'est incroyable comme beaucoup de gens pensent pareil!

Sinon, le dessin de ce dernier est très bien réaliser, mais à mon humble il y a plus de copiage sur Dusty (personnage de MOH).

Link to comment
Share on other sites

Tiberium était le projet le plus interessant des quatre selon moi[...]

Je suis d'accord, un mix FPS/RTS je connais pas beaucoup de jeux dans ce style, cela aurait été très intéressant... au moins pour le solo après le multi est une autre histoire.

J'espère pas voir un C&C uniquement sur réseau social ou mobile, non merci ...

Link to comment
Share on other sites

Je rectifie ce que j'ai voulu dire :

J'espère que le prochain C&C ne sera pas uniquement sur réseau social ou mobile, non merci ... ( ceux qui existent déjà ne m'intéressant pas, j'avais même oublié qu'il en existait >< )

Link to comment
Share on other sites

ça existe déjà... il y a eu 3 CnC sur mobile, 2 CnC sur le site Pogo et 1 CnC sur smartphone/tablette

à ce propos les 2 cnc sur pogo n'existe plus malheureusement ,j'ai voulu y jouer il n'y a pas si longtemps et plus rien ...

c'est bien dommage !

ils auraient put au moins les mettre en téléchargements pour qu'ils ne disparaissent pas !

Link to comment
Share on other sites

J'espère que le prochain C&C ne sera pas uniquement sur réseau social ou mobile, non merci ... ( ceux qui existent déjà ne m'intéressant pas, j'avais même oublié qu'il en existait >< )

Peu de chances quand même. Au pire un jeu C&C avec supplément drôle sur Facebook. Mais sortir un vrai C&C sur Facebook... jamais aucun éditeur n'a tenté le coup, car ça reste de la 2D quand même...

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que Tehnloss. J'espère qu'ils reprendront les bases de la série et que surtout ils aient le temps de bien faire les choses.

Je pense aussi qu'inclure en multi un mode utilisant le gameplay de C&C 4 serait une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Si ça reprend les mêmes unités, en théorie le seul contenu supplémentaire à inclure c'est les Crawlers.

Plus un arbre technologique et des balises de dominations territoriales (Noeud de Tib pour un CnC, Mine d'or pour un RA, et tas de casse en bois pour un General).

Mais oui ça couterai pas grand chose. D'autant que l'idée est bonne. Peut-être le seul truc à garder de CnC4. SI c'est pas le mode par défaut, ni la campagne elle-même, il faudrait ce mode.

Mais on connait EA, ils ne mettent RIEN de plus que le minimum pour vendre.

Dans CnC3 on a eu le moteur recyclé. Dans RA3, 6 joueurs à cause de la ps3 qui peut pas en gérer plus.

Dans CnC4 ils ont raboté tellement que les 3 premières missions de campagne sont les mêmes.

Par contre pour RA3, ils se sont pas fait chier. Le seul truc en plus ça a été le DRM. On a même été pionnier dans l'experimentation de leur merde.

Merci de la délicate attention de EA pour CnC.

Link to comment
Share on other sites

RA3 a quand même étendu le gameplay et ramené les combats navals.

Certes, mais CnCBoy n'a pas tout à fait tort : 6 joueurs seulement, ça fait ch*er. C'est une des raisons (avec la facilité de modding, la nostalgie et le gameplay) pour lesquelles je préfère RA2, même si le moteur, les graphismes et l'équilibrage sont inférieurs au 3.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui sais vrai j'avais oublier les collecteurs , sa par contre sais vrai qu'il aurait pus laisser les champs de minerai parce que bon , ils nous avait sortit ( si je me souvient bien ) comme prétexte que cela permettait d'avoir plus de temps pour le combat ou par faciliter la gestion économique alors que les champs de minerai c'était pas bien différents ....

Link to comment
Share on other sites

Ah oui sais vrai j'avais oublier les collecteurs , sa par contre sais vrai qu'il aurait pus laisser les champs de minerai parce que bon , ils nous avait sortit ( si je me souvient bien ) comme prétexte que cela permettait d'avoir plus de temps pour le combat ou par faciliter la gestion économique alors que les champs de minerai c'était pas bien différents ....

En faite, leur prétexte est vrai dans la mesure où ça facilite la gestion économique et qu'il y plus de temps pour le combat. MAIS merde, s'ils continuent dans cette direction pourquoi ne pas tout enlever pour faire plus simple ou pour accentuer les combats!! Allez pu de cinématique ni de gestion économique tout court! On commence avec une Weapon Factory (pas besoin de central) qui produit sans arrêt des tank hehe action garanti les amis, plus de 200 tanks sur le champs de bataille!!! (C'était mon coup de gueule de la semaine).

Nan sérieusement c'est dommage de vouloir trop simplifier le gameplay, parce que ça tue énormément la stratégie et du coup on s'en écœure vite.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...