Sign in to follow this  
Divadawm

REVIEW : Command and Conquer - Analyses de CnCSaga n°2

17 posts in this topic

On parle beaucoup du "free to play" en ce moment, mais beaucoup semble oublier certains points sur les images et vidéos, une occasion d'en profiter pour faire une analyse détaillée :) :

_________________________________________________________________________________

1346928935logo_cnc.JPG

Après L'annonce de "Command & Conquer", les questions se tournant beaucoup sur l'orientation du Free to Play, CnC Saga vous offre une nouvelle analyse des nouveautés présentées.

Les Factions :

Il est désormais confirmé, La G.L.A et l'UE seront les premières factions jouables, l'EU étant visiblement "European Union" (en anglais), pour la GLA (Global Liberation Army), aucune info si cette dernière conservera ce nom.

Si aucun info n'est dévoilé sur la troisième faction, une quatrième peut tout aussi bien voir le jour dans l'univers de Generals, La Chine étant celle la plus évidente, mais les USA pourront aussi bien avoir leur faction (si nous partons du principe que l'EU fait référence à l'Union Européenne)

D'autres factions pourront évidement être présentées, du fait que la licence est passée en Free To Play (reste à savoir si les faction seront payantes ou non)

Command & Conquer aux Jeux Olympiques :

1348481468cup.png

EA/Bioware ont précisé leur intention de porter le nouveau Command & Conquer dans le monde de l'e-Sport, un choix appréciable, mais qui demande de la vigilance. En effet, un modèle 'Free2play' pour un E-sport se doit d'éviter les aspects "payants" qui auront nature à déséquilibrer le gameplay.

Mais EA l'a bien compris et n'a pas l'intention de décevoir les fans comme les joueurs e-Sports, le 'Free2Play' bien que gratuit doit pouvoir plaire à tous les publics.

1349265070engine_fb2.png

Un autre point à soulever vient du moteur "Frosbite 2" moteur aux capacités exceptionnelles mais auquel l'exigence en ressource peut freiner certains utilisateurs suivant leurs configurations, un point qui pour le monde de l'e-Sport pourrait jouez en sa défaveur suivant la fluidité du moteur sur certaines machines.

Toutefois, les statistiques global sur la plateforme Steam (basées sur une moyenne de 4 700 000 joueurs) présente que 52.02% des joueurs dispose d'un GPU DX11 pour 41.13% pour DX10, ce qui laisse que 6,85% des joueurs possédants une carte CG DX9 (sachant que les cartes graphiques sont un poids déterminant pour le jeu) Il y a donc visiblement pas de souci sur les futures exigences du prochain "Command & Conquer".

Les ressources :

1347010709funds2.png

Qui dit un retour aux sources, dit aussi reprendre les bases de Generals, nous aurons donc avec grande probabilité la possibilité de retrouver les dépôts d'argent, les derricks et des caisses de ressources.

Nous en savons que très peu aux sujets du Gameplay, le "trailer" nous présente toutefois certaines parties familières, notamment le Derrick et l'hélico de transport acheminant une caisse.

Il est à noter que dans l'univers de Generals, chaque faction possédait une solution pour les ressources (Pirate chinois, marché noir, Pont aérien) la GLA possédait aussi un moyen de récupérer des ressources en pillant des carcasse d'unité, sans oublier la Chine et sa capacité de piratage de ressources. Nous supposons donc que d'autres moyens de récolter des ressources en parallèle des "méthodes habituelles" seront prévues.

Les Unités :

Nouvelle vidéo et nouvelles images "in-game" nous offre la possibilité de voir certaines unités particulièrement intéressantes :

E.U (European Union ?) :

Infanterie: 1347011276inf.png

Toutes factions Command & Conquer possèdent une infanterie de base, nous noterons toutefois que celle-ci reprenne le principe de CnC3 à savoir des escouades d'infanterie, le nombre de soldats dans l'escouade dépend visiblement de son efficacité/utilité.

à droite se présente donc l'infanterie de base de l'EU et à gauche une escouade de deux lance-roquettes.

Char EU: 1348482326tnk1_eu.png

Le char de base de la faction EU, il fut déjà aperçu dans la première annonce de décembre, il aura visiblement les mêmes propriétés que le précédent char "Crusader" de Generals.

Char “Railgunâ€: 1348089547railgun.png

Nom provisoire que nous allons lui donner, il s'agira probablement d'un char de "tier 3", s'ils ont à l'appeler ainsi c'est par la forme du canon et les projectiles lancés. La portée du canon est assez impressionnant, à se demander même s'il ne s'agit pas d'une artillerie ou d'un char lourd, ou pourra d'ailleurs noter sur la vidéo qu'il charge une bonne quantité d'énergie entre chaque tir, ce qui rappelle l'artillerie onde de choc de l'empire (Alerte Rouge 3)

Char amphibie: 1346929071EU_amphibi.png

C'est par sa forme et ses roues que l'on peut penser à un engin amphibie, aux ressemblances avec le transporteur amphibie de la Chine, visuellement il porte une mitrailleuse, aucune source nous indique toutefois si l'infanterie à l'intérieur peut tirer depuis l'intérieur du véhicule.

Helico EU: 1348062856he.png

Semblable à un "CV-22 Osprey", ce transporteur aérien n'est pas sans rappelé le chinook USA, à savoir maintenant s'il peut transporter d'autre élément ? (défense transportable ?)

Aviation EU: 1348063518av1.png

Le deuxième appareil aérien de l'EU, la particularité de cet engin vient de son armement, on peut effectivement apercevoir lors de la vidéo "trailer" que les "explosions" provoquées par les bombes largués dégagent des éléments électriques. Nous nous avançons à supposer que des bombes EM pourront être ajoutées à l'appareil (si ceux sont bien des bombes EM)

GLA (Global liberation Army) :

Char GLA: 1346929165gla_tank2_copie.PNG1349265025gla_tnk.png

Aux apparences similaires aux anciens chars Britaniques/russes, ce blindée lourd ré-assemblé reste difficile à bien identifier, on notera toutefois la possibilité d'avoir les missiles au même titre que le char scorpion upgradé de Generals.

Char ‘chimique´ GLA: 1346929219gla_tank1_copie.png

Ressemblant avec le précédent char cité, à la différence qu'il semble transporter à l'arrière de la tourelle un conteneur, nous ignorons si elle a un impact sur le canon, mais nous supposons dans les habitudes de la GLA qu'il transporte des substances chimiques.

Camion de demolition GLA: 1346929237gla_nuke_copie.PNG

Un véhicule bien reconnaissable du fait qu'il transporte un explosif, la petite surprise et que cette fois la GLA semble utiliser des matières radioactives, matière qui était réservée à la faction chinoise dans CnC Generals, aucune autre information sur ce véhicule si ce n'est qu'il sera visiblement présent.

Jeep GLA: 1348482083jeep.png

Déjà aperçue sur le premier "trailer" de décembre, la jeep GLA reste inchangée sur la deuxième annonce.

Véhicule AA GLA: 1346929251GLA_AA_copie.png1348482775quad.png

Ces engins qui semblent aussi bien être anti-aérien que terrestre l'appareil ressemble étrangement au "quad-canon" de la GLA déjà présent, pourra-t-on adapter l'armement de ce dernier ?

Visible non, car on peut distinguer que l'un des deux est beaucoup plus allongé (semi-remorque) reste à savoir si le lance missile a pour rôle celui d'artillerie (en remplacement du scud).

Des structures stratégiques :

1347012469radr.png

Certaines structures sont déjà identifiables telles que le derrick et l'émetteur présenté en image ci-dessus. La vidéo laisse supposer que sa fonction est un canon EM.

Ces structures apporteront des avantages non négligeables durant la bataille.

Un design "déjà vu" ?

Le char "Railgun" de l'EU et un char à la pointe de la technologie, mais bien que son design semble plus que cohérent avec sa fonction, elle possède une forte ressemblance à une unité d'un univers qui n'est pas totalement décalé "End of Nations".

1346929749compara.jpg

1346929280railgiun_expec.jpg

Si certain aspects sont similaires, la tourelle railgun possède des ressemblances assez frappante, il faut toutefois noté quelques points avant de pré-juger ;):

- de même qu'on ne peut réinventer un canon à obus, le canon magnétique le plus respectable doit présenter deux rails le long du canon, Plusieurs formes du canon furent imaginées avec le temps, mais la plus courante de nos jours semble bien présentée les rails à découvert.

- Il est à noter que les créateurs de "End of Nations" sont des anciens de "Westwood Studio", ont-ils eux la même idée ou ce sont-il partagés l'idée ?

- bien que les ressemblances soient effectivement présentes, on peut tout de même distinguer des différences entre la tourelle des deux chars.

Conclusion :

Le passage sur un modèle économique offre des nouvelle perspectives fort intéressantes sur plusieurs points : de nouvelles maps, de nouvelles armée et bien plus, mais tout ceci bien dépend évidemment de l'orientation des contenus payants/équilibrés. Comme dirait un bon vieux savant "le temps nous le dira" ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un autre point à soulever vient du moteur "Frosbite 2" moteur aux capacités exceptionnelles mais auquel l'exigence en ressource peut freiner certains utilisateurs suivant leurs configurations, un point qui pour le monde de l'e-Sport pourrait jouez en sa défaveur suivant la fluidité du moteur sur certaines machines.

Toutefois, les statistiques global sur la plateforme Steam (basées sur une moyenne de 4 700 000 joueurs) présente que 52.02% des joueurs dispose d'un GPU DX11 pour 41.13% pour DX10, ce qui laisse que 6,85% des joueurs possédants une carte CG DX9 (sachant que les cartes graphiques sont un poids déterminant pour le jeu) Il y a donc visiblement pas de souci sur les futures exigences du prochain "Command & Conquer".

Attention, petite erreur de statistiques. Tu dis que 52 % des joueurs sont sous DX11, 41 % sous DX10 et uniquement 7% sous DX9. N'oublie pas qu'il s'agit de statistiques Steam ! Ce ne sont pas 52, 41 ni 7% des joueurs, mais des joueurs utilisant Steam. Et il n'y a pas de statistiques pour savoir quelle est la proportion d'utilisateurs de Steam par rapport au total des joueurs potentiels de Generals 2. Autrement dit, tu considères peut-être un peu vite qu'il n'y a pas de souci à se faire au niveau de la capacité de chacun de faire fonctionner un jeu ayant pour moteur graphique le gourmand Frostbite 2.0. Quelque chose me dit que celui-ci risque de poser problème à pas mal de monde, et donc de décourager des utilisateurs potentiels, même si la configuration minimale est de nos jours assez accessible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

très bon dossier. :)

pour ce qui est de la configuration, elle posera sans doute problème à certains (moi même je dois faire une upgrade mais en même temps je ne suis pas un gros joueur ces derniers temps) ; mais dans le même temps pour un jeu prévu pour milieu voire fin 2013, ça reste une config pas excessive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne t'inquiète pas, c'est précisé "basées sur une moyenne de 4 700 000 joueurs", sa cible donc les utilisateurs de Steam, mais bon il est vrai que ce détail n'a pas été ajouter, ça peut porter confusion :).

Je rappelle aussi qu'il n'y a pas d'affirmation à 100%, n'ayant aucune info sur la configuration recommander de Command&Conquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, petite erreur de statistiques. Tu dis que 52 % des joueurs sont sous DX11, 41 % sous DX10 et uniquement 7% sous DX9. N'oublie pas qu'il s'agit de statistiques Steam ! Ce ne sont pas 52, 41 ni 7% des joueurs, mais des joueurs utilisant Steam. Et il n'y a pas de statistiques pour savoir quelle est la proportion d'utilisateurs de Steam par rapport au total des joueurs potentiels de Generals 2. Autrement dit, tu considères peut-être un peu vite qu'il n'y a pas de souci à se faire au niveau de la capacité de chacun de faire fonctionner un jeu ayant pour moteur graphique le gourmand Frostbite 2.0. Quelque chose me dit que celui-ci risque de poser problème à pas mal de monde, et donc de décourager des utilisateurs potentiels, même si la configuration minimale est de nos jours assez accessible.

Jouer de nos jours sans utiliser steam est très rares. Sauf pour les gens allergiques à steam, mais ils sont probablement tout autant allergique Origin, donc il ne risque pas d'installer cncf2p.

Les spec sont très raisonnables, de nos jour avec ~700€ tu trouves une config compatible montée et installée. Donc pour l'année prochaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jouer de nos jours sans utiliser steam est très rares. Sauf pour les gens allergiques à steam, mais ils sont probablement tout autant allergique Origin, donc il ne risque pas d'installer cncf2p.

Cela ne veut rien dire. Par exemple, j'étais moi-même réfractaire à Steam et Origin, mais j'ai fini par accepter d'installer les deux applications car certains jeux que je désirais ne fonctionnaient qu'avec elles.

Les spec sont très raisonnables, de nos jour avec ~700€ tu trouves une config compatible montée et installée. Donc pour l'année prochaine...

Faut les avoir, les 700€. Tout le monde ne peut pas se permettre d'investir dans une config de ce prix-là. Personnellement j'ai de la chance, j'ai un bon pc, mais je pense aussi à ceux qui n'en ont guère les moyens ou l'envie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le problème est le même à la sortie de chaque CnC et à la limite moins fort que pour la sortie d'un Generals 1 ou d'un CnC3 où il y avait un fossé avec la configuration du précédent titre CnC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est mes yeux ou le char EU n'est qu'une repompe du predator de C&C3? :blink: Parce que la tourelle et la hauteur des chenilles à l'arrière (ainsi que l'arrière de la caisse) est la même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ce modèle d'unité unique n'existe plus dans les STR moderne.

A part pour quelques unités bien spécifiques afin de faire de la microgestion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah ce modèle d'unité unique n'existe plus dans les STR moderne.

A part pour quelques unités bien spécifiques afin de faire de la microgestion.

alerte rouge 3 est un RTS old school alors^^

PS: c'est pas le faite que sa soit une unité solo et un escadron d'unité qui fait que l'ont doit micro, c'est les caractèristique du genre vitessse, porter blindage etc.. qui le permet

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assez oui. Il reste Old School.

Mais bon rien ne permet de dire que ça sera des escadrons ou pas.

Ca dépendra de - je pense - si ça lag ou pas en jeu. Car AR3 a été développé en partie sur une réflexion d'éviter toute désynchro (moins de joueurs (3v3), des unités uniques, des cartes plus petites, ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis d'un point de vue esthétique, une escouade donne mieux qu'une unité seule si on essaye d'avoir des graphismes réalistes sur un moteur 3d moderne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, ça sert uniquement à ça. Etre esthétique.

Même si avoir une unité seule n'est pas forcément moche, mais peut-être moins cohérent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this