Jump to content
Command & Conquer SAGA

WoT : le blog de Cyann - BREAKING NEWS (MàJ)


Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suite à une modification du post, le Chapitre 2 a été perdu. J'ai pu restaurer le texte, les images seront bientôt de retour.

[---]

Cyann à Saumur ! Chapitre 2 : Première Guerre mondiale

La première salle du musée est dédiée à la Première Guerre mondiale, qui a vu l'avènement des véhicule de combat blindés. Après avoir lu les biographies des principales figures historiques de l'Arme blindée française, vous êtes plongés dans l'ambiance de la guerre des tranchées par cette pièce :

Vous ne le reconnaissez pas ? L'état-major français l'avait surnommé "le Père, le Fils et le Saint-Esprit" pour son ubiquité dans l'artillerie française. Il s'agit bien sûr du canon de 75, utilisé de 1897 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Mais entrons dans le vif du sujet avec le premier char à entrer dans le service dans l'armée française : le Schneider CA1.

C'est le dernier à avoir survécu que vous pouvez voir au Musée des Blindés. Il est aussi accompagné de son "grand frère", le char Saint-Chamond, qui était basé un même prototype, le Tracteur A, mais bien plus lourdement armé avec un canon de 75 mm long... au prix d'un allongement de la caisse rendant le véhicule très difficile à utiliser en terrain accidenté. C'est pourquoi il est plutôt considéré comme l'ancêtre des canons automoteurs.

Ses écoutilles sont ouvertes, ce qui vous permet d'examiner son intérieur, notamment la culasse du canon de 75 et la coque rivetée.

Mais la star de cette salle est bien sûr le char de la Victoire, le Renault FT-17, premier char de combat à introduire une architecture moderne : un compartiment de conduite à l'avant, un armement en tourelle et un compartiment moteur à l'arrière.

Vous pouvez aussi voir sur ces photos que des vitrines remplies de modèles ou de maquettes jalonnent les salles du musée, permettant de découvrir encore d'autres véhicules comme les chars lourds anglais ou le Sturmpanzerwagen A7V. Rendez-vous demain pour les chars français de 1940 !

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Ahah pleins de souvenir me revienne ! J'y était également... Quand tu vois toute cette armada et que tu vois la taille de ces monstres et que tu retournes sur WoT après... tu as l'impression que sur WoT ils sont... comment dire... minuscule ?

Il y a en effet pleins de maquette, des projets resté en blueprint ou d'autre n'ayant pas été fini... d'autre ayant existé... une vrai mine d'or :D ça va faire un an déjà...

Edited by Moody
Link to comment
Share on other sites

Rassurez-vous, je ne ferai mon Wargaming.net encore très longtemps et les photos reviendront bientôt :D mais en attendant, une citation :

"Le vrai combattant chevronné n'est pas celui qui se pavane à chaque victoire, ni celui qui pique une crise lorsqu'il perd, mais celui qui pense à son prochain combat."

- Pieris, dans... Pokemon Version Noire / Blanche

VSGrimsley.png

Soyez toujours dans l'analyse. Après avoir essuyé un revers, mais aussi après une victoire éclatante, analysez-en toujours les causes pour que votre style de jeu évolue. Peu importent vos résultats, ce qui compte, c'est qui compte, c'est avoir appris quelque chose de nouveau pour sans cesse vous améliorer.

Vos statistiques vous permettront d'observer votre progression, mais n'oubliez pas qu'avant vos résultats, ce sont vos connaissances qui comptent. Oui, l'IS-2 et le M4A3E2, mes derniers véhicules en date, ont enregistré d'excellents résultats. Mais Kleine Laura, mon E-50, reste en-dessous des 50% de victoires. Elle m'a pourtant sans doute beaucoup plus appris que le M4A3E2, et je sens que je suis encore loin d'utiliser son vrai potentiel. C'est pour moi la seule chose qui compte, et ce qui fera qu'elle aura toujours sa place dans mon Garage.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Je ne prends bien évidemment pas en compte les raisons financières dans mon raisonnement. Quand au taux de survie, je pense qu'il est acceptable tant qu'il est au-dessus de 30% et qu'il ne faut pas priver son équipe de la victoire en essayant à tout prix de rester en vie quand un sacrifice est nécessaire.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

[justify]Cyann à Saumur ! Chapitre 3 : France, 1940

Derrière le Renault FT-17, on reconnaît la silhouette familière d'un Hotchkiss H39 qui marque l'entrée de la salle France 1940 :

hf6p16iz8329t6g6g.jpg

Sur la gauche se trouve un char léger FCM 36. Ses formes anguleuses sont caractéristiques d'une coque soudée, alors que les formes arrondies de l'H39 sont celles d'une coque moulée...

b2mcm2rm4uiku1b6g.jpg

... et pour compléter le tout, on retrouve une coque rivetée sur ces deux "automitrailleuses" de reconaissance : une Renault AMR 33 à chenilles et une Panhard AMD 178 à roues. Cette dernière a d'ailleurs deux postes de conduite, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière :

kra229q9xhrw04j6g.jpg

On retrouve ensuite un Somua S35 orné d'un coeur. Agile, protégé par un blindage pouvant atteindre 55 mm d'épaisseur et armé du même canon de 47 mm SA35 que le Char B1 Bis, le S35 est souvent considéré comme le meilleur char français en 1940. Mais il souffrait aussi, comme tous les autres chars français d'avant-guerre, d'une tourelle monoplace et d'une absence de radio sur la plupart des véhicules :

31d7eaz1ol1ljf46g.jpg

On peut voir à travers sa trappe latérale ouverte le poste de conduite :

39ks968wyk6d7qk6g.jpg

Mais vous l'avez sans doute déjà reconnu derrière le Somua S35, c'est le Char B1, dont la silhouette immense dégage une formidable sensation de puissance :

mbq928cf8dcbnd66g.jpg

Mais c'est aussi le cas à l'arrière du char, avec cet immense engrenage entraînant son épaisse chenille :

6n8bc7p5v58ja9w6g.jpg

On peut voir un dernier char, le Renault R35, avant d'entrer dans la salle suivante dont vous pouvez déjà deviner le thème :

32io3ifg4kwkmb16g.jpg[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Nous expérimentions déjà beaucoup : ce n'est pas un hasard si on retrouve trois méthodes différentes de construction du blindage dans la même salle. En fait, je crois qu'aucune autre nation a utilisé des coques moulées aussi tôt que la France.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Ha, bien répondu Paillette :lol:

J'ai un faible pour le B1.

C'est vrai qu'il est très sexy... ses chenilles dégagent une impression de conquête très puissante et son architecture à mi-chemin entre la Première et la Seconde Guerre mondiale est assez originale (pour ne pas dire steampunk et me faire défoncer pour ça).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

[justify]Nous allons retrouver l'équipage de l'IS-2 Rainbow Stalin pour un profil ingame de ce char.

[---]

Profil ingame : l'IS-2

I. Piskunov (commandant) : Bonjour à tous, camarades tankistes ! Je me présente : je suis Ignatiy Piskunov. Strashiy Serzhant et commandant de l'IS-2 Rainbow Stalin. Et voici mes frères d'armes...

I. Yushenkov (tireur) : Serzhant Iosif Yushenkov, tireur...

V. Tolkunov (conducteur) : Serzhant Vladlen Tolkunov, conducteur...

Y. Chayka (chargeur) : Et Mladshiy Serzhant Yuriy Chayka, chargeur. Nous allons vous présenter le bijou de savoir-faire soviétique qu'est le char IS-2...

I. Piskunov (commandant) : Nous commencerons par décrire les différents modules disponibles, avant d'essayer de définir quelle serait la configuration et surtout le rôle optimal pour ce véhicule sur le champ de bataille.

Modules

ISTechTree.jpg

Notez que le coût de recherche de l'IS-3 a été abaissé à 77000 points d'expérience. Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur les modules sur le Wiki officiel.

Canon de 85 mm D-5T

Cadence de tir : 12,35 coups/minute

Dégâts : 160 PV (AP) / 160 PV (APCR) / 280 PV (HE)

Pénétration : 120 mm (AP) / 161 mm (APCR) / 43 mm (HE)

Dispersion à 100 m : 0,46 m

Temps de visée : 2,86 secondes

Masse : 1500 kg

Canon de 85 mm D-5T-85BM

Cadence de tir : 10,31 coups/minute

Dégâts : 165 PV (AP) / 165 PV (APCR) / 290 PV (HE)

Pénétration : 144 mm (AP) / 194 mm (APCR) / 44 mm (HE)

Dispersion à 100 m : 0,37 m

Temps de visée : 2,86 secondes

Masse : 1850 kg

I. Yushenkov (tireur) : Débarassez-vous le plus vite possible de ces canons de 85 mm qui sont complètement inutiles au niveau 7. Si vous êtes obligés d'utiliser le canon de base parce que vous avez directement recherché l'IS-2 à partir du KV-1S... je partage votre douleur.

Canon de 100 mm D-10T

Cadence de tir : 7 coups/minute

Dégâts : 230 PV (AP) / 230 PV (APCR) / 330 PV (HE)

Pénétration : 175 mm (AP) / 235 mm (APCR) / 50 mm (HE)

Dispersion à 100 m : 0,42 m

Temps de visée : 2,86 secondes

Masse : 2257 kg

I. Yushenkov (tireur) : Avec ce canon, vous avez enfin une pénétration suffisante pour combattre à votre niveau. Il est assez polyvalent et contrairement à celles de 122 mm, ses munitions sont bon marché. Mais cela ne suffit pas à en faire un choix définitif valable, car il n'a aucun avantage absolu sur les autres canons de chars lourds de niveau 7.

Canon de 122 mm D-2-5T

Dégâts : 390 PV (AP) / 390 PV (APCR) / 465 PV (HE)

Pénétration : 175 mm (AP) / 217 mm (APCR) / 61 mm (HE)

Cadence de tir : 4,07 coups/minute

Dispersion à 100 m : 0,46 m

Temps de visée : 3,43 secondes

Masse : 2600 kg

I. Yushenkov (tireur) : Vous pouvez utiliser ce premier canon de 122 mm pour comprendre ce qui fait la force de l'IS-2 : la quantité de dégâts qu'il est capable d'infliger en un seul tir. Il souffre d'une cadence de tir extrêmement lente, mais conserve un DPM (dégâts par minute) décent avec 1587,3 PV/minute contre 1610 PV/minute pour le D-10T. Vous le maîtrisez de toute façon sans doute déjà si vous avez recherché l'IS-2 à partir du KV-1S.

Canon de 122 mm D-25T

Cadence de tir : 4,86 coups/minute

Dégâts : 390 PV (AP) / 390 PV (APCR) / 465 PV (HE)

Pénétration : 175 mm (AP) / 217 mm (APCR) / 61 mm (HE)

Dispersion à 100 m : 0,46 m

Temps de visée : 3,43 secondes

Masse : 2590 kg

I. Yushenkov (tireur) : Quatre mots seulement pour décrire la quantité de dégâts que peut infliger ce canon :

[yt]

[/yt]

I. Yushenkov (tireur) : Plus sérieusement, le canon de 122 mm D-25T n'apporte qu'une seule amélioration, mais elle est majeure puisque sa cadence de tir passe de 4,07 à 4,86 coups/minute. Avec ce canon, vous pouvez désormais infliger des dégâts inhumains tout en conservant une cadence de tir décente... ce qui signifie une forte augmention du DPM : 1895,4 PV/minute ! Mais ce canon vous forcera aussi à adopter une certaine discipline de tir : à plus de 1000 crédits par obus AP, mieux vaut ne pas avoir la gâchette facile. Cette évolution est parfois difficile à suivre quand l'IS-2 est son premier véhicule de niveau 7, mais tous les joueurs doivent à terme l'effectuer. Ne pensez pas à utiliser le canon D-10T pour économiser des crédits : sans les dégâts par tir d'un canon de 122 mm, vous êtes incapable de soutenir la comparaison avec les autres chars lourds de niveau 7. Ne retenez qu'une chose : ces dégâts sont votre raison d'être.

Tourelle IS-85

Canons compatibles : D-5T, D-5T85BM, D-10T

Blindage : 100 mm (frontal) / 100 mm (latéral) / 100 mm (arrière)

Vitesse de rotation : 38 degrés/seconde

Champ de vision : 332 m

Masse 7200 kg

I. Piskunov (commandant) : La vitesse de rotation de cette première tourelle vous surprendra, mais il vous faudra passer à la seconde pour utiliser un vrai armement... mais sa vitesse de rotation restera supérieure à la moyenne des chars lourds.

Tourelle IS-122

Canons compatibles : D-5T, D-5T85BM, D-10T, D-2-5T, D-25T

Blindage : 100 mm (frontal) / 100 mm (latéral) / 100 mm (arrière)

Vitesse de rotation : 32 degrés/seconde

Champ de vision : 350 m

Masse 7500 kg

I. Piskunov (commandant) : Cette seconde tourelle vous permettra d'utiliser les canons de 122 mm. C'est presque la même que la première : vue de l'extérieur, seule la position de l'étoile rouge change. Elle tourne plus lentement, mais dispose d'un meilleur équipement optique qui est toujours le bienvenu pour un char soviétique. Elle n'apporte que 300 kg supplémentaires à la masse totale du char, ce qui vous permettra de monter un canon de 122 mm sans changer de suspension.

Moteur V-2IS

Puissance : 600 chevaux

Probabilité d'incendie si touché : 15%

Masse : 750 kg

Moteur V-2-54IS

Puissance : 700 chevaux

Probabilité d'incendie si touché : 12%

Masse : 700 kg

V. Tolkunov (conducteur) : Deux excellents moteurs Diesel dans la pure tradition soviétique. Avec ses 600 chevaux, le premier suffit largement à vous faire atteindre rapidement les 34 km/h. Une fois équipé du deuxième - ce qui est d'autant moins prioritaire que sa recherche nécessite 26000 points d'expérience -, vous aurez l'impression d'être un char moyen bridé à la vitesse maximale de l'IS-2.

Suspension IS-1

Capacité de chargement : 47,5 t

Vitesse de rotation : 32 degrés/seconde

Masse : 11500 kg

Suspension IS-2M

Capacité de chargement : 48,4 t

Vitesse de rotation : 35 degrés/seconde

Masse : 11500 kg

V. Tolkunov (conducteur) : La capacité de chargement généreuse de la première suspension et le poids mesuré des modules vous permettent d'attendre d'avoir amélioré votre armement avant de passer à la seconde. Elle n'est pas pour autant inutile, puisqu'elle améliore votre vitesse de rotation.

Radio 10RK

Portée : 440 m

Masse : 100 kg

Radio 12RT

Portée : 625 m

Masse : 100 kg

I. Piskunov (commandant) : La radio 12RT apporte une augmentation considérable de la portée du signal, tout en restant bon marché en termes d'expérience. Vous pouvez faire une exception à la règle de "la radio en dernier" pour la rechercher avant le moteur V-2-54IS.

Autres caractéristiques

Blindage caisse : 120 mm (frontal) / 90 mm (latéral) / 60 mm (arrière)

Vitesse maximale : 34 km/h

I. Piskunov (commandant) : La protection de l'IS-2 est loin d'être excessive, mais elle est assez homogène. La disposition particulière de son blindage, avec ses angles parfois très marqués, vous permet aussi d'obtenir des ricochets lorsque l'ennemi risposte à vos tirs et que vous êtes déjà en train de vous remettre à couvert (situation de type "peakaboo").

Configuration de combat

I. Piskunov (commandant) : Je vous recommande de monter les pièces d'équipement suivantes, dans cet ordre de priorité :

- Improved Ventilation Class III

- Large-calibre Tank Shell Rammer

- Enhanced Gun Laying Drive

Quand aux consommables, utilisez ceux-ci dans l'ordre donné :

- Manual Fire Extinguishers

- Small Repair Kit

- Small First Aid Kit

Vous pourrez rapidement éteindre un incendie à bord du char, et un double appui sur 5 vous permettra de réparer rapidement une chenille endommagée. Votre moteur étant largement suffisant pour atteindre 34 km/h, vous n'avez pas besoin de risquer de l'endommager en retirant son régulateur de vitesse.

Un char à rôle variable

I. Piskunov (commandant) : Nous abordons maintenant la question la plus importante : quelle rôle doit assurer l'IS-2 au sein d'une équipe ? Tout dépend de la situation dans laquelle il se trouve. Sa pénétration est insuffisante pour affronter certains chars de niveau 8 et tous les véhicules au-delà, mais sa combinaison de puissance de feu et de mobilité lui permet de toujours mettre son plein potentiel au service de son équipe.

Batailles de niveau 7-8 : bully (mode "heavy")

[yt]

[/yt]

I. Piskunov (commandant) : Dans les batailles de niveau 7 ou 8, la pénétration de l'IS-2 est suffisante pour affronter la plupart des chars auxquels il fera face. Il peut alors se comporter comme un véritable char lourd, excellant dans deux domaines :

- le "bullying" : il s'agit de terroriser les chars de bas niveau avec les dégâts de son canon de 122 mm. Si un tir ne suffit à détruire en un coup qu'un char de niveau 4 (ou un chasseur de chars de niveau 5), il aura un impact psychologique immense sur tout char de niveau 5 ou 6, qui verra sa barre de PV amputée de moitié dans le bruit cataclysmique provoqué par un obus de plus de 120 mm. Si vous êtes suivi par des coéquipiers, comportez-vous comme un T30 qui serait encore un char lourd de niveau 10 : n'attaquez que des cibles encore assez robustes pour ensuite laisser vos camarades les achever. Ainsi, vous maximiserez les dégâts causés à l'ennemi.

- le duel : s'il y a une domaine dans lequel l'IS-2 excelle, c'est bien le duel "peakaboo" dans lequel vous pouvez vous mettre à couvert après avoir tiré. Et ce grâce aux dégâts en un tir du canon de 122 mm, qui permet de tenir en respect même des chars lourds de niveau 8. Ne parlons pas de vos homologues de niveau 7 : dans cette situation, il n'ont tout simplement aucune chance face à vous. Prenez le moins de tirs possibles, profitez de la moindre inattention de votre adversaire et utilisez les côtés de votre tourelle pour faire ricocher les tirs des canons les plus puissants : vous êtes le maître du duel.

Batailles de niveau 9-10 : flanker (mode "medium")

I. Piskunov (commandant) : Cette fois-ci, vous serez incapable de pénétrer frontalement la plupart des véhicules que vous affronterez. Il va donc falloir que vous appliquiez la règle d'or des chars moyens : "if you see the ennemy's front, then you're doing it wrong". Laissez vos coéquipiers attirer l'attention de l'ennemi et utilisez votre mobilité pour flanker ce dernier. La moindre inattention de sa part, et il se verra infliger autant de dégâts que pour la plupart des canons de niveau 9 et 10. Vous pouvez aussi accompagner les chars moyens de votre équipe, pour les aider à affronter ceux de l'ennemi avant de se jeter sur la percée.[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Excellent, EXCELLENT article ! Tu honnores le IS-2 !

J'ajouterais : utiliser toujours vos ANGLES à fond et à outrance, même face à des ennemis de tiers inférieur. Votre blindage avant est le cauchemar de tous les canons avec ses angles de base, mais il devient un trampoline à obus une fois placé à 45 degrés.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

J'ajouterais : utiliser toujours vos ANGLES à fond et à outrance, même face à des ennemis de tiers inférieur. Votre blindage avant est le cauchemar de tous les canons avec ses angles de base, mais il devient un trampoline à obus une fois placé à 45 degrés.

Je ne l'ai jamais essayé à cause de la forme de la caisse, avec ses "épaules". Mais si ça marche aussi bien que sur un Tiger je le ferai !

Link to comment
Share on other sites

Cyann News Network #3 : le test 7.4, c'est maintenant

Added two new combat modes that will be added to the random battle queue: Assault and Encounter.

Assault: one team defends the only base, the second team will try to capture it or destroy all enemy vehicles. The mode is active for Erlenberg, Prokhorovka, Westfield, Karelia, Malinovka, Sand River, and Siegfried Line.

Encounter: both teams will attempt to capture the only base in the map center, or destroy all enemy vehicles to win. The mode is activated for El Halluf, Murovanka, Steppes, Ensk, Himmelsdorf, Ruinberg, Malinovka, Sand River, and Siegfried Line.

Added two new maps: Airfield (North Africa) and Widepark (European town).

Added French TDs : Renault FT AC, Renault UE 57, Somua Sau 40, S 35 CA, ARL V 39, AC Mle.1946, AC Mle.1948, AMX 50 Foch.

Added French SPGs: Renault BS, Lorraine 39 L AM, AMX 105 AM, AMX-13 F3 AM, Lorraine 155 (50), Lorraine 155 (51), Bat. Chatillon 155.

Vehicles IS-6 and JagdTiger mit 8.8 cm KwK 43 L/71 are added to the in-game store, available for all players.

Two premium vehicles were added, available for supertesters only: Dickermax - German TD of tier 6, and T26E4 SuperPershing - American MT of tier 8.

Added one camouflage for each nation.

Added the option of training skills and perks for combined qualifications of crew (for example, training perks and skills of Radio Operator, when a Commander combines qualifications of a Commander and Radio Operator).

Added new medals:

"Expert" (by nation) - for destroying at least one example of each tank type, existing at that moment in the specified nation tech tree.

"Medal of Raseiniai Heroes" - for destroying the whole enemy team (not less than 14 vehicles).

"Technical Engineer" (by nation) - for researching all vehicles, existing at that moment in a certain nation's tech tree.

"Senior Technical Engineer" - for researching all vehicles of all nations, existing at that moment.

"Sinai Lion" - for destroying over 100 "IS" tanks of any model and vehicles based on its model.

[---]

Je vous avoue avoir été surpris par cette annonce. Comme vous avez pu le voir, cette version 7.4 apporte une énorme quantité de contenu au jeu, en plus des patchs habituels que vous

Comme à chaque test, je serai en première ligne pour tester des véhicules qui pourraient être mes prochains objectifs de progression. Mais la plupart ont déjà été validés lors du test 7.3. Je vais donc vous demander quelle branches vous préfereriez me voir tester en priorité parmi les suivantes :

Chars moyens soviétiques : T-43, T-44

Chars moyens américains : M26 Pershing

Chars lourds américains : M6, T29

Chasseurs de chars américains, avec tourelle: : M18 Hellcat, T25/2, T28 Prototype

Chars légers et moyens français : Lorraine 40 t, Batignolles-Châtillon 25 t

Chars lourds français : BDR G1B, ARL-44, AMX M4(1945), AMX-50 100, AMX-50 120

Vous pourrez bien sûr retrouver mon feedback sur mon blog. ;)

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Bon, laissez-moi vous le dire tout de suite : ce test est le pire auquel j'ai jamais participé. C'est tout simplement injouable : j'ai décidé d'arrêter après m'être trouvé dans une bataille où il n'y avait que trois chars. Trois. Il y avait quinze chasseurs de chars et douze canons automoteurs. En fait, c'est impossible d'obtenir une bataille avec moins de quatre canons automoteurs par équipe, et la plupart du temps, il s'agit d'AMX-105 AM, une copie de M7 Priest qui peut faire littéralement pleuvoir les obus sur toute la carte quand elle est en si grand nombre.

Aussi, la plupart des joueurs ne prennent même la peine de prendre en compte l'objectif dans les nouveaux modes de jeu, ce qui signifie que la plupart du temps, une équipe le capture sans rencontrer de résistance significative (seul, je ne représente pas cette résistance significative).

Espérons que les véhicules se diversifient et que le niveau augmente avec le temps.

PS : il semble que les canons automoteurs français soient légèrement OP au niveau de leur mobilité. Sinon, info pratique : de tous les nouveaux véhicules français, seul le BatChat 155 a un chargeur automatique.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Wallpaper du mois de juin : Batignolles-Châtillon 25 t

La chaleur de l'été arrive, et avec elle le wallpaper officiel du mois de juin : un Batignolles-Châtillon 25 t... sur la plage ! De quoi vous donner le courage d'affronter le mois de juin (JUNE IS END BOSS MONTH), avant des vacances bien méritées.

align=Chttp://worldoftanks.com/dcont/fb/media/june_calendar/jc_1920_1200.jpg[/img]

Vous pourrez retrouver ce wallpaper avec ou sans calendrier sur cette page : http://worldoftanks.com/news/1325-desktop-wallpaper-june/

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi le char de combat n'est pas mort

[justify]Quand je parle de ma passion pour les chars, les réactions sont très variées mais une question revient toujours : le char de combat n'est-t-il pas une arme appartenant au passé ?

Cette idée se fonde sur deux croyances. D'abord, celle que depuis l'effondrement du bloc soviétique, la possibilité d'une guerre "conventionelle" est écartée et que seuls des conflits asymétriques, où une armée moderne combattrait une armée très inférieure ou une insurrection, pourraient se produire. Mais aussi celle que le rôle du char est d'affronter et de détruire les chars ennemis, un rôle marginal, voire inexistant dans un conflit asymétrique.

Cette dernière est sans doute inspirée par la doctrine de l'US Army qui définit le char comme "la meilleure arme antichar". Une conception justifiée, qui remonte aux années 50 et à l'avènement du missile antichar. Une époque où l'on avait aussi cru à la mort du char conventionnel, quand cette nouvelle arme permettait de percer les blindages les plus épais à des distances largement supérieures à celles de meilleurs canons antichar... Encore fallait-t-il protéger ses utilisateurs, dans l'environnement hostile d'un conflit armé entre l'Occident et le bloc soviétique, où les armes nucléaires, biologiques et chimiques seraient omniprésentes. Et leur permettre d'évoluer dans le terrain bouleversé engendré par des bombardements intensifs, voire nucléaires. Autrement dit, une plateforme pour missiles antichar devait être blindée et sur chenilles ! Après l'échec de quelques essais de "chars à missiles", s'est finalement avéré que les chars restaient le meilleur moyen d'arrêter les "hordes blindées" du Pacte de Varsovie.

Mais cette conception n'est pas complète, car elle ne prend pas en compte le rôle que les chars ont eu dans l'Histoire. Lors de la Première Guerre mondiale, ils ont permis de sortir de l'impasse de tranchée en faisant fi des obstacles et du feu ennemi. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Panzerdivisionen ont préféré éviter l'affrontement avec des chars français beaucoup plus puissants, laissant ce rôle à la Luftwaffe pour se concentrer sur la percée. Le rôle des chars reste un rôle de soutien, un rôle qui consiste à apporter leur puissance de feu et leur protection là et quand leur armée en a besoin.

Cela se vérifie très facilement, en observant les munitions qu'ils emportent : la plupart d'entre elles étaient de type HE (High Explosive), puis de type HESH (High Explosive Squash Head) et surtout HEAT (High Explosive Anti-Tank). Toutes sont des munitions explosives utilisées contre des cibles personnelles ou matérielles.

Revenons à notre époque pour préciser le rôle du char. Aujourd'hui, la mission du char est d'assurer un soutien puissant et précis au plus près de la ligne de front.

Vous allez me dire que ce rôle est tenu par l'aviation et me citerez comme exemple l'Afghanistan. Je vais vous répondre en reprenant l'Afghanistan comme exemple : peu importe les progrès des armes guidées par laser ou par satellite, il y aura toujours des erreurs et des morts de civils par dizaines. En revanche, de telles "bavures" sont rarissimes dans l'histoire du char, qui contrairement à l'arme aérienne, assure un soutien direct.

Ainsi, si les Etats-Unis n'utilisent pas de M1 Abrams en Afghanistan (bien qu'ils en aient envoyés, mais c'est une autre histoire), le Canada a fait le choix d'y envoyer ses chars Leopard 2 (de nationalité allemande). Il envisageait en effet de remplacer entièrement sa flotte de chars par des véhicules de combat à huit roues Stryker équipés d'un canon de char de 105 mm : un choix qui semblait plus adapté à un conflit asymétrique... Or, les performances du Leopard 2 en Afghanistan ont été bien supérieures à celle du Stryker Mobile Gun System. Pour une raison très simple : le char de combat principal peut encaisser une explosion d'engin explosif improvisé, l'arme principale de l'insurrection afghane, sans subir de pertes. Il n'est pas sûr, pour ne pas dire exclu, qu'un Stryker, dont le blindage frontal ne résiste qu'aux tirs allant jusqu'à 14,5 mm, y ait survécu.

Ma conclusion est simple : rien ne peut remplacer la combinaison de puissance de feu, de protection et de mobilité, ni l'appui-feu direct que peut apporter un char. Même si le bouillonnement créatif des années 30 à 50 ne fera sans doute jamais son retour, il saura toujours tirer parti de son caractère unique et s'adapter aux nouveaux conflits. S'en séparer, ou espérer les cantonner à un rôle très particulier serait une erreur très grave pour toute nation qui prendrait cette décision.[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Oh non, il n'est pas mort, surtout en Russie ou il reste en pointe (cf: Tchetchennie, malgré que le conflit soit asymétrique et Géorgie plus récemment qui à vu l'engagement de 1 % du parc blindé russe... soit tout de même 200 chars et qui ont suffit d'ailleurs, pas tous seuls certes, mais en grande partie, à mettre en déroute la quasi totalité de l'armée géorgienne...)

Link to comment
Share on other sites

Je vous conseille ce dossier très intéressant réalisé par The Chieftain sur le développement du PzKpfw. VI Tiger. La vérité sur la "Stockturm", c'est ici : http://worldoftanks.com/news/1334-chieftains-hatch-hello-kitty/

Et n'oubliez pas la spéciale D-Day !

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Wargaming.net vient de lancer un MOTHERFUCKING NUKE : http://worldoftanks.eu/news/2723-tier-10-medium-tanks-and-tank-destroyers-fr/

PS : j'ai vu l'ELC au Musée des Blindés. Il n'a que deux membres d'équipage, peut aller jusqu'à 80 km/h (ce sera donc 72 km/h ingame) et il a à peu près la même hauteur qu'une voiture... Je ne pas que l'AMX 12t mérite d'être au-dessus.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Il y a encore beaucoup de choses à clarifier. L'AMX-50 Foch est au niveau 9 sur la version de test actuelle, et l'ELC devrait se trouver au niveau 7 ou 8 - et non 5, comme indiqué.

Ce changement était nécessaire, mais j'ai peur qu'il se fasse dans la douleur, nottamment pour les branches des chars moyens allemands et des chasseurs de chars américains, qui avaient déjà atteint le maximum de leur potentiel d'évolution. L'E-50 Ausf. M sera un E-50 "amélioré", ce qui passe encore, étant donné que l'E-50 a déjà du être en partie terminé par les développeurs. Mais c'est surtout le T110E3 et le T110E4 qui me posent problème : outre leur aspect ridicule, ils me semblent être complètement fictifs, d'autant plus qu'ils n'ont pas de canon "moderne" qui correspondrait à leur époque.

Le canon T7 de 155 mm sera sans doute le pire pour un chasseur de chars de niveau 10, car il n'aura ni la pénétration d'un 152 mm moderne russe, ni les dégâts "alpha" d'un 17 cm allemand ou de ce qui semble être un 150 - 150 mm automatique français. Peut-être que le T110E3 le compensera avec son blindage frontal, mais peut-être que la"semi-tourelle" du T110E4 ne suffira pas à justifier de passage au niveau 10 depuis le T30. Les développeurs pourraient en fait recourir au point fort habituel des chars américains : leur cadence de tir élevée.

Cela reste un changement plus que nécessaire, que je ne peux qu'applaudir en tant de conducteur de chars moyens. D'autant plus que Wargaming.net y a inclus le rééquilibrage des chars moyens français, grâce au changements de niveau. Le Lorraine 40 t passera enfin au niveau 9, là où il aurait toujours dû être. Il avait en effet le plus élevé des pourcentages de victoire de se branche, pour une raison très simple : avoir la même puissance de feu qu'un char lourd de même niveau, avec encore plus de mobilité alors que la protection est inexistante pour les deux, c'était tout simplement impossible à équilibrer. Au niveau 9, le Lorraine 40 t retrouvera ses caractéristiques fondamentales, nottamment une excellente dispersion des tirs en mouvement.

Dernière précision : le T-62A n'est PAS un T-62 et devrait être renommé Objekt 140. Il s'agit d'un projet concurrent à celui de Morozov, qui n'a jamais été accepté et dont quelques caractéristiques ont été reprises par le T-55.

Edited by Cyann - Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

Objekt-165 plutot qui lui même découle effectivement du 140 (qui à aussi enfanté le 430) mais le 140 reste un 140 alors que le 165 a ensuite été officiellement nommé T-62A (source: Русская Сила, une encyclopédie des forces armées russe qui m'a grandement servie pour mon mémoire).

A moins qu'ils ne se soient chié dessus...

A les dénominations... On ne s'en sort jamais.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...