Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview de J.Hannigan


Nathyel

Recommended Posts

Version anglaise sur Facebook - english version on Facebook : http://www.facebook.com/note.php?note_id=179929906390

C'est bien connu, la plupart du temps quand on est fan d'un jeu vidéo c'est parce que l'ambiance globale nous a plu et parmi les ingrédients de cette ambiance, il y a la musique qui est pour ma part essentielle dans l'immersion d'un jeu.

C'est ainsi que l'équipe d'investigation dont je fais partie a pu avoir l'immense honneur d'interviewer James Hannigan, rien que pour CnCSaga, et ainsi vous dévoiler quelques infos sur la BO d'Alerte Rouge 3 et celle de La Révolte.

Entretien avec l'un des compositeurs les plus talentueux qui a participé à l'une des bandes son C&C incontournable.

Nathyel : Tout d´abord, pourriez-vous vous présenter ?

James Hannigan : Je m'appelle James Hannigan, je suis compositeur et je travaille surtout sur la musique des jeux vidéo et de certaines séries TV.

Nathyel : Quel est votre parcours musical ?

J.H. : Je suis compositeur professionnel depuis environ 1994. Mon premier vrai contact dans le domaine des jeux s'est fait en 1995, en tant que compositeur pour EA Europe, où je suis resté pendant quelques années avant de redevenir indépendant.

Nathyel : Quels sont les jeux vidéo sur lesquels vous avez travaillé ?

J.H. : En plus de Command and Conquer, j'ai composé d'autres musiques de jeux notamment :

jaquette-harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele-pc-cover-avant-p.jpgjaquette-tempete-de-boulettes-geantes-pc-cover-avant-p.jpgfrlapc0ft.jpgcofwpc0ft.jpgjaquette-le-seigneur-des-anneaux-la-quete-d-aragorn-playstation-2-ps2-cover-avant-p.jpgthpwpc0f.jpgbrutxb0ft.jpghpoppc0ft.jpgreofp20ft.jpgwsohpc0ft.jpg1526-1.jpg

- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009)

- Tempête de Boulettes Géantes (2009)

- Freelancer (2003)

- Conquest: Frontier wars (2001)

- Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn (2010)

- Theme Park World (1999)

- Brute Force (2003)

- Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)

- Le Règne du Feu (2002)

- Warhammer: Shadow of the Horned Rat (1996)

- Privateer 2 : The Darkening (1996)

- divers jeux EA Sports et beaucoup d'autres.

Je travaille aussi à la télévision, comme récemment sur la musique de la série Primeval (Nick Cutter et les portes du temps). Au fil des années, j'ai ramassé un BAFTA Award (Sim Theme Park / Theme Park World) et trois nominations.

Nathyel : Quelle est selon vous la principale difficulté que vous rencontrez pour composer la musique d'un jeu ?

J.H. : Chercher quel message envoyer aux joueurs et transmettre des émotions : c'est ce qui me motive vraiment dans la création de musiques de jeux vidéo - parce qu'on n'arrive pas toujours aussi bien à le faire par l'image ou l'histoire que par la musique. Il ne s'agit pas seulement de choisir un style de musique, mais pourquoi cette musique et à quel moment. Garder la musique connecté au gameplay ou ajouter quelque chose à l'expérience ludique du joueur, qu'il n'aurait pas eu sans, est vraiment stimulant. Si vous n'allez pas dans ce sens, la musique peut être en décalage ou même devenir superflue. Vous voulez créer une situation où il est nécessaire d'avoir la musique pour bien jouer, calculer quand cela doit arriver et ajouter du plaisir au joueur.

Nathyel : Quelles sont vos sources d'inspiration ?

J.H. : J'aime les musiques de jeux comme MGS (Metal Gear Solid) la série Resident Evil, ICO, Shadow of the Colossus et bien d'autres. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c'est probablement parce que ces jeux ont les divers éléments intégrés et tout y est pour un but.

En ce qui concerne les films, ils sont tout simplement trop nombreux pour les nommer! J'ai grandi en écoutant John Williams, Bernard Herrmman, Jerry Goldsmith et de nombreux autres compositeurs connus. Mais j'aime aussi beaucoup le jazz et la musique électronique.

Vraiment, j'aime tout ce qui peut être intéressant, indépendamment du genre ou de l'origine.

Nathyel : Quel style musical préférez vous composer ?

J.H. : Ça varie beaucoup. Ce que l'on me demande de faire est en grande partie de la musique orchestrale, car une fois vous avez prouvé que vous pouvez le faire et que vous êtes capable de gérer une production à grande échelle (comme, par exemple pour Harry Potter), vous gagnez plus de confiance et vous êtes souvent invités à faire des choses similaires.

Mais j'aime composer dans une large variété de styles et de les mélanger quand c'est possible. Comme beaucoup de compositeurs contemporains, j'aime fusionner la musique acoustique avec des textures électroniques, tant que cela reste cohérent. Je cherche ainsi les moyens d'amener d'autres influences dans la musique des jeux et pas seulement de la musique de film.

Il n'y a vraiment pas de règles sur ce que vous pouvez puiser.

Nathyel : Comment EA vous a contacté pour Alerte Rouge 3 ?

J.H. : J'ai travaillé avec EA depuis plus d'une décennie, et j'ai des relations professionnelles avec quelques personnes là-bas, y compris avec Nick Laviers, Directeur Audio chez EA Los Angeles, avec qui j'ai travaillé pendant un long moment. Comme tout le monde, je dois toujours être à la hauteur pour ce genre de projets. J'ai donc été simplement invité à travailler sur AR3 et autorisé à rejoindre l'équipe après que celle-ci approuva les maquettes que j'avais apportée.

Nathyel : Certains membres de CnCSAGA adorent le thème de Yuriko que vous avez composé pour Alerte Rouge 3 - La Révolte, pouvez-vous nous en dire plus sur sa création ?

J.H. : J'ai beaucoup aimé créer le Thème de Yuriko, avec ses harmonies denses et étroites. C'est l'exemple même d'un morceau qui, je l'espère, ne fait pas que reprendre les éléments du jeu sans rien n'y apporter.

C'est à dire on l'entend dans un jeu d'action/stratégie mais ce n'est pas un thème plein d'action ou excessivement passionnant, mais qui je l'espère, ajoute l'impression que l'univers d'Alerte Rouge 3 est un lieu réel avec des gens dedans.

J'aurais pu créer un Rock dynamique ou un hymne orchestral pour obtenir l'adrénaline qui va avec, mais c'était plus original et utile d'essayer de mettre en scène l'un des personnages centraux afin d'ajouter une certaine profondeur et étoffer le monde et l'histoire autour de Yuriko.

Et le plus drôle, c'est que vous pouvez constater que cela a une conséquence, plus tard, quand vous jouez les missions de Yuriko, parce que vous avez ce paysage musical et la profondeur supplémentaire au personnage en mémoire.

Je pense que la création de thèmes est souvent sur l'ajout de quelque chose que vous n'arrivez pas à obtenir du jeu sur une base visuelle.

Nathyel : Quel est le nom des chanteuses de ce thème ?

J.H. : L'une est Miriam Stockley, que vous pouvez entendre sur des morceaux tels que "Adiemus". Et l'autre est une soprano et s'appelle Satomi Morimoto. C'est elle qui chante les notes les plus élevées durant l'introduction du thème de Yuriko.

Nathyel : Pouvez vous nous raconter l'anecdote qui se cache derrière le morceau "Soviet March" ?

J.H. : C'était vraiment amusant de créer ce thème ! C'était en réalité le premier morceau que j'ai créé de mon côté. Mais ce n'était pas celui qui avait une place particulière dans le jeu au début (en d'autres termes, il n'était pas en rapport avec le gameplay). Il est devenu populaire et s'est lentement déplacé à la position de thème principale du menu du jeu d'Alerte Rouge 3 (après le "Hell March 3" de Frank).

Nathyel : Avez vous déjà joué à la série C&C avant de travailler pour EA ?

J.H. : Oui, j'ai déjà joué à la plupart des C&C, et j'adore cette série.

Nathyel : En tant que joueur, à quel style de jeu préférez vous jouer ?

J.H. : Je ne joue que lorsque j'ai le temps. Je suis tellement occupé que je n'ai pas toujours l'occasion de me rattraper sur les derniers jeux. Ce que j'ai tendance à faire est de prendre un lot des dernières nouveautés et d'y jeter un œil rapidement entre deux projets afin de voir ce qui se passe ailleurs et de rester informé sur l'actualité des jeux vidéo.

Nathyel : Merci beaucoup James pour cette interview exclusive et au plaisir de découvrir vos futures œuvres.

align=Chttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1255388807James.JPG[/img]

Site web officiel de James Hannigan

Traduit par: Nathyel avec l'aide de Darkhand, Tehnloss et Tchutch (merci à eux)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup la travail qu'à fait ce compositeur pour Alerte Rouge ( le thème de Yuriko me donne des frissons, c'est terrible ).

Peut-être que je le citerais désormais comme référence au même titre que Michael Hoenig ( Baldur's Gate ) ou Jeremy Soul ( SupCom ).

Link to comment
Share on other sites

Justement, j'ai eus moins d'effet en lançant pour la première fois RA 3 que Uprising.

Soviet March est agréable je ne dis pas, mais elle ne me fait pas vibrer au contraire du thème de Yuriko ( dont j'écoute la fin avec le volume très haut pour jouir au max ^_^ )

Link to comment
Share on other sites

Bof Soviet March et pas aussi "tripant"/épique que ce bon vieux Hell March (qui est selon moi le vrai hymne à la série Alerte Rouge) , perso je me suis pas trop sentit dans l'ambiance avec ce thème pour AR3, ça m'a même déçu.

Par contre avec la révolte et son thème pour Yuriko, là oui.

Link to comment
Share on other sites

En parlant du thème de Yuriko quelqu'un connait la traduction des paroles ?

Il me semble qu'il y avait un sujet sur le forum là dessus (concernant Soviet March traduite) mais qu'on avait parlé aussi de ça sur Yuriko.

A moins que ça soit dans le staff que ça se trouve...

Link to comment
Share on other sites

Le thème de Yuriko m'a toujours donné des frissons à chaque écoute, de même que le thème de bataille de l'Empire lorsqu'on est en pleine partie. La voix et les chœurs sont magnifiques au point de devoir rester sur le menu principal jusqu'à la fin du thème. *_* :)

Bref, je trouve cette interview excellente, Nathy' ! C'est un excellent travail ! :P:)

En parlant du thème de Yuriko quelqu'un connait la traduction des paroles ?

J'avais demandé sur un forum les paroles de ce thème y'a quelques temps déjà, par rapport aux paroles suivantes :

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama (soprano)

Shirare watarishi onihime densetsu

Onihime no shinen ga saturiku wo yobu

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama (soprano)

Saikyo onihime no Kokoro ha Ikani

Ikusen no Mono ga Nigemadou toki

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama

[---]

Et donc j'ai reçu la réponse d'une japonaise ci-dessous :

"Je ne peux pas comprendre le sens de la partie soulignée, pour être écrit en romaji ou pour qu'ils ont mal écrit.

shira re watari shi oni hime densetsu

知られ渡りし鬼姫伝説

La légende de Onihime très connue

oni hime no " shi i men " ga satsuriku o ko

鬼姫の神命が殺戮 をこ?

L'ordre divine de Onihime est effectuer le massacre.

shiraku kaki waga toki mirai togameyo shi nou sama

しらくかき?我が時 未来咎めよ しのう様.

... jetez un maléfice sur mon future, Shinô sama

saikyou oni hime no kokoro ga itami ii kuse no mono ga mi te ma ? to ki ???

最強鬼姫の心が痛み 幾千の者が逃げ惑う時?

Le coeur de Onihime, la plus forte, se brise lorsque plusieurs milliers des personnes fuient dans tous les sens

shiraku kaki waga toki mirai togameyo shi nou sama

しらくかき我が時 未来咎めよ しのう様

........jetez un maléfice sur mon future, Shinô sama

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama (soprano)

慈悲深き 我が大君 現人神 よしろう様

Votre excellence miséericordieux, Dieu en chair Yoshiro sama

Shirare watarishi onihime densetsu

Onihime no shinen ga saturiku wo yobu

知られ渡りし鬼姫伝説 鬼姫の 思念が殺戮を呼ぶ

La légende de Onihime très connue

la force de volonté de Onihime provoque le massacre

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama

慈悲深きわが大君 現人神 よしひろ様

Votre excellence miséericordieux, Dieu en chair Yoshiro sama

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama (soprano)

慈悲深き我が大君 現人神 よしひろ様

Votre excellence miséericordieux, Dieu en chair Yoshiro sama

Saikyo onihime no Kokoro ha Ikani

Ikusen no Mono ga Nigemadou toki

最強鬼姫の心は如何に

幾千の者が逃げ惑う時

Comment est le sentiment de Onihime, la plus forte

lorsque plusieurs milliers des personnes fuient dans tous les sens

ji ai bukaki waga ookimi arahito game yoshirosama

慈悲深き我が大君 現人神 よしひろ様

Votre excellence miséericordieux, Dieu en chair Yoshiro sama"

[---]

Voilà le peu d'informations sur les paroles de ce thème, il n'y a presque rien à ce sujet sur la toile... :/

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...