Jump to content
Command & Conquer SAGA

Superpower 2


Vodka Da Smirnoffka

Recommended Posts

[justify]Je souhaitais vous faire découvrir ce jeu auquel nous jouons beaucoup avec Zéphyr depuis quelques jours: Superpower 2; une simulation géopolitique assez compléte et interessante surtout en multijoueurs!

Le jeu à reçu de mauvaises critiques de la part de la presse spécialisée et c'est vrai qu'il faut reconnaitre qu'il contient de nombreux défauts et autres bugs génants. Néanmoins cc'est uen question de gouts moi j'adore ce jeu et j'y joue réguliérement depuis prés de 4 ans ( oui, il n'est plus tout jeune) et il m'arrive encore de parler avec des jouers que j'ai rencontré à cette époque et nous sommes tous unanimes: ce jeu est trés addictif, un peu ennuyeux en solo certes mais excellent en multi car les possibilités sont infinies.

Plutot que de vous faire tout un laïus sur le jeu je vous propose plutot de lire ce petit résumé d'une partie que nous avons faite avec Kaiser et Zéphyr il y à quelques jours:

(Note: je n'ai pas pensé a faire plus de screenshots pour illustrer mais j'aurais l'occasion de refaire une partie et un résumé plus tard et la j'y songerai):

Les trois gérontocrates:

L´année 2001 marque un tournant dans la politique mondiale. En Suisse, l´arrivée au pouvoir de Zéphyr marque le début d´une nouvelle ère de dictature militaire. En Allemagne, c´est le Kaiser Scott qui prend les rennes alors qu´en Russie le Tzar Vodka Ier proclame le nouvel Empire.

Les trois nations sont résolument des dictatures et vont dans un premier temps se rapprocher mutuellement et collaborer étroitement dans tous les domaines. Ils vont en outre former une alliance militaire.

Les réformes économiques engagées dans chacun de ces pays vont les propulser en quelques années au rang de superpuissance économiques tandis que la Russie va les aider à développer leurs programmes nucléaire et leur système de défense anti-missile ce qui ne manquera pas d‘agacer la communauté internationale qui se met à craindre ces nouveaux pays.

Déstabilisé, les USA qui sont toujours la première puissance mondiale vont vouloir faire un exemple et vont déclarer la guerre à l´Irak. La Russie, proche du voisin Iranien va le fournir en armes et lui faire de généreux dons de liquidités ce qui parvenir à les convaincre d´entrer en guerre. Les USA déstabilisé par une guerre qu´ils ne sont pas certains de gagner sombrent dans l´anarchie. La Chine et la Corée du Nord forment une nouvelle alliance opportuniste et se lancent à l´assaut des USA. Leur avancée sera brisée. Un nouveau leader apparaît aux USA: un fou furieux qui décide d´utiliser l´arme nucléaire contre la Chine. L´échange est violent, les morts se comptent par millions. La France décide qu´il est de son devoir de rétablir l´ordre aux USA et envahit et annexe une vingtaine d´Ã‰tats. La Corée du Sud fait de même avec d´autres états. Les USA n´existent plus. La Chine est fortement affaiblie...

Pendant ce temps la Suisse Zéphyrienne dépense des millions de dollars en équipements militaires achetés à la Russie et à l´Allemagne. L´Allemagne, première économie mondiale depuis peu connaît une croissance exceptionnelle et se montre plus mesurée dans ses dépenses conventionnelles se concentrant sur les dépenses militaires et la recherche de technologie. Elle va acheter de nombreuses technologie à la Russie pour combler son retard accumulé ces dernières années. La Russie est désormais la première puissance militaire mondiale. Elle a considérablement modernisé ses forces qui sont désormais constitués uniquement de nombreuses unités à la pointe de la technologie actuelle. Elle recrute ses hommes par centaines de milliers et dépense des milliards dans l´achat de gigantesques divisions.

Un beau jour la Suisse déclare la guerre au Liechtenstein qu´elle tente d´annexer. Pour la communauté internationale, la Suisse à dépassé les limites. La France et l´Italie lui déclarent la guerre. La Suisse recule et se fait occuper presque intégralement mais n´abandonne pas. L´Allemagne intervient et aide la Suisse à se libérer. L´Italie se retire du conflit mais la France est désormais l´ennemi juré du leader helvète.

Pendant ce temps la Russie profite du grabuge pour attaquer la Pologne et la Slovaquie qu´elle ne tarde pas à annexer malgré l´intervention de la Grande-Bretagne, de l´Espagne et d´une douzaine d´autres pays de tous horizons.

La guerre Franco-Suisse est très disputée. La Suisse est libérée et commence à avancer en territoire Français. La Franche-Comté tombe en premier. L´Allemagne a finalement hérité du Liechtenstein qu´elle a annexé en remerciement de son aide, elle avance en France pour récupérer l´Alsace qui lui appartient de droit.

L´Ukraine décide de s´en mêler et se range aux côtés de la France causant de lourdes pertes Suisses. La Russie décide de sauter sur l´occasion et envahit l´Ukraine qu´elle annexe à son Empire malgré la formation d´une coalition mondiale contre elle. Plus forte que jamais avec ses millions de soldats et ses dizaines de milliers de chars la Russie déferle sur le reste de l´Europe de l´Est. Les pays tombent un par un: Biélorussie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Croatie, Grèce, République Tchèque, Finlande, Suède, Bosnie... En moins de 5 ans la quasi totalité de l'Europe centrale et orientale est annexée à l'Empire Russe.

Sur le front de l´Ouest la France fini par céder et se fait occuper et annexer par la Suisse qui profite d´une commande de 20 000 chars russes et de 5 000 chars allemands pour vaincre ses adversaires. L´Allemagne, deuxième puissance militaire attaque, envahit puis annexe la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et finit le Royaume-Uni, l´Irlande et l´Islande.

La Suisse envahit le reste de l´Europe: Espagne, Portugal, Italie, Monaco, Andorre, Malte

L´Europe est désormais partagée entre les trois puissance de l´Axe Genève - Berlin - Saint Petersbourg. même si quelques poches de résistances sommaires subsistent par endroit. L´Allemagne se lance à la conquête de l´Afrique du Nord et soumet bientôt la Lybie et le Soudan à sa volonté.

La Russie envoie ses troupes dans toutes les ex-républiques soviétiques qui se rendent pratiquement sans combattre à l´exception de la Géorgie. La Russie conquiert au passage la Turquie puis l´Irak, l´Iran et prend sa revanche en Afghanistan avant de marquer une pause dans la conquête asiatique. Se laissant emporter par son élan de conquête elle attaque l´Amérique du Nord: l´Alaska, le Canada et la moitié de ce qui était autrefois les USA tombent sous son contrôle, la Suisse participe a la conquête des USA aux cvôté de la Russie et s'empare d'une grande partie du pays. En guise de récompense la Russie offre New-York à la Suisse. Il faudra encore une dizaine d´année pour que la reste du continent américain tombe sous le contrôle de la Russie.

Pendant ce temps la Suisse Zéphyrienne occupe et annexe l´a majeure partie de l´Ouest de l´Afrique tandis que l´Allemagne s´empare de l´Est du continent. Le peuple russe, qui connait une guerre permanente depuis plus de 30 ans commence à se lasser des conflits et des conquêtes. Une révolte éclate Russie connaît une période d´agitation de 3 ans qui affaiblit fortement son économie ( d'autant plus que son armée gigantesque engloutit chaque mois plus de 200 milliards de dollars en frais d‘entretien) mais elle parvient malgré tout à s´emparer du reste de l´Asie (Inde et Chine notamment) et de l´Océanie.

A ce moment précis le monde est partagé entre les trois puissances:

> La Suisse Zéphyrienne: 2ème Puissance Nucléaire, 3ème Puissance Militaire et 2ème Économique. Contrôle l'Europe Occidentale, Une grande partie de l'Afrique, la moitié des USA et les caraïbes).

> Le Deutsches Reich du Kaiser Scott: 1ère Puissance Économique, 2ème Puissance Militaire, 3ème Puissance Nucléaire. Contrôle l'Europe du nord et une grande partie de l'Afrique.

> L´Empire Russe du Tzar Vodka: 2ème Puissance Economique, 1ère Puissance Nucléaire et 1ère Puissance Militaire. Contrôle l'Asie, l'Europe centrale et orientale, l'Amerique du Nord ( sauf moitié des USA et caraibes) Amerique du Sud et Océanie.

Le monde est enfin en paix.

Carte de l'Empire Russe - Partie Euraienne (Zone qui ressort du globe en blanc, la Partie Americaine est cachée de l'autre côté du globe):

gerontocrates.png

Mais évidement il ne faut jamais sous-estimer la stupidité humaine. La Paix ne pouvait pas durer et une guerre nucléaire sans précédent éclata juste après: la Suisse tira la totalité de son arsenal sur l´Allemagne qui riposta.

La Russie se contenta dans un premier temps de compter les points avant de déverser la moitié de son arsenal sur le Reich et l´autre moitié sur ce qui restait de la Suisse causant plusieurs dizaines de millions de victimes sans que les agressés ne puissent riposter. Le nombre d´ogive fut tel que les bouclier anti-missiles furent largement saturés La totalité des forces armées des deux pays furent anéanties dans les explosions tandis que les forces NBC russes traversait les frontières et occupaient les territoires Suisses et Allemands avant de les annexer pour finir:

Les troupes russes occuppent et annexent les Empires Suisses et Allemands et Contrôlent le Monde:

gerontocrates2.png

THE END![/justify]

Edited by Vodka Da Smirnoffka
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oh le traître et le propagandier Russe.

La Suisse a attaqué ce qui restaient des USA (occupé par la Corée du Sud et le Canada) et non pas que tu me l'as offerte. Et pour la Guerre Franco-Suisse, vous m'avez pas aidé du tout (sauf pour le passage sur l'Ukraine, puisqu'elle se faisait sodomisée par la Russie alors elle a décidé de rappeler ces troupes qui occupait mon territoire). De plus, Kaiser m'a acheté, le Liechtenstein, et il m'a pas aidé du tout.

Et tu as oublié, après le Krach allemand, que je suis devenu première puissance économique mondiale :D, Kaiser m'a rattrapé et la Russie, n'a jamais pu se remettre économiquement de l'anarchie régnant dans son pays pendant ces 3 années.

En tout cas, c'était terriblement jouissif d'envahir la France.

Voici mon Empire Helvético-Zéphyrien :

empiresuisse1.PNG

empiresuisse2.PNG

Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu parlé de ce jeu, en tout cas il a l'air très bien, meme si je suppose que ça se termine toujours de la maniere: par une grosse baston?

Non, tu peux te concentrer sur l'économie de ta nation en mettant en objectif d'augmenter grandement le PIB.

Link to comment
Share on other sites

Graphismes

11/20Les développeurs ont su relever le niveau graphique en proposant une réalisation 3D qui offre une bonne vision de l'ensemble du globe. Le niveau de zoom est intéressant et on peut maintenant voir de près les batailles qui se jouent pour suivre le bon déroulement des opérations. L'interface est plus ergonomique malgré le nombre conséquent de sous-menus proposés.

Jouabilité

13/20Même si le jeu requiert évidemment une certaine pratique avec un passage obligé dans le tutorial, le système de jeu ne pose aucun problème du moment qu'on sait ce que l'on doit faire. Les possibilités sont nombreuses mais ceux qui n'ont pas l'âme d'un politicien auront du mal à s'y retrouver.

Durée de vie

10/20Dommage que le titre ne comporte que si peu de scénarios, car il faut ensuite se rabattre sur les parties personnalisées. Notez qu'il est enfin possible de participer à des parties en ligne jusqu'à 32 joueurs.

Bande son

10/20Les musiques qui servent l'ambiance sonore tentent de vous mettre la pression et de vous faire comprendre le poids des responsabilités qui pèsent sur vos épaules. C'est efficace mais on s'en lasse rapidement.

Scénario-

Note Générale

13/20Plus réussi que le premier épisode, SuperPower 2 nous donne toutes les cartes en mains pour laisser parler notre génie politique, diplomatique et militaire. Fort d'une réalisation améliorée et d'une base de données conséquente, ce jeu de stratégie géopolitique ne pèche que par son manque de scénarios proposés. En contrepartie, les amateurs pourront personnaliser leurs propres parties et jouer en ligne contre une trentaine d'adversaires.

Ce jeu à l'air sympatoche

Link to comment
Share on other sites

Et en vente, il devient rare à trouver, il date de 2001 quand même (ce qui n'enlève pas la qualité des graphismes, même si c'est peu utile pour ce genre de jeu).

De 2005, pas de 2001 (même si ça ne change pas grand chose).

Si vous avez du bol vous pouvez le trouver pour un prix oscillant entre 5 et 30 euros, le plus souvent en occaz.

Contactez Zéphyr, il connait un fournisseur

EDIT: Disponible ici en dématerialisé (apparement) pour 17 € > http://www.vm-games.com/games/Super+Power+2_DreamCatcher+Interactive_fr.html

Le Panzerscott était l'arme suprême sur les champs de batailles du globe.

En milieu de partie oui mais sur la fin de terrible char Vodkapocalypse le surpassait largement (toutes caracteristiques au maximum). C'est d'ailleurs a cause de lui que j'ai connu un ralentissement economique. 30 000 comme ça c'est super cheros a construire aussi bien qu'a entretenir.

Edited by Vodka Da Smirnoffka
Link to comment
Share on other sites

Inventer des véhicule? Oui et non.

Disons que tu peux créer des armes et véhicules selon des standarts pré-établis:

> Type: Ex: Char, DCA, Artillerie, Bombardier, etc...).

> Ensuite tu peux choisir le nom.

> Le design qu'il aura, mais le choix est limité (par exemple pour un char tu as le choix entre une dizaine de tourelles, une dizaine de chassis et une douzaine de canon. Là c'est un peu comme un jeu de construction, à toi de choisir quel canon ira sur quelle tourelle qui ira elle meme sur quel chassis). Sachant que le design n'a absolument aucune importance sur les performances. Tu peux aussi choisir la couleur parmis une dizaine proposée.

> Et enfin le plus important: selon ton niveau technologique tu peux choisir ses caractéristiques ( de 1, la plus faible à 10, la meilleure). Plus elles sont elevés dans les différents attributs ( exemple: vitesse, blindage, portée, precision, etc...) plus le véhicule sera puissant mais il sera aussi beaucoup plus cher à l'unité et en cout d'entretien. Par exemple un char avec tous ses attributs niveau 1 coutera a peine 500 000 dollars piece alors qu'un char avec tous les attributs au maximum approche les 100 millions de dollars piece! Idem comme je le disais pour l'entretien: un char de base coutera quelques milliers de dollars d'entretien chaque mois alors qu'une char uber powered s'approchera plus du million de dollar chaque mois.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...