Jump to content
Command & Conquer SAGA

Alerte Rouge 3 sur Linux : C'est possible !


Magus

Recommended Posts

Non, non !

Vous ne revez pas, vous avez lu juste...

Observez par vous même :

ar3ia4.th.pngthpix.gif menubw8.th.pngthpix.gif igvd0.th.pngthpix.gif

( clichés venant de mon installation d'Ubuntu. )

1. Introduction - Comment faire ce miracle ?

Grace à un programme appelé WINE ( WINdows Emulator ou Wine Is Not an Emulator )

Cette petite merveille logicielle "emule" ( sans vraiment emuler ) un comportement Windowsien.

En savoir plus ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/WINE

http://winehq.org/

Et notre cher Alerte Rouge 3, dernier fleuron d'EA, a été reçu compatible mention GOLD au sein de la Wine AppDB et est donc reconnu fortement compatible Wine !

Ici >> http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=14371&iTestingId=33240

Et si nous vous expliquons tout d'abord comment faire l'installation ? :D

2. Installation d'Alerte Rouge 3 (sous Ubuntu)

2.1 - Installation de Wine

Et si nous commencions par le début ?

Installer Wine, la version 1.1.8, dernière en date et pour celà, ouvrez votre terminal préféré et tapez ces quelques lignes :

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list

Insérez en dernière ligne du fichier
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt hardy main  (( Ici, pour Hardy Heron ))
Sauvegardez le fichier.

$ wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
$ sudo apt-get update
$ sudo aptitude install wine

Voilà, Wine est installé.

Facile non ?

Et si nous commencions les choses sérieuses ?

Toujours dans votre terminal...

$ winecfg

Vous obtiendrez une fenêtre un peu comme ça :

winecfg1tb5.th.pngthpix.gif

C'est sur cette sublime fenêtre que nous allons nous attarder...

Donc, suivez les instructions suivantes

>> onglet application : choisissez votre version de Windows (XP ou Vista hein... les autres, c'est OSEF.)

>> onglet affichage : cochez "Permettre aux applications directX", "Allow the Window Manager to decorate the windows" et "Permettre au gestionnaire de fenêtre de contrôler les fenêtres."

N'oubliez également pas d'en profiter pour activer l'accélération matérielle Direct3D (Pixel et Vertex Shader )

>> onglet audio pour activer le son pour votre futur jeu préféré. (( Normalement, il est gentil et vous sélectionne les bons paramètres.)

Vous pouvez valider le tout.

2.2 - Installation d"AR3

Insérez maintenant le disque de votre votre copie d'Alerte Rouge 3 et dans votre terminal... :

$ cd /media/cdrom0/ #a adapter suivant le point de montage de votre lecteur
$ wine EASetup.exe

Suivez les instructions

ar3installut6.th.pngthpix.gif

Alors, installé ?

Et si vous le lanciez, votre jeu ?

Pour cela... dans le terminal :

$ cd /chemin/vers/lexecutabile # Par défaut : /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/Electronics\ Arts/Alerte\ Rouge\ 3/
$ wine AR3.exe

2.3 Partie optionnelle - Pour ceux n'ayant pas de curseurs.

Vous avez pas de chance - tout comme moi - et vos curseurs ont facheuses tendances à avoir disparu !?

Ne vous inquiétez pas,votre serviteur à trouver la solution ! :D

Il vous faudra installer ce petit package :

http://www.oliverdeisenroth.de/index.php?option=com_remository&Itemid=85&func=fileinfo&id=46

après l'avoir télécharger, ouvrez votre terminal :

$ cd /chemin/vers/package # facultatif si vous y êtes déjà.)
$ sudo dpkg -i hacked_wine_1.1.6-1_i386.deb

A noter que pour les systèmes 64 bits, la dernière commande est refusée, alors faites  :
$ sudo dpkg --force-architecture -i hacked_wine_1.1.6-1_i386.deb

Félicitations, vous êtes parés à jouer !

*applause*

Il me reste plus qu'a vous souhaiter bon jeu !

Et a bientot pour de nouvelles aventure

Link to comment
Share on other sites

Information de dernière minute,

TW et KW sont également reconnus Gold par la Wine AppDB

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=7440

L'installation de Tiberium Wars et de Kane Wrath ( en anglais seulement faute de bug sur le programme d'installation. ) est également possible par Wine. Le problème de curseur est également réglée par la dernière astuce à appliquer pour AR3.

Pour le Pack Français, je cherche toujours, mais patience, ça viendra.

Edited by Magus
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre aux questions quant à la stabilité du jeu,

Je ne ressent aucune lourdeur sur le système, l'image est clean ( à part quelques bugs ici et là, mais normal pour du portage sous Wine. ) Sinon, faut dire que j'ai une bécane assez costaude. ( Q6600, 4Go de RAM et 9600GT 512Mo )

Il faut aussi dire que les résultats dépendent également de la distrib, (Ubuntu, Fedora, Mandriva ? ), de la version utilisée, et plus encore de si c'est un portage 32 ou 64.

Le portage est tout de même plus instable pour un système 64 ( comme le mien ) et que l'appli est 32 bits.

Voilà, je pense avoir répondu à la question.

Autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Petit ajout :

La Communaute POL ( PlayOnLinux ) a réaliser des scripts pour l'install de CnC3 et AR3 en quelques clics seulement :)

Le bug pour CnC3 qui empêche le passage du jeu en français à été surmonté,

Je viens de réinstaller CnC3 via ce script, et je suis tout simplement bluffé.

Aucun lag, aucune gêne, pas de perte de vitesse, tout simplement surprennant !

Link to comment
Share on other sites

Il faut un minimum de connaissance sur Linux pour pouvoir l'utiliser...

Sinon tu va te retrouver comme sur windows la première fois que tu l'as lancé et te paumé dès la 1ère erreur...

Zéphyr conseil ubuntu et gnome mais pour ceux qui viennent de windows pour éviter de les dépayser je leur conseil Kubuntu avec KDE

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Il faut un minimum de connaissance sur Linux pour pouvoir l'utiliser...

Sinon tu va te retrouver comme sur windows la première fois que tu l'as lancé et te paumé dès la 1ère erreur...

Zéphyr conseil ubuntu et gnome mais pour ceux qui viennent de windows pour éviter de les dépayser je leur conseil Kubuntu avec KDE

ça fait longtemps que je suis pas passé sur ce topic, tiens.

Pour ma part, je conseille aussi Gnome ( Ubuntu pour les débutants ) que je trouve beaucoup plus clean et plus simple d'utilisation que KDE ( qui je pense au passage est lourd à l'utilisation de par son manque d'ergonomie ).

Sinon, j'en profites pour annoncer ( au conditionnel, car faut que j'en trouve une copie ) une tentative d'installation d'AR2 - suivie du tuto qui va avec, bien entendu. - :)

Dernière chose, au vu du moteur graphique d'Uprising qui est le même qu'AR3, j'imagine qu'il doit également fonctionner sans encombres sous Linux. ( pas testé. )

Edited by Magus
Link to comment
Share on other sites

Il faut un minimum de connaissance sur Linux pour pouvoir l'utiliser...

Sinon tu va te retrouver comme sur windows la première fois que tu l'as lancé et te paumé dès la 1ère erreur...

Aye.... Je vais rester avec XP alors mais super tuto en effet, à garder sous le coude

Link to comment
Share on other sites

Les licences OEM de Windows ne coutent pas 200€, je tablerai plutôt sur du 80€ (mais on ne peux savoir, les contrats sont secrets).

Et mettre du Linux serai tout aussi chiant que d'avoir du Windows préinstallé, vu qu'on pourrait avoir envie d'un autre OS ou d'une autre distribution, et je pense que les constructeurs ne se gênerait pas pour se faire une marge plus importante.

Le mieux serait d'avoir des ordis portables en vente sans OS préinstallés, du moins pour ceux qui le veulent (parce qu'à l'heure actuelle les procédures de remboursements, quand elles existent, relèvent du parcours du combattant).

D'après WineHQ, C&C3 marche correctement sur Ubuntu.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux acheter des portable vendus sans système d'exploitation.

Pas *facilement*. Pas dans le réseau de distribution mainstream (grandes surface, fnac, surcouf, ...).

Et cela ne concerne que certaines modèles, or, loi de Murphy aidant, celui que je veux ne sera pas concerné.

Ou avec Linux pré-installé. J'ai également entendu parler d'adaptateurs d'applis pour Mac OS X et Linux (ça leur permet de lire du .dll et .exe). C'est Wine ?

Ouais mais Linux préinstallé il y a aussi des gens qui n'en veulent pas. Par exemple moi, si je veux pas de Windows Home de préinstallé c'est parce que j'ai des licences Vista Business gratuites (ou un CD de Debian qui traine dans le xoin).

Mais il y a aussi les mec qui veulent du BSD (ou OpenSolaris, or whatever...), qui vont gueuler si on leur refilent du Linux forcé et payant.

Parce que oui, Linux c'est pas forcément gratuit, les constructeur pouvants légitiment faire payer le fait de préinstaller un OS (qui est un service, il n'a pas à être offert).

Pour le applis il y a effectivement de forte chances que ce soit basé sur Wine.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

D'après WineHQ, C&C3 marche correctement sur Ubuntu.

Ca fonctionne très bien pour avoir testé par le passé.

PlayOnLinux propose aussi les scripts pour l'installation de C&C3 et AR3. - Ce n'est pas comme si je ne l'avait pas dit plus haut -

Sinon, je vois que ça parle ordi portable.

Pour ma part, j'aurais bien aimé un petit ordi portable assez costaud pour faire un dual-boot, mais boarf... foutu système commercial de mes *biiiiip* ( Bah, oui, foutu vente liées illégales àlakon... )

Edited by Magus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Le dépôt wine.budgetdedicated.com est obsolêtes, pour ubuntu winhq propose d'utiliser le ppa:ubuntu-wine/ppa.

À moins d'avoir besoin absolument d'une version précise et récente de wine, moi je ne recommanderais pas l'utilisation de ces paquetages tiers parties. Les paquetages wine fournis par ubuntu ou debian sont beaucoup plus stables et mieux maintenus que ceux des tiers parties.

L'utilisation d'aptitude est aussi déconseillé pour un utilisateur inexpérimenté qui n'est pas en mesure de lire et comprendre les message qu'aptitude lui renvoit.

Le problème avec aptitude c'est qu'il tente de résoudre les conflicts sans trop de succès et propose trop souvent des solutions aussi farfelues que la désinstallation complète de X.org et l'environement graphique. L'utilisateur débutant réponds la plupart du temps oui sans lire la proposition, ce qui en resulte un redémarrage en mode console qui signifi pour un utilisateur inexpérimenté la réinstallation complète du système ou le retour a windows tout simplement.

Un autre point a ajouter il est déconseillé de lancer des applications graphiques en mode administrateur à partir d'une console comme dans ce cas ci "sudo gedit /etc/apt/sources.list".

Il est préférable d'utiliser le lanceur de commande (ALT-F2) et y taper une des commandes suivantes:

Pour GNOME:

gksu gedit /etc/apt/sources.list

Pour KDE:

kdesu kwrite /etc/apt/sources.list

Il se peut que votre commande gksu ne soit pas configuré pour utiliser le mode sudo, utilisez alors gksudo tout simplement.

Edited by ozz
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...