Jump to content
Command & Conquer SAGA

Jouer le MAL


CnCBoy

Recommended Posts

Il y a plus de 20 ans désormais le jeux vidéo est né.

Depuis le joueur mené au triomphe, à la gloire et à la victoire finale, des héros, des types désirant sauver le monde.

Il arrive que ses héros soit des types parfois sombre et violent. Mais au final le monde est sauvé et de grande cause finisse par être défendu (même si le héros en a rien à foutre).

Pourquoi ne pas changer? Pourquoi en pas pouvoir jouer une espèce de pourriture? Une raclure qui se bat uniquement pour l'argent (Incarner un responsable d'une épuration éthique sur la planète d'avatar peut également être intéressant) .

Et lorsque je parle de jouer le MAL, je ne parle pas de jouer un truc qui SEMBLE mal pour ensuite devenir BIEN.

L'exemple de ma campagne Genomex est exactement ça. Le personnage de CnCBoy est sympathique mais c'est une pourriture qui vend des armes à qui peu payer, ne regarde pas les conséquences tant qu'il peut se vautrer dans le pognon, satisfaire des manies geeks et étudier le tiberium. Le tout dans le but de détruire le monde (La divination).

Jouer le MAL pur , ouvre une nouvelle dimension scenaristique. Vous tentez de détruire le monde et des heros tentent de vous en empêcher. Vous êtes avec le pouvoir corrompu face à un royaume du BIEN auquel vous envoyez la peste. Vos legions sont des fourbes pour ordre de piller et de tuer homme, femme et enfant.

Pas comem dans Morrowind, où tuer un type dans la rue et le truc le plus MAL que l'on puisse faire.

Rien que la scène de fin serait particulièrement sympa avec votre avatar détruisant le monde, ou tout simplement aillant pris le contrôle du monde et se lançant dans l'ouverture de vaste camps d'extermination pour mutant (On garde tout cela fictif pour eviter les grincheux).

Je en sais pas vous, mais je trouve que l'on aurait un vrai re-nouveau scenaristique avec automatiquement un jeu plus adulte (On parle quand même de jouer des bouchers potentiellement tuer de gosse et violeur).

Et les jeux adultes se vendent, regardez The Witcher (La boite collector est à pleurer tellement qu'elle est bien d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Je suis à 100% avec toi ! Ça prend des jeux où on incarne le mal et où vous devez remplir des quotas de meurtres pour faire des points !

Le meurtre n'est pas vraiment le mal. Sinon GTA serait maléfique. Et c'est pas le cas. C'est du meurtre à petite echelle.

Je parle de jouer un héros qui par exemple tente de provoquer une guerre civil qui affaiblis l'armée. De ce fait il limite la résistance face à un troupe de démon. Il pourchasse la princesse pour l'offrir à son seigneur. Le héros se fait tuer en tentant de la sauver et assiste impuissant à la mort de sa famille.

Link to comment
Share on other sites

Dans Tropico on joue un dictateur, on peut truquer les élections, faire assassiner ou emprisonner des gens, autoriser les ricains ou les rouges à venir faire des essais nucléaires sur notre ile en échange de leur protection et les points à la fin de la partie c'est en fait la thune que tu as réussi à détourner sur un compte en Suisse. C'est fun.

Link to comment
Share on other sites

Oh oui Tropico, jeu ultime, avec la voix off géniale :

Présidente, votre peuple meurt de faim !

OSEF, je construis des hôtels de luxe sur mon ile qui vit du tourisme et de l'exportation de cigares.

Sans parler des tonnes de voies a explorer : dictature militaire, république socialiste, démocratie, théocratie, régime ultralibéral...

EDIT : en parlant de jouer le mal, la campagne des troupes de Sauron de BFME2 et celle de son extension permettent d'assouvir quelques fantasmes maléfiques : exterminer la communauté de l'anneau avec Sauron et le Roi Sorcier >]

Edited by Voltigore
Link to comment
Share on other sites

J'y arrive pas même dans le jeu >_<

Le simple fait de voire un personnage souffrir me brise le cœur.

Mais tu es une fillette... XD

Moi et CnCBoy venons d'expérimenter quelque chose d'intéressant sur ma carte Émeute à AR2, une map remplie de civils à massacrer. On a entouré la foule de dévastateurs déployés, puis on a contaminé au virus les gens. Sauf que dans le mod Reloaded, le virus transforme les gens en brutes mutantes en plus de rependre le gaz, donc les civils mutaient, puis allaient se faire fondre dans notre champs de radiations. Bref, un truc de LOL, vu que les civils se transformant en brutes au lieu de crever ont toujours été un problème avant de découvrir cette stratégie. J'étais fier de mon armée de Dévastateurs à la fin, quand on a resserré le cercle de radiations pour tuer les centaines de survivants. <3

Link to comment
Share on other sites

J'y arrive pas même dans le jeu >_<

Le simple fait de voire un personnage souffrir me brise le cœur.

Tu as jouer à Call of Duty 5 ? ce jeu est tellement cru, et la façon dont il t'amène la campagne américaine contre les japonais est tellement bien faite (avec les images d'archives des massacres en Chine - et encore ils n'ont pas mis les pires -) qu'une fois que tu as ton fusil en main tu ne veux qu'une chose, aller tous les zigouiller. Pareil avec les russes dans certaines situations.

Link to comment
Share on other sites

En effet, Tehnloss, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Avec les russes, j'essayai toujours de prendre un MG42 pour démembré les Allemands. Je prenais un plaisir fou a les cramés dans les champs a coup de cotail molotov.... Avec les ricain, un petit lance-flamme ? Coooool ! Bref j'étais tellement a fond que sa en devenait fanatique ! Bon ceci dit sa reste un jeu, mais les images d'archive contribue a l'immersion totale...

Edited by Moody
Link to comment
Share on other sites

Le plus dur étant d'identifier correctement le concept de mal. Parce que dans une vision manichéenne des choses il y a le bien d'un côté et le mal de l'autre et généralement les gens s'identifient au bien et leurs ennemi au mal et réciproquement les ennemis disent que les gentils c'est eux et que les méchants c'est nous.

Ainsi je peut trés bien atomiser des millions de personnes dans Superpower 2 et dire que c'est pour le bien, mais ceux d'en face diront que c'est mal.

Alors ou est le bien ou est le mal?

Mais bon, les jeux de stratégie ou on massacre des civils ce n'est pas nouveau. Dans W40K tu peut jouer le Chaos. Comme tu dis aussi GTA te met dans la peau d'un bad boy mais ça reste relativement soft

Il faut donc en effet aller plus loin: des jeux avec des meurtiriers psychopathes, simulations de torture ou de viol, simulation de terrorisme (genre comme Republic mais avec des actions consistant à planifier un attentat et ensuite regarder tout péter).

Mais on sait trés bien que la censure va frapper et que famille de France va sauter au plafond (éclater le toit au passage, entrer en orbite, tuer des enfants et finir par dériver dans la voie lactée....) quand on voit deja les polémiques sur des jeux présumé ultra violents....

Link to comment
Share on other sites

Il faut donc en effet aller plus loin: des jeux avec des meurtiriers psychopathes, simulations de torture ou de viol, simulation de terrorisme (genre comme Republic mais avec des actions consistant à planifier un attentat et ensuite regarder tout péter).

Le simulateur de viol a deja fait son scandale. Et c'est un jeu sexuel.

On peut faire le mal sans être sexuel. ça peut largement être sous-entendu (Et ça devrai l'être).

Le mal dans un jeu de strategie n'est pas vraiment représentatif à cause de la faiblesse de l'histoire. D'autant que l'on finit par approuver les mec que l'on joue.

Le but c'est d'avoir un truc que l'on approuve pas.

Bible Black est un jeu hentai mais y a un truc scénaristique sympa. J'avais fait des choix pour éviter que l'ami d'enfance du héros devienne le sacrifice sexuel des méchants, mais ce choix n'existe pas. Finalement mon héros a drogué l'amie d'enfance pour la livrer à la mechante.

Et là je me suis sentis mal, très mal. Rien qu'avec tout les truc MAL que l'on peut faire si l'on rejoint la méchante c'est impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

Dungeon Keeper :lol:

Dragon Age offre aussi quelques tournures assez sympathiques pour joueur un véritable enfoiré: meurtre, trahison, mensonges, sacrifices ( l'âme d'enfants par exemple )...

Le massacre à grande échelle est bien moins percutant que les sévices sur une seule personne.

Si dans un jeu A tu peux envoyer une tête nucléaire sur une ville et dans un jeu B tu peux tuer un enfant, lequel des deux est considéré comme étant le plus "méchant" =D

Sinon ouais, certains jeux japonais du développeur Illusion sont carrément malsains >]

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Sinon ouais, certains jeux japonais du développeur Illusion sont carrément malsains >]

Y a pire mais après c'est plus en 3D.

Le massacre à grande échelle est bien moins percutant que les sévices sur une seule personne.

Le problème, c'est de rendre le massacre à grande échelle ludique et percutant.

Je pense que l'on peut y arriver avec un mode RPG dans le jeu. On jouerai un assistant d'un gard qui est un pourri et on s'enfoncerait de plus en plus vers le mal en fabriquant des armes, participant à des pose de bombe au tiberium, le tout dans le but de détruire le monde. On assisterai lentement à la corruption de tout ses principe moraux.

Le pic culminant serait le moment ou l'on sous-entend qu'il abuse de son ancienne chef de labo qui etait amoureuse de lui. On la reverrai plus tard à l'état de loque.

Link to comment
Share on other sites

Une seule chose à dire : Overlord xD

Yep le 1 est excellent mais le 2 et encore plus jouissif, c'est tellement bon de pouvoir foutre à sac les villages des gentilles villageois, de botter le cul aux gentils elf écolos, de foutre le feu à certaines villes et de cramer des villageois ou de détruire ces villes à la catapulte ^^

Overlord est l'anti-RPG et j'adore de pouvoir passer de côté obscure, ça fait du bien de faire le MAL ;)

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

La campagne Nod de TS ? Celle qui finit par la Divination ? Mais non voyons, c'est le bien, puisqu'il s'agit de la vision de Kane. :NOD: Quant à la destruction de Philadelphia, que ça soit dans TS ou dans C&C3, elle me réjouit toujours autant. "A bullet at the head of the malignant ideology" -Kane, lors de son retour triomphant --- "Calm is'nt it ?" - Slavik à Mc Neil, juste avant l'explosion de la dite station sous ses yeux.

C'est bon de jouer Nod... les flammes, la tibérium, les Nukes... un cocktail légèrement explosif.

Link to comment
Share on other sites

La campagne Soviet de AR1, c'est pas non plus les bisounours : on a droit au massacre de civils dès la première mission avec test de gaz sarin sur des enfants. Aujourd'hui, ce genre de mission accompagnée de cinématiques serait complètement impossible, étant donné la censure sur les jeux. Rien que le disparition des civils tuables dans C&C3 et du sang dans AR2, de même que le retrait de la mission Black Sheep dans Heure H sont un bon indice.

Link to comment
Share on other sites

La campagne Soviet de AR1, c'est pas non plus les bisounours : on a droit au massacre de civils dès la première mission avec test de gaz sarin sur des enfants. Aujourd'hui, ce genre de mission accompagnée de cinématiques serait complètement impossible, étant donné la censure sur les jeux. Rien que le disparition des civils tuables dans C&C3 et du sang dans AR2, de même que le retrait de la mission Black Sheep dans Heure H sont un bon indice.

C'est justement cette censure qui emmerde au final. Overloard est sympa mais c'est de la fantasie, tapper sur des gnomes c'est pas genocider un bled pour cacher des expériences ratés provoqué par empoissonnement de l'eau 2 mission avant par exemple.

La campagne Nod de TS correspond bien à ce que je voudrais. Même si ça reste soft par morceau c'est bien sympa. Si on faisait ça non pas pour la cause Nod mais pour le blé, on serait parfait.

Link to comment
Share on other sites

Alors ton sujet "Jouer le MAL" est ambiguë, et montre un plurium interrogationum, qui est que le Bien et le Mal existe, cela nous impose une vision manichéenne. Ce que tu veux dire, c'est augmenter le concept de réalité dans les jeux de stratégie militaire, nous libérant ainsi de la pseudo-censure, nous permettant ainsi de perpétré des génocides, d'utiliser des armes bactériologique et chimique ?

Le problème vient de l'étique, est-ce une bonne chose que de faire accéder au grand publique une vision de la guerre que seul les combattants connaissent ? Est-ce une bonne idée d'inciter à l'extermination d'un peuple ?

Plus globalement Est-ce une bonne idée d'inciter à l'utilisation de la violence ?

Je suis contre la banalisation de la violence par le possible biais des jeux-vidéos, la violence ne doit rester qu'un moyen extrême dans une situation extrême. Et de ce fait, je trouve que l'étique nous préserve de cela par des "omissions" volontaires, voire des censures.

Il est probable que tu me donnes le contre arguments suivant : "Rien, ne prouve que les jeux vidéos, comme la musique, sont vecteurs, incitent, la violence."

Auquel je répond que rien ne nous prouve le contraire non plus. La plus part d'entre nous en sommes l'exemple : nous écoutons de la musique violente avec des paroles dont certaines interprétations sont extrêmes, ainsi qu'à des jeux vidéos reconnus pour leur violence et accusé comme vecteur de violence. Mais qu'est ce qui nous prouve que cela n'influera pas sur d'autres personnes ? Nous ne devons pas généraliser notre situation, bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, et prendre en compte tous les scénarios possibles. La censure, et plus généralement l'étique, s'applique à tous, et que cela nous plaise ou non, c'est le garde fou de notre conscience et de nos idées. Cela va à l'encontre de notre liberté, mais cela nous préserve implicitement de tout débordement.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tous n'ont pas compris que les jeux vidéos n'égale pas monde réel... Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas de jeux vidéos en 1945 lorsque l'on ordonna l'extermination systématique de 5 millions de personnes en Europe. Il n'y avait pas non plus de musique dite "incitant à la violence".

Link to comment
Share on other sites

Il y avais Die Walküre, qui fait quand même bien monter le sang à la tête (si on se met à la place d'un Nazi pur et dur). Ou encore l'ensemble des hymnes guerriers, etc...

Et puis on a déjà des exemple, comme ce type en Nouvelle Zélande qui a buté quelqu'un pour faire comme dans GTA4 ou ces groupes de dégénérés qui s'en vont agresser violemment n'importe qui (enfin, non, de préférence les personnes seules et désemparées face à un groupe) après certains concerts de rap...

Il faut aussi faire la distinction entre massacrer un village en donnant l'ordre à des petits soldats vus du dessus ou massacrer un village (hommes femmes et enfants) à la première personne. Autant tuer les gens de TS ne me posait pas de problème, autant la mission dans l'aéroport de CODMW2 m'a laissé pal à l'aise.

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

Pour moi Fallout 3 et Fallout New Vegas.

D'ailleurs c'est pour ça que personne ne m'a vu ces derniers jours, c'est parce que j'étais occupé par mes études, mes conférences-débats, ET je me détendais sur Fallout.

C'est un jeu juste génial. Surtout quand tu joues une fille trop sadique et trop salope. Tu couches avec tout le monde, et tu les tues après pour avoir leur fric.

Link to comment
Share on other sites

Surtout quand tu joues une fille trop sadique et trop salope. Tu couches avec tout le monde, et tu les tues après pour avoir leur fric.

Je viens de me procurer New Vegas, si c'est bien dans ce jeu, et bien je change de perso.

Mais si vous cherchez la déchéance et le mal, ils sont bien plus présents dans Fallout 1 et 2 que dans le 3 ou New Vegas.

Link to comment
Share on other sites

La campagne Soviet de AR1, c'est pas non plus les bisounours : on a droit au massacre de civils dès la première mission avec test de gaz sarin sur des enfants. Aujourd'hui, ce genre de mission accompagnée de cinématiques serait complètement impossible, étant donné la censure sur les jeux. Rien que le disparition des civils tuables dans C&C3 et du sang dans AR2, de même que le retrait de la mission Black Sheep dans Heure H sont un bon indice.

pffffff bientot on aura droit a des mickeys dans C&C...

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas Postal 2, tu pourrais poster des vidéos de ce jeu ?

Franchement, c'est tellement crade que j'hésite.

On peut par exemple pisser sur les gens, on peut intoxiquer les gens et après ils se mettent à gerber partout (ils gerbent aussi quand ils assistent à des trucs atroces ou qu'on leurs pisse dessus), enfoncer un fusil dans le... derrière d'un chat, après il est au bout du canon et quand on tire ça explose, on peut asperger les gens d'essence pour ensuite leur lancer un briquet, dans l'arrière boutique d'un magasin tenu par un arabe il y a des talibans,... et tout ça avec du sexe et des démembrements...

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...