Jump to content
Command & Conquer SAGA

L'histoire de la BO de CnC1


Tehnloss

Recommended Posts

align=Chttp://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs138.snc1/5920_103858673729_22867178729_2260922_3281028_a.jpg[/img]

[justify]Frank Klepacki a publié sur son profil facebook l'histoire de la bande-son de CnC1, voici la traduction :

Beaucoup de fans à travers le monde m'ont écrit pour me dire qu'ils aimaient toujours autant, après toutes ces années, la BO de Command & Conquer. Il semble qu'elle soit devenues une collection intemporelle dans l'industrie du Jeux vidéo. Et pour la majorité des gens qui l'aime c'est des musiques intemporelles tout simplement.

Pour tout ceux qui se sont demandé ce qu'il y avait vraiment de spécial dans cette BO, voici son histoire.

Commençons par le début...

Dune 2 a vraiment marqué un évolution dans l'industrie vidéo-ludique. Les règles de la stratégie en temps réel était établie. Westwood décida de créer sa propre franchise sur cette plate-forme, c'est de là que naquis la saga Command and Conquer !

C'était vraiment une expérience excitante, je venais de terminer d'enregistrer la musique pour Kyrandia 3: Malcolm's Revenge et il s'agissait du premier jeu Westwood enregistré en 22k mono, c'était une énorme avancée. La musique était entendue exactement comme on le souhaitait, pour la faire j'ai utilisé un sampler ASR-10, un Roland S760 et un synthétiseur Rolan JD-990. Et bien sûr une vrai guitare...

Quand nous avons commencé l'approche musicale nous nous sommes tous rencontré dans mon bureau et nous avons écouté énormément de musiques. Toutes sortes de musiques et des tas d'éléments tirés de beaucoup de titres différents. Tout ce qu'a fait Peter Gabriel, Pink Floyd, Nine Inch Nails et aussi d'autres répertoires. J'ai pris ces influences et, mélangé avec ma touche personnelle, ça a donné le style CnC.

La première version des musiques de CnC1 incluait des voix. (No Mercy, Just Do it Up, Act on instinct, In Trouble, We will Stop Them, To be Feared) Les samples vocaux furent par la suite retirés des musiques puisqu'on avait remarqué qu'ils entraient en conflit avec les voix du jeux. Et c'est pour cette raison que les musiques sur le CD de la soundtrack avaient des voix enregistrées. Il s'agit en fait de la version originale des titres. Il y eu des spéculations en comme quoi ces voix étaient samplées de divers films mais il n'en est rien, on les a enregistré.

Le lot suivant de musique fut plus instrumental (Rain in the Night, Prepare for Battle, Industrial 1) et était beaucoup plus diversifié avec des touches de hip hop (C&C Thang), metal (Deception) et house (Radio).

Certaines musiques furent aussi "éliminées". Il y eu le trash "Die" qui avait des cris distordus et dont même la version instrumentale n'avait pas convenu. Il y eu aussi un titre retro style club des années 80 "C&C 80's mix". D'autres musiques étranges furent aussi supprimées comme "Reaching out" qui sonnait un peu comme un jingle commercial enregistré avec des samples asiatiques et aussi un morceau nommé "Hold On" qui était dans le style de Laurie Anderson. Tout ces titres ne correspondaient pas au jeu mais ce fut une expérience fun pour moi.

align=Rhttp://www.cncsaga.com/uploads/Image/ef/WEB_CHEMIN_3366_1246309696.jpg[/img]

La troisième vague de musiques (On the Prowl, Target-aka Mechanical Man), devait surtout achever le style existant avec différents morceaux afin de compléter le jeu. "In the Line of Fire" fut mon premier bricolage sur un arrangement totalement orchestral, à ce moment là j'écoutais beaucoup Danny Elfman. J'ai aussi recréé le thème "Flight of the Valkries", ça n'a pas été utilisé dans le jeu mais il a servi pour créer d'autres titres. Une de mes musiques préférée n'est pas dans la BO, uniquement dans le jeu, il s'agit de "Heavy G" (aka Demolition) Je venais juste d'écouter Rage Against the Machine et c'était un peu comme un hommage.

Pour la fin GDI de CnC j'ai écrit "Airstrike", c'était une fin que je voulais avec une dimension héroïque, mais ce que je n'avais pas réalisé c'est qu'en écrivant cette musique, la dernière de la BO de CnC, j'écrivais LE thème GDI et certaines parties de ce titre furent réutilisées dans la BO de "Soleil de Tiberium" et "Renegade".

Depuis le début le thème de Kane était "No Mercy", à cette époque je venais de sortir un cd avec un groupe de métal. Ce groupe se nommait "I AM". Westwood voulait utiliser notre musique "Times" pour la fin Nod parce que ça reflétait bien l'aspect guerrier et l'esprit badass de la faction. Le titre a vraiment bien marché et grâce à ça notre groupe a eu un petit coup de projecteur même si il s'est dissout plus tard dans l'année.

Une fois CnC sorti j'ai travaillé sur des musiques d'ambiance et diverses choses plus heavy metal pour le prochain CnC. Brett Sperry est venu dans mon bureau pour me demander ce que j'avais pour le prochain CnC, je lui fit écouter. Il me demanda comment s'appelait ce titre je lui répondit "Hell March", là il me dit que ce sera la musique principale de leur prochain jeu.

-Frank Klepacki

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver les musiques CnC dans le player CnCSaga.[/justify]

Link to comment
Share on other sites

intéressant en tout cas... j'avoue que les BO des 1ers sont franchement pas mal (merci TOW pour les CD's d'ailleurs =))

les derniers CnC ont aussi une BO sympathique je trouve... un peu moins AR3 perso

FK never die =)

Link to comment
Share on other sites

Intéressant cet article sur la conception de la musique de CnC1

Pour la BO du jeu dans son ensemble celle de Générals est la plus réussie.

Cependant individuellement, les morceaux que je préfère viennent de TS (Pharotek) ou MH (Link Up) bien que les thèmes de la GLA ne soient pas loin.

Link to comment
Share on other sites

Petite infos supplémentaires:

La BO de C&C95 Gold est composée de 44 morceaux.

Autre anecdote : Les 6 premières notes du titre "No mercy" de C&C95 ont été réutilisées dans le titre Hell March 2 à la fin de celui-ci vers 3:20 pour ceux qui possède le morceaux, et dans Hell March 3 à partir de 3:00 ;-)

D'ailleurs même le morceau "Airstrike" de C&C95 reprend déjà le thème de "No Mercy"

Link to comment
Share on other sites

Fascinant. En tout cas il a vraiment recherché ses musiques.

Westwood voulait utiliser notre musique "Times" pour la fin Nod parce que ça reflétait bien l'aspect guerrier et l'esprit badass de la faction.

Fuck yeah.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part...

TS

C&C1

AR1

Certains titres de AR3 (les musiques Soviétiques et Alliés ainsi que Hell March 3 et le générique de fin)

Certains titres de GEN (écoutés sur le player de Saga, surtout les Américains).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...