Jump to content
Command & Conquer SAGA

REVIEW : Generals 2 - Les analyses de CnCSaga


Recommended Posts

En cette début d'année, le staff de CnCSaga vous offre la review des infos que nous avons eues sur Generals 2.

D'ailleurs, je vous invite à consulter le topic de la news continue si vous souhaitez encore plus de précisions sur les évènements de l'annonce de Generals 2.

Cette analyse a été faite par Divadawm.

Merci à lui et bonne lecture.

1323742874Frosbite2.jpg

Bioware et le Frosbite 2 :

Generals 2 tournera donc sur l'imposant moteur de dernière génération Frosbite 2 (le même que sur Battlefield 3), et bien que la communauté se questionne beaucoup aux sujets des futurs possibilités de modding (rappelons que c'est impossible de modder avec ce moteur), le Frosbite 2 apportera une immersion assez spectaculaire, un choix habile pour le futur RTS de la franchise.

Bien que Bioware fut reconnu pour ces époustouflantes réalisations de scénario (Dragon Age, Mass Effect, ...), Generals 2 est leur première franchise qui les mène dans le monde de la stratégie en temps réel. Studio habitué aux franchises orientées sur le RPG, une question qui vient manifestement "peuvent-il faire un RTS fidèle à la franchise Command & Conquer ?". Le studio semble visiblement nous répondre favorablement si on en voit le Trailer, cela reste toutefois un jugement dubitatif.

Le gameplay :

Bien que le Frosbite 2 offrira un rendu assez époustouflant, la série des Command & Conquer s'est toujours orienté comme un jeu de "semi- réel", précédemment le moteur SAGE a permis d'apporter des points de nouveauté sur le gameplay (marche arrière, dégâts directionnels), mais vu les capacités du Frosbite 2, Bioware va jusqu'à dire "Vivez une véritable guerre sans en subir les conséquences".

Generals 2 semble un peu plus tourné vers une forme de "simulation réel", sujet qui n'est que spéculation je rappelle, mais qui peut donner une expérience assez nouvelle dans les combats.

Les factions potentielles :

1323802112gla_tarhget_game.jpg

Le premier constat vient de la faction GLA, visiblement toujours présente. Il conserve cet aspect "Grunge" (look anticonformiste/structure non régulière) mais plus poussé grâce au moteur Frosbite 2, à savoir pour petit rappel que la faction GLA est surtout constituée de divers forces provenant du Moyen-Orient.

1323798750target_analyse_game.jpg

Le second vient de l'"UE" auquel beaucoup spéculent sur l'Union Européenne, en y observant attentivement le logo, l'image semble s'approcher à celui de l'OTAN (qui pour rappel et une alliance militaire réunifiant les USA et L'Union Européenne). On peut donc penser que cela sera une force euro-américaine, apportant du matériel aussi bien Européen qu'Américain.

La troisième faction reste actuellement un mystère, mais si l'"UE" s'avère être la faction supposée et que la GLA s'annonce à être un organisme "terroriste". On peut donc supposer que la troisième faction s'appuiera éventuellement sur l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) qui regroupe la Chine, la Russie et d'autres pays venant de l'Asie.

Si pour la troisième faction, certain songent déjà à un "réchauffement de scénario potentiel" il faut noter que Generals 2 apportera principalement des technologies très avancées, et même techniquement possible, ce qui le différenciera des RTS USA/Russie classique.

Les unités et bâtiments, une analyse des screens :

Parmi les quelques images présentant Generals 2, nous pouvons voir quelques unités très vite reconnaissables, deux factions semblables au 1er opus sont alors reconnues. Une nouvelle image parvenue"accidentellement" nous révèle de nouvelles unités axées sur la faction de la GLA, voici une liste des unités identifiées :

- Hum-Vee UE :

1323738482humm_vee.jpg

Le véhicule de première ligne d'intervention des forces US semble de retour, design respectant les traits caractéristiques des Hum-Vee. Le véhicule pourrait garder ces caractéristiques du 1er opus, à savoir transporter un petit nombre d'infanterie.

- Crusader ou Paladin :

1323737738crusader.JPG

Sur cette image, on identifie un char assez complet, pouvant rappeler le crusader ou éventuellement de paladin. Il semble utiliser deux armes, reste à savoir si le fusil-mitrailleur est utilisable ou à un but simplement décoratif. L'objet inconnu identifié peut être aussi considéré comme un objet intégré à l'unité, ou pourrait-il s'agir d'un système anti-missile comme pour le Paladin ?

- Drone de combat :

1323738366vtol.jpg

Les drones semblent cette fois indépendants des unités blindées, elles sont visiblement équipées de système d'armement anti-infanterie et d'une petite batterie de missile sol-sol.

- Quad cannon GLA :

1323738050quad_cannon.JPG

Reconnaissable par ses "quadro-cannons", l'unité cauchemardesque de l'aviation est toujours présente. On pourra noter par ailleurs le symbole près du canon est possiblement le logo de la faction.

- Jeep GLA :

1323738228jeep_gla.JPG

Unité standard de la reconnaissance GLA et véhicule anti-infanterie, la jeep GLA pourra certainement améliorer son armement comme il fut pour le premier Generals.

- Buggy GLA :

1323962286buggy_gla.jpg

Véhicule léger puissant et rapide, le buggy lance roquette est de retour, capable d'effectuer des frappes éclairs et meurtrière, le véhicule semble garder le même principe d'après l'image, excepté son design légèrement revu.

- Char GLA :

1323962774gle_char.jpg

L'image semble nous montrer un changement assez radical pour le char GLA, l'aspect "grunge" lui donne un charme particulier et appréciable. On notera un réservoir assez volumineux à l'arrière qui pourrait nous faire penser à la capacité d'utiliser des obus "toxiques".

- Hélico GLA :

1323963032ship_gla.jpg

1324378003heli_sulfate_target.jpg

Une surprise nous vient du ciel ! La GLA n'ayant jamais utilisé d'engins aériens autre qu'un cargo (animation de largage), ce petit appareil semble être un "saupoudreur de toxine". Son architecture étant très proche d'un hélico équipé pour sulfater les champs, rien de concret sur son armement. Il laisse penser toutefois que la faction GLA, ne possédera pas d'engin aérien aux gros volumes.

- Inconnue (lanceur SCUD ?) :

1323963327unknom_gla.jpg

L'immense et long véhicule dans le fond reste difficilement identifiable. Il est supposé être par sa longueur un lanceur SCUD mobile, aucune affirmation à ce sujet pour l'instant.

Les bâtiments :

- Caserne UE :

1323966744us_barrack.JPG

La caserne a subit un grand changement, ressemblant désormais aux casernes militaires "communes" des Command & Conquer, mise à part le design aucun autre indice sur cette structure est à constater.

- Usine d'armement UE :

1323967073us_warfact.JPG

Sur cette structure identifiée, le premier constat est la ressemblance à la précédente usine USA de Generals, à la différence qu'il ne semble pas avoir de poste de réparation (remplacé probablement par l'engin de chantier/multifonction)

- Centre de Commande UE :

1323967295us_qg.jpg

Visuellement en cours de construction, on ne peut pas entièrement effectuer le point là-dessus, mais vu la taille, il semble être le centre de Commande UE. Toutefois l'animation de production semble bien reprit du premier Generals, en mieux travaillé.

Les engins de chantier :

En observant l'image ci-dessous, on peut apercevoir trois engins de chantier, à supposer que ce soit l'équivaux des unités de construction issue du premier Generals, on distingue plusieurs petits indices.

1323615829bulldozer_target.jpg

La première vient de l'engin travaillant sur la structure, bien que cela suppose qu'il s'agisse potentiellement d'une unité, le second plus au nord travaille de même sur la structure, il y a donc deux suppositions auxquelles on peut spéculer là-dessus:

- L'engin au nord est une animation intégrante à la construction du bâtiment.

- Il ne s'agit que d'animations décoratif, pas d'engin de chantier n'est donc constaté réellement sur cette image.

- On peut travailler avec plusieurs engins sur une structure.

L'autre point sur cette image et que chacun des engins dispose d'un bras mécanisé diffèrent, ce qui laisse encore plusieurs possibilités:

- Le fait que plusieurs modèles d'unités puissent être envisagées, offrant des variantes "visuelles"

- Le fait que l'engin puisse être configurable, offrant des possibilités extensibles sur le gameplay.

Ces suppositions sont assez variées et ils sont avant tout basés sur une image du jeu en cours de développement, on ne peut donc pas réellement s'appuyer sur ces sujets.

Le multijoueur :

Section du jeu qui figure de nos jours comme un élément essentiel à un jeu et plus particulièrement pour un RTS, le multijoueur se tourne dans divers types de catégories. Celle des Command & Conquer était essentiellement basée sur le principe de construire/attaquer avec la flexibilité des unités, offrant alors bon nombre de possibilités tactiques.

Bioware semble avoir visiblement compris l'intérêt auquel les joueurs de RTS se tournent :

“Voyez plus loin que les matches à mort classiques grâce à des modes de jeu multijoueurs innovant, conçus pour la coopération comme pour la compétition.”

Le RTS étant un jeu prenant autant d'ampleur que les FPS, cette initiative permet donc de répondre à bon nombre de joueurs occasionnels comme "professionnels". Toutefois, il faut noter qu'un RTS demande régulièrement des mises à jour, que cela soit pour l'équilibre, la fluidité, ou même en terme de contenus et bien que des contenus DLC soient annoncés, des mises à jour dans le but de rectifier un possible souci d'équilibre seront surement exigées pour la communauté (comme tout RTS le fait d'ailleurs).

Du contenu téléchargable :

Ce n'est pas nouveau, les RTS actuels prennent aussi cette optique et il était évident que Bioware fasse de même sur des contenus supplémentaires pour Generals 2. On annonce alors de nouvelles maps, mais aussi de nouvelles unités et factions, ces deux derniers points sont toutefois à prendre avec précautions.

Aucune autre information sur les DLC ne nous permet d'en savoir davantage.

Ce que l'on peut s'attendre, c'est comme Battlefield, certains soient payants, d'autres gratuits.

En espérant que l'équilibrage n'avantagera pas trop ceux qui payent les DLC.

Link to comment
Share on other sites

Dommage qu'ils aient retenu le gameplay avec les bulldozer...

Je doute qu'ils soient une simple animation, étant donné qu'il existe un état inactif.

Sinon, le jeu promet de bien rendre.

L'unité mystère me fait plutôt penser à un camion de transport, je vois assez mal comment on pourrait coller un scud la dessous.

So wait and see

Link to comment
Share on other sites

Veuillez noter que chaque C&C, sans compter l'expansion, contiens généralement 5 véhicules de combat par faction, c'est à dire des unités qui ont comme but principal d'entrer en combat et de battre certaines unités ennemies. Les expansions rajoutent 1 ou 2 unités de combat par faction, généralement. Si le lanceur SCUD est bien le véhicule inconnu dans l'image en haut, nos aurions potentiellement découvert toutes les véhicules de combat de la GLA;

Jeep

Quad

Scorpion/Maraudeur (Il est clair que dans le 2e, on n'aura qu'un de ces deux, puisque leurs roles se mélangent dans le 1er Generals)

Buggy lance-roquettes

Lanceur SCUD

Il y a aussi possibilité d'un camion de démolition (ou camion piégé, si l'on se fie au nom de l'unité dans le 1er jeu), j'imagine...A part ça, on dirait que l'arsenal de GLA semble complet. Il se peut bien que le tank remplace la fonction de tracteur biologique. S'il y en a un, on se retrouve encore avec beaucoup trop de véhicules de combat pour la GLA, ce qui risque d'affecter le balancement en multijoueur. Déjà la Jeep, le Quad et le Lanceur SCUD sont puissants contre l'infanterie, une unité de plus ne fera que du mal et rendra la GLA une faction anti-infanterie.

Il se peut aussi que le saupoudreur bactériologique ne soit qu'un pouvoir de général, de la même manière que le Spectre ou les A-10 des USA ou sinon, l'attaque furtive de la GLA.

Finalement, le tank de l'UE (J'espère qu'ils vont remplacer par l'OTAN, plus logique) ressemble beaucoup à ce tank (à gauche dans l'image):

WEB_CHEMIN_3463_1246368767.jpg

C'était le Crusader des USA dans la version alpha du jeu, nommé "Predator" ou "Leopard". On dirait bien que c'est le char de l'UE, maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce dossier complet :)

Personnellement, je suis rassuré au niveau du gameplay, j'aime le fait de pouvoir mettre plusieurs constructeurs sur une même construction pour aller plus vite, à la Age of Empire (en espérant que ce soit avéré).

J'attend juste avec impatience de savoir si on aura des bâtiment/unité producteurs d'argent comme dans générals 1, ou un autre moyen d'obtenir des ressources de manière illimité.

Par contre, niveau modèle économique, j'ai très peur, si des maps ou des unités sont à vendre, ça implique :

- L'impossibilité de créer des maps et unité perso (donc pas de mods).

- Une sorte d'inégalité entre ceux qui auront acheté et les autres, pas forcément en faveur de ceux qui auront acheté d'ailleurs (acheter une map qui finalement n'est jamais utilisée par les joueurs).

M'en fout, si je vois une unité payée sur le terrain, je la pique avec jarmen kell !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce dossier complet :)

Personnellement, je suis rassuré au niveau du gameplay, j'aime le fait de pouvoir mettre plusieurs constructeurs sur une même construction pour aller plus vite, à la Age of Empire (en espérant que ce soit avéré).

J'attend juste avec impatience de savoir si on aura des bâtiment/unité producteurs d'argent comme dans générals 1, ou un autre moyen d'obtenir des ressources de manière illimité.

Par contre, niveau modèle économique, j'ai très peur, si des maps ou des unités sont à vendre, ça implique :

- L'impossibilité de créer des maps et unité perso (donc pas de mods).

- Une sorte d'inégalité entre ceux qui auront acheté et les autres, pas forcément en faveur de ceux qui auront acheté d'ailleurs (acheter une map qui finalement n'est jamais utilisée par les joueurs).

M'en fout, si je vois une unité payée sur le terrain, je la pique avec jarmen kell !

j'espère moi aussi que tout sera compris dans le jeu d'origine sinon....

Link to comment
Share on other sites

C'est la partie qui certes nous rend tous sceptique, mais techniquement à l'achat du jeux, toutes les unité seront présente, si voit principalement dans les DLC's d'unité avec de nouveaux généraux ( une sorte de pack d'unités de mon avis )

Pour les maps toutefois, je suis loin d´être rassurer, car la question sur le modding étant déjà assez perplexe, ça aide pas beaucoup la.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, niveau modèle économique, j'ai très peur, si des maps ou des unités sont à vendre, ça implique :

- L'impossibilité de créer des maps et unité perso (donc pas de mods).

- Une sorte d'inégalité entre ceux qui auront acheté et les autres, pas forcément en faveur de ceux qui auront acheté d'ailleurs (acheter une map qui finalement n'est jamais utilisée par les joueurs).

Pour les unités perso impossible à créer (et donc la fin des mods C&C), c'est déjà nul. Si en plus on ne pouvait pas faire des cartes perso... Où va le monde. Enfin, avant de crier au loup, ceci n'est encore qu'hypothétique.

Par contre, l'inégalité d'unités entre acheteurs et non acheteurs des DLC, je la vois arriver à douze kilomètres. Les C&C n'étaient déjà pas franchement équilibrés en général, là... C'est le pompon. :/

Edited by Geantvert
Link to comment
Share on other sites

@Geantvert: il a eux un bonne équilibre pour Generals et CnC3 ( enfin, si ont retire les scrins ).

Perso il y a possibilité de bien équilibrer le gameplay même avec des DLC, la question par contre : sauront t'il être attentif aux éventuelle soucie d'équilibre?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...