Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le kalachnikov, "créé pour défendre la société"


Casshern1981b

Recommended Posts

Juste un petit rappel (ce sera la leçon russophile du jour):

Il n'y a plus d'AK-47 dans l'armée russe depuis bien longtemps (contrairement à ce que voudrait nous faire gober Activision dans CoDMW) car si l'on s'en tient aux dates d'introductions des modéles réglementaires:

AK-47 >>> Dotation réglementaire de 1949 à 1961

AKM >>> Dotation réglementaire de 1961 à 1974

AK-74 >>> Dotation réglementaire de 1974 à 1991

AK-74 M >>> Dotation réglementaire de 1991 à aujourd'hui

AK-107 >>> Dotation réglementaire prévue à partir de 2010.

Il arrive encore de trouver très rarement des AKM dans les unités aux budgets les plus "pauvres" ou chez les reservistes pour qui c'est largement suffisant par contre pour les 47 il faut se lever de bonne heure si je puis dire...

Il est moins rare de trouver des vieilles 74 classiques par contre mmême si la 74 M est dominante et qu'on à vu apparaitre les premiére 107 dans les unités de la garde cette année.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de regrets hypocrites. La plupart des armes (tous pays confondus) se sont vendues dans des zones de conflits et donc à des criminels. Mais bon comme a dit son ancien Premier à savoir le "Petit Père des Peuples" quand on tu une vieille avec une kalach on est un criminel, quand on en tue 10 millions on est devient un Ptit Père.

Link to comment
Share on other sites

Initialement, ils n'ont pas eu besoin de copier la bombe A, c'est le Poltiburo qui a forcé les scientifiques nucléaire à copier Fat Boy à travers les espions du projet Manhattan... En ce qui concerne la bombe H c'est l'URSS qui l'a développé et c'est les 'Ricain qui ont copié, les physitiens sovietique était bien meilleur que ceux des américains sur tout les points de vues !

Link to comment
Share on other sites

Planquez vous, le Professeur Vodka va encore frapper:

Et le STG44 =>[]

J'objecte fermement!

Si l'AK-47 ressemble au STG-44 c'est un hasard. C'est une légende urbaine qui à la peau dure!

Je m'explique. L'AK-47 a été conçu par Kalachnikov sur son lit d'hopital après la bataille de Koursk. Il a conçu le premier prototype en 1943 et donc n'a pas pu avoir l'occasio nd'étudier un STG-44 auparavant puisque celle-ci n'est apparue qu'en 1944.

Le premier prototype de l'AK ressemblait plus à une thompson comme en témoigne cette photo:

301.jpg

Pour moi il ressemble moins à un STG-44 qu'a une Thompson américaine... En est-il une copie pour autant?

Alors comment expliquer cette ressemblance?

Tout d'abord à cause de la forme du chargeur. La forme des chargeur est souvent dictée par la forme des cartouches et donc par leur calibre. En l'occurence les allemands utilisaient une munition de 7,92 Kurz alors que les soviétique utilisaient du 7,62 x 39. Le calibre des deux munitions étant relativement proches cela explique la forme en banane des chargeurs des deux armes.

Aprés il ne faut pas oublier au niveau de l'aspect la crosse en lamelé-collé et la carcasse rectangulaire en acier embouti. Mais ce ne sont pas les seules armes de la seconde guerre mondiale à utiliser ce principe. Donc là encore cet argument ne tient pas...

Sur le plan technique on peut trouver des similitudes au niveau du systéme d'emprunt de gaz situé au dessus du canon dans les deux cas. Pourtant Kalashnikov s'est inspiré pour ça de l'AVT-40 (prototype de carabine automatique en rafale dérivé du SVT-40) conçu par l'URSS en 1940, bien avant donc.

Mais on peut dire que c'est tout, le reste du principe de fonctionnement est très différent: amusez vous a mettre un STG-44 et un AK côte à côte et vous verrez la différence (système de démontage totallement différent).

Mais c'est surtout l'usage qui est révolutionnaire pour l'époque, en fusil automatique, il n'y avait que le FG-42 qui équipait de rares unités allemandes et l'AVT-40 russe dont je vous parlait tout à l'heure et dont le tir en rafale était reservé aux objectifs aeriens et uniquement sur ordre d'un officier (les munitions particuliéres de cette arme étaient bien plus rares que les soldats....). Le STG-44 est le premier véritable fusil d'assaut automatique individuel à être produit et doté en masse suivit de peu par l'AK. Cela peut amener à penser que l'AK-47 est une copie mais j'ai démontré précédement que ce n'était pas le cas car la conception des deux armes s'est faites quasi-simultanément.

Merci!

Ah oui, comme on me l'a aussi demandé, voici un AK-107:

ak107-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Metroide : beaucoup plus que tu ne le crois, le département de recherche nucléaire à cette époque disposait de fond colossaux, car c'était la course aux armement à cette époque, en faite l'avantage sovietique à été de récupérer tous les documents scientifiques et de nombreux prototypes militaires du Reich déchu.

Link to comment
Share on other sites

Euh, les USA ont récupéré un butin de scientifiques plus important en Allemagne, mais il est sur que les bases de notre haute technologie vient du 3e Reich...

Mais il me semble normal que la recherche en armement nucléaire Russe soit plus avancé, avec de tels fonds alloués.

Enfin... J'imagine que le pédagogique Vodka pourra éclaircir la question, comme il le fait si bien ^^

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'à l'époque Joseph S. ne faisait pas une priorité sur la recherche nucléaire. Tu as raison avec Sakharov, l'URSS a été sacrement ingrate avec lui mais n'a pas réussi à le faire taire.

J'ai apris cela recement que la fille de Joseph S. a quitté le bloc pour se réfugier aux USA avec l'aide d'agents de la CIA. Elle ne sait pas gêner pour critiquer le petit père.

Link to comment
Share on other sites

Un de ses petits neveux pour être exact.

Quant à la Russie actuelle il ne faut pas exagérer. Ils ne glorifient pas sa politique de Terreur des années 30 en revanche la Russie actuelle cherche à se rattacher à la figure d'homme fort qu'était Staline qui est toujours consideré dans l'inconscient collectif russe comme le grand vainqueur de la Grande Guerre Patriotique et le sauveur du pays contre Hitler c'est cet aspect sur lequel ils insistent. Ils n'oublient toutefois pas de mentionner les conneries de Staline comme l'Holodomor ou les procés truqués.

Link to comment
Share on other sites

Anniversaire de Mikhaïl Kalachnikov: Medvedev lui attribue le titre de héros de la Russie

185479764.jpg

Le président russe Dmitri Medvedev a reçu au Kremlin le père du légendaire fusil d'assaut russe AK-47 Mikhaïl Kalachnikov qui fête aujourd'hui son 90e anniversaire et lui a remis la plus haute décoration d'Etat - l'étoile de Héros de la Russie, rapporte le service de presse de la présidence.

Inventé par M.Kalachnikov, l'AK 47, plus connu sous le nom de kalachnikov, est une arme facile d'utilisation, robuste et fiable, utilisée de nos jours dans le monde entier. Selon le chef de l'Etat, cette invention est devenue en quelque sorte un symbole du pays.

De son côté, le concepteur a remercié le président pour la "plus haute distinction de Russie".

"Ce n'est pas de ma faute si aujourd'hui cette arme n'est pas toujours employée là il le faudrait. La faute n'en revient pas aux concepteurs, mais aux politiciens. En ce qui me concerne, j'ai conçu l'arme pour protéger et défendre ma Patrie", a ajouté M.Kalachnikov.

Link to comment
Share on other sites

Un de ses petits neveux pour être exact.

Quant à la Russie actuelle il ne faut pas exagérer. Ils ne glorifient pas sa politique de Terreur des années 30 en revanche la Russie actuelle cherche à se rattacher à la figure d'homme fort qu'était Staline qui est toujours consideré dans l'inconscient collectif russe comme le grand vainqueur de la Grande Guerre Patriotique et le sauveur du pays contre Hitler c'est cet aspect sur lequel ils insistent. Ils n'oublient toutefois pas de mentionner les conneries de Staline comme l'Holodomor ou les procés truqués.

Le vrai problème, en fait, ce sont les médias français et leurs pseudo-journalistes... Les reportages sont rarement objectifs et ils préfèrent traiter des sujets "sensibles" d'une manière bien accrocheuse pour faire de l'audimat'. Et comme la majorité des gens (moi inclus, je ne me mets pas en dehors du panier) pense ce qu'on lui donne à penser...

D'ailleurs, dernièrement j'ai bien ri (jaune, je précise) quand Guillaume Durand a engueulé Bigard comme quoi la télé russe était tout sauf libre, Bigard ayant dit juste avant que même en Russie il y avait eu un débat national sur la version officielle des attentats du 11 septembre (chose qui n'a jamais eu lieu chez nous, d'ailleurs y a que chez nous que ça s'est pas fait quasiment :D, aux USA la moitié des gens est convaincue que la version officielle est fausse ), alors que dans sa propre émission tout le débat avait été tourné dans un seul et unique sens et orchestré de manière à faire passer Bigard et Kassovitz pour les représentants des partisans de la théorie du complot, ce qui est faux, et pour les ridiculiser, alors qu'eux étaient venus dire qu'ils avaient simplement des doutes sur les conclusions de l'enquête officielle, qui est d'ailleurs critiquée par les gens mêmes qui ont fait l'enquête...

Tout ça à grands coups de "journalistes" dits "indépendants" mais équipés d'oreillettes et en allant jusqu'à traiter un physicien mondialement reconnu (qui était invité mais qui a été décommandé par l'émission 2 jours plus tôt...tiens donc!) de "pseudo-scientifique" et poussant le vice jusqu'au bout en faisant un résumé volontairement erroné de l'article du scientifique et en utilsant comme "preuves" (ce que n'avaient pas la possibilité de faire les invités...) des montages honteux trouvés sur le net...

Du grand n'importe quoi made in France. :D

(Pour avoir des émissions sur l'actu plutôt neutre, à mon avis, il faut plutôt aller sur arte, ou sinon l'émission de Taddei sur fr3 est pas mal je trouve, y a toujours un représentant pour chaque camp pendant les débats, ce qui est loin d'être la norme...)

Pour revenir au sujet du topic, mais en restant sur le même registre, tous les reportages sur la "nouvelle montée du stalinisme" en Russie que j'ai vu étaient dans des émissions adeptes du sensationnel, et ne faisaient que montrer des gens déguisés avec un masque de Staline sans les interroger, également des vrais fanatiques de l'ère soviétiques qui ne se privaient pas de débiter leurs conneries et des gens qui déploraient ça, avec à aucun moment la volonté d'entrer dans les détails... Avec à aucun moment l'explication que tu as donné dans ton post...

Tout ça pour dire, méfiez-vous des informations qu'on vous lâche dans le bec à longueur de temps.

Edited by Rom_110
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...