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Command & Conquer SAGA

CnC délocalisé ? [Rumeur]


Yssan

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Comme je l'ai dit dans un sujet, l'équipe de développement pourrait bien être délocalisée. Attention ceci n'est qu'une rumeur ainsi il faut le prendre avec des pincettes.

Une chose est sûr, et c'est le très sérieux Wall Street Journal qui l'affirme, EA a l'intention de maintenant ses effectifs mais de diminuer les coûts salariaux, ainsi les 1500 personnes licenciées seront remplacées par d'autres coutant moins cher. On peut donc s'attendre à voir apparaître des studios EA dans des pays émergents comme en Europe de l'Est qui en comprend déjà plusieurs.

Command&Conquer est une licence rentable et il est peu probable (attention avis personnel une nouvelle fois) que EA l'abandonne. Ainsi peut être qu'il y aura une période de creux le temps que EA opère cette restructuration. N'oubliez pas que des personnes éminentes comme Apoc, responsable de la communauté CnC, sont toujours au poste, ce qui corrobore l'idée que CnC n'est pas abandonné...

Wait&See donc, pour le moment on ne peut que faire des hypothèses...

Un grand merci à Lebelge qui a mené sa petite enquête.

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Ok, je prends le ticket du commentaie provoc'

Vive Blizzard Entertainement.

Hum plus sérieusement, la politique employée actuellement par EA n'est pas différent de ce que pourrait faire une boîte d'automobiles ou un centre de grande distribution.

La seule chose c'est que ça nous affecte peut-être plus directement.

Dans cette histoire à notre niveau seul le temps nous dira comment évolueront les choses...Je reste un peu dépité néanmoins pour ce qui est du personnel que l'on connaissait. Je ne suis pas adorateur d'Electronic Arts, mais derrière le logo y'a une fourmilière qui travaille.

C'est dommage, mais pas étonnant. :|

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Meme si je trouve assez déplorable cette stratégie commerciale (bien que logique en y réfléchissant bien), ça veut pas pour autant dire que le niveau global des jeux va baisser. En fait ça reste triste pour les 1500 personnes renvoyées, et ça nous fera peut etre une plus longue attente, mais a notre échelle je pense que ça s'arrêtera là.

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C'est un drame au niveau humain, ça ne risque pas de s'améliorer avec l'état actuel du marché financier mondial, tous les jours on entends plus que ça fermeture de firmes à gauche et à droite et ici en Europe on est pas à l'abri, attention à l'éffet domino, mais bon je divague dans un sujét bien plus complêxe déja connu de tous...

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Ouai on n'est pas là pour parler de la conjoncture actuelle mais de l'avenir de notre série vidéoludique préférée. Ca fait presque "on s'en fou qu'ils soient virés" mais c'est vrai, ces 1500 personnes auraient bossé pour une banque on aurait dit bien fait pour eux.

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Ta signature est trop grande :)

Tous ces nouveaux qui croient faire les malins en critiquant sans aucun argument EA commencent à alourdir le forum. Réglons ça.

SES Online

Comme quasiment toutes les organisations productives, EA est une entreprises produisant des produits et services à but lucratif. Donc, pour EA, l'argent est un besoin. Sans quoi on n'investit plus, on ne paie plus les salariés, puis FAILLITE.

Donc, à moins d'être au communismes, ce que fait EA est parfaitement normal, et je rappelle que le communisme ne marche pas du fait de l'immuabilité du salaire !

SES Offline

Edited by Cyann -Black Dawn
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Si, elle est grosse. Elle ne doit pas dépassé 4 lignes de texte (soit 70 pixels de hauteur) et la taille maximal (toutes images confondues) est de 30Ko... Ici, elle ne respecte pas les 2 règles.

Ensuite c'est pas le Grand Zéphyr qui l'a dit mais le règlement, que chacun est tenu de respecter.

Et enfin, vous n'êtes pas modérateur donc merci de laisser le boulot à ceux qu'ils le sont.

Maintenant retour au sujet...

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Je trouve ça idiot qu'ils n'aient pas tout simplement juste descendu les salaires pour tous sans virer les gens.

Comme ci les gens n'accepteraient jamais de se faire descendre leur salaire.

Moi si j'aurais fait partie de l'équipe CNC et que j'aimerais ma job, j'aurais dit "Oh, pas besoin d'engager un autre qui vous coutera moins cher, j'accepte de vous couter moins cher moi-meme".

Je vois aucune logique dans ce qu'EA a fait. Juste virer les gens pour qui sait quelle raison, ok, mais la juste pour les remplacer, c'est un peu con. Je vois pas pourquoi il n'aurait pas été plus facile de descendre les salaires de tous tout simplement directement, sans avoir à le faire en engageant d'autre monde. Cela donne l'impression qu'il veulent cacher quelque chose.

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S'ils délocalisent ce n'est probablement pas pour rester aux USA, ils vont probablement créer un studio à Singapour, ou à Shanghaï voir Sao Polo, Casablanca, Kiev ou Bucarest comme l'a fait Ubisoft.

Alex, je ne crois pas qu'il soit possible légalement de baisser les salaires, en tout cas en Belgique tu peux réduire le nombre d'heures prestées mais jamais baisser un salaire. C'est d'ailleurs pour ça qu'une usine qui doit tourner au ralenti met une partie de son personnel en chômage économique ou en mi/quart-temps plutôt que de baisser le salaire des ouvriers.

Edited by Freeman
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Bah de toute façon, c'est une règle un peu stupide, car comme on le peut voir, de toute façon, à la place de baisser le salaire, ils virent le monde pour en engager qui coutent moins cher. C'est la même chose pour moi que de baisser le salaire des gens, sauf que là, ils baissent l'expérience des gens dans le domaine aussi.

Autant devraient-ils donner le choix aux employés, car il me semble correct pour un employé, de son plein gré, de choisir de rester travailler chez EALA, mais pour un plus petit salaire. Si je faisait partie de l'équipe et qu'ils me donnaient le choix, j'aurais toujours le choix de quitter, ils ne me forceraient pas de prendre un plus petit salaire absolument. Là ils forcent les gens à quitter et ils paraissent avares en plus, ce qui me semble injuste envers nous et les employés. De toute façon, si JE choisis d'avoir un plus petit salaire au même endroit ou je travaille...C'est mon choix, non? Il n'y a rien d'illégal là. Tout comme si je décide de me couper un bras...Rien d'illégal. Par contre, si je le fais subir à un autre, c'est illégal.

Pour moi, toute cette chose n'a pas de gros bon sens. Désolé, mais je trouve que c'est vrai.

ToW a de nouvels infos sur la situation:

http://www.timeofwar.com/news.php?id=7162

Edited by Alex06
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Je trouve ça idiot qu'ils n'aient pas tout simplement juste descendu les salaires pour tous sans virer les gens.

Comme ci les gens n'accepteraient jamais de se faire descendre leur salaire.

Moi si j'aurais fait partie de l'équipe CNC et que j'aimerais ma job, j'aurais dit "Oh, pas besoin d'engager un autre qui vous coutera moins cher, j'accepte de vous couter moins cher moi-meme".

tu crois que les gens vont accepter des baisses de salaire, durant une crise alors que tout le cout de la vie augmente et que de moins en moins de familles arrivent a tenir jusqu'en fin de mois

de tres nombreuses entreprise sont en greve ou font des actions syndicales pour justement obtenir une augmentation du pouvoir d'achat

c'est fini l'époque ou quand ton vieux rammenait 1750€ par mois c'était un tres bon salaire (et encore, peu de personne peuvent prétendre avoir cette somme en fin de mois parmis les ouvriers)

regarde rien que le cout d'une maison ta rarement des prix en dessous de 110000 ou 115000€

et pour un appart t'en a pour mini 600 a 650€ par moi, + le reste des obligations a payer (impots taxes et autres)

alors avant de lacher une connerie aussi énorme, regarde les infos de temps en temps

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Mais la question ici est, est-ce que les gens qui travaillaient chez EALA étaient tous des gens en difficulté financiaire? On dirait qu'ils sont content de plus travailler pour EA, ils ont pas l'air d'avoir peur de plus n'avoir d'argent qui rentre...Regarde les facebook de Greg Black et Raj Joshi par exemple...

Et encore, une job c'est encore mieux qu'aucune. Je serais content d'être payé moins que d'être viré, car là, plus d'argent. Déjà que c'est pas facile de se trouver une autre job pour le moment. Comprends-tu ce que je veux dire?

EA n'est pas en problème financier, ils veulent juste tout restructurer puisqu'ils n'ont pas gagné autant d'argent qu'ils auraient pensé gagner. C'est comme les émissions le vendredi soir sur FOX (Au Canada et aux Etats-Unis) qui se font annuler puisqu'il n'y a jamais assez de gens qui les écoutent...Pourtant c'est normal, puisque le vendredi soir, c'est ça le nombre de gens qui écoutent la TV, ça changera jamais. Donc autant mieux d'acheter l'émission pour moins et garder celle-là à la place de continuellement en acheter une autre jusqu'à temps que ça remporte autant que l'on veut...Puisque cela n'arrivera jamais.

Edited by Alex06
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C'est mon choix, non? Il n'y a rien d'illégal là.

Que tu sois d'accord ou pas les lois existent et tu ne peux pas les enfreindre. Et je suppose qu'il est également illégal de virer un disigner payé 8000$ par mois pour en reprendre un au même poste mais payé 4000$. Je ne suis pas juriste ni experte dans la législation du travail mais il me semble que ça soit légèrement moins simple que "je peux décider d'être moins payé pour continuer à travailler dans cette entreprise". D'ailleurs si tel était le cas, EA aurait mis ces 1500 personnes en temps partiel. Ce qui n'est pas le cas.

Ils vont réduire la taille des équipes, les regrouper et les implanter dans des zones où la masse salariale coutera moins cher.

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Réduire la taille des équipes? Pourtant il n'a pas été dit que toute l'équipe STR d'EALA aller se faire virer à la sortie du jeu, sauf pour un petit groupe de gens qui s'occuperaient du support du jeu après sa sortie? "The entire team is being let go", il me semble avoir lu...

Je suis donc un peu confus...

MAJ: Ah, laisse, je comprends maintenant. Tu voulais dire que la taille de l'équipe sera réduite dans le sens que la nouvelle équipe qui travaillera sur C&C sera plus petite, pas dans le sens qu'il y aura juste moins de gens de l'équipe originale. Si on pense au mot "relocaliser" et on le prend en compte avec "équipe réduite", ca l'a du sens. <_<

Edited by Alex06
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le probleme alex, c'est que quand tu est dans une grosse boite, tu pourra peut etre accepter la diminution (si c'est légal), mais je te garanti que tu passera 20 ans a travailler avant de la récupérer, et ce meme si l'entreprise fait des bénéf exeptionnel chaque année

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Le seul problème, c'est que les syndicats n'existent pas aux USA. Donc aucune négociation sérieuse n'est possible. Cette loi est stupide ? Non. Vous allez me dire "mais seulement si les salariés sont d'accord !". Ce serait stupide. Cela reviendrait à donner des droits abusifs aux patrons. Parce que "vous êtes pas d'accord bien sûr. Bon ben surprise ! Plan B : la Roumanie" et toutes les dérives que l'on pourrait observer.

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Mais là est-ce différent, Cyann? C'est juste qu'ils vont avec le plan B directement sans donner de choix. C'est autant "chiant" pour les employés que ce que tu as donné comme exemple d'après moi. Les employés sont quand même laissés sans job pour qu'EA va s'installer dans des pays moins cher (genre le Roumanie dans ton exemple) pour que ça leur coute moins cher. Certains auraient peut-être acceptés le Plan A pour des raisons quelconque. Il n'est pas juste d'assumer que tout le monde choisirais la même chose, sinon le mot "démocratie" n'existerait pas.

Là, c'est comme dire que le leadership EA ne voudrait que son propre bien et non celui des employés, donc autant mieux pas donner de choix, car même s'il y aurait un choix, le leadership en abuserait. (Là si quelqu'un ferait cela en politique, ça serait de la dictature et ça l'enlèverait la liberté aux citoyens. Pourquoi est-ce différent pour une compagnie?) Il est ridicule de penser que tous veulent seul leur propre bien et ne pensent absolument qu'à eux-mêmes et ne veulent que le mal.

MAJ: Euhhh, oui, il y a des syndicats aux USA...Peut-être pas chez EA, mais il me semble qu'il y en a dans d'autres domaines.

Edited by Alex06
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suis d'accord avec black dawn

aux USA, pas de syndicats

et pas de syndic = ouvriers et employers esclave du choix du patron

aux USA, les travailleurs ont qu'un droit : fermer leurs gueules

quand est ce qu'ils vont se battres pour avoir leurs droits ?

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Je ne vois pas en quoi un jeu développé dans des pays de l'est serait forcement mauvais.

Je trouve ça idiot qu'ils n'aient pas tout simplement juste descendu les salaires pour tous sans virer les gens. Comme ci les gens n'accepteraient jamais de se faire descendre leur salaire.

Dans la loi française :

Article L1222-6

Lorsque l'employeur envisage la modification d'un élément essentiel du contrat de travail pour l'un des motifs économiques énoncés à l'article L. 1233-3, il en fait la proposition au salarié par lettre recommandée avec avis de réception.

La lettre de notification informe le salarié qu'il dispose d'un mois à compter de sa réception pour faire connaître son refus.

A défaut de réponse dans le délai d'un mois, le salarié est réputé avoir accepté la modification proposée.

Cas pratique à ce sujet.

A regarder pour la loi américaine. Les développeurs concernés n'ont peut être pas acceptés une baisse de salaire ce qui est logique au vue de leur talent et je suis sur qu'ils trouveront une place dans une autres studio.

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Il est ridicule de penser que tous veulent seul leur propre bien et ne pensent absolument qu'à eux-mêmes et ne veulent que le mal.

Et pourtant c'est le cas. Pour tout le monde est pour tout les domaines (économique, social, politique, idéologique...).

Bienvenue dans la réalité IRL. Le monde est pourri, nous sommes tous des pourris en puissance.

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Le problème est que la qualité des jeux venant des pays de l'est européens est affreuse. Regardez la plupart des jeux shooters venant de là-bas. Il y en a un qui n'a même pas d'IA et qui utilise des graphismes de 2002-2003. Les STR sont encore pire! Prenez example de "Stalin VS Martians". Ou sinon, regardez la bonne quantité de bugs dans la version iPhone de AR2.5, ou les copy-and-paste "frankensprites" venant d'AR2 et le manque d'originalité dans les designs (Tout est repris d'AR2 avec un peu d'AR3) dans AR2.5 sur cellulaire. Les jeux de l'Est ne sont pas si bons. Des gens avec peu d'expérience, ça risque de ruiner la qualité des jeux C&C futurs. AR3 était de très bonne qualité par exemple! C&C3 peut-être moins, mais cela est plutot du au fait qu'il y a des discontinuités entre SdT/MH et C&C3 et qu'il y a un grand problème de "Tankspam", choses qui n'étaient guères présentes dans AR3 et qui ne seront probablement pas visibles dans C&C4.

Et j'espère bien qu'ils trouveront une nouvelle job, sinon je tiens le blame sur EA.

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Si certains jeux venant des pays de l'est sont de qualité "médiocre" sans doute qu'il n'y a pas assez d'argent dans de développement. Si EA est derrière je ne me fais pas de soucis sur la qualité. Sur C&C4 beaucoup de collaborateurs ne sont pas américains, il me semble avoir repérer un italien lors d'un BCPT.

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Si certains jeux venant des pays de l'est sont de qualité "médiocre" sans doute qu'il n'y a pas assez d'argent dans de développement. Si EA est derrière je ne me fais pas de soucis sur la qualité. Sur C&C4 beaucoup de collaborateurs ne sont pas américains, il me semble avoir repérer un italien lors d'un BCPT.

C'est dans le dernier épisode de BCPT. Et c'est un roumain, Dan Teodorescu (Il présentait AR2.5). Il a travaillé sur AR2.5, et moi j'ai justement donné comme exemple qu'AR2.5 était pas d'excellente qualité (surtout avec le fait qu'il y a pas mal de bugs sur la version iPhone et assez de trucs vite-faits), et c'est un jeu d'EA fait dans l'Europe de l'Est (La Roumanie). Donc il y a des jeux EA dans l'Europe de l'Est qui ne sont pas quasi-parfaits non plus (en terme de qualité). Ce sont des petites équipes sans Q&A qui doivent sortir des jeux plus vite que EALA. (moins d'un an)

J'ai peur aussi qu'il n'y aie plus de continuité entre C&C4 et AR3 et les prochains opus, et qu'il y aie beaucoup de changements (C&C5, ok, peut-être, puisque là, on aurait plus de Kane, GDI ou Nod, mais une nouvelle faction contre surement des Scrins, mais même là, s'ils décident d'avoir le Nod, il sera plus du tout le Nod que l'on connait, les designs, les couleurs, le style de gameplay, bref, tout sera différent). Il n'y aura peut-être même plus de vidéos avec des acteurs! Et s'il y en aura, ils seront de moins bonne qualité et pas avec des acteurs bons.

Pour moi, C&C a toujour été quelque chose d'Américain...A moins qu'ils bougent la plupart en Angleterre, ce qui me semblerait acceptable. Ou du moins qu'ils en fasse une partie à LA (Vidéos filmées, Assurance Qualité, design gameplay), une partie en Angleterre (musique et design), et le reste en Roumanie ou bien dans le pays d'Europe de l'Est ou ils voudraient le faire (codage, intégration in-game, intégration du gameplay).

Edited by Alex06
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@Alex06 : au vue des noms des personnes qui restent : Apoc, Amer, Jim et d'autres... On a quand même l'impression qu'ils gardent toutes les têtes "pensantes" de CnC. Ceux qui imaginent les jeux seront toujours à EALA. Pour les autres on verra déjà...

je ne veux pas commenter plus cette info, car on ne sait pas vraiment ce que cela signifie pour CnC, ni où CnC sera fait si elle s'avère vraie.

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@ Atlantis : aux USA, socialisme est synonyme de mal et ultralibéralisme de bien. La dérèglementation des années 80, censée "libérer les forces du marché de l'hydre étatique (sic !)" nous a conduit ) la crise d'aujourd'hui. Pourtant ils continuent à y croire dur comme fer. Sinon, sympa ton nouvel avatar :D

On sait pas encore où ils pourraient délocaliser (la côte Est des USA, Europe de l'Ouest, Europe du Nord...) ni même s'ils le feront. Alors j'en profite pour administrer mon premier Wait & See, de nouvelles infos sont nécessaires pour lancer un débat sur la qualité des jeux en fonction de leur site de développement.

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