Jump to content
Command & Conquer SAGA

On pense toujours que ca se passe loin de chez soi


Atlantis

Recommended Posts

On pense que les catastrophe se passe toujours bien loin de chez soi

ce matin, il en a été autrement

vers 1h45 du matin, une explosion se fait retentir a un peu moins de 250m de chez moi, de nombreuse vitre volent en éclat et de nombreux batiment son touchés.

catastrophe, oui, mais le drame a été évité car juste en face se trouve la gare des bus, j'ose a peine imaginer ce qui se serait passer vers 7h30 ou 16h avec les centaines de personnes qui se seraient trouvées a attendre leurs bus

au début, ca tiens le coup, mais a 7h05, le batiment ainsi que le batiment voisin s'éffondre sur la rue, plusieurs personne sont toujours sous les décombres

Le choc bizarre que j'ai en ce moment, c'est moi aussi je prend mon bus tout les jours sur cette meme place pour aller au boulot, et je me dit que 3h plus tard ... bref bizarre quoi

sur ce, toute les chaines Belges en parle, meme Euronews et TF1 en ont parlé

Reportage TF1

http://videos.tf1.fr/jt-13h/liege-deux-immeubles-s-effondrent-apres-une-explosion-de-gaz-5658136.html

et quelque vidéos Youtube

la fumée visible a 5Km

[yt]

[/yt]

vidéo amateur

[yt]

[/yt]

Vidéo Skynews

[yt]http://www.youtube.com/watch?v=PfSowcfE-Qs[/yt]

Vidéo amateur 2

[yt]http://www.youtube.com/watch?v=TuhGu9NJL04[/yt]

et vidéo FR2

[yt]

[/yt]
Link to comment
Share on other sites

Le choc bizarre que j'ai en ce moment, c'est moi aussi je prend mon bus tout les jours sur cette meme place pour aller au boulot, et je me dit que 3h plus tard ... bref bizarre quoi

Zut.

La Division Death Confessor a raté son coup ! Apolyon tu es viré ! (:D)

Impressionnant ce bâtiment qui s'effondre.

Le pompier a failli y passer. Combien y a eu de morts ?

Link to comment
Share on other sites

Erf, pas cool tout ça... Et dire que j'ai la catastrophe naturelle N°1 à 15km de chez moi... Séchilienne vous connaissez ? La montagne qui s'éffondre...

[Mode Déconne : On] Mauvaise adresse, mauvaise heure... Et apparement l'équipe qui s'est occupé de ça à écourté le boulot, un membre avait des gaz[Mode Déconne : Off]

Link to comment
Share on other sites

C'est pas cool =/

@Aplolyon ceci dit a Grenoble avec les danger naturels ou pas on est pas gâtés, les séismes, le barrage qui peuvent péter avec un séisme assez fort , le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique), les zones inondables ,tous ça tout ça >_<

Link to comment
Share on other sites

Oh il y a des petites secousses sismiques chaque année en Suisse et particulièrement en Valais.

Mais tant que ça dépasse pas l'indice 3 sur l'échelle de Richter, rien à craindre.

Le dernier qui a été violent, ça date d'il y environ 40 ans en Suisse, si ce que je l'ai lu était correct et si mes souvenirs sont bons.

Link to comment
Share on other sites

@ Metroide Prime : un tremblement dans le Plat Pays ne doit pas faire énormément de dégât. Une catastrophe naturelle en Europe n'aura que de désastreux le nombre de victimes car les pertes matériel seront vite prisent en charge étant donner la solidité de notre économie.

Link to comment
Share on other sites

Et encore, les victimes, si ça dépasse 10 morts dans une catastrophe naturelle en Europe, de nos jours. C'est vraiment une grosse catastrophe.

Parce qu'on a amélioré la technique de construction, et on a le soutien et les secours (hôpitaux/urgences) qui vont avec.

Le principal problème aujourd'hui des pays qui subissent une catastrophe naturelle et qui ont beaucoup de morts (qui se chiffrent en milliers voir en centaines de milliers), c'est malheureux de dire ça, mais c'est les pays pauvres (récemment Haïti).

J'ai vu un graphe comme ça une fois, le rapport des morts après catastrophe naturelle, entre les pays pauvres et riches, les courbes sont totalement opposées.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend dans quel secteur le séisme frappe. Car pour celui de Kobé au Japon, il était de magnitude 7.3 et a fait 6 437 morts et 43000 blessés. Ceci dit je doute qu'en Europe on atteigne ce chiffre car les villes au Japon sont très denses et les bâtiments assez hauts. Mais en Europe contrairement au Japon nous n'avons guère construit en fonction d'un séisme étant donné la faible activité sismique.

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a un problème de densité de la population aussi.

Et puis c'était il y a 15 ans. Depuis, les Japonais, ont considérablement augmenté leurs infrastructures et ont "appris" de cette catastrophe.

En Europe, je crois qu'on a commencé à construire pour éviter qu'un bâtiment s'écroule au premier tremblement. Bon ceux qui sont vétustes vont finir par se faire démolir, mais pour les autres. En tout cas, en Suisse pour ce qui est de cette norme de construction, il me semble qu'on s'est d'ores-et-déjà mis aux normes depuis au moins 20-25 ans. Ce qui inclu aussi les explosions de gaz, car je pense qu'un séisme est plus puissant qu'une explosion (pour revenir au topic qui poursuit sa course dans le BTP)

Link to comment
Share on other sites

Le Japon été équipé de bâtiment répondant aux normes anti-sismique bien avant Kobé car le pays du soleil levant est subit environ 1000 tremblements de terre par an, la plupart sont insignifiants.

Pour la Suisse je doute que vous ayez construit des bâtiments conçus pour résiste de très gros séisme sauf peut être des batiments gouvernementaux et très importants.

Link to comment
Share on other sites

@Nox : les bunkers antisismique n'existe pas, le principe d'un bunker est une position renforcée partiellement voir totalement enfoncé dans le sol, les bâtiments anti-sismique quant à eux sont construits en surface, généralement sous forme de tours, telles les 3 Tours de Grenobles, ou de barre immobilière. Pourquoi de telle construction aérienne me diras-tu pour la simple raison de se désolidariser du sol. Enfin me semble-t'il, je peux me tromper.

Le pire risque dans les Alpes sont les conséquences d'un tremblement de terre d'une magnitude de 6+ sur l'échelle ouverte de Richter.

Link to comment
Share on other sites

En fait, les bâtiments parasismique repose sur des de gros amortisseurs, 8 en général disposé de manière symétrique par groupe de 2 horizontalement et perpendiculairement l'un de l'autre, pour pouvoir bouger dans les axes "x" et "z".

C'est les souvenirs qui me reviennent d'un documentaire que j'ai du voir à la tv, mais avec quelques recherche sur internet j'ai pu voir que cela ne suffit pas ou n'est pas adapter, car il y a différent type de séisme...

Petite doc trouvé sur google du gouvernement français :) : http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/3._Le_seisme_et_les_batiments.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bah écouté j'ai été pas loin de ce qu'il c'est passé j'ai pu voir un peu de loin ce qu'il en etait ...

Ce matin dans l'avenue voisine de la mienne, un mur porteur c'est effrondé entre deux maisons, et l'avenue est fermée à la circulation...

Comme quoi ce genre de chose peut arrivé n'importe ou !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la Belgique, notre pays est très secoué, pour un relief si ... plat. 166 séismes en 2009, la pluspart trainant entre 3 et 4 sur l'échelle de Richter. Mais Liège a connu il y a 25 ans un tremblement de magnitude 7.

Ils seraient le produit d'une petite faille passant par le sud des Pays-Bas, l'Est de la Belgique et l'Ouest du Rhin Allemand. Elle est elle-même la conséquence de l'enfoncement de la plaque Africaine dans la plaque Européenne et doit son emplacement du fait que la valée du Rhin est bien plus résistante aux mouvement tectoniques...

Repository?IDR=6003

C'était ma minute prof.

Link to comment
Share on other sites

Impressionant!!! ( le mur d'un lycée a plusieurs km de chez moi a explosé aussi ... * je sort * )

On remarquera que un batiment à Haïti c'est effrondé ( y'en avait pas qu'un ) alors qu'il avait été construit récemment ( pour plusieurs millions ). Il était anti-sismique, vive l'erreur de fondation... -_-

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...