Jump to content
Command & Conquer SAGA

A la recherche des V1


Eomer

Recommended Posts

Hello, à tous!

Avec un ami, nous faisons, quasiment toutes les semaines des sorties sympathiques dans la région.

Je suis passionné d'Histoire et surtout de l'Histoire de l'Europe au cours du 19eme et 20eme siècle. Par "chance", ma région est riche en vestige des 2 guerres mondiale. C'est pourquoi, nous avons décider de visiter et de partir en quête, de ses "ruines" et traces de l'occupation entre 40 et 44. Après avoir fait des recherches a partir de différents document, on a réussi a trouver un site très intéressant, à Morbecque ou il y a un très bon ancien site de lancement de V1 ainsi que dans la foret de Thiennes (mais la, aucune indication précise).

Arrivé par train avec une musique des

dans les oreilles, pour rejoindre mon ami. Nous commençons donc notre marche, rangers aux pieds, à 10H avec pour point de départ Morbecque et pour arrivé Boesghem.

Avant de commencer "l'exploration", petit check up des pieds. Notre (relativement faible) expérience nous a démontré que du sparadrap est une bonne prévention contre les ampoules. (surtout qu'il avait acheter ses rangers une semaine auparavant seulement)

1280261988DSCF1970.JPG

Premier arrêt: site de stockage:

1280262190DSCF1972.JPG

1280262213DSCF1977.JPG

Puis, un abri pour le personnel, semi-enterré, en cas de bombardement (et il y en a eu...).

1280262297DSCF1979.JPG

1280262314DSCF1983.JPG

avec une sacrée dalle de béton:

1280262332DSCF1984.JPG

1280262369DSCF1987.JPG

Par la suite, un autre bâtiment de stockage d'attente, avant lancement:

1280262440DSCF1989.JPG

Bâtiment pour pompage de l'eau (il me semble):

1280262599DSCF1990.JPG

Condamné

1280262612DSCF1991.JPG

Mais on a réussi a grimper pour prendre une photo de l'intérieur:

1280262637DSCF1993.JPG

Bâtiment de stockage des munitions enterré, totalement inondé...

1280262675DSCF1996.JPG

Reste d'un bâtiment non magnétique pour le réglage des engins, on est grimpé dessus et on en a profité pour une pause café =D

1280262751DSCF1998.JPG

Atelier de rinçage du générateur a vapeur. En gros, pour nettoyer ce qui servait a rincer les éléments contre les résidu de produit chimique.

1280262890DSCF2001.JPG

1280263009DSCF2009.JPG

Rampe de lancement des V1

1280263029DSCF2015.JPG

Midi, il est l'heure de manger, très sympa de manger la dessus =D

Petit check up sur l'itinéraire à suivre et correction.

1280263155DSCF2018.JPG

Petit repérage aux alentours, bunker du servant de lancement

1280263332DSCF2020.JPG

1280263376DSCF2025.JPG

On repart vers le bois de Thiennes et la, le temps se gâte

1280263395DSCF2034.JPG

On se prend une averse monumentale, avec pour seul abris la foret.

Et la, découverte d'un nouveau bunker qu'on avait pas repéré.

1280263478DSCF2040.JPG

Sous la pluie un peu calmé et une ambiance malsaine dans cette foret, on a commencé a flipper sans réelle raison, on a surnommé ce blockhaus, "Le Bunker-qui-fait-peur"

1280263861DSCF2041.JPG

Il semble intéressant, et on y retournera. Bien sur avec 2 lampes et par beau temps.

Enfin, arrivé chez mon ami, on se repose quelques minutes et moi, je repart en train.

1280264095DSCF2046.JPG

Voila, on a marché environ 19km

mini_1280264152trajet_V1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep, je suis retourné à la Coupole (pour la 4eme ou 5eme fois) Lundi, c'est vraiment excellent. Il y a aussi le Blockhaus d'Eperlecques qui est intéressant (on va bientôt y retourner).

Après il y a la base de V3 à Mimoyecques que je vais bientôt visiter aussi.

Link to comment
Share on other sites

Entrer dans l'armée ? Ah ben on se verra peut-etre (sauf que moi je veux m engager dans l armée de l'air) =D

Sinon j aime bien les vestiges sur les cotes normandes (trop fun les bunkers lugubres) >]>]>]

Edited by Blackhawk
Link to comment
Share on other sites

Yep, je suis retourné à la Coupole (pour la 4eme ou 5eme fois) Lundi, c'est vraiment excellent. Il y a aussi le Blockhaus d'Eperlecques qui est intéressant (on va bientôt y retourner).

Après il y a la base de V3 à Mimoyecques que je vais bientôt visiter aussi.

Ce sont deux choses que je prévois de faire en Janvier une fois rentré d'Argentine.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère de loin visiter les musées, les monuments et les ouvrages militaires pré-première guerre mondiale, ça a plus de vie, plus de panache.

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

Mais ils sont plus rare, on fait avec ce qu'on a.

Perso, je préfère aller voir sur place, et ça permet de marcher un peu et de prendre l'air.

Le mieux serais de réaménager ces bunkers comme a l'époque, mais vu le nombre...pour les principaux regroupement ça serait vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Cet avant la fin de cette année je vais essayé d'aller au Musée des Blindés de Saumur.

Que je te recommande, mon paternel fait partie de l'association des amis du musée depuis quelques années.

La pièce la plus impressionnante reste pour moi le Königstiger. Je rève toujours de voir un des deux Sturmtiger existant encore sur Terre.

Le mieux serais de réaménager ces bunkers comme a l'époque, mais vu le nombre...pour les principaux regroupement ça serait vraiment bien.

Même si je suis d'accord avec toi, il y a déjà pas mal de blockhaus réaménagés pour les musées, et puis, en ce moment, l'argent doit aller à d'autres priorités malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Remettre des camps avec le trafic d'humain via le réseau ferroviaire ?

Oui et les patrouilles de la Wehrmacht qui arpentent les rues pour distribuer de la propagande à la gloire de Hitler. Quoi il est mort depuis 65 ans ? Justement, c'est quand on est mort qu'on est le plus populaire.

Link to comment
Share on other sites

Staline ne dirait pas le contraire au vu de sa popularité actuelle en Russie et en Georgie (Je ne sais pas pour les autres ancienne république de l'URSS).

Et n'oublions pas le culte à la gloire de Kim Il Sung, père de Kim jong Il.

Le calendrier de la Corée du Nord commence d'ailleurs à la date de la conception de Kim Il Sung (Année 1 du Juche).

Link to comment
Share on other sites

Même si je suis d'accord avec toi, il y a déjà pas mal de blockhaus réaménagés pour les musées, et puis, en ce moment, l'argent doit aller à d'autres priorités malheureusement.

Pour l'argent, chez l'Oréal on peut surement trouver des mécènes pour ce genre de travaux, c'est une période qui les intéressent fortement.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal la base de V1, c'est vrai que c'est dommage de voir ces bunkers à l'abandon, mais je trouve qu'ils résistent relativement bien au temps quand même, la plupart des dégâts qu'ils ont subit datent des bombardement alliés, après ils sont quasiment resté en l'état.

Je préfère de loin visiter les musées, les monuments et les ouvrages militaires pré-première guerre mondiale, ça a plus de vie, plus de panache.

C'est vrai que les fortifications Vauban sont pas mal aussi, d'ailleurs certaines ont elles aussi servies aux guerre mondiales pour stockage de munition ou garnison, mais de la à dire qu'elles ont "plus de vie", elles ont autant de vie que n'importe quel bunker désaffecté.

Sinon j aime bien les vestiges sur les cotes normandes (trop fun les bunkers lugubres) >]>]>]

Ceux avec du PQ, des bouteilles de bière et capotes ? :D

Y'en à effectivement plein le long des plages de la cote est du Cotentin, et il y'en à qui sont réhabilités (comme les batteries d'Azeville).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...