Jump to content
Command & Conquer SAGA

Toi aussi fait de la recherche theorique. Avec 20% de science en plus.


CnCBoy

Recommended Posts

J'ai une question qui peut mobiliser nos esprits. Pourquoi on en met toujours plein la gueule à Zéphyr (et accessoirement à Logue et à Fafel, non, en fait pour les deux là c'est purement gratuit)?

C'est parce que je réagis. Après "m'en mettre plein la gueule" c'est un peu fort comme mot.

De toute façon, si quelque chose me déplaît, je l'efface.

Et si quelqu'un me déplaît, je l'efface aussi.

:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question qui peut mobiliser nos esprits. Pourquoi on en met toujours plein la gueule à Zéphyr (et accessoirement à Logue et à Fafel, non, en fait pour les deux là c'est purement gratuit)?

Je dirais "Qui aime bien châtie bien"

La recherche téhorique est-elle pus ou moins efficace que la recherche scientifique?

En théorie, la recherche théorique et la recherche scientifique sont aussi efficace, mais scientifiquement...

Link to comment
Share on other sites

La science est-elle une science ou une somme de croyances vérifiées?

Ca, excuse-moi, mais c'est un peu absurde comme question. Dès lors qu'une "croyance" peut être vérifiable objectivement et par expérience, ce n'en est plus une ; celle-ci devient un phénomène tangible.

Pis bon, déjà le "la science est-elle une science", on marche sur la tête.

J'espère que ce n'était pas un sujet de bac, parce que là...

Link to comment
Share on other sites

Si on reprend la reformulation "la science est-elle une somme de connaissance?"

On peut répondre par la citation de Bernard de Chartres (Repris par Newton et Pascal entre autres)

"Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants (les Anciens), de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n´en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants."

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ce n'est pas ce dont parlait Paillette. De plus, ce n'est pas exactement une réponse à ton propre questionnement, à moins que tu n'impliques implicitement que la science n'est pas une somme de connaissance, mais un "géant".

Je pourrais en outre observer que si la science est bien telle que la présente Bernard de Chartres, alors le risque est de ne plus voir les choses les plus évidentes, terre à terre. Je te citerais un exemple que j'avais lu dans les Satires de Juvénal, qui parlait d'un grand penseur antique (il me semble que c'était Thalès, mais ce n'est pas très important), qui à force de contempler les étoiles en marchant, avait fini par tomber dans un trou ; une servante s'était moquée du fameux bonhomme, en lui montrant qu'à force d'avoir la tête dans le cosmos, il en avait oublié son propre corps et les réalités du monde.

Link to comment
Share on other sites

Mais justement, cette somme est représenté par le géant et chaque génération suivante bénéficiera de tout de qui a été accumulé précédemment, c'est un géant qui grandit de génération en génération.

Mais tu ne raconte pas la fin de l'histoire!

Il se vengea en prévoyant par l'observation du ciel une récolte particulièrement bonne de raisins. C'est pourquoi au grand étonnement de tous, il avait loué tout les pressoirs à l'avance. Au moment de la récolte, il a pu se faire un joli pactole.

Ainsi, il a démontré qu'il était bien dans le réel.

Link to comment
Share on other sites

Oui, donc on est d'accord sur l'idée de science comme géant symbolique, somme de connaissances s'en allant crescendo. Cela dit, le risque de ce géant serait de nous emmener sur un sentier unique, en faisant fi de la pluralité des chemins (je pense au fait que peu de gens ont entendu parler des systèmes mathématiques non-euclidiens par exemple).

Pour la fin de l'histoire, il ne m'avait pas semblé très pertinent d'en parler au premier abord. Mais il est vrai que ce superbe doigt d'honneur tendu vers l'assemblée des viticulteurs du coin est assez marrant, et peut avoir un lien avec notre questionnement.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sur qu'il ne faut pas reprendre cette allégorie comme représentation exacte du progrès, étant donné que beaucoup de choses se sont passé depuis... quoique, si on ramène le problème uniquement au progrès on peut dire qu'il va nécessairement vers le haut quel que soit le chemin emprunté, même si le progrès n'avance pas de façon linéaire (en tout cas c'est le sens de la citation). Mais si on met toutes les sciences dans la même statue (ou géant) ça fonctionne.

Parce que, on a beau dire, l'obscurantisme des environs du moyen-age a été terrible, mais ce n'est pas un immobilisme total.

Link to comment
Share on other sites

Hoho, j'ai un ami historien médiéviste qui pèterait une durite à te lire. Il faut savoir que l'idée de l'obscurantisme médiéval est apparue à la Renaissance et a tant été reprise dans la littérature qu'elle en est devenue un axiome, alors que ce n'était pas nécessairement totalement vrai. Les historiens s'entre-déchirent là-dessus encore aujourd'hui, donc ne prenons pas cela pour une évidence. Je noterais cependant que cela rejoint la question scientifique ; un certain nombre de théories, dont celles du Big Bang, partent de postulats de départ qui ne sont pas toujours certains alors qu'ils sont considérés comme tels - montrer que le point de départ est chancelant revient alors à démolir l'ensemble. De même le système euclidien (pour reprendre un exemple précédemment cité) part du principe que 1+1=2, mais ça a été décidé ; l'existence des systèmes non-euclidiens prouve que cela est éminemment relatif.

En plus, l'idée de progrès est un héritage dix-neuviémiste qui pourrait être sujet à caution (même si tu précises heureusement que le progrès est instable, n'oublie pas que l'on peut aussi progresser de manière négative - la régression).

Débat très intéressant en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Ce géant symbolique dont vous parlez... serait-ce Géantvert ?

Désolé...

Et je voudrais pas dire mais il y a des savoirs qui se perdent avec le temps, le feu grégeois par exemple, alors le géant perd de sa grandeur. Et certains savoirs considérés comme des acquis scientifiques sont remis en cause, car elles sont issues d'hypothèses et d'axiomes : deux droites parallèles ne se rencontrent jamais (un principe euclidien il me semble), mais qui nous dit que c'est toujours vrai ? : votre géant subit une opération chirurgicale !

EDIT : le deuxième point que j'essaye de montrer est bien mieux expliqué par Géantvert dans son précédent post ;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ton interprétation sur le géant ( :lol: ) et ton explication sur l'opération chirurgicale Mech :D . Je rejoins ton idée selon laquelle le géant allégorique peut ainsi rapetisser. Et le principe des droites parallèles ne se rencontrant jamais est battue en brèche par d'autres systèmes de calcul tels que la ballistique.

Mince, me voilà devenu un géant symbolique.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis aussi fait la remarque du Géantvert x)

Il me semble quand on parle de science, c'est que c'est la recherche de la vérité jusqu'à ce qu'on trouve les preuves d'une autre vérité rendant fausse la précédente. Il y aurait donc une vérité dans l'instant, tout comme il y avait des vérités auparavant qui sont maintenant fausses, remplacé par d'autres qui sont elles-même susceptible d'être contré par de nouveaux arguments.

Mais oui, à propos de de l'obscurantisme, le débat est toujours la, je n'ai donné ici que mon avis personnel, c'est avec des penseurs comme Pascal (je sais pas si en définitive c'est le meilleur exemple mais bon) qu'on voit apparaitre cette notion de "humanité vers l'infini". Auparavant c'était l'Ecclésiaste, terrible lecture par ailleurs. Mais bon, oui le progrès en lui même n'est pas synonyme de "vers le mieux", comme lorsqu'on dit "le progrès de la maladie".

Link to comment
Share on other sites

Il me semble quand on parle de science, c'est que c'est la recherche de la vérité jusqu'à ce qu'on trouve les preuves d'une autre vérité rendant fausse la précédente. Il y aurait donc une vérité dans l'instant, tout comme il y avait des vérités auparavant qui sont maintenant fausses, remplacé par d'autres qui sont elles-même susceptible d'être contré par de nouveaux arguments.

Dans ce cas, existe-t-il une seule vérité ? (autre que le "cogito ergo sum" de Descartes - et encore, pas d'après Matrix :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas on n'a pas fini :lol:

Et si justement nos amis les philosophes platoniciens ne courraient pas après un but illusoire ? Peut-être n'y a-t-il pas d'autres vérité que notre propre existence (ok oublions Matrix :P ). Et là pour le coup, on se tourne plutôt vers ce dépressif de Schopenhauer. Mais c'est bien trop triste ; je préfère Nietzsche. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est parce que je réagis. Après "m'en mettre plein la gueule" c'est un peu fort comme mot.

De toute façon, si quelque chose me déplaît, je l'efface.

Et si quelqu'un me déplaît, je l'efface aussi.

:)

Faux, la preuve: http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/16/zephyr-des-secrets-bien-gardes-1/preview/page/1/?from=textlink-dl :)

T´inquiète je te laisse l'effacer mais juste une question tu m'en dis plus sur NFS ? (Joke inside, futurement effacé)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
×
×
  • Create New...