Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview JeuxVideo.com de BioWare


Recommended Posts

Je vous laisse lire, pour une fois que c'est en français et qu'on a pas besoin de traduire !

Merci à nos confrères de JeuxVidéo.com

---

A la surprise générale, le retour de Command & Conquer sera bien orchestré par Bioware. Le studio, généralement associé à des jeux de rôle (Mass Effect, Dragon Age et bien d'autres) œuvre en partenariat avec Victory Team, l'équipe récemment fondée par Electronic Arts et dédiée aux jeux de stratégie de la marque. Dr Ray Muzyka de Bioware et Jon Van Caneghem de Victory Team ont gentiment accepté de répondre à nos questions concernant le futur Command & Conquer : Generals 2.

jeuxvideo.com > Comment BioWare, un studio connu pour ses grands jeux de rôle, se retrouve-t-il à développer un jeu de stratégie ? Personne ne vous attendait sur ce créneau. Est-ce quelque chose que vous aviez toujours eu envie de faire ?

Dr. Ray Muzyka : Nous sommes fans de toutes sortes de jeux vidéo chez BioWare, pas seulement de jeux de rôle. Nous jouons à tout, autant que nous le pouvons, et nous aussi jouons sur différentes plates-formes : consoles, iPads, ainsi que des jeux gratuits sur PC ou sur réseaux sociaux. Nous avons clairement beaucoup de fans de stratégie ici, et nous étions intéressés de faire équipe avec Victory Team lorsque l'opportunité s'est présentée à nous. Après avoir rencontré Jon et son équipe, nous avons vu qu'ils partageaient les mêmes valeurs que nous. Et nous sommes très excités par ce projet ! Je suis ravi que Bioware Victory fasse partie du label BioWare au sein d'Electronic Arts.

jeuxvideo.com > Pensez-vous pouvoir à la fois maitriser un genre aussi codifié que le STR tout en apportant quelque chose de frais face à des monstres tels que Starcraft II déjà sur le marché ?

Dr. Ray Muzyka : L'une de nos valeurs fondamentales est de porter une grande attention à la qualité et nous savons pertinemment que nous avons besoin de produire un jeu de qualité pour être compétitif parmi les STR. Nous avons confiance dans l'équipe BioWare Victory, dans leur projet et leur dévouement. Ils travaillent dur pour ramener Command & Conquer au sommet des jeux de stratégie temps réel, et bâtissent le jeu sur le puissant nouveau moteur Frostbite 2.

jeuxvideo.com > La saga du Tiberium a officiellement pris fin avec Command & Conquer 4 : Le Crépuscule du Tibérium. Allez-vous donc complètement modifier l'histoire et réinitialiser la série ou avez-vous déjà prévu une astuce pour faire réapparaître d'anciens personnages ?

Jon Van Caneghem : En fait, il s'agit de Generals 2, nous ne sommes donc pas dans l'univers du Tiberium (mais nous sommes aussi fans de Tiberium). Nous étions attirés par toutes les différentes séries que la licence Command & Conquer regroupe. Mais Generals est celle qui nous a finalement séduit grâce à son ton plus sérieux placé dans un futur proche. Aussi, le premier volet est sorti il y a si longtemps que cela nous semblait être un bon point de départ pour permettre à l'équipe de réaliser un nouveau jeu qui puisse ramener Command & Conquer à ses racines tout en apportant des nouveautés et des innovations.

jeuxvideo.com > Frostbite 2 est à l'origine le moteur de Dice créé pour ses FPS. Ce moteur vous apporte-t-il le confort souhaité ?

Jon Van Caneghem : Frostbite 2 est génial et à la pointe de la technologie ! Même si c'est toujours un défi de travailler sur une nouvelle technologie, nous sommes incroyablement excités par les possibilités offertes. Generals 2 proposera des graphismes derniers cris et permettra de gérer des destructions et des armées gigantesques pour une intensité de combats encore jamais vu.

jeuxvideo.com > Avec autant de projets développés par BioWare, pensez-vous encore pouvoir gérer un autre blockbuster ? Que répondez-vous aux personnes qui trouve que le BioWare actuel commence à devenir trop gros au point de ne plus autant privilégier la qualité comme avant ? Nous pensons par exemple au cas de Dragon Age II...

Dr. Ray Muzyka : Depuis la création de la compagnie il y a environ vingt ans, BioWare n'a cessé de grandir et d'évoluer. D'un studio avec une équipe, nous sommes passés à plusieurs studios avec plusieurs équipes au sein d'EA Label qui font maintenant des jeux de tailles et de formes diverses pour plusieurs supports différents. En chemin, nos valeurs fondamentales n'ont pas changé : des jeux de qualité et un environnement de travail de qualité. Nous valorisons aussi l'humilité et l'importance de recevoir un retour critique sur ce que nous faisons. Nous réalisons qu'il est important de travailler dur pour que chaque jeu soit meilleur que le précédent, et nous continuerons à faire de notre mieux pour nous assurer de dépasser à chaque fois les plus grandes attentes de nos fans.

Nous ne sommes manifestement pas parfaits, mais nous prenons très au sérieux les retours de nos fans et nous travaillons toujours très dur pour nous améliorer. Au sujet de Dragon Age, je peux vous dire avoir récemment vu le futur de la licence et ce que j'ai vu était génial ! Je sais que l'équipe de Dragon Age livrera quelque chose qui surprendra et comblera nos fans dans le prochain épisode de la franchise.

jeuxvideo.com > Pouvez-vous déjà aborder la composante multijoueur de Command & Conquer ?

Jon Van Caneghem : Nous ne donnons pas encore de détails à ce sujet, mais sachez que nous irons au delà du multijoueur classique en offrant des nouveaux modes de jeux, à la fois coopératifs et compétitifs.

jeuxvideo.com > Ce nouveau jeu sera visiblement une exclusivité PC. Sachant que la santé du marché PC n'est plus aussi bonne qu'auparavant, ne trouvez-vous pas un peu dangereux de faire l'impasse sur les consoles ?

Dr. Ray Muzyka : J'argumenterais pour ma part que le marché PC ne s'est jamais aussi bien porté ! Les gens jouent à toutes sortes de jeux sur PC, des jeux gratuits sur navigateur aux MMO Triple A, en passant par des shooters, des RPGS, des jeux sociaux, des jeux de stratégie et bien d'autres. Et la technologie qui permet tout cela ne cesse de s'améliorer aussi (un bon exemple est le Frostbite 2 que nous utilisons pour C&C Generals 2). Et avec toutes les nouvelles offres de distributions et tous les modèles économiques disponibles pour varier les offres auprès des joueurs, je dirais qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour jouer sur PC !

jeuxvideo.com > Merci.

Link to comment
Share on other sites

Generals 2 proposera des graphismes derniers cris et permettra de gérer des destructions et des armées gigantesques pour une intensité de combats encore jamais vu.

Cela voudrait dire que le système de limite d'unités sera abandonné? Si oui, c'est une nouvelle qui me plaît!

Link to comment
Share on other sites

Reste à savoir les points importants.

-Barre à droite.

-Cinématique avec de vrai acteurs.

-Histoire vraiment valable (mal parti pour le moment).

Mais bon si c'est 3 points sont respectés ce sera pas un General, vu que la saga est strictement connue pour sa barre en bas et son scénario n'existant ainsi que pour son absence de cinématique.

Link to comment
Share on other sites

-Barre à droite.

-Cinématique avec de vrai acteurs.

-Histoire vraiment valable (mal parti pour le moment).

Mais bon si c'est 3 points sont respectés ce sera pas un General, vu que la saga est strictement connue pour sa barre en bas et son scénario n'existant ainsi que pour son absence de cinématique.

Pas d'accord du tout pour les deux derniers points : Heure H avait des cinématiques avec acteurs. Quant à l'histoire, je ne vois pas pourquoi ils n'essaieraient pas justement d'améliorer la formule, qui était faible avec Generals. Pas difficile de faire mieux que le prédécesseur sur ces aspect.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord du tout pour les deux derniers points : Heure H avait des cinématiques avec acteurs.

Tentative de rattrapage grossière.

Et y avait une cinématique de 30s toute les 3 missions. Le résultat faisait vraiment cache misère réalisé dans un placard avec le comptable GLA, le jardinier USA et la cantinière chinoise.

Link to comment
Share on other sites

la aussi je ne m'inquiète pas, je suis sur quils seront à l'écoute des fans ;)

Je vois que tu t'ai inscrit le 8 Novembre 2011.

Tu n'as donc pas connu les promesses de EA et la valeurs que celle ci ont.

Aussi je te ferai un bref historique.

CnC3 : Superbe image avec du tiberium qui recouvre des bâtiments, EA promet des environnements infecté très sombres. Résultat: Zone rouge déserte. Pas une seule forme de vie mutante en dehors des mutants qui ont regrésé au stade de bête sauvage. EA qui avait promis de remettre les mur ne le fait pas.

KW: EA promet de rectifier et de mieux relier TS et CnC3. Résultat très moyens. Annulation des outils de modding.

RA3: Des l'annonces de RA3, EA promet que cette fois c'est la bonne, ils vont écouter les gens. L'histoire ont la connait. Passage à 6 joueurs sur la version PC à cause du portage console, DRM installé de force. Chaude larme pour justifier leur mesure d'activation en ligne.

Uprising: EA invente le jeu solo vendu intégralement en ligne. Les gens ont protesté. Ils ont sortie une version boite VIDE très limité AVEC UN COUPON DE TELECHARGEMENT dedans.

CnC4: EA a insulté les fan en leur disant que de tout façon, tout détruire et tout tuer sur la map c'est CRUEL et qu'ils voulaient expérimenter de nouvelel méthode de jeu. Tout ça pour justifier le Crawler.

J'oublie, on nous a promis, "Un Scenario Epique". Si par epique, on voulait parler de nanard c'est réussis, mais je pense pas que c'était le but.

Bref EA a EPUISE son crédit parole. Donc n'accorde aucun crédit à EA avant de juger sur pièce.

Link to comment
Share on other sites

Tentative de rattrapage grossière.

Et y avait une cinématique de 30s toute les 3 missions. Le résultat faisait vraiment cache misère réalisé dans un placard avec le comptable GLA, le jardinier USA et la cantinière chinoise.

tentative grossière peut être, mais 15 missions avec 15 séquences vidéos et non pas une sur trois. Le tout fait par un studio EA Los Angeles qui n'avait pas de studio vidéo et qui n'avait encore jamais fait ce type de chose.

Link to comment
Share on other sites

Faire parler un type sur un fond vert est le minimum.

Prend le joueur du grenier, il fait ça avec 3 bouts de carton et le résultat est meilleur.

7 ans après CnC1, EALA a reussis à faire moins bien.

Pour une vidéo sur 3, oui je me suis trompé. Mais elles sont tellement petite que tu as les uploader jointe ensemble.

3 minutes 30 pour la totalité de la campagne chinoise. Tu prends YR, c'est la longueur de la cinématique d'intro.

EALA n´aurai pas du licencier Kucaan, lui il savait faire. Avec 2-3 mec du théâtre du coin il a fait de CnC1 un monument. Et il avait presque que dalle comme matos et budget.

Link to comment
Share on other sites

La période 2000-2005 a été LA période ou EA pris et détruit des studio en réduisant leur autonomie.

Westwood, l'ancien développeur n'y a pas résisté. Y a bien des anciens chez EA qui sont resté mais ça fait pas tout.

EA a une part sombre que les gens oublient facilement, et après ils s'étonnent de certains virages pris par EA.

Link to comment
Share on other sites

Westwood a enchaîné les bides : jeu sur les pirates, son mmo E&B, un diablo-like très couteux, un Renegade très coûteux aussi pour des ventes décevantes, etc... Alors oui EA a sa part de responsabilité et n'est clairement pas à idéaliser mais à un moment quand tu n'arrive plus à faire des produits qui se vendent, que tu as la folie des grandeurs et que tu ne te remets pas en cause ben ça clache. On a revu ça avec EALA et ses folies après les très bonnes ventes de CnC3, ils ont lancé trop de projets dans trop de directions et au final EA a dû mettre fin à ce gouffre financier.

Link to comment
Share on other sites

Ma foi , Tchutch et CncBoy n'ont pas faux sur toutes les lignes !

Ne jamais faire confiance en EA pour la parole des Fans car ils n'écoutent pas et préfèrent de rester centrer sur leurs nombrils et gagner de l'argent ! Manque de pot , ils n'ont pas réussis avec certains jeux comme CC4 qui est sans doute à mes yeux le plus beau fiasco !

Un scénario épique ! Un scénario qui ... Dont je ne dirais pas le mot ! :P

A mon avis c'est à partir de command and conquer 3 , comme dirait Tchuth , ils ont gagnés beaucoup de pognons et puis ils ont trop rêvés avec leurs projets et puis bam sa marche pas ! xD

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

CnC4 c'est un peu différent, le jeu a merdé car ils ont vu brutalement leurs effectifs et leurs délais divisés par 2. Je suis certain qu'avec 6 mois de travail en plus et une équipe full le jeu aurait pu être bon : rien que sur les séquences vidéos 50% seulement de ce qui a été filmé a été intégré au jeu.

Link to comment
Share on other sites

Ben ça aurai pas été du luxe de mettre les 50% restant au milieu avec des transitions bidons. On aurai au moins compris quelque chose à ce patchwork.

Là EA a gardé les 50% de l´histoire pour peut-être les ressortir dans 10 ans. Au mieux. Sinon on saura jamais la vrai fin.

Et pour y jouer depuis 1997, ça me fait chier. General 2 c'est comme les BFME pour moi, ils ont décalés la suite d'un épisode de Tiberium de plusieurs année. Quand j'y pense j´ai eu littéralement le temps de vieillir depuis.

Je suis passé d'un collégien timide, à un lycéen geek, à un étudiant modèle puis à un développeur informatique.

Et j'ai toujours pas la fin de l'histoire. Ils nous faudra attendre combien de temps? Le temps de passer au stade de père de famille aigris pris par son taf ou celui de père trimant pour les études de ses gosses?

Et au fond c'est pareil pour toi Tchuch. Depuis 1996, t'en est où? Ton mental a eu le temps de passer par combien d´expérience ? Tout ça pour tomber sur une conclusion insignifiante.

Link to comment
Share on other sites

CnCBoy, C&C c'est comme une série TV américaine.

T'as différentes histoires/saisons, et là c'est le moment de Generals 2, car y a un besoin urgent pour C&C de revenir à une valeur sûre (à savoir le C&C le plus vendu de tous les temps). Tu critiques de ne pas avoir de scénario pour Generals car justement aucun scénario n'était prévu, mais là EA mets clairement en avant C&C avec le blockbuster qu'est BioWare qui est spécialiste en ... scénario vu Dragon Age et Mass Effect, qui ont un univers autant voir plus riche que C&C. Et quand on te dit qu'on "retourne aux valeurs des C&C" c'est qu'il y a une réelle volonté de rassurer la communauté sur plusieurs points (un multijoueur béton, une histoire moderne proche de l'IRL (ce qui est la mode en ce moment, car péter du soviétique ça va bien 5 min) ). Parce que CnC4 dont l'histoire est biaisée car y a eu la crise économique, et les effectifs ont été sabrés à cause de mauvaises décisions prises depuis des années, et c'est tombé sur C&C4, tu juges que Generals 2 sera une bouse alors qu'EA n'a qu'une envie, c'est que ça le soit pas.

Mais forcément qu'un jour, on aura le milieu de l'histoire de la saga Tiberium qu'il nous manque, car il y a un vide dans l'épisode.

Bref C&C ressemble à Star Wars à force de multiples ajouts (Missions Hydre, la Fureur de Kane, AR3 La Révolte, ...), et on en saura forcément la fin de l'histoire. T'es juste impatient, et ça se comprends. Mais y a des hauts et des bas pour tout le monde.

Ensuite, tu pinailles un peu, qu'est-ce que ça peut te foutre franchement que la barre soit en haut ou sur le côté ?

Y a plus important actuellement que de savoir où tu vas cliquer pour contrôler tes unités. Oui C&C c'est la barre à droite, mais perso, du moment que j'ai du fun en solo avec un scénar qui je sais sera béton à cause de BioWare qui est une valeur sûre comme je l'ai dis, et du fun en multiplayer avec un jeu, et ça c'est très important (contrairement à la barre) bien équilibré et bien pour moi, c'est un bon C&C. Et si tu achètes Generals 2, je peux t'assurer que tu vas en faire des parties C&C en online avec nous, et là t'as pas le droit de refuser une seule de mes invitations à jouer, et te prouverait que tu as tord là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue pas en ligne. Je n'aime pas ça et ça n'a jamais été le facteur d'achat pour CnC.

Pourquoi? Parce que ça n'ai pas gratifiant. Je ne trouve pas amusant de perdre. Je ne sais pas jouer à CnC. Je le finis en facile pour les vieux et moyen pour les nouveaux.

General m'a couté 35€ pour ce que j'appelle le plus mauvais acaht de ma vie. Je ne renouvellerai pas l´expérience avec sa suite quand bien même Jésus le réaliserai. Je regarderai de loin si il est amusant.

Je mentirai si je disais que je surveillerai pas General 2. Mais c'est de la curiosité malsaine.

Link to comment
Share on other sites

General m'a couté 35€ pour ce que j'appelle le plus mauvais acaht de ma vie.

J'en déduis que tu n'as pas acheté CnC 4.

Je pense que cette histoire maladroite d'attentat "décapitant" les grandes puissances ne sert qu'à installer (bien que maladroitement) l'univers des généraux sur lequel se base le scénario que nous concocte BioWare. C'est un moyen de s'éloigner du monde réel, tout en continuant à se baser dessus - ce qui avait fait le succès du premier Generals.

Link to comment
Share on other sites

je ne joue pas en ligne sur cnc.

CnC en ligne c'est un peu toujours le même refrain au fond, ça commence avec des "Houraaa Oh ouiii" et puis y'a les cris et les hurlements...

Plus sérieusement ça débute par des joueurs qui jouent pour le fun on se fait de belle bases en ligne c'est cool on s'amuse quoi puis y'a les rush qui arrivent et les spam et les technique imbattable (KW merci le patch)...

Edited by Kasashnikov
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...