Jump to content
Command & Conquer SAGA

TT : Constitution des équipes


Cyann - Black Dawn

Recommended Posts

CNC 4 : CONSTITUTION DES ÉQUIPES

Dans les précédents CnC, les notions de ligne de front et de contrôle de carte n'existait pas. Les seuls espace que le joueur contrôlait étaient sa base, ses expansions et quelques points stratégiques, mais la majeure partie de la carte restait une "zone de passage" où se déplaçaient les unités.

Le Mode Domination de CnC 4, en introduisant le Crawler et le 5v5, a rendu ces notions fondamentales. Si l'on veut créer des rôles dans l'équipe, il faut se référer au positionnement par rapport à la ligne de front : sur cette ligne, derrière ou au-delà.

L´Attaquant

Il s'agit du "rôle de base" de Tiberium Twilight : aller au front et participer aux mêlées autour des objectifs.

Classe Attaque - à leur image, la Classe Attaque allie force de frappe et polyvalence.

Classe Défense - l'utilisation des structures de défense en mêlée peut être décisive, ce qui fait de cette classe une alternative intéressante.

Classe Soutien - soutenir l'assaut et contourner l'ennemi peut s'avérer très utile en mêlée, mais la Classe Soutien arrive vite à ses limites.

L'Arrière

L'Arrière joue un rôle fondamental dans l'équipe, car il collecte le Tibérium. Il défend aussi un noeud, parfois éloigné de la ligne de front, et envoie des unités en soutien aux Attaquants. Une fois lourdement armé, il peut lancer un assaut de grande envergure contre l'ennemi. A noter qu'il s'agit d'un rôle où l'action est souvent ponctuelle.

Classe Attaque - assez polyvalente, elle peut assurer ce rôle. Mais l'armement du Crawler est toujours plus utile sur la ligne de front.

Classe Défense - il s'agit du rôle idéal pour cette classe. Un placement judicieux des structures de défense forcera l'ennemi à les contourner et compliquera grandement sa tâche.

Classe Soutien - en utilisant la Classe Soutien, l'Arrière pourra plus facilement soutenir les Attaquants. Mais sa défense sera plus vulnérable.

L'Harceleur

L'assaut frontal et la mêlée ne sont pas les éléments de prédilection de l'Harceleur. Il préfère éviter soigneusement les défenses de l'ennemi, s'enfoncer dans son territoire pour y prendre tous les objectifs non défendus. Ce rôle fait appel à un bon timing dans les stratégies de Hit & Run, et son principal objectif est de causer un maximum de nuisance à l'ennemi et d'ainsi le désorganiser.

Classe Attaque - les unités souterraines du Nod sont très efficaces dans ce rôle, mais elles manquent de polyvalence.

Classe Défense - l'infanterie équipée de jetpacks peut exploiter le relief de la carte pour s'infiltrer, mais à moins qu'il y ait un trou béant dans la ligne de front, le Crawler ne passera pas.

Classe Soutien - disposer d'un Crawler et d'unités aériennes permet d'exploiter au maximum du relief pour s'enfoncer dans le territoire ennemi.

Exemples

Plateau à pipelines

WEB_CHEMIN_8205_1262939759.jpg

1-2 Attaquants : le seul noeud contesté est leur champ de bataille favori. Mais s'il faut y assurer une présence, il ne faut pas pour autant se focaliser dessus. Il ne vaut pas plus qu'un autre noeud.

2 Arrières : ils peuvent défendre les deux noeuds en retrait. Après, ils ont le choix entre envoyer leurs unités au centre ou lancer une attaque contre le noeud d'en face.

1-2 Harceleurs : si l'ennemi commet l'erreur de se focaliser sur le centre ou d'attaquer trop vite en profondeur, les Harceleurs s'empresseront de prendre les deux noeuds ainsi découverts.

Station arctique Oméga

WEB_CHEMIN_8746_1265275939.jpg

2-3 Attaquants : la disposition des noeuds est idéale pour les assauts en règle, de sa propre base à celle de l'ennemi.

1 Arrière : au début de la partie, l'Arrière peut s´installer au noeud 1, 2 ou 3 et collecter le Tibérium, avant de se déplacer au centre de la carte pour verrouiller la ligne de front et soutenir l'assaut.

1-2 Harceleurs : la disposition particulière de la carte a tendance à faire oublier à l'ennemi de défendre ses arrières. Un oubli qui profite grandement aux Harceleurs, toujours prêts à le prendre à revers. Mais s'il choisit de fortifier la tour de liaison au centre de la carte, il pourra toujours riposter rapidement à leurs raids.

Mesa consumée

WEB_CHEMIN_8747_1265276011.jpg

1-2 Attaquants : le manque de noeuds contestés limite leur rôle. Mais l'utilisation des tunnels leur offre un plus grande liberté de mouvement.

2-3 Arrières : la disposition des noeuds TCN leur offre un rôle de choix : sécuriser les points stratégiques, mailler de défenses la ligne de front puis lancer une offensive finale ne laissant aucune chance à l'ennemi.

1 Harceleur : le relief autour des noeuds 2 et 3 et les tours de liaison facilitent grandement son travail (bien évidemment, tant qu'ils ne sont pas protégés). Il dispose ici d'une grande liberté de mouvement, mais doit toujours être prêt à fuir s'il s'approche d'un tunnel - sous peine d'être éradiqué sans même l'avoir vu venir.

Arène mortelle

WEB_CHEMIN_8748_1265276059.jpg

2-3 Attaquants : Sur cette carte, ils jouent un rôle essentiel, que ce soit dans les combats du "corridor" allant du noeud 4 à 5 ou au noeud 1.

1-2 Arrière : cette carte comporte un grand nombre de "zones de choc", où ils peuvent jouer un rôle très important. Et comme les combats se déroulent partout, ils peuvent facilement venir en aide aux Attaquants sur le front.

1 Harceleur : la tour de liaison et les deux noeuds cachés derrière les lignes ennemies sont des objectifs en or pour l'Harceleur. Mais il dispose d'une liberté de mouvement très réduite. La carte est criblée de tourelles antiaériennes qui compliqueront grandement ses manœuvres de contournement. Mais une fois qu'il a pris un objectif en territoire ennemi, s'il exploite à son avantage le terrain, il peut survivre longtemps et causer beaucoup de problèmes à l'ennemi.

Edited by Cyann -Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, mais le problème est que le Crawler est lent et peu mobile. Cependant ça reste possible, dans la mesure où un Harceleur est une "épine dans le pied", si avec ton Crawler tu te turtle à mort avec plein d'artillerie tu deviens un "tronc d'arbre dans le pied".

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis plutôt Arrière & Harceleur à la fois. ^^'

J'attends toujours l'ennemi en fortifiant un RCT avec des défenses & quelques unités aux coins isolés de la carte. C'est lorsque j'atteins le Tier 3 que je me mets à attaquer l'ennemi en me faufilant par derrière. >:B

En tout cas, ce dossier est une très bonne initiative, Cyann. ;)

Link to comment
Share on other sites

((On peut la mettre en news, mais notre système de news est trop simpliste et donc il se sert de la date du premier post pour la news donc la news va se retrouver dans les news passées. Mais bon, je le fais quand même.

je l'ai mis sur facebook et twitter pour rameuter un peu de monde))

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour moi l'important c'est que quand on voie ça dans la liste on se dise que c'est une vraie strat' et non un débat. De toute manière c'est plus juste, ce serait pas très clair que ça se retrouve en news alors que ça a été publié il y a longtemps. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, j'aide mes alliés au début, mais une fois qu'ils ont tout les contre... J'harcèle l'ennemi sans relâche, ce qui les conduit généralement a leur perte, étant donné que je détruit la plupart des crawler ennemis rencontré en chemin.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...