Jump to content
Command & Conquer SAGA

C&C4 viole la déclaration des droits du joueur


Recommended Posts

align=Chttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1247906577cc4.jpg[/img]

Un article du site gamepolitics se penche sur l'obligation d'avoir un connexion permanente à Internet pour jouer au dernier opus de la saga C&C (campagne solo comprise).

GamePolitics dit que cette exigence viole un des principes fondamentaux de la Déclaration des Droits Du Joueur (Gamer's Bill of Rights), un document publié à la PAX 2008 (Penny Arcade Expo: un autre festival de jeux vidéo) par le PDG de Stardock Brad Wardell (Galactic Civilization) et le PDG de Gas Powered Games, Chris Taylor (Supreme Commander)

EA, cependant, n'est pas signataire de cette Charte des droits. Rien d'étonnant.

Voici le point que les exigences de C&C4 violent:

Les joueurs ont le droit d'exiger que le mode solo ne doit pas les forcer à être connecté à lnternet à chaque fois qu'ils veulent y jouer.

Ars Technica fait part des commentaires d'APOC (le leader de la communauté EA ) sur l'exigence de cette connexion:

[q]À partir de maintenant, vous avez besoin d'être en ligne tout le temps pour jouer C&C 4. Cela est principalement dû à notre "progression du joueur" un dispositif qui permettra de suivre tous les caractéristiques (NDLR:du joueur?)

C&C4 n'est pas un MMORPG dans le sens de World of Warcraft, mais conceptuelle-ment, il a les mêmes principes pour être en ligne tout le temps.

Bien que certains puissent être surpris par cela, nous avons pu tester cette fonctionnalité en interne avec l'ensemble de nos marchés mondiaux. Nous voulions nous assurer qu'il ne prendrait pas de manière significative le marché ou le territoire de jouer le jeu. Nous n'avons pas trouvé ou vu des résultats qui nous ont fait penser le contraire ...[/q]

GamePolitics: Cela sent bon la backdoor DRM à partir d'ici. Même si ça ne l'est pas, que faire si vous êtes sur un ordinateur portable? Que faire si vous êtes dans un avion? Que faire si votre connexion Internet est en panne?

En tant que joueur PC de longue date, propriétaire de toutes les versions de la saga C&C, ça sent le sapin.

Il y a peut-être une lueur d'espoir dans les commentaires d''APOC. Nous notons qu'il débute avec "

À partir de maintenant ..." Est-ce que cela signifie que cette politique peu amicale envers le joueur est susceptible de changer?

Il est temps pour les joueurs PC de faire un peu de bruit à propos de cette absurdité.

Pour rappel il existe déjà un groupe facebook incitant les joueurs mécontent par cette politique à venir si inscrire et à s'exprimer ici

http://www.facebook.com/group.php?gid=104364247091

Concernant cette fameuse "Charte des Droits du Joueur" dont je n'avais jamais entendu parler avant cette article, vous pouvez y trouver un peu plus d'infos ici (en anglais)

Personnellement je ne suis pas contre ce nouveau système de suivi de progression du joueur à la façon JRD, mais dans l'état actuel des choses je préférai qu'il ne concerne que le mode multi et laisse la campagne solo fonctionner sans l'obligation d'une connexion internet permanente.

Ils ne reste plus qu'aux joueurs qu'à se manifester sur le forum officiel (de façon courtoise cela va de soit) et sur Facebook

A vos claviers ;-)

align=Chttp://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs142.snc1/5249_1164085672488_1538259385_30423053_6972394_n.jpg[/img]

Link to comment
Share on other sites

Si personne ne dit rien, rien ne sera fait.

Regarde avec les DRM d'AR3, si on avait pas "pointé du doigt là dessus", EA n'aurait pas mis en place la possibilité de récupérer les autorisations d'installation via un bouton dans le menu des options.

Link to comment
Share on other sites

Je vois.

C'était une vraie question hein, pas un vieux taunt des familles ^_^

L'initiative de briefer les joueurs quant à cette charte des Droit du Joueur est louable. J'espère que cela sera utile, malgré le fait qu'Electronic Arts ne soit pas parmi les signataires.

Je suivrais l'idée, car même si en pratique cela ne me gêne pas trop, je trouve l'idée d'une connexion permanente absurde.

Link to comment
Share on other sites

Si CnC avait été online uniquement (donc pas de solo) cela prendrait tout son sens, ceci dit ce n'est pas le cas et donc totalement absurde.

Je n'était pas au courant de cette charte des droit du joueur, c'est intéressant. J'espère que même les entreprises non-signataires peuvent être un minimum influer. Même si ils ont le droit de dire "on s'en fiche ont n'est pas signataire, donc ta charte tu te la met là ou je pense".

Link to comment
Share on other sites

Mode boss de EA

Pas de charte de signée, pas de règle a respecter.

Depuis quant les droits du joueurs vont nous empêcher de nous faire un maximum de fric.

Si vous n'êtes pas content vous n'achetez pas le jeu et puis c'est tout.

De toute façon avec la promo monumentale que l'on va faire, pour chaque joueur perdu, 50 autres prendront sa place.

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

Hey, je savais pas qu'il existait des Droits du Joueur, c'est cool ça. Anyway, cela m'étonne pas tout ce bazar à cause de cette connexion permanente.

Je suis pas étonné que EA est pas signé. parce que après tout... c'est EA.

Mais je vois une bonne nouvelle, il ne parle pas de DRM

L'article original de GamePlotic concidere que c'est une sorte de backdoor DRM. Y te file 3 cacahouète avec des stats à la con et hop. Y ont leur connexion en ligne permanente pour t'ennuyer

Link to comment
Share on other sites

je capte pas leur truc , surement pour limiter le piratage..

Oui, c'est une bonne technique.

Lorsqu tu réalise un jeu avec l'activation tu avait avant

Si JeuPasValide

Marche pas

Sinon

Decrypter

Lancer jeu

On va dire qu'un crack lui inverse la condition

Si JeuPasvalide

Decrypter

LancerJeu

Sinon

Decrypter

Lancer jeu

Donc au final t'as un seul endroit à trafiquer.

Par contre si tu fais un jeu tout le temps en ligne avec plein de lien vers le online, tu peut coder ça à chaque action du jeu ou chaque fin de chaque type de partie

Fin du jeu

Connection Online

Verification Jeu

Si OK

Update Stat

Sinon

Marche pas

Mais tu as ça à plein d'endroit. Donc un crack très complexe, voire impossible à faire. Coté anti-piratage c'est une super technique puisqu'elle va ralentir la sortie du crack (en théorie). Et en plus c'est pas un DRM puisqu'il y a une contrepartie (faible et inintéressante mais ça couvre totalement EA face à un possible changement de législation, car il y a un procès en cours pour abus dans un pays).

EA pourra dire "Mais non, c'est pas une protection, c'est la nature du jeu"

Le problème c'est que comme t'as pas toujours le Online tu as droit à "Marche pas". Et ça ne fait qu'ennuyer l'honnête consommateur.

Link to comment
Share on other sites

Cette déclaration a été pondue par un PDG d'une autre boite de jeu pour se faire reluire ... et se faire de la pub "genre "nous on est gentil, et les autres sont méchants veez chez nous !"

Pour ma part, je m'en fous complètement de cette obligation d'être connecté pour jouer, ca ne changera pas grand chose pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Article pas inintéressant mais titre aussi ridicule que le traitement. Aujourd'hui la très grande majorité des joueurs a internet à haut débit, les seuls qui vont être gênés sont ceux qui n'achètent pas le jeu et préfère le pirater donc je ne vois pas où est le problème.

Link to comment
Share on other sites

Article pas inintéressant mais titre aussi ridicule que le traitement. Aujourd'hui la très grande majorité des joueurs a internet à haut débit, les seuls qui vont être gênés sont ceux qui n'achètent pas le jeu et préfère le pirater donc je ne vois pas où est le problème.

On est pas toujours dans la majorité.rois pas ça. J'ai été embête avec Alerte Rouge 3. J'avais pas le net sur mon PC Portable. Résultat: Une semaine d'attente, je vais pas en crever mais ça m'emmerde m'embête.

Et puis ce genre de mesure dégrade un peu plus l'image du jeu PC. Il ne marche pas (FUEL que l'on m'a passer pour essayer), la protection déconne (Compagny of Heroes offert à mon père).

Le jeu PC est donc entouré de méfiance. A chaque fois que j'en acheté un, j'ai peur d'avoir jeter 60€ en l'air car y pas de demo pour me permettre de voir s'il est compatible.

Je dis pas que le gamer Bill of Right est super. Y a pas mal de règles un peu dure à appliquer.

Mais faire au moins que je joue marche et permettre d'avoir une petite demo pour essayer résoudrai pas mal de problème de piratage. Si on a plus peur de l'avoir dans l'os, tu va bien. C'est particulièrement vrai avec les jeux à licence connu pour un développement à la hache.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, cela est problématique. C'est comme avec les jeux supportant PunkBuster, même après la énième mise à jour celui-ci fait planter le jeu... Ayant pour but de protéger des cheaters... Nous voulons bien être protêgés de cette engeance, mais se serait aussi sympa si l'on pouvait jouer... Normalement.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, cela est problématique. C'est comme avec les jeux supportant PunkBuster, même après la énième mise à jour celui-ci fait planter le jeu... Ayant pour but de protéger des cheaters... Nous voulons bien être protêgés de cette engeance, mais se serait aussi sympa si l'on pouvait jouer... Normalement.

Tu vas sur un serveur non protégé, et tu vois comment. A ma connaisance sur tout les jeux utilisant punk buster tu peux faire des serveurs sans.

Link to comment
Share on other sites

Article pas inintéressant mais titre aussi ridicule que le traitement. Aujourd'hui la très grande majorité des joueurs a internet à haut débit, les seuls qui vont être gênés sont ceux qui n'achètent pas le jeu et préfère le pirater donc je ne vois pas où est le problème.

Ah ah ah, laisse moi rire Yssan ton argument est bidon "les seuls qui vont être gênés sont ceux qui n'achètent pas le jeu"

Pour preuve, les Typiacs ont déjà trouvé le moyen de contourner le système de DRM imposé sur Spore et Alerte Rouge 3, ont peut même y jouer avec le dernier patch sortie récemment sans aucune gène...pour eux.

Et c'est malheureusement les personnes qui comme moi on une version original d'AR3 qui ont été ennuyées avec. Pour ma part j'ai du aller chez un ami habitant à 20 Km de ma chambre d'étudiant, avec ma tour PC pour authentifier mon jeu sur Internet, car dans la tour d'étudiant ou j'étais il y avait internet, mais on devait passer par un proxy, proxy qui hélas bloqué la possibilité de s'authentifier au server EA pour activer mon jeu.

Un comble quand même, surtout quand on paye 60€ le jeu (version collector of course).

Ah oui j'oubliai aussi les personnes qui ont une connexion assez limitée avec des déconnexions intempestives (si si il y en a encore, j'en connais)

Puis zut à la fin si j'achète un jeu comme C&C c'est pour pouvoir y jouer où je veux et quand je veux, avec ou sans Internet.

Avec les autres Opus de la saga je peux pourquoi avec celui là je ne pourrai pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, ayant une connexion qui sucks (vous pourrez demander à Martin à à d'autres personnes d'APB-FR) je me demande comment je ferais : Lancer le jeu et patienter une dizaine de minute pour jouer, et cela à chaque fois, si cela ne fait pas planter mon pc ? Je ne parles même pas des Add-ons uniquement téléchargeables : Je refuse de payer pour quelque chose qui me prendrais, quoi, une semaine, pour être téléchargée.

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui la très grande majorité des joueurs a internet à haut débit,

En résidence universitaire je peux t'assurer que non. Les chambres avec internet sont plus chères (et oui tout le monde n'est pas nanti, il existe encore des prolétaires comme Voltigore :lol: ) durant un an j'ai du me connecter depuis la Salle Internet commune.

Donc avec le superbe système pondu par EA je ne pourrai jouer que durant les horaires d'ouverture de ladite salle et au beau milieu des autres étudiants.

Link to comment
Share on other sites

et surtout je crois que EA on oublier que beaucoup de joueur de joue pas en multi pour beaucoup de raison ( ex : un pc qui supporte a peine le jeux , une connexion très faible )

enfin bref tous

C'EST UNE ENORME CONNERIE MADE IN EA !

Link to comment
Share on other sites

Ce systeme me fais chier carement moi je ne suis pas vraiment un joueur en ligne et je trouve imbecile le fais qu'on est obliger d'etre en ligne pour la foutu campagne solo, surtout pour la campagne solo, pour l'acitvation je pourais compendre mais en tout temps cest carrement imbecile.Je crois que cest un certains manque de respect envers les joueurs qui sont les clients de cette compagnie et cest nous les joueurs qui peuvent faire d'un jeu un succès ou un echec commerciale. On devrait partir une petition de joueurs contre ce systeme ridicule pour le mode solo.

Link to comment
Share on other sites

Et Steam ? Ce système nous pourrit la vie et pourtant il n'est jamais dénoncé... Et les jeux PS3 ? On nous les vend sans férir à plus de 70 euros, alors que les jeux X360 et PC de même niveau montent maximum à 60 euros.

Plus sérieusement, je pense qu'EA a bâclé ! Ils auraient pu faire deux modes :

- un offline où les stats sont simplement affichées et stockées sur disque dur.

- un online où les stats sont au début mises à jour sur le serveur EA à partir des données amassées en offline. Puis, elles vont direct sur les deux, et on peut les comparer à celles des autres avec Internet.

Mais cela implique la programmation de deux modes parallèles et la création de systèmes de sécurité anti-bidouille-stats... un affreux bâclage !

Link to comment
Share on other sites

Steam s'est amélioré, personnellement je n'ai plus de problème avec.

Je me souviens encore du joli problème que j'avais, ce con me demandait d'avoir une connexion alors que je voulais jouer en mode non connecté -_- , je ne pouvais même plus accéder a mes jeux...

P.S : Finalement j'ai rien dit, je viens de faire le test, je débranche ma connexion, j'allume steam en non connecté, je cherche a lancer Half-Life "impossible de lancer en mode non connecté", par contre je peux lancer les add-on de HL.

Système de m*rde :mad:

Edited by voltigore
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...