Jump to content
Command & Conquer SAGA

Suppression de postes chez EA... (MAJ)


tchutch

Recommended Posts

align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1257841712EA_logo_psd.jpg[/img]REDWOOD CITY, Californie — Le géant mondial du jeu vidéo Electronic Arts a annoncé, lundi, la suppression de 1500 emplois à travers le monde dans le cadre d'une opération de restructuration qui touchera l'ensemble de l'entreprise.

Un porte-parole de la compagnie a révélé que des réductions "importantes" sont prévues à Burnaby, en banlieue de Vancouver.

EA a refusé de fournir le détail régional des coupes prévues. Mais on pense que les studios les plus touchés seraient : EA Tiburon (Madden NFL), Mythic Entertainment (Warhammer Online), EA Black Box (Skate 3) et le siège mondial Visceral Games (Dead Space et Dante's Inferno).

EA a dit vouloir recentrer ses activités sur des jeux générant une marge de profits plus importante.

Ces réductions ont été annoncées la journée même où EA dévoilait une perte de 391 millions $ US au deuxième trimestre, dans ce qui aura été un exercice difficile pour l'industrie du jeu vidéo.

EALA ne semble pas être touché pour le moment, mais une douzaine de jeux au niveau d'EA "seraient" annulés.

MAJ : Apoc vient de m'envoyer un sms (en réponse au mien), l'équipe CnC n'est pas touchée.

"So far so good, thanks for checking in !"

Link to comment
Share on other sites

Ca licencie 1500 personnes parce qu'ils perdent trop d'argent mais d'un autre côté ca rachète une entreprise plusieurs centaines de millions...

Ils perdraient moins d'argent en annulant un jeu lors de la création du scénario. Puisque la plupart du temps, les jeux qui font un bide complet ont un scénar pourri...

Link to comment
Share on other sites

C'est simple CnC4 a intérêt d'être sacrément bon s'ils veulent faire face à Starcraft 2, le combat risque d'être rude mais les deux jeux ne jouent pas sur le même terrain. C'est dommage c'est sûr mais la loi de la concurrence et en temps de crise elle est impitoyable.

Link to comment
Share on other sites

D'un autre côté si ils foirent leur coup on peut dire adieu à C&C4 et même à C&C tout court pour un moment...

Mais bon, je pense que ça va tenir, le jeu est déjà pratiquement terminé (façon de parler, il est fonctionnel et en bêta/alpha je sais plus trop).

Edited by Nox
Link to comment
Share on other sites

EA Sports c'est, je crois, de l'argent facile pour EA alors autant que ça continue...

Hum un bon café en lisant "Apocalypse et Salut au Moyen-Age" quel bonheur. Et bonjour à ceux qui attendent avec moi xD

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

Ca licencie 1500 personnes parce qu'ils perdent trop d'argent mais d'un autre côté ca rachète une entreprise plusieurs centaines de millions...

Le rachat de Playfish s'inscrit dans une stratégie de développement d'EA, en effet Playfish creer des jeux sur facebook et autres réseaux sociaux qui touchent un public bien plus large.

Si un jeu ne marche pas pourquoi continuer ? Je me fais plus de soucis pour les 1500 personnes en espérant qu'il retombe sur leurs pattes.

Link to comment
Share on other sites

C'est simple CnC4 a intérêt d'être sacrément bon s'ils veulent faire face à Starcraft 2, le combat risque d'être rude mais les deux jeux ne jouent pas sur le même terrain. C'est dommage c'est sûr mais la loi de la concurrence et en temps de crise elle est impitoyable.

Starcraft 2 c'est du gros calibre :

- Une histoire un béton

- Un super équilibre entre les 3 races

- un game play qu'on connait tous

- Et surtout ils le prépare doucement mais surement et ça fait déja un super long moment qu'il y bosse dessus

Link to comment
Share on other sites

Oui mais certains n'aiment pas son multi, perso moi j'adhère pas du tout, je vais l'acheter uniquement pour son mode solo. Mais niveau qualité c'est assez phénoménal, si CnC était fait par Blizzard on le reconnaitrait même pas.

Tu parles des multis qu'ils montrent lors des 4 vidéos de démonstrations ?

Sinon pour le solo rien a dire, j'ai hate de voir comment Zeratul va trancher Kerrigan

Et si C&C aurait été fait par Blizzard, je pense que les scrins serait réaparu dans le 4 et aurait complétement foutu la planete en miette tout comme le fut Aiur xD

Link to comment
Share on other sites

c'est bien triste d'apprendre ça au sujet d'EA, mais personnellement, il aurait du faire plus attention, tout les licences présent ne sont pas des 'bide', seulement, un court développement n'apporte que mauvaise appréciation. ( il faut au moins 3 ans de développement pour moi )

Certes il ont pas non plus les moyen de faire "durer" un développement, mais dans le monde du jeux, les joueur devienne de plus en plus exigent sur pas mal de point, mais c'était pas non plus la meilleur solution de faire un max de jeux en peut de temps,...

Je vais citer quelque exemple personnel de ce que j'ai remarqué au fil des année :

-Les NFS---

Prostreet: alors ont fait un jeux simulation 'NFS Prostreet' pour faire des fan en simulation, seulement la! le jeux ne fait pas allure, est en plus quelqu'un est déjà sur ce terrain 'Forza motosport', le jeux ne réussi pas vraiment à ce faire remarqué, faut dire que la, c'était pas une bonne idée

Undercover: Fait par le studio Blackbox, il est censé reprendre les source du NFS, le résultat à été une catastrophe, bug de partout, scénario plat, durée de vie trop courte, EA à apparemment fermer ( ou licencier ) des employer après ce constat, seulement voila, le studio avait un avenir, Undercover était fidèle au trait d'NFS, mais par manque de temps, voici e résultat, alors EA peut pleurer, mais la faute à qui? c'est vrai au faite, la faute a qui?

Pour le cas de 'NFS Shift' c'est plutôt pas mal, mais il ne respecte absolument pas les trait d'un NFS ( Arcade, Fun, police et le besoin de vitesse ), parce qu'il ont maintenant deux type de joueur qui sont arriver:

les 'arcade' et les 'simulation', alors il ont decidé de faite NFS Shift ( arca/simu ) et NFS nitro ( totalement arcade ), mais la, Nitro prend un aspect 'cartoon' qui risque de faire perdre des fan ( de mon avis encore et étant fans des NFS, je préfère passer pour chemin sur Burnout )

-Les Sims---

bon la c'est juste pour dire hein :D, le jeux plait à beaucoup de personnes ,je le reproche pas, loin de la,

gérer et 'contrôler' des personne virtuellement, à fait rêvé à pas mal de gens ( comprit les mégalomane/psychopathe :P ) mais faire des extension à la pelle qui offre des foit juste deux trois truc, beaucoup le disent, c'est vraiment pour le fric ça!?

Les FIFA's ---

bon je suis pas fan du foot, donc je vais pas critiquer en profondeur le jeux, je connait pas s'est défaut, en revanche, chaque année, hop! un nouveaux FIFA,

je sais pas si coté graphique il y a de grosse amélioration encore FIFA09 et FIFA10, mais pour ce que j'ai vue de FIFA10, je pense qu'on peut faire mieux ( mais ça demande du temps XD ),

je suppose qu'il y a les maillot a jour, mais pourquoi ne pas proposer des patch, aujourd'hui, internet est devenue un outils 'quotidien', et puit si moi je veux des maillot avec des smiley, ou avec ma photo? j'aurait l'air surement 'con' avec mon équipe, mais d'autre peuvent faire un style de maillot super classe ( tout le monde aime personnaliser )

LES CNC's ---

Command&conquer, ahhh, notre bonne vielle série, d'accord, EA n'a jamais put respecté l'univers Tiberium, pour ce qui est de AR, un scenario super, mais l'équilibrage et le fait d'avoir mi des ressource dans les 'conteneur, ça détruit en partie le fun, et sa me rend fou des foit,

bien qu'EA n'est pas créateur de l'univers, moi non plus, mais se sais pourtant comment cette univers 'fonctionne', est le souci, la, c'est tout le monde ne semble pas voir sur quoi il travaille, comment c'était avant? on peut changer la façon de jouez, mais pas les règle de l'univers, vous voyer un jeux star wars ou les jedi sont formez avec leur pistolet laser? surement que non ^_^,

alors bon, des cratère de tiberium plutôt que des arbre, ça ma fait un choc quant j'ai vue sa, surtout que westwood avait même fait un descriptif sur la façon que le tiberium se développer,

mais EA a voulut chercher autre ailleurs alors qui avait l'univers tout construit, bon je sais pas pourquoi il ont fait ça, mais c'est dommage 'décliner cette univers'

Dans l'ensemble, les jeux CnC ont été fabuleux malgré ça, mais en voyant un peut le fabuleux CNC4 arriver, je voit que l'équipe cherche à 'décliner' l'univers, le fait qu'il n'y ait put de tiberium dans l'univers du tiberium, ça choque!!,

bon, je dirait bien qu'il ont chercher un scénario ou le tiberium et contrôler pour se facilité la tâche,

et ainsi négliger l'atmosphère 'tiberium', mais bon, d'apres les screen sa à l'air tolerant, seulement voila:

- est ce que le jeux est vraiment intéressant?

- ou est ce que je me fait illusion de croire qu'il est bien?

Voila pour résumer, EA est l'une des plus importante boite de jeux video, mais avoir une stratégie comme celle de faire des jeux en 2 ans, c'est plus suffisant, de même que les moteur de jeux progresse, est je pense que le moteur des NFS devrait changer, pour le sage, sa devient important, car les RTS d'aujourd'hui propose des rendu assez incroyable, voire des char audetails, de metre dans le champ de baitaille, etc...

bien sur, un motur de jeux, sa demande beaucoup d'argent et beaucoup de temps.

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Ben deux des exemples que tu donne NFS et FIFA, les équipes ont changés pour FIFA9-10 et NFS Shift et ceux sont les anciennes équipes qui partent en partie dans cette vague. Les nouveaux titres étant bien mieux réussi et bien mieux vendus que les anciens.

Link to comment
Share on other sites

Et il faut voir ce qu'on appelle "merdes"...

Les fans des jeux qui vont être touchés risquent d'en prendre un coup...

Nous on s'en fout car c'est C&C qui nous interesse. Mais peut être que les fans ce ces autres jeux trouvent que C&C c'est de la merde et qu'il mérite d'être fermé à la place de leur favori!

C'est pas très flatteur pour nous de voir C&C traité de merde, alors il faut les comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Cet article du Monde permet de mieux comprendre les choix faits par EA :

Double annonce coup sur coup pour l'éditeur de jeux vidéos Electronic Arts : quelques heures à peine après avoir annoncé le rachat de l'éditeur de jeux pour réseaux sociaux Playfish, pour une somme comprise entre 300 et 400 millions de dollars (entre 200 et 266 millions d'euros), l'entreprise a révélé avoir creusé à 391 millions de dollars sa perte nette du deuxième trimestre, et annoncé la suppression d'environ 1 500 postes.

Dans le cadre d'une stratégie consistant à "se concentrer sur les produits présentant les meilleures occasions de marge", le groupe entend fermer "plusieurs sites". Cette restructuration devrait être réalisée d'ici au 31 mars, afin d'économiser "au moins 100 millions de dollars".

L'éditeur prévoit également la suppression du tiers de ses titres, mais n'a pas précisé lesquels. Il compte se recentrer sur les produits dégageant la plus forte marge. La perte nette annoncée pour les trois mois clos le 30 septembre dépasse celle annoncée il y a un an (310 millions de dollars). C'est le onzième trimestre de suite que le groupe de Redwood City est dans le rouge.

RENTABILITÉ ESPÉRÉE POUR LA FIN DE L'ANNÉE

Le groupe a cependant annoncé un chiffre "record" pour ses ventes totales, à 1,147 milliard de dollars (+ 2 %), juste au-delà des attentes (1,13 milliard). Toutefois, le revenu net aux normes comptables, en raison du décalage des recettes de jeux en ligne, ne s'affiche qu'à 788 millions de dollars, en retrait de presque 12 % par rapport à il y a un an. "Le client ne se rend pas en boutique aussi souvent que nous le voudrions", a souligné le directeur général, John Riccitiello. Electronic Arts "prévoit d'être rentable" durant les troisième et quatrième trimestres de l'exercice, qui englobent notamment la période de Noël, où a lieu l'essentiel des ventes de consoles et de jeux.

Durant la période juillet-septembre, l'éditeur a revendiqué la place de numéro un d'éditeur en Amérique du Nord et en Europe depuis le début de l'année (21 % de part de marché), avec le premier rang des jeux pour la console PlayStation 3 (Sony) et la Xbox 360 (Microsoft), et le deuxième pour la Wii (Nintendo). L'éditeur se place également premier sur le marché des jeux pour téléphones, en particulier pour l'iPhone, dont il fournit sept des dix jeux principaux. Au total, cette activité a enregistré des recettes brutes de 50 millions de dollars, en hausse de 9 %. Sur Internet, les recettes ont atteint le niveau sans précédent de 138 millions de dollars (+ 23 % en un an).

Link to comment
Share on other sites

Article de la Tribune, aussi très interessant :

Le numéro deux mondial du jeu vidéo va de nouveau tailler dans ses effectifs alors qu'il peine à dégager des marges d'exploitation.

1.500 postes supprimés chez Electronic Arts. Qui a dit que le jeu vidéo se portait bien ? Obnubilé par les performances de Nintendo (qui commencent d'ailleurs à nettement ralentir), on en oublierait presque que le secteur n'est pas à la fête. D'autant que la période cruciale de Noël ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, en dépit des importantes baisses de prix des consoles de jeux.

Electronic Arts va donc à nouveau tailler dans ses effectifs, après avoir accusé une perte de 391 millions de dollars au titre de son deuxième trimestre. Et ce, malgré un chiffre d'affaires "record" de 1,15 milliard de dollars. Car fabriquer un jeu vidéo coute cher, de plus en plus cher même. L'arrivée des consoles HD a fait s'envoler les coûts de développement et la concurrence acharnée que se livrent les acteurs du marché s'est traduite par une surenchère marketing.

De l'autre côté, les prix des jeux vidéo ont bien augmenté et les éditeurs multiplient les contenus additionnels payants à télécharger en ligne. Mais cela ne suffit pas à maintenir les marges. Il y a bien quelques blockbusters qui génèrent des gains importants, comme les Sims ou Fifa chez EA. Mais il y'a aussi beaucoup de titres pas ou peu rentables. EA le sait bien et souhaite donc se concentrer sur les programmes réalisant les marges le plus élevées. Il lancera ainsi moins de 40 jeux sur son l'exercice, contre 60 l'an dernier.

Le deuxième éditeur mondial de jeux vidéo paie notamment ses erreurs stratégiques. La plus importante : ne pas avoir su anticiper l'émergence du “ casual gaming ”, ses jeux grand public, facilement accessibles et qui peuvent rapporter gros. Longtemps le groupe est en effet resté en retrait sur la Wii et de la DS de Nintendo. Depuis il a bien du mal à rattraper son retard.

Electronic Arts ne souhaite donc pas rater l'un des prochains ascenseurs vers les marges, celui du jeu sur téléphone portable, où il est numéro un mondial, ou celui du “ social gaming ”. EA vient justement de racheter Playfish, l'un des leaders des jeux sur les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace, pour un montant pouvant atteindre 400 millions de dollars.

Link to comment
Share on other sites

Avec la bourse à pognon qu'il ont , il ose encore dire qu'il on des problèmes d'argent et donc il licencies encores du personnels . Cela ne m'étonne pas de la part de EA ....

Edited by Simon76
Link to comment
Share on other sites

Je ne dit pas que EA est le mal absolut mais plutot que sais un mauvais exemple dans les firmes de jeu vidéo ( bien qu'il est quasiment la plus grosse part du marché dans le monde ^^ ) .

Edited by Simon76
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...