Jump to content
Command & Conquer SAGA

Verdict : moi aussi j'ai testé la beta...


Kyne

Recommended Posts

.. et franchement, c'est bien le premier Command & Conquer auquel j'ai pas du tout accroché. Mais avant de parler de lbeta en elle même, petite parenthèse sur le grand n'importe quoi d'EA Games :

1) L'histoire :

Dans Alerte Rouge 3, le règne désespéré d´une Union Soviétique condamnée voyage dans le temps pour changer l´Histoire et restaurer la gloire déchue de Mère Russie. Mais cette mission de voyage temporel connaît quelques ratés, en créant un espace-temps alternatif où la technologie a suivi des voies radicalement différentes, où une nouvelle superpuissance mondiale a fait irruption et où la Troisième Guerre mondiale fait rage. L´Empire du Soleil-Levant s´est imposé à l´Est, faisant de la Troisième Guerre mondiale un conflit tripartite entre les Soviétiques, les Alliés et l´Empire, avec des armées possédant un arsenal d´armes aussi extravagantes qu´efficaces, telles que des bobines Tesla, des dirigeables lourdement armés, des dispositifs de téléportation, des ours armés, des dauphins, des forteresses flottantes et des chars transformables.

Ou plutôt LES histoires... attendez, on va jouer à un jeu... on va remplacer les mots de ce paragraphe :

Dans Alerte Rouge 1, le savant Enstein voyage dans le temps pour changer l´Histoire et éliminer Hitler, empêchant par conséquent l'Allemagne Nazi d'émerger,. Mais cette mission de voyage temporel connaît quelques ratés, en créant un espace-temps alternatif où la technologie a suivi des voies radicalement différentes, et où la Russie est devenue une superpuissance, en lieu et place de L'allemagne Nazi.. ,Un nouveau front s'ouvre, avec des armées possédant un arsenal d´armes aussi extravagantes qu´efficaces, telles que des bobines Tesla, et par la suite dans Alerte Rouge 2, des dirigeables lourdement armés, des dispositifs de téléportation, des dauphins, et une technologique psychique assez mystérieuse.

Et encore, j'ai fais plus de modifications que prévu pour vraiment respecter le squelette du texte. Je pense qu'il est inutile de pointer le fait qu'EA games à voulu reprendre le scénario des précédents épisodes, changer le noms des camps, et voir ce que ca donne. Je pense même qu'au lieu de supprimer Hitler, cette fois les soviétiques vont se débarraser d'Einstein... histoire de priver les Alliés de leur technologie... (sauf que la technologie prisme va quand même rester et changera de nom...)

Un peu dommage pour un jeu qui se base quand même à 80% sur un scénario et un univers en béton... (vous pouvez remplacer le 80% par un autre chiffre, mais descendre en dessous de 50 c'est se mentir à soi même...)

2) Les graphismes

Un autre titre possible aurait été "le phénomène Starcraft 2". Il ne faut pas se cacher, mais Blizzard est loin dernier quand il s'agit du graphisme des jeux. Entre un World of Warcraft aux textures ... surprenantes... et un starcraft 2 ressemblant un peu trop au 1er... on est en droit de se demander pourquoi ces jeux marchent à ce point. Si l'on passe sur le gameplay en béton et le suivi permanent, on constate que bien que "dépassés", les graphismes ont un véritable charme, du en partie à l'effet "cartoon" qui émane de ces derniers. Est-on en droit de penser qu'EA Games à décidé d'essayer la même chose? Oui et non, car en analysant l'eau par exemple, on peut directement oublier le jeu si l'on ne possède pas une machine plutôt solide. Il en va de même avec les effets des explosions... En fait, seules les unités et les batiments "subissent" cet effet cartoon.. et j'emploie le verbe subir, car vraiment, les unités et structures ne s'intègrent pas avec l'environnement.

Pire, des unités "mythiques" comme le char apocalypse ou le lance missile V2/3(4 maintenant) deviennent de gros jouets tout brillant. Le 1er ayant l'air aussi puissant que les véhicules de ma vieille étagère de lego, et le second n'étant plus qu'un banal petit char avec un missile...

Ca fait un peu mal ou je pense, surtout pour les vrais fans de la séries qui se voient encore construire les premiers chars tesla, et non pas des araignées amphibies, ou encore se dire qu'un espion permet avant tout de disposer d'une unité unique... et pas juste décorer dans un VCI...

3) Le gameplay

Alors la, c'est le bon en arrière. Mais d'un côté, ce bon est justifié si l'on se dit qu'avant tout, la série Alerte Rouge n'est pas la série Command & Conquer. Fini les upgrades des unités, ou des bâtiments... place au "un batiment = de nouvelles unités", comme dans Alerte Rouge 2 en fait. A ce moment la, personne ne s'en plaignait... mais après C&C Generals, et plus récemment, C&C 3 et KW, on était en droit d'attendre à partir d'une base un peu plus évoluée, et non revenir en arrière...

A part ca, c'est plutôt efficace, les unités ont une fonction spéciale, ou plutôt une attaque secondaire, le "pierre - papier - ciseau" est respécté d'une certaine manière, ... bref, le gameplay n'est pas mauvais.. il est juste aussi développé qu'un jeu qui a maintenant... 8 ans (7 si je compte La revanche de Yuri). Je ne crie pas à l'arnaque, mais avouez que le côté "grand public" à un peu trop prit le dessus...

4) La beta en elle même

Je passerai sur les problèmes classiques d'équilibrage, de plantages, de stabilité, etc... TOUTES les beta sont pareilles, et ca n'est pas encore plus valable pour Alerte Rouge 3.

Le seul problème que j'ai relevé est l'économie du jeu qui à du mal à démarrer tant qu'on ne contrôle pas AU MOINS " 3 dépôts... la aussi, un retour en arrière. Fini le minerai sur la carte, voir le minerai rare à prendre en priorité.. Désormais, tout le monde s'approvisionne dans des "réserves à minerai", même enseigne pour tous. Et quand y'en a plus.. bah y'en a plus.

Le principe fonctionnait dans Generals, donc on peut espérer qu'il fonctionne ici aussi. Pour ma part, je trouve le changement injustifié, mais pas pour autant mauvais.

Wait&see...

5) Conclusion

Je pense que vous avez plus ou moins tous compris que je ne porte pas vraiment le jeu dans mon coeur. J'ai fait assez de beta (Generals, WoW, vanguard, Warhammer online, AR3, World in conflict, etc...) pour affirmer que l'expression classique "ce n'est qu'une beta, [une force supérieure va rendre le jeu génial d'ici la sortie], rien n'est joué..." est une véritable illusion. C'est pourquoi je n'ai parlé que des problèmes qui seront présents à la sortie du jeu car ils "SONT" le jeu. Les seules choses qui seront corrigées seront l'équilibre (mais pas tout de suite) et la stabilité(pour la sortie normalement). Pour le reste, bah tout est déjà définitif. Le style graphique, les choix du gameplay...

IL reste à espérer une campagne prenante et un peu plus longue que l'après midi nécessaire pour finir celle de Kane's Wrath ;)

Link to comment
Share on other sites

Houlà ce sujet va faire un peu trop troll (pit être pas) mais n'ayant pas joué à la béta et en ayant vu que les vidéos ton point de vue est extrêmement intéressant car il montre tous les gros défauts de ce jeu, au niveau de l'histoire et des graphismes après faut voir la campagne ( et la béta aussi quand je l'aurais (un jour))

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'économie laborieuse du jeu, ainsi que sur un aspect plus "derrick" des gismenet de minerais. Cependant j'ai cru lire que tu disait que la modèle graphique de RA3 avait été "pompé" sur Starcraft 2, alors là je peux te dire que tu te met le doigts dans l'oeil jusqu'au coude, l'aspect graphique de RA3 vient directement de RA2, il est misé sur l'esprit fun et décalé du jeu, on le remarque surtout en faisant la comparaison entre RA2 et ses prédécesseurs dans le temps, Soleil de Tiberium et son expansion Mission Hydre ; Dans TS on observe un univers très noir de part l'histoire mais aussi par l'aspect graphique de celui-ci, en effet le jeu est trés sombre la pallette de couleur se plonge souvent dans le gris, le noir, le rouge sombre... seul le tibérium à une couleur "vive". A contrario RA2 fait preuve d'une palette de couleur trés vive : rouge vif, jaune pétant , bleu clair, violet clair.... RA3 étant la suite de RA2 il me semble donc logique de continué dans la ligné fun et donc cartoon.

Ensuite pour ce qui est du Game play, je le trouve abouti, moins casse pied que TW et KW avec toutes leurs améliorations dans tout les sens pour finir avec une pallette complète d'uber-unités over-powered, encore une fois cela va dans la suite logique du game play des Red Alert qui se veut facil d'accès, rapide et fun !

Bon pour l'histoire je te l'accorde c'est pas très resplendissant, mais bon on a vu pire : C&C General par exemple, et dans la vie on se bat pour moins que ca !!

Pour ce qui est de la configuration minimum recommandé, je t'invite à regarder tous les nouveaux jeux qui sortent ou qui sont déjà sorti, je prend pour exemple la série des F.E.A.R., Crysis, World in Conflict qui demandent des configurations importante, à notre ère d'aujourd'huis un Pc devient Has Been en 6 mois !! La cause ? les progrès incessant de l'informatique, de la nanotechnologie et la mise en circulation publique d'innovation technologique de la Defense.

Enfin pour la campagne on ne peut rien dire maintenant du fait que la beta ne la propose pas, et je rappel que cela reste une beta pour le moment donc des équilibrage reste à faire, pour cela la communauté française s'est uni pour mettre en évidences les bugs, et proposer des solutions pour l'équilibrage des factions !

PS : je pense que tu va te faire lyncher par le reste de la communauté, et en particulier par les anti-woweurs, la série des RA étant une des plus connu au monde.

Edited by Apolyon
Link to comment
Share on other sites

En même temps ce que j'avance est justifié, donc pour me lyncher, il faudra soit des arguments encore plus solides, soit dire des conneries grosses comme un camion que tout le monde va croire ;)

Naturellement c'est "subjectif", moi je n'aime pas. Mais sur certains points, j'ai essayé d'être le plus proche possible de l'objectivité...

Link to comment
Share on other sites

je respecte ton jugement mais perso j'ai bien retrouvé les graphisme d'AR2 dans le 3 et je ne vois pas le rapport avec starcraft 2 au niveau graphisme. c'est donc une histoire de goût, si tu n'as pas aimé ar2 c'est certain que tu aimeras surement pas le 3.

pour ce qui est de l'économie, je n'ai pas perçu ce problème mais là encore la communauté semble partagé, de nombreux joueurs apprécient ce système, d'autres le système qu'on nous resort à chaque cnc.

pour ce qui est du scénario j'attenderai car pour le moment on n'a eu qu'une histoire de 2 lignes ; tout sera présenté à partir de la game convention dans une semaine et demie et je trouve un peu prématuré de faire un jugement avant ça.

en tout cas, les avis sont tous bienvenus car si on peut faire évoluer les choses c'est en disant ce qu'on pense ; donc merci

Link to comment
Share on other sites

game convention dans une semaine et demie et je trouve un peu prématuré de faire un jugement avant ça.

en tout cas, les avis sont tous bienvenus car si on peut faire évoluer les choses c'est en disant ce qu'on pense ; donc merci

pour moi l'interface (le menu du jeu quant on lance la partie) et très "flashy", une teinte plus foncé pour le fond sera moins "agressif ^^" " (bon c'est un point de vue facultatif mais s'il peuvent le faire ^^) apres, c'est que mon avis (sa dérange non plus ^^)

je voudrait pas contre, que le contour de sélection des bâtiment/unités soit plus fin (pas trop non plus ^^)

c'est juste admirer l'unité ^^ (sa parait bête mais tant qu'on voit après l'unité sélectionner ^^)

par contre question un bête : quel motif pour avoir choisi l'effet bande dessiner ^^?, je sais qui il a du comique (dans le sens humoristique ^^), bon , la réponse a déjà été donner sa se trouve :rolleyes:

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer à des jeux sérieux repporte toi alors sur TW, KW, ou encore World In Conflict, mais si on change les graphismes de RA3 dans le moindre détail, tout perdra son charme et il tombera dans le bas fond des jeux commun à son époque. Et puis je rappel encore une fois que c'est une beta, des mises au point sont donc nécessaire : le niveau graphique compris.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer à des jeux sérieux repporte toi alors sur TW, KW, ou encore World In Conflict, mais si on change les graphismes de RA3 dans le moindre détail, tout perdra son charme et il tombera dans le bas fond des jeux commun à son époque. Et puis je rappel encore une fois que c'est une beta, des mises au point sont donc nécessaire : le niveau graphique compris.

j'ai pas dit changer tout le graphique ^^ (quant même pas ;) )

je dit en fait que le menu de de départ et très flashy (dans le sens très clair ^^) et une teinte plus sombre sur le fond évitera très "trop éblouit" (on n'est pas on plus ébloui aveugler, mais c'est juste une façon de dire ^^)

coté graphisme pas de problème pour moi, mais le contour de sélection bâtiment/unité et un peut "gras", le mettre plus fin serait agréable (de mon avis bien sur ^^) voila ^^.

Edit: quant je parle de la teinte du menu principale, c'est surtout rendre le fond un peut plus sombre pour une profondeur (fond et bouton).

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir jouer un peu pour le moment surtout avec l empire je trouve aussi le sythem économique un peu lent a ce mettre en place .Mais sinon je vois pas trop pk on le compare a starcraft 2 et quand a starcraft 2 je pense que les deux jeux on leur point fort .

Sinon pour le moment j aime bien je trouve pas cela moche graphiquement bon par contre j aurais vraiment preferé les cristaux au mines mais bon .. pk pas cela change.

Je repost + tard pour dire si des choses me choque ou autre ^^

Link to comment
Share on other sites

Dans ALerte Rouge 1, l'univers était encore très "sérieux". C'était la guerre, et ca rigolait pas tant que ca. Bon bien sur c'était un jeu, et les caricatures de staline avec sa vodka rappelaient quand même qu'il fallait pas prendre ca au sérieux. Puis vint Alerte Rouge 2, qui était beaucoup plus "décalé", mais pas encore aussi loufoque que Alerte Rouge 3.

Oui la série des Alerte Rouge est plus cartoon que les Tiberian. Les couleurs sont plus vives, etc... mais graphiquement, ca reste .. standard.

Comparez le char apocalypse d'AR2 et celui d'AR3 (ok, l'un est en 2D , l'autre en 3D...)

Ca, c'est un char (ajoutez quand même un peu de couleurs en jeu) :

200px-Apocalypse_Tank.jpg

Ca, c'est un jouet :

apott2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi les goûts et les couleurs..c'est vrai que RA3 est flashy mais je m'y suis habitué, je trouve d'ailleuirs que ça me fait penser à Team Fortress2, fin faut voir le gameplay, la campagne en coop, les modes multis et tout le reste, bref c'est q'une beta, on verra lors de la sortie finale, perso j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Note: le screenshot de ton Apoc RA 3 n'est plus d'actualité:

apocsso2.png

Perso le côté décalé, flashy, pétant et brillant d'Alerte Rouge me plait beaucoup, ça me change de TW, de son sérieux ( mouvements des unités mis à part :lol: ) et de sa noirceur.

Link to comment
Share on other sites

Moi perso coté graphique rien ne me derange ^^ (a part le menu principale ou le voudrait un font un peut plus sombre mais c'est facultatif et c'est aussi mon simple avis ^^)

par contre comme l'image au dessus, j'aimerai juste que les contours de sélection soit un peut plus fin ^^.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai jouer à fond avec l'empire bien sympa d'ailleurs pour moi il y a certaine chose à nerf qui visiblement ne vont pas être fait pour le moment.

Les mecha tengu bien utiliser franchement, enfin du moins sur les maps de la bêta, c'est un poil de la triche. J'ai trouvé très peu de monde qui me tiens tête avec ma tactique je prend presque tout le temps l'avantage. Prendre une structure pour la tune avec un ingénieur +1000 franchement ça change tout c'est trop je pense.

Coté naval les sea wing/sky wing coute trop peu a mon gout tout comme les petits sous-marins pour le reste je repondrais plus tard et coté graphisme personellement j'aime bien ce coté flash cela change et je dirais pareil je voudrais bien que les contours soit mieux fait.

Vous avouerez quand même que les graphismes de SC2 et AR3 sont semblables... Regardez des vidéos, vous verrez

je pense sincèrement que le gameplay de sc2 n'aura rien à voir avec celui de ar3 pour être un gros fan de blizzard.

Après quand au gens qui pleure sur les ex alerte rouge du temps du studio westwood avant son rachat par EA je suis d accord pour dire que c'est pas le même état d'esprit mais bon cela reste largement jouable quand même.

Edited by solas
Link to comment
Share on other sites

J'avais bien compris mais je vois pas pourquoi toujours faire le rapprochement des deux jeux sincèrement ... tu voudrais quoi un jeux plus réaliste avec des graphismes digne des petits soldats de plomb? dire que sc2 c'est des graphismes cartoon bof je te propose d'aller d'ailleurs sur leur site officiel je vois pas comment ils peuvent améliorer les graphismes du premier sans avoir un peu ce style.

D'ailleurs sur sc2 il y a pas ce contour qui entoure les unités

sc2

franchement qu'un fan du 1 ose me dire qu'il reconnait pas starcraft la dessus :o j'ai hâte de découvrir les nouvelles unités etc d'ailleurs.

Edited by solas
Link to comment
Share on other sites

bon bé confirmation l empire est vraiment puissant le Shogun Battleship est a nerf aussi je pense du moins un peu apres pour les skill la premiere ligne est clairement supérieur au deux autres un peu dommage j aurais voulu + de choix .

Les rush suicide avec les avions sont sympa et le bouclier qui entoure et protege les unitées est pas mal aussi.

Dommage aussi qu il y est que deux maps pour le moment.

Bref pour le moment je m amuse bien avec l empire meme si pour moi il y a clairement des choses a nerf chez cette faction je dirais que bien jouer au début elle na pas l avantage mais par la suite elle deviens supérieur au autres c est que mon avis .

Ah oui sinon normal que le chan français soit toujours vide? :x

Edited by solas
Link to comment
Share on other sites

Comparez le char apocalypse d'AR2 et celui d'AR3 (ok, l'un est en 2D , l'autre en 3D...)

compare image du jeu avec image du jeu... car le jeu ingame AR2 est très cartoon... car sinon voilà l'apoc d'ar3 ; pas très cartoon :

RA3_ApocTank1.jpg

Link to comment
Share on other sites

LoL, cela fait ce surtout les chars ^^ la puissance du moteur de l'Apocalipse est énorme au vue de la masse qu'il y a à déplacer !

Petite anecdocte Hors sujet : Pendant la guerre du Kosovo, un fermier kosovar à jurer contre un peleton de chars Leclerc parce que les vibrations de le moteur faisait peur à ses poules.

Donc l n'est pas etonant de voir la tourelle de l'apocalispe se déglinguer comme ca, je dirais que c'est même une preuve de réalisme mis en hyperbole.

Link to comment
Share on other sites

LoL, cela fait ce surtout les chars ^^ la puissance du moteur de l'Apocalipse est énorme au vue de la masse qu'il y a à déplacer !

Petite anecdocte Hors sujet : Pendant la guerre du Kosovo, un fermier kosovar à jurer contre un peleton de chars Leclerc parce que les vibrations de le moteur faisait peur à ses poules.

Donc l n'est pas etonant de voir la tourelle de l'apocalispe se déglinguer comme ca, je dirais que c'est même une preuve de réalisme mis en hyperbole.

Ouais enfin pour le réalisme on repassera. Soit je suis aveugle soit j'ai raison et on ne vis pas dans un monde cartoonesque ou n'importe quel objet est entouré d'un infâme contour jaune. De plus j'ai très rarement vu des ours en armure attaquer pendant une guerre mais peut-être etais-je perdu dans une hyperbole de cos² de la tangeante ou alors était-ce un rêve !

Edited by Graynes
Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin pour le réalisme on repassera. Soit je suis aveugle soit j'ai raison et on ne vis pas dans un monde cartoonesque ou n'importe quel objet est entouré d'un infâme contour jaune. De plus j'ai très rarement vu des ours en armure attaquer pendant une guerre mais peut-être etais-je perdu dans une hyperbole de cos² de la tangeante ou alors était-ce un rêve !

Il y avait des ours en armure dans le film A la Croisée des Mondes :D

je sors très loin -->

Link to comment
Share on other sites

Moi la seul chose qui me dérange c'est le contour de sélection. c'est franchement moche et on en a pas besoin.

Franchement EA ferait mieux de le retirer sa gâche le plaisir de regarder ses unités sélectionnées.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve bizarre que quand l'apocalypse roule la tourelle bouge tellement qu'on a l'impression qu'il reste qu'un boulon de viable :/

ça donne un coté steam punk et ultra lourd. En plus si vous regardez les cartoons c'est pas rare de voir les chars faire ce genre de chose.

Et pour tout le monde ALERTE ROUGE 3 N'EST PAS UN JEU RÉALISTE !!! Si vous désirez voir du réalisme jouez au mod Cold War Crisis pour Heure H, là c'est réaliste.

Et le halo ne me dérange pas trop, il pourrait le mettre en options, pour ceux qu'il n'aime pas.

Link to comment
Share on other sites

Graynes si tu pouvais lire tout les post et pas seulement les plus courts, merci :D j'ai dis que c'étais un détail qui rajoutais un poil de réalisme, mais pas que c'était réaliste !

Ayant été élevé du côté pauvre de la russie communiste de 85 je te prierais de modérer tes propos. En effet, cela ne fait pas très longtemps que j'ai appris à lire et donc je me vois forcé de lire les posts les plus courts et les plus intérêssants.

Link to comment
Share on other sites

Bien! Tu en profitera pour te présenter plus amplement dans la partie concernée ^^

Mais là n'est pas le sujet. En effet, AR3 n'est pas réaliste, sinon attendez-vous à voir des avions sous-marins, des hélico' gelant tout, des mecs en armure électrique etc...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Bone si on devait attendre que les CnC quel quil soient soient réalistes ça ferait longtemps que personne n'y jouerais .... Surtout a AR (vous avez déjà vu un dirigeable survivre a la DCA vous?)

ça change de l'univers Tiberium ou l'on a plus envie de se pendre que de garder espoir. De même Tehnloss a raison les unités soviétiques ont un bon coté steampunk c'est ce qui fait leur charme. Les tech de AR1 sont déjantées ya pas de raison que ça change. Perso je trouve que AR3 ressemble quand meme beaucoup au 2 avec des parties rapides où on a pas a se casser le *** à gerer son économie en se frittant joyeusement entre amis à gros coup de technologies farfelues

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis "choqué" par les graphismes enfantins d'AR3 mais je me dis que c'est pas la même chose que la saga Tibérium (que je préfère sur tous les plans) mais AR3 reste quand même un bon moment de stratégie et de franche rigolade dans la campagne avec des phrases cultes.

Link to comment
Share on other sites

c'est fou... perso je vois vraiment pas de différence majeure (en dehors de la 3d) entre RA2 et RA3 au niveau du style des graphismes.

Bon c'est sur que 2d/3d sa change, mais c'est normal ^^, et puis il vont pas gardez les même structure remodeler (quoique la caserne soviet d'ar2 était bien :) )

le changement graphique vient plus de l'aspect "manga" je trouve, mais perso sa me plait beaucoup ^^,

sa change des autre jeux

PS: Ea a dit que AR3 ne ressemblerait pas a C&C3 coté graphique, je comprend maintenant :lol: (la seule différence c'est peut être les drone de réparation autour de l'usine, mais juste le concept, coté graphique il sont différent).

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...