Jump to content
Command & Conquer SAGA

Chronologiquement confus : Les époques des jeux ?


Recommended Posts

En essayant de faire une ligne de temps pour ma campagne, je me suis rendu compte que faire la ligne de temps de la série C&C était un véritable enfer.

Les dates de sorties des jeux ne sont pas ce qui m'intéresse ici, ça on les connaît. C'est l'époque du récit le problème.

À partir de C&C3 et KW, la ligne de temps est très claire. En 2047 c'est la 3e GT, 15 ans plus tard Kane propose au GDI d'installer le TNC (2062) et entre les deux, en 2052, les Marqués de Kane récupèrent le Tacitus.

Bon, où ça commence à déraper c'est avant ça. Selon les versions, en 1995, c'est soit l'arrivée du tibérium, soit la première GT. Ensuite pour Soleil de Tibérium, je tend à penser que c'est dans la décennie de 2030, mais n'est-on pas supposés être 20 ans après la 1ère GT ? La 1ère GT est donc en 2010 ? Car si elle est en 1995, Tiberian Sun se déroule 35 ans après et non 20 ans !

J'ai donc besoin de savoir quand commencent et quand se terminent la 1ère et la 2e GT en plus de quand arrive le tibérium. Aussi, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quand se déroulent AR1 et AR2 ?

Link to comment
Share on other sites

1995 le météorite porteur du Tibérium "arrivé officiellement" (Mais Kane aurait déjà le Tacitus).

1999 début de la 1ère Guerre prend fin 2002. (C&C 1 + Renegade)

2030 début de la 2ème Guerre prend fin en 2031. (C&C 2 TS)

2031 à 2032 conflit contre CABAL (qui ne fait pas partie de la 2nd Guerre). (Fin C&C 2 MH)

2034 2ème réunification du Nod. (Début KW)

2047 3 ème Guerre commence à la destruction du Philadelphia. (C&C 3)

2049 Fin de la 3nd Guerre après la bataille du point 0 (point d'impact du météore). (Fin C&C 3)

2052 Kane récupère le Tacitus. (Fin KW)

Si tu veux toutes les dates fais moi signe, là j'ai mis que les grandes, mais j'ai aussi les plus petites.

J'espère ne pas mettre gouré mais logiquement si mes souvenirs son bon c'est ça.

Edit : J'avais pas vue ta demande pour AR.

1953 Début de la 2nd Guerre avec l'invasion général par Soviétiques (AR 1).

???? Fin de la 2n Guerre. (Fin AR 1)

1972 Début de la 3ème Guerre, invasion des USA par les Soviets. (AR 2)

1972 Fin de la 3ème Guerre (31 Juillet ?). (Fin AR 2)

1973 Voyage dans le temps. (Début Yuri revanche)

1973 Défaite de Yuri (Fin de la revanche)

1984 Retour dans la 3ème Guerre (AR3)

1985 Fin de la 3ème Guerre (Fin AR3)

1986 Début de la Révolte (AR 3 la révolte)

1990 Fin et début de Tibé ^^ ? (Fin AR3 la révolte)

(pas sur pour ces derniers, je parle pour AR, j'aime moins donc je suis pas sur à 100% des dates surtout à partir de AR2)

Edited by L3gIon
Link to comment
Share on other sites

Il y avait déjà une frise chronologique mais quand on a changé de site tout les dossiers n'ont pas encore été remis et certains ne sont pas fini, vous saurez quand le site sera enfin rempli comme il se doit. En attendant, on bosse dur pour tout remettre (ou mettre) en place.

Link to comment
Share on other sites

il y a encore de nombreux dossiers qui n'ont pas été remis... on a déjà une frise même si elle n'a pas encore ar3 dessus, elle est déjà bien complète.

Je vais essayer de remettre le tout dans les prochaines semaines.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, bah j'attend ou je continue ?

Peu être y a des infos qu'ils vous manquent (même si j'en doute).

Voilà ce que j'ai fais ce soir :

Partie sur la 1 partie sur 4 du Tibérium : ordre Chronologique par évènements/dates. (information des missions+cinématique+journaux des cinématiques)

1995

Le météorite porteur du Tibérium "arrivé officiellement" sur Terre, mais Kane aurait déjà le Tacitus et aurait fait des expériences sur le Tibérium.

Occupation du Nod en Mauritanie

Attentat à la bombe sur les tours du Centre de commerce international Graine.

Découverte de la 1ère raffinerie de Tibérium par les forces du GDI, pendant l'assault pour reprendre l'Estonie aux mains du Nod.

1996

Guerre civile de Mao en république Chad.

1997

Lancement du Projet Regenesis

Le Tacitus est dans le temple du Caire, création du prototype d'IA CABAL ("Computer Assisted Bio-organic Artificial Life-form").

1999 (C&C 1 + Renegade)

Le Nod attaque la Slovénie, le GDI signe avec l'ONU, l'ouverture des hostilités envers le Nod.

Début de la 1ère Guerre

Les force du Nod du général Seth de la confrérie, assassine le seigneur de guerre du Liban Nikoomba pour prendre le pouvoir.

Les force du Nod, prennent d'assault le camp de détention du GDI, pour faire un exemple de puissance et récupère les soldats capturés par le GDI.

Scandal de Bialystok en Pologne ou le GDI est accusé de crime de guerre.

Le Docteur Mobius publie ses théories sur le Tibérium, le Tibérieum serait une forme de vie doué d'une conscience.

Mission de sauvetage de l'agent double "Delphi" du GDI, qui à permis la localisation de Kane en Europe.

Lancement du 1er missile atomique du Nod, en Afrique du Sud, éradication des forces du GDI présente dans le secteur.

Kane parcours l'Europe et Construit son temple à Sarajevo.

2000

Transfert des données des projets au temple de Sarajevo avant que les forces de Salomon ne détruisent les recherches et du Tacitus.

Le GDI découvre un convois du Nod et l'intercepte, ce qui permet de localiser Kane à Sarajevo.

2002 (Fin C&C 1 + Renegade)

Fin de la 1ère Guerre, le GDI l'emporte sur la Bataille de Sarajevo ainsi que sur provoque la destruction du projet Regenesis

L'ONU félicite officiellement le GDI, tandis que les forces du Nod se retrouve désorienté suite à la "mort" de Kane, le GDI capture le temple du Caire.

Le Tacitus est enfoui dans les décombre du temple de Sarajevo.

Edited by L3gIon
Link to comment
Share on other sites

Ok je ferrais ça, par contre la je vais au pieuter, je suis un peu mort xD.

J'éditerais mon post si personne n'y à répondu, sinon je ferrais un nouveau avec les anciennes données + les nouvelles si y a eu des réponses (listé quoi).

Edited by L3gIon
Link to comment
Share on other sites

1953 Début de la 2nd Guerre avec l'invasion général par Soviétiques (AR 1).

???? Fin de la 2n Guerre. (Fin AR 1)

Je suis pas d'accord. Staline meurt en 1953 que ça soit dans le monde réel ou dans la fiction. Ça m'avait d'ailleurs "choqué" enfin plutôt, attiré mon attention.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça me semble correct, les journaux de fin dans RA2 étant des source d'info precise.

Par contre

Le Docteur Mobius publie ses théories sur le Tibérium, le Tibérieum serait une forme de vie doué d'une conscience.

Je ne crois pas que Moebius est dit quelque chose en ce sens. Moebius a parlé du potentiel illimité du Tiberium, ralentir le vieillissement, possibilité d'en faire des arme (Surtout sa filel Sydney). Il me semble que cette théorie d'un tiberium doté de conscience ne vient que dans MH.

En effet le docteur Boudreau a écrit un rapport dans le manuel de MH où elle expose la théorie que le tiberium soit un agent de terraformation extraterrestre.

Link to comment
Share on other sites

1995

Découverte de la 1ère raffinerie de Tibérium par les forces du GDI, pendant l'assault pour reprendre l'Estonie aux mains du Nod.

1999 (C&C 1 + Renegade)

Le Nod attaque la Slovénie, le GDI signe avec l'ONU, l'ouverture des hostilités envers le Nod.

Début de la 1ère Guerre

2000

Transfert des données des projets au temple de Sarajevo avant que les forces de Salomon ne détruisent les recherches et du Tacitus.

Le GDI découvre un convois du Nod et l'intercepte, ce qui permet de localiser Kane à Sarajevo.

2002 (Fin C&C 1 + Renegade)

Fin de la 1ère Guerre, le GDI l'emporte sur la Bataille de Sarajevo ainsi que sur provoque la destruction du projet Regenesis

L'ONU félicite officiellement le GDI, tandis que les forces du Nod se retrouve désorienté suite à la "mort" de Kane, le GDI capture le temple du Caire.

Le Tacitus est enfoui dans les décombre du temple de Sarajevo.

Il y a quelques problèmes de concordances. Par exemple :

-la première Guerre du Tibérium n'a pas duré 7 ans, de même qu'il ne s'est pas écoulé 4 ans entre l'épisode de la raffinerie estonienne et la reprise de la Slovénie par le GDI, qui a lieu à la mission suivante.

-le Général Solomon n'intervient que dans la deuxième GT, soit vers 2030 et non pas en l'an 2000.

-je ne sais pas quand se termine la première GT, mais cela m'étonnerait que ce soit en 2002.

Sinon, ta chronologie est plutôt pas mal :P

Link to comment
Share on other sites

Zéphyr : Pour la chrono de RA je sais pas si c'est sur ça fais super longtemps que j'ai pas toucher et j'avais préciser que je n'était pas sur, donc peu être bien que c'est la date "normale" et que c'est 53 que Staline meurt.

Géant Vert : Alors la 1ère na pas durée 7 années, je me suis mal "exprimer" je voulais dire par ma phrase du dessus partie consacrée à la 1 ère partie de C&C, en gros pour moi C&C est découpé en 4 :

C&C 1+addon + Renegade

C&C 2 Ts+MH

C&C 3 + Kw

C&C 4

Si tu aurait lu j'ai marquer "début de la 1ère guerre 1999, fin en 2002"

Pour Solomon tu à tout faux, un moment dans le jeu il disent que c'est un Ranger et qu'il vient d'être transférer au GDI en tant que Commandant c'est vers les années 2000, ( un peu après le Falsh info "bidon" du journaliste du Nod) si mes souvenirs son exacte, de plus dire que Solomon n'est pas dans C&C 1 c'est un peu space car moi j'ai le souvenirs que oui surtout pour ce que tu dis, y a des missions vers la fin du jeu au moins 2 je crois ou on entend son nom ou le vois, après c'est vrai que ça remonte mais suis presque sur.

Après l'Estonie c'est la Lettonie il me semble et non la Slovénie.

Quand à la raffinerie c'est logique que tu n'ai pas la mission car ça se passe avant C&C 1, même s'il y a bien une rafinerie en Estonie mais ce n'est pas la toute première que le GDI découvre.

Et oui la 1ère GT se termine bien en 2002 quand le temple est détruit et que le GDI gagne la Bataille de Sarajevo.

Pour le temple du Caire il est occupé dans Renegade qui se passe en parallèle à C&C 1 on y trouve d'ailleurs le cercueil de Kane (celui de la bible), mais le temple du Caire devient le temple principal en 2020 en effet, cependant c'est un autre temple au Caire, refait sur les ruine de l'ancien détruit par le GDI puis après c'est à nouveau le temple de Sarajevo en (rebaptisé temple Prime).

Pour Mobius c'est à vérifier.

Edited by L3gIon
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...