Jump to content
Command & Conquer SAGA

Red Alert : Open Source


Chrisev

Recommended Posts

>|]

Bonjour à tous,

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose : Red Alert - Open Source

Il s'agit d'une remise à jour de C&C Alerte Rouge 1. Et oui, 16 ans après Alerte Rouge revient.

C'est exactement le même jeu qu'a l'époque sauf que l'interface est amélioré et les graphiques améliorés grâces aux nouveaux processeurs graphiques plus puissants qu'avant.

1285581604ss1.jpg

1285581631ss2.jpg

Le mode online se présente comme celui ... d'Alerte Rouge 2 !

:P

La preuve en image !

1285582440ff.jpg

Il est donc possible facilement de faire des parties d'Alerte Rouge avec un ami ou contre un joueur étranger, par contre il n'y à pas encore de système de ranking mais ça ne saurait tarder à mon avis.

Open Source doit normalement fonctionner sur n'importe quel PC qu'il soit moderne ou ancien. Ce qui n'était pas le cas avant.

Malheureusement il n'y à pas souvent des joueurs dessus, donc il vaut mieux s'arranger avec un autre joueur pour aller faire une petite partie ;-)

Maintenant comment faire ? Il suffit de télécharger le programme sur le site :

http://open-ra.org

Voici une petite vidéo d'introduction, Open Source est souvent mis à jour et n'est pas encore terminé, étant proche de la personne qui a lancé ceci, je vous tiendrai au courant des différentes mise à jour.

A noté aussi qu'il est possible (avec ce même programme) de jouer au C&C de base, c'est à dire que les unitées d'Alerte Rouge sont remplacées par celles du Nod et du GDI.

:SOV::ALL: / :GDI::NOD:

Inclus également : Editeur de map. ;)

Messieurs... Amusez vous bien ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vraiment excellent, c'est un projet génial. Pour jouer à CnC1 il faut faire une petite modif dans le champ cible du raccourci du jeu :

Pour jouer à Red Alert c'est :

"C:\Program Files\OpenRA\OpenRA.Game.exe" Game.Mods=ra

Pour jouer à CnC1 c'est :

"C:\Program Files\OpenRA\OpenRA.Game.exe" Game.Mods=cnc

Link to comment
Share on other sites

J'espère qu'il font l'amélioré car là je suis très déçu. La vitesse du jeu trop lent, pas moyen de changer le résolution, l'AI trop nul, pas de campagne solo et pas grand choix de musique à part celle de Hell March dans RA1 mais il a de bon point comme le choix de couleur des camps que j'adore et le menu de triche qui est pas mal aussi mais que j'aurais aimé que l'AI aussi en bénéfie. Sinon je lui donne un 3.5/10 donc j'attend d'autre mise à jours. Coté, éditeur c'est mieux en général comparé au vrai jeu mais le seul problème c'est la caméra que je ne trouve pas le comment déplacer à le zoomage et le dézoomage

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà un très bon début je trouve, mais il est vrai que le fait de pouvoir jouer en solo me manque, que ce soit en campagne ou en escarmouche, car oui il est possible de jouer solo en escarmouche contre un AI mais franchement même à 1 contre 7 c'est du gâteau...

Pour C&C 1 c'est même pire que pour AR: j'ai l'impression que les AI ne construisent rien!

Quant à la musique peut-être est-il possible d'en rajouter manuellement non? Parce que juste Hell March ça devient vite lassant, pour C&C 1 on est même obligé de se taper le silence en musique de fond!

Mais pour AR 1, en multi en tout cas, c'est vraiment le pied!

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi l'intérêt alors que l'original marche toujours très bien ? (pas par le jeu en réseau ok).

J'ai pas l'impression avec les screens que la qualité graphique ai été améliorée.

Installation simple, jeu en ligne simple, libre, mis à jour, il y a plein d'avantages.

Link to comment
Share on other sites

Installation simple, jeu en ligne simple, libre, mis à jour, il y a plein d'avantages.

Installation simple => je n'ai jamais eu de problèmes à part sur linux. Les versions sorties pour the first decade ou celles fournies en téléchargement gratuit ne fonctionne-t-elles pas bien ?

Libre => j'ai comme un doute sur les brevets ou les images du jeu. Et pour un joueur non programmeur ça n'a aucun intérêt. Mais bon, ça à l'air d'être codé en C#, j'irai faire un tour dans le code à l'occaz.

Ça ne fait pas "pleins" d'avantages tout ça.

Par contre j'ai lu sur le thread que le clic gauche avait été viré pour copié tous les AoE like sortie depuis 10 ans, c'est ça c'est mal.

Si je n'ai pas trop la flemme je ferai une build à l'occaz pour changer ce problème si ça n'a pas été fait avant.

Bon comme je suis un mec super ouvert d'esprit j'ai téléchargé le jeu, je l'ai lancé : niveau musique et graphisme niquel.

Problème 1 : pas de jeu hors ligne.

Problème 2 : crash du programme après quelques clics dans le menu.

Il y a encore du boulot pour les devs...

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

T'en mieux qu'il y aie cette config de clique, c'est beaucoup plus logique.

Non. Alerte Rouge était dans le vrai, c'est beaucoup beaucoup *beaucoup* plus logique de tout faire avec un seul clic, le gauche.

Le clic droit c'est juste de la tarlouzerie. Ça peut passer pour d'autres jeux, mais pas pour C&C.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

en quoi c'est logique de sélectionner et déplacer des unités avec le même bouton, dès qu'il faut un peu de micro c'est injouable... je préfère même pas imaginer cette configuration sur un total war... :mad:

Link to comment
Share on other sites

Exactement...

en quoi c'est logique de sélectionner et déplacer des unités avec le même bouton, dès qu'il faut un peu de micro c'est injouable... je préfère même pas imaginer cette configuration sur un total war... :mad:

La question n'est pas là, c'est un C&C, pas un Total War. Avoir le clique droit au lieu de gauche est une hérésie pure et simple, un peu comme avoir la barre de construction en bas au lieu de sur le coté. Et c'est très jouable : C&C 95, AR1, ST, AR2, C&C3, AR3 et même C&C4 se jouent tous très bien avec le clique gauche.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, les mec, ils te codent un jeu entier fidèle.

Sauf pour le clic gauche. C'est débile.

EA avait du faire un patch pour CnC3 à l'époque (rare fois au EA avait écouté d'ailleurs).

J'ai le son qui foire complet par contre.

Link to comment
Share on other sites

Bon resumé de Tehnloss, et personnellement je n'ai jamais pu rejouer à AR1 depuis toute ces années... Ce programme me le permet à nouveau et en quelques clics.

1st décade marche très bien chez moi chez pas si tu avait essayer.

Unixorn c'est fait bénévolement donc bon n'ont demande pas trop :).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
D'ailleurs, les mec, ils te codent un jeu entier fidèle.

Je crois que tout le monde entretient la confusion droits/licences autour de C&C95, RA95 et leurs dérivés.

OpenRA c'est la suite (ou l'évolution du code) de FreeCNC, FreeRA, OpenRedAlert et j'en oubli surement. Il ne s'agit pas de réécritures du jeux, mais de scripts permettant de faire tourner les .mix originaux qui sont d'ailleur toujours requis pour y jouer et ils ne peuvent pas etre distribués par ces suites libres en raison de leurs licences. Ce sont leurs scripts qui sont opensource et non le jeux en lui meme.

Là plusieurs me diront surement, article officiel l'appui que C&C95 et RA95 sont maintenant "free" (terme ambigüe), d'autre pousseront l'exagération a dire qu'ils sont libres ou opensource. C'est totalement faux!

C&C95 et RA95 ont fait l'objet d'un distribution gratuite de la part de l'éditeur, il n'est aucunement question d'un changement de la licence et EA en detient toujours les droits et demeure le seul a pouvoir en faire la distribution. Pour que l'affirmation de la libéralisation de ces jeux soit vraie, ils auraient du faire l'objet d'une ressortie avec changement de licence ce qui n'est pas le cas, les copyright présents sur les iso distribués par EA sont toujours exactement les même qu'en 95/96 donc nous sommes toujours belle et bien devant un logiciel propriétaire avec tout ce que cela implique.

Un exemple de jeu devenu libre c'est Sim, ils ont du changer la licence et meme changer son nom (Metropolis si je me souviens bien) et ca vaut que pour des vieilles versions toujours si j'ai bonne mémoire. C'est un long processus ou l'éditeur libère petits morceaux par petits morceaux les bouts de codes dont il veut bien nous faire cadeaux.

Le probleme majeur dans cette industrie du point de vue logiciel, c'est qu'elle sera la derniere a etre libérée (voir probablement jamais) car il y a tres peu d'entreprise impliquées a part les éditeurs mêmes, je connais pas d'entreprise qui achete des licences corporative ou en pack de 100 chez EA, Blizzard ou autres. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un bassin d'utilisateurs dans la moyenne inférieur au citoyen lambda pour qui payer 20 ou 50$ pour un logiciel ne fait aucune diférence alors que pour l'entreprise qui renouvelle sont parc informatique de 150 poste une diférence de ce type represente souvent des centaines de milliers de dollars d'ou l'importance de prendre en considération le libre et c'est parce que les entreprises ont embarqué que ca marche sinon le pouvoir du développement communautaire... on repassera :D

Link to comment
Share on other sites

C&C95 et RA95 ont fait l'objet d'un distribution gratuite de la part de l'éditeur, il n'est aucunement question d'un changement de la licence et EA en detient toujours les droits et demeure le seul a pouvoir en faire la distribution. Pour que l'affirmation de la libéralisation de ces jeux soit vraie, ils auraient du faire l'objet d'une ressortie avec changement de licence ce qui n'est pas le cas, les copyright présents sur les iso distribués par EA sont toujours exactement les même qu'en 95/96 donc nous sommes toujours belle et bien devant un logiciel propriétaire avec tout ce que cela implique.

D'un point de vu purement légal oui, EA pourrait attaquer les manants se permettant de distribuer CnC95, RA1 ou CnC2 avec des mods ou des cracks pour qu'ils tournent sur les derniers OS. Seulement commercialement parlant ça correspond à se mettre à dos tout ce qu'il reste de fans de CnC. Donc c'est une pratique largement tolérée parce que c'est plus profitable pour EA que des gens continuent à jouer et partager autour de ces vieilles licences. D'ailleurs c'est clairement l'objectif d'EA.

Link to comment
Share on other sites

Je ne serai pas aussi catégorique la dessus Tehnloss, on a vu des iso de C&C95 et RA95 etre retiré de chez megaupload et je ne crois pas que se sont les gens de megaupload qui jouent a la police, j'ai l'impression qui a du monde chez EA qui regarde ca de près.

On est a la préhistoire de l'ère informatique ne l'oublions pas, je ne pense pas que les éditeurs soient aussi catégoriques sur leurs politiques, mais a mon avis je pense qu'il y a effectivement quelque chose developper au niveau de ses vieux trucs. Il doit y avoir une relation profitable qui s'installe et qui ne menacera pas leur marché, à l'image de Oracle et Cisco y'a moyen de faire de l'argent avec du libre voir même beaucoup d'argent. De plus l'industrie du jeux n'a pas de loi ou d'entente les protegeant comme la vente liée qui tient Microsoft sous respirateur artificiel depuis des années, a moyen ou long terme ils risquent d'avoir a revoir leur façon de faire si ils veulent survivre comme la télévision qui vit la pire crise de son histoire. Le concept de payer pour jouer devient de plus en plus actuel, les fournisseurs de service comme les serveurs de jeux pourraient eventuellement se prendre en main et developper des jeux libres pour promouvoir leurs abonnements, en tout c'est la seule brèche que je vois dans le moment.

Edited by ozz
Link to comment
Share on other sites

Se faire de l'argent avec le libre est impossible...

Tehnloss tu ne sembles pas avoir pris en considération les exemples que j'ai cité précédement, je sais pas si tu sais mais Oracle et Cisco c'est pas mal plus gros que Microsoft, tu les utilises à tout les jours sans t'en rendre compte, tu ne fais que décrocher ton téléphone et tu utilises Red Hat Enterprise Linux sans le savoir. Red Hat Inc. qui soit dit en passant est quoté en bourse depuis le millieu des années 90, c'est quand meme pas des tout nus. Cisco c'est le fournisseur officiel et quasis exclusif de US Army surtout depuis qu'ils ont cessé leur participation a OpenBSD. Ca ne fait pas que des placement de produit dans les adaptations cinématographique des héros de Marvel, dans 24 heures chronos, dans Heroes et autre films et série télé, Cisco ca existe pour vrai dans la vraie vie, peut etre pas dans votre monde illusoir d'utilisateur domestique mais dans la réalité ca existe.

Si le libre ne serait pas rentable je ne croierais que Microsoft se serait permis d'ajouter SuSE Linux à son catalogue il y a 4 ans et mettre la main sur Novell ce mois ci. Sun a été racheté par Oracle pour 6 milliards et etait sous évalué, mysql 1 milliard pour un truc qui vaut rien c'est quand meme fort. VirtualBox racheté par Sun, KVM racheté par Red Hat, Trolltech racheté par Nokia ca doit vouloir dire quelque chose... je peux continuer longtemps avec des exemples de gros sous comme ca, j'ai 8 ans de métier.

Et tout ca n'exige vraiment pas l'abscence d'équivalant disponible, OpenOffice.org a bien MSOffice comme compétiteur? MySQL a bien MSSQL comme compétiteur? Dans ce cas ci MSSQL on appelle meme pas ca de la compétition, ils ne sont carrément plus dans la partie.

Je travail en informatique et je vis dans un monde ou windows est inexistant et je fais mon beurre quand même sans trop d'effort, je gagne 3 fois plus qu'un administrateur windows et j'ai aucune formation. On peut pas faire d'argent avec du libre?

Link to comment
Share on other sites

Cisco et Oracle fournissent de l'hardware et des Software as a Service, c'est différent. Red Hat Enterprise Linux est Open Source, il me semble pas que ce soit libre.

Et toutes les solutions open source ou libre viable sont des solutions destinées aux professionnels.

Là on parle de jeux vidéo, ça vise le grand public. Je ne vois pas comment faire un jeu vidéo libre et s'en sortir financièrement, tu vends ton jeu avec le code, le premier gus qui se pointe recompile distribue le jeu gratuitement.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...