Jump to content
Command & Conquer SAGA

EA France poste une FAQ sur les DRM


tchutch

Recommended Posts

Grégory Queste vient de nous communiquer l'adresse de la foire aux questions sur les DRM pour spore.

Il s'agira des même infos pour Alerte Rouge 3 sauf que la limite de 3 est portée à 5 pour Alerte Rouge 3 (comme nous l'avions annoncés).

http://fr-techsupport.ea.com/index.php?showtopic=371

Pour toute remarque, le sujet officiel de Chris Corry, producteur du jeu (merci de pas relancer le débat ici) :

http://forums.ea.com/mboards/thread.jspa?threadID=430797&tstart=0

Link to comment
Share on other sites

Le débat sur les forums officiels d'EA ne sert à rien, les marketeux campent sur leur postions

Ca n'a pas empêché Spore d'être un des jeux les plus téléchargé illégalement de ces dernières années :rolleyes:

Outre cette considération, pourquoi en pas adopter un fonctionnement proche de Steam ?

- Plus besoin du CD/DvD le jeu est associé à un compte client et on peut le re-télécharger indéfiniment quelle que soit la machine.

- L'authentification se fait en ligne une fois, au téléchargement du jeu ou lors de l'enregistrement de la clef.

- un jeu piraté n'est pas jouable en multijoueurs

- La gestion des serveurs peut facilement être déléguée à des particulier, un programme de gestion de serveurs est fourni.

... plus que le solo, c'est le multi qui fait la différence entre un bon jeu et un incontournable.

C'est au niveau du multi que peut se faire une vérification, aucun jeu cracké ne fonctionne correctement en multi (a par de très rares exceptions sur serveurs privés). Pourquoi faire chier les joueurs avec des installations limitées ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de reparcourir le forum EA, et malgré que mon niveau d'anglais ne soit pas au top je constate que le niveau de réflexion est au plus bas :(

En gros tout le monde à l'air super content des 5 instals et dit que de toute façon il ne changera jamais autant de machine. Merde, je doit en être à une dizaine de réinstallation d'AR1 sur 6 machines différentes (changement complet, hein pas ajout d'un Go de ram). On est si peu à jouer à nos vieux jeux de temps à autre ?

Tout le monde applaudit le fait de pouvoir jouer en Lan plus facilement. Heu ouai, sur 5 pc différents c'est pas une révolution non plus, on va pas pouvoir faire une "vrai" Lan avec une seule boite de jeu (ce qui me parait normal), par contre youpi sur votre petit réseau perso vous aurez besoin d'acheter qu'un seul jeu pour jouer contre votre petit sœur. WTF !!! acheter un deuxième jeu pour jouer chez moi avec ma famille, j'avoue que l'idée ne m'avais même pas effleurée.

Quand au fait de jouer sans le disque, c'est une limitation arrivée à la fin des années 90 et qui était souvent virée avec l'arrivée des premiers patchs, pas vraiment une révolution non plus. Encore une fois sur tous les MMORPG le jeu est téléchargeable librement, c'est le compte utilisateur et la clef d'activation qui fait tout, pareil sur Steam, et pareil sur certains jeux de chez Blizzard.

Edit : Y'a quand mêmes des mecs avec une argumentation correcte qui donnent leur avis, mais peu de réponses des "officiels".

Edited by ArZeniSt
Link to comment
Share on other sites

disons que la plupart des réactions est positive car CnC3 version US c'était la même chose mais avec la limitation à 3 et le fait qu'on ne pouvait pas installer le jeu sur plusieurs machines pour jouer en LAN et qu'il fallait toujours gardé le DVD dans le lecteur.

et pour les réponses des officiels, elles prennent forcément du temps car si changement il y a, ça impliquera bien + qu'Alerte Rouge 3.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce que je disais à propos du forum EA, à partir de la page 8 ça devient intéressant.

A priori ce que je disais plus haut est aussi dit et dénoncé et malheureusement la réponse d'Apoc est ...

In my humble opinion, DRM or no DRM, hacker and pirates still exist and will still exist as prominently they do right now for our games.

Look at what is going on with movies and music, same exact thing.

I agree that with no DRM or such protective measures that pirates may scoff and go attempt to crack something else, but I don't think any significant less or more will still try and disseminate a version of our game on Bit Torrent.

I think we are offering a very lenient protective measure here that down the road may only affect a very small amount of people who purchased Red Alert 3 on PC and hit their 5-install limit at which point they contact our CS department to re-activate.

... A ouai quand même !

En fait ils sont gentils, ils ont pas mis une mesure de protection trop dure :D et même si ils savent pertinemment que ça changera rien au piratage c'est pas grave, le nombre de clients qui auront besoins de plus de 5 activations est dérisoire...

:|

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien te croire Tchutch' mais pour le moment ce genre d'arguments n'est jamais donné par Apoc ou d'autres officiels d'EA.

Par contre certains utilisateurs de CnC3 et KW disent changer de config régulièrement et ne semblent pas avoir été gêné par cette limitation. Soit le DRM d'AR3 n'est pas aussi restrictif qu'énoncé soit l'ancien DRM ne l'était pas.

Par contre la demande d'activation au service client est super décrié vu que c'est pas le point fort d'EA et de loin.

Edit :

Un petit communiqué d'EA sur le DRM de SPORE

http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=197120

Selon eux la restriction n'existe pas et seul 1% des joueurs à tenter d'installer le jeu plus de 3 fois contre 77% qui ne l'ont installé qu'une fois.

:lol:

Le jeu est sorti depuis moins d'un mois non, effectivement je réinstalle rarement un jeu plus de 3 fois le premier mois. Par contre sur la durée...

Edited by ArZeniSt
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement on en restera toujours au même point, que C&C3 EU n'est pas eu de DRM ne veut pas dire forcément que cette fois ci encore on aura une fleur de la part d'EALA et que AR3 EU n'en aura pas.

:(

Perso qu'ils virent leurs saletés de DRM point barre. :mad:

E je leur recommande vivement de s'executer, si ils veulent que des acheteurs potentiels comme moi, achètent encore leurs produits.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on l'aura ici aussi, j'ai acheté Mercenaries 2, produit par EA et il me semble qu'il y a ce système, seulement je ne me suis pas enregistré en ligne (je le voulais mais n'est pas pu, la config du clavier est azerty, j'ai comme tout bon suisse qwertz, et je ne pouvais pas taper les chiffre ni clavier ni pavé) et je peux jouer sans le cd. Alors j'espère que ce ne sera pas trop foireux leur système pour AR3. Si il mettent cette contrainte de 5 je risque de vite appeler la SAV s'ils ne mettent pas un super gestionnaire de patch et de réparation de l'installation.

Sinon je leur conseille de lancer leur OPA latente contre valve et de choper Steam, comme ça on en parle plus.

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas si horrible que ça comme système. Et installer le jeu sur plus de 3 ordis différents...faut déjà les avoir les 3 ordis. oÔ

Enfin je vois pas le souci que ça pose, vu qu'on peut réinstaller indéfiniment le jeu sur le même ordi. Enfin à ce que j'ai lu.

Link to comment
Share on other sites

Enfin je vois pas le souci que ça pose, vu qu'on peut réinstaller indéfiniment le jeu sur le même ordi. Enfin à ce que j'ai lu.

Si tu réinstalles windows ou que tu change de carte graphique ce ne sera pas considéré comme étant le même ordinateur.

La durée de vie d'un ordinateur de joueur est actuellement d'environ 2 ans.

Tu vas me dire que tu joueras plus à AR3 dans 10 ans, mais compte aussi le pc portable que tu te payeras pour pouvoir jouer en vacances, le pc de ton coloc. avec qui tu veux faire un réseau, etc.

Finalement ça part vite.

Link to comment
Share on other sites

Oubliez pas non plus la connexion obligatoire à internet (1 seul fois) pour pouvoir jouer à la campagne solo.

De toute façon y a des DRM, et qui dit DRM dit limitation = Location du jeu à 50/60€

Moi désolé je loue pas un jeux, je l'achète point.

Link to comment
Share on other sites

Oubliez pas non plus la connexion obligatoire à internet (1 seul fois) pour pouvoir jouer à la campagne solo.

De toute façon y a des DRM, et qui dit DRM dit limitation = Location du jeu à 50/60€

Moi désolé je loue pas un jeux, je l'achète point.

un pour jouer a la campagne solo :mad: ..................................

Link to comment
Share on other sites

Enfin je vois pas le souci que ça pose' date=' vu qu'on peut réinstaller indéfiniment le jeu sur le même ordi. Enfin à ce que j'ai lu.[/quote']

Si tu réinstalles windows ou que tu change de carte graphique ce ne sera pas considéré comme étant le même ordinateur.

La durée de vie d'un ordinateur de joueur est actuellement d'environ 2 ans.

Tu vas me dire que tu joueras plus à AR3 dans 10 ans, mais compte aussi le pc portable que tu te payeras pour pouvoir jouer en vacances, le pc de ton coloc. avec qui tu veux faire un réseau, etc.

Finalement ça part vite.

Ha oui, pour la carte graphique et windows j'y avais pas pensé en effet.

Mais pour le reste non, j'ai déjà le portable(qui est mon seul pc) et pour le coloc non plus, je n'aime pas avoir de coloc'. :D

Link to comment
Share on other sites

Windows => DRM => On est pas véritablement possesseur de la licence, car si ton PC change seulement 2 composants (CG, CM, ect...), la Licence ne marche plus sur ton PC car il sera considéré comme un autre ordinateur (comme l'a dit Arzenist)

Spore => DRM => On est toujours pas possesseur de son achat... Si il faut passer par EA pour faire plus de 3 Installations Bravo, autant faire payer les jeux 30Euros et c'est finis

Red Alert => DRM => Et ca continu... On est dans une société de consommateur où le consommateur est pris pour un pigeon. On achète et finalement au bout de 3 installations c'est comme si on était considéré comme des pirates ! On est toujours pas réellement le possesseur de son achat...

Mais où va le monde ? Perfectionnons les Sécurités, même si il en restera toujours et qu'il trouveront forcément le moyen de contourner, ca se fera pas du jour au lendemain...

Link to comment
Share on other sites

Red Alert => DRM => Et ca continu... On est dans une société de consommateur où le consommateur est pris pour un pigeon. On achète et finalement au bout de 3 installations c'est comme si on était considéré comme des pirates ! On est toujours pas réellement le possesseur de son achat...

Disons que, à force que des gens téléchargent, autant "punir" tout le monde que de ne rien faire.

C'est comme à l'école, tout le monde triche, tout le monde refait l'examen.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...