Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview de Jon Van Caneghem


tchutch

Recommended Posts

align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1259337583jvcan.jpg[/img]Le site Gamasutra vient de réaliser une interview de Jon Van Caneghem, qui vient tout juste de rejoindre EA Los Angeles pour diriger la franchise Command & Conquer (Information confirmée par EA).

Il explique que même s'il n'est pas facile de rejoindre EA actuellement, il est exité à l'idée d'accompagner cette franchise, qu'il aime, vers ce concept online.

Pour lui le futur est là. Les jeux de rôle ont commencé cette transition il y a 10 ans et il est temps que les jeux de stratégie suivent cette voie. Command & Conquer pourrait être un pionnier dans ce secteur.

Ils ont la connaissance et le Background au niveau du studio et même si c'est un moment difficile, ils ont l'opportunité de faire un travail de qualité.

"It's challenging, but I think it's a great time," he says of the timing of his hire. "The company has the same vision I do on the future of games and the future of this franchise, so I think it's going be great." "We have the opportunity to really make some quality stuff -- the place to be is here," he adds. "All the knowledge and background is here at this studio. It is a difficult time, but that happens."

Un jeu Online est un service et peut apporter bien plus qu'un jeu vendu complet en boite, en proposant un contenu qui évolue.

Il parle aussi de la possibilité de s'étendre par ailleurs vers des jeux sur des plateformes sociales (facebook...)

"It allows you to do everything you would have expected from a boxed game, but it adds a lot more to it... being connected and connected with players, and persistence, the social elements of playing against each other with other friends."

Que conclure de tout cela ? pas grand chose, cela reste du discours commerciale. Mais je pense qu'on aura sans doute un Command & Conquer après CnC4 qui sera construit à la manière d'un Dragon Age avec un jeu et de nombreux contenus additionnels qui arriveront au fil du temps et sans doute une idée de persitant à la manière d'un MMO.

Mais si cela aura un coût pour le joueur on peut espérer des sorties plus espacées avec un suivi de meilleur qualité pour les jeux et des nouveautés régulières.

Tout Lire : http://www.gamasutra.com/view/news/26182/Interview_Van_Caneghem_Talks_EALAs_Vision_Command__Conquer.php

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce sera lié, mais disons qu'ils vont sans doute développer en parallèle des applications pour ces plateformes comme c'est déjà le cas sur d'autres franchises EA.

Perso je pense que cela peut être une bonne chose, mais bon j'attends d'en savoir plus pour vraiment juger.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je refuse d'être dépendant des plateformes sociales...

En même temps, y a 300 millions d'utilisateurs sur facebook et près de 50 (à vérifier) sur Twitter.

Normal qu'EA veuille développer le coté social, surtout que le bouche à oreille fonctionne assez bien.

Moi, par exemple, je suis le créateur et administrateur de la page sur Dora l'Exploratrice qui compte presque 11.000 fans, sans avoir fait aucune intervention.

Et puis bon, celui qui n'a pas facebook aujourd'hui, n'a soit pas d'amis, soit n'a pas envie de se faire un réseau professionnel. Et les arguments du style : "J'ai pas envie qu'on me fiche", "j'ai pas envie de trouver n'importe quoi sur mon profil", c'est très bidon. Mais bon, c'est pas le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite rectification

Dragon Age n'est pas un MMO Mister Tchutch, c'est juste un jeu de rôle "normal" (y a pas de multi) à qui on ajoute au fur et à mesure des DLC....payante -_-

Voilà qui est fait.

Voilà vous pouvez revenir au sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

On verra bien ce qu'il va nous sortir... Moi j'aimerais surtout voir le multi (qui a en effet desoin de se tourner vers le social) du solo (par pitié laissez-nous l'opportunité de jouer sans être connecté à Internet quand on le veut).

Link to comment
Share on other sites

Un MMORTS est une bonne idée, mais personnellement ça ne m'intéresse pas trop. Faut voir ce qu'ils comptent faire maintenant. ^^

Zéphyr => Il y a des moyens beaucoup plus efficaces que facebook pour se faire un réseau professionnel. Personnellement je n'en ai pas eu besoin (de facebook). :P

Edited by Rom_110
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que l'évolution du jeux vidéo va bien me faire rire.

Ils sont pénible avec leurs innovations ils ne peuvent pas garder les bonnes vieilles recettes, en tout cas je retourne jouer a Pong :D

Et puis bon, celui qui n'a pas facebook aujourd'hui, n'a soit pas d'amis, soit n'a pas envie de se faire un réseau professionnel. Et les arguments du style : "J'ai pas envie qu'on me fiche", "j'ai pas envie de trouver n'importe quoi sur mon profil", c'est très bidon. Mais bon, c'est pas le sujet.

Et celle là tu la connais : Facebook est un site de racolage virtuel permettant a des individus lambda d'exposer leur misérable petite vie sans intérêt a la lueur du monde dans l'espoir d'une reconnaissance quelconque et éphémère.

Avis d'un misanthrope sociopathe.

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Voltigore. J'ai pas envie d'avoir les photo de mon bizutage sur mon profil FaceBook.

Quand à cette stratégie, j'ai pas envie de raquer pour des DLC payable par CB (je donnerai jamais mon num CB sur le Net).

De toute façon ce type de CnC sera orienté multi et ça c'est pas CnC. Voila.

L'approche traditionnelle du JV est la seule avec laquelle je vois le JV. Au moins sur Console et particulièrement sur Wii, Nintendo ne nous emmerde pas avec du FaceBook. On joue et puis c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Et puis bon, celui qui n'a pas facebook aujourd'hui, n'a soit pas d'amis, soit n'a pas envie de se faire un réseau professionnel. Et les arguments du style : "J'ai pas envie qu'on me fiche", "j'ai pas envie de trouver n'importe quoi sur mon profil", c'est très bidon. Mais bon, c'est pas le sujet.

C'est n'importe quoi !

J'ai des dizaines et dizaines de potes et de copines et j'ai pas de Facebook .... Je bosse depuis 15 ans et j'ai jamais et je n'aurai jamais besoin de tronchebook ...

Non vraiment là ... t'as touché le fond mon pote, faut revenir sur Terre ! ;)

Edited by Lebelge
Link to comment
Share on other sites

Les applications facebook seront totalement autonomes. C'est un jeu en plus, un peu comme le jeu mobile ar2.5, on peut y jouer sans avoir ar3 et inversement. EA ne va pas vous forcer à avoir facebook.

Pour moi, je vois cela sous la forme d'un jeu avec du solo et du multi, des contenus solos et multi additionnels moins gros qu'un add-on mais plus fréquents et sans doute la possibilité de progresser dans le jeu au fur et à mesure (ce qu'ils vont déjà faire avec CnC4).

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse s'adresse à Voltigore, Lebelge et CnCBoy, elle est peut-être fragmentée et régie par personne, mais c'est une réponse globale pour les 3 (Il y a différents liens entre chaque partie).

Et celle là tu la connais : Facebook est un site de racolage virtuel permettant a des individus lambda d'exposer leur misérable petite vie sans intérêt a la lueur du monde dans l'espoir d'une reconnaissance quelconque et éphémère.

A moins d'être politicien ou artiste (chanteur/acteur...) ou tout autre type de personnalité publique ou femme de joies, je vois pas en quoi ça fait racolage. J'utilise FB pour 3 choses : Prendre des nouvelles de mes amis éloignés, donner des nouvelles (et laisser un moyen de me contacter) que ça soit en photo ou en écrivant, et poster quelques liens humoristiques.

J'ai des dizaines et dizaines de potes et de copines et j'ai pas de Facebook .... Je bosse depuis 15 ans et j'ai jamais et je n'aurai jamais besoin de tronchebook ...

Certes, mais je me suis mal fait comprendre. Je veux dire par là, que tu as des amis (ou connaissances, ou les 2) que tu aimerais garder car tu t'es bien entendu avec eux à un moment donné ou parce que tu as changé de pays/ville (ou eux l'ont fait pour des raisons scolaires par exemple), donc tu peux plus les voir comme tu le voulais. Quant au réseau professionnel, ton cas ne s'applique pas pour toi mon cher Lebelge vu la catégorie de ton métier :D mais pour le miens je peux t'assurer que ça m'aide, ça m'a aidé et ça m'aidera. Enfin toujours est-il que les employeurs, en tout cas en Suisse, font une recherche approfondie sur toi quand tu postules quelque part.

Je suis d'accord avec Voltigore. J'ai pas envie d'avoir les photo de mon bizutage sur mon profil FaceBook.

Que tu peux demander à faire supprimer. Sachant que tu n'es pas sur Facebook, et que peut-être tes amis (à condition que tu en ais bien sûr, ce qui depuis quelques posts me fait sérieusement douter) les ont déjà mis. Et le moyen de le savoir ? Aucun. Car en plus, ils peuvent très bien te tagger sur la photo, même si tu es pas inscrit.

Donc résultat : Contrôle Zéro.

Je suis pas là pour défendre Facebook, mais faut pas voir le mal partout non plus.

Dans ce cas Google et Microsoft aussi nous espionne. Et Linux est une conspiration satanique.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je pense que le jeux vidéos s'est transformé en une simple base de données rapportant de l'argent, et qu'a se titre on laisse tomber les aspects caducs (pour eux, mais principaux pour nous) du jeu, soit scénario... La globalisation complexise le système et pour faire du profit, il faut rendre ce système encore plus complexe.

Link to comment
Share on other sites

Apolyon, je suis pas d'accord. On a de très beaux jeux quand même (Stalker, FEAR, Dead Space, ect...). Et certes, faire un jeu vidéo, c'est pour faire du fric comme toute chose dans la vie (Vous êtes communistes ou quoi ?), et accessoirement dans toute règle de comptabilité, je doute qu'on fasse un jeu vidéo pour perdre de l'argent au final.

Je suis d'accord qu'il doit avoir une certaine qualité au rendez-vous, mais en même temps, une fois qu'ils auront déçu pleins de monde, ils se poseront peut-être enfin la question de qu'est-ce qui est finalement utile.

Link to comment
Share on other sites

Certes, maintenant compte le nombre de jeux vidéos produits et dis moi combien tu en trouves qui sont exceptionnel ?

Je vais prendre un exemple qui te parlera : F.E.A.R. : Perseus Mandate, qui a été créé pour faire uniquement du profit : le scénario est vide, les graphismes inchangés, l'histoire n'est même pas la même et en plus de ça complètement incohérante, et c'était un stand alone, le tout pour la modique somme de 30€

Link to comment
Share on other sites

Enfin toujours est-il que les employeurs, en tout cas en Suisse, font une recherche approfondie sur toi quand tu postules quelque part.

Ah ouai ils veulent espionner ta vie privée donc il faut avoir facebook pour qu'ils sachent tout ? Je vois tu es du genre à donner la corde pour qu'on te pende. Brave bête...

Link to comment
Share on other sites

Que tu peux demander à faire supprimer. Sachant que tu n'es pas sur Facebook, et que peut-être tes amis (à condition que tu en ais bien sûr, ce qui depuis quelques posts me fait sérieusement douter)

Ah AH AH AH Excellent !

Edited by Lebelge
Link to comment
Share on other sites

Ah ouai ils veulent espionner ta vie privée donc il faut avoir facebook pour qu'ils sachent tout ? Je vois tu es du genre à donner la corde pour qu'on te pende. Brave bête...

Sauf que jusqu'à nouvel ordre, je publie que ce que j'ai envie de publier. C'est comme un blog.

Et je peux même choisir de ne pas mettre mon numéro de téléphone, afficher mon adresse email et même supprimer toutes mes photos si j'ai envie.

Finalement Facebook est un Blog+ extrêmement bien ficelé.

Certes, maintenant compte le nombre de jeux vidéos produits et dis moi combien tu en trouves qui sont exceptionnel ?

Il a pas été développé par les mêmes gens. Donc forcément, c'est une bouse.

Mais je dois dire, que les jeux des années 80-90, ne valent pas mieux que ceux des années 2000. Y a certainement plus de bouses réunies dans ces 2 décennies que dans les années 2000, proportionnellement parlant bien sûr.

Des jeux exceptionnels, c'est des jeux, pour moi, dont le scénario n'est pas répétitif et est respecté jusqu'au bout de la saga ou épisode, et qui n'a pas été copié d'un autre jeu (du déjà-vu en gros) et dont le gameplay permet de S'AMUSER. Parce que bon, on joue les branquignoles là à faire un pseudo débat merdique où se branle le cul sur une chaise, mais on oublie le plus important, c'est qu'un jeu c'est fait pour s'amuser, pas pour commencer à critiquer à tout va ce qui ne va pas. Que Lara Croft continue à marcher face à un mur ou que C&C soit changé de A à Z, qu'est-ce que vous en savez que vous vous amuserez pas à ces jeux ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf que jusqu'à nouvel ordre, je publie que ce que j'ai envie de publier. C'est comme un blog.

Et je peux même choisir de ne pas mettre mon numéro de téléphone, afficher mon adresse email et même supprimer toutes mes photos si j'ai envie.

Finalement Facebook est un Blog+ extrêmement bien ficelé.

Oui mais beaucoup de gens ne s'en rendent compte que trop tard. Et désolé y a des informations que tu n'as pas à cacher qui peuvent te porter préjudice. Imagine le patron est homophobe, ça se cache pas sur facebook bah tu vas te faire avoir. Et pourquoi on devrait aller chercher des informations sur la personne ? Le CV doit suffire.

Link to comment
Share on other sites

Je vois déjà le débat arriver sur le CV, je vais donc pas m'engouffrer là dedans car ce n'est pas le sujet, toujours est-il que pour te répondre Yssan, je suis d'accord, mais va dire à ton futur employeur de ne pas avoir certaines méthodes pour se renseigner sur toi.

Sur ce retour au sujet (EA, Réseaux Sociaux, ect...)

Ouai on arrête là, n'empêche que ça doit être comique de débattre avec Zéphyr...

ça l'est :D

J'ai des points de vue que je sais très bien défendre ;)

Encore que le sujet m'intéresse car j'écoute beaucoup et je fais mon Suisse sur certains sujets, mais sur d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sinon, et bien je pense que CnC4 sera mon dernier CnC avant un bout de temps... Faute de temps, et d'envie. CnC4 a déjà trop l'air axé multi, alors un MMORTS, non désolé.

Je vais me rabattre sur ces bonnes vielles licences phares à la Nintendo, Halo et autres jeux sur console. En ce qui concerne le jeu PC...

Tout à fait. Prend toi New Super mario Bros Wii. Du Mario Ultra_Classqiue avec un super solo jouable en co-op. Pas de Live pour Windows, pas de sois-disant innovation, mais une vrai continuité dans la 2D. Il vaut chaque centime des 48€ neuf qu'il m'a coute.

Pas comme CnC4 qui casse tout et les suivant qui vire le scenario pour faire du multi sur FaceBook au lieu de faire du vrai jeu video, celui où on joue et on s'extermine jusqu'au dernier, pas celui où on parle.

Link to comment
Share on other sites

Rien ne dit qu'il n'y aura plus de scénario et oubliez cette remarque sur Facebook si vous n'êtes pas assez intelligent pour voir que ce n'est qu'un des petits aspects que prendra la franchise et que ce n'est que la réponse à Blizzard qui a annoncé que son Battle.net 2 serait fortement lié à facebook, twitter, etc...

Link to comment
Share on other sites

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00038917-images-de-need-for-speed-world-online.htm

Je suis contre, personellement. Le scénario est la seule chose qui me fait jouer aux CnC (avec d'autres choses mineures) Dès qu'un CnC sort, je dois me le procurer par tous les moyens, et améliorer mon pc si ce dernier ne peut le faire tourner. Donc c'est le solo qui me retient principalement, là je vois mal un CnC MMORTS

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...