Jump to content
Command & Conquer SAGA

Nouvelle politique de protection pour EA


tchutch

Recommended Posts

Quelques infos à la suite des débats sur les DRM d'Alerte Rouge 3...

John Riccitiello, le CEO d'Electronic Arts, vient d'annoncer au site d'information sur les jeux vidéos "Industry Gamers" qu'EA serait en train de revoir toute sa politique de protection.

Plus question de DRM ou autre protection si ce n'est la clé de série CD. Les jeux seraient donc très facilement piratables.

Cette nouvelle politique serait : mettre le contenu minimum pour le fonctionnement du jeu sur le disque, et le contenu additionnel en download gratuit après enregistrement auprès du site officiel du jeu (avec vérification du numéro de série).

Les pirates seraient ainsi vite limités dans leur expérience de jeu et seraient incités à acheter l'activation de leur produit.

"Apparemment, le système aurait été plutôt efficace avec les SIMS 3, avec un taux de piratage certes impressionnant mais aussi de nombreux pirates qui seraient retournés dans le rang (données recueillies via la connexion automatique du launcher du jeu au site internet, capable de reconnaître version officielle et version pirate)". (CanardPC.com)

On ne sait pas encore par contre, si cela sera appliqué au prochain CnC.

Link to comment
Share on other sites

Mouais ça revient au même mais en pire.

Tant que le jeux dépendra d'une connexion Internet pour fonctionner le consommateur "honnête" restera avec les mains liées.

Bien dommage qu'il n'est pas compris ça, je comprends qu'il souhaite faire plus de profits en protégeant leur bébé mais pour moi cette solution reste inapplicable.

La preuve avec les Sim 3, on peut trouver sur l'underground du net une version comprenant le jeu original + le contenu additionnel donné une fois une clé valide détectée.

Bref encore un coup d'épée dans l'eau pour EA qui ne sert pas à grand chose et qui au final encore une fois ne fait que sanctionner les joueurs honnêtes. A force je finis par comprendre que certain passe du côté obscure :/

Bref pour moi ça ne fait qu'empirer le situation et le piratage.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Mais il demeure toujours un probléme: si t'as pas Internet t'es baisé car tu devras te contenter du minimum.

En même temps le temps des jeux en boite va se terminer, il y aura bientôt que du digital à cause des coûts de revente et de production. Tous les petits éditeurs indépendants sont déjà très présents sur le digital.

Link to comment
Share on other sites

Mais il demeure toujours un probléme: si t'as pas Internet t'es baisé car tu devras te contenter du minimum.

En même temps le temps des jeux en boite va se terminer' date=' il y aura bientôt que du digital à cause des coûts de revente et de production. Tous les petits éditeurs indépendants sont déjà très présents sur le digital.[/quote']

Le temps où j'en achèterai aussi alors. Je n'achète pas du dématérialisé. Traitez moi de pollueur je m'en moque. je ne jete pas mes gnes. je les revend ou je les garde.

ça c'est un truc pour interdire le droit de revente.

Quand à mettre une demo (parce que c'est de ça qu'il s'agit), sur le CD puis télécharger le reste, y a aps grande différence avec la revolte.

Donc c'est pas mieux. Voire pire puisse que hypocrite.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le sondage récent, il était posé les questions suivantes:

Avez vous déjà acheté un jeux en version dématérialisé? Si oui sur quel plateforme?

En général vous achetez vos jeux en magasin ou sur internet (dématérialisé)???

Je vous laisse imaginer les réponses que j'ai laissé....oui j'ai menti (dans le bon sens) et vous savez pourquoi ^_^;)

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

le fait de ne plus faire de boite n'a pas grand chose avoir avec la protection.

Pour moi c'est clairement un point négatif de ne plus avoir de boite, car personnellement je me fous de devoir payer plus cher pour avoir le droit à un vrai coffret.

Je comprends dans le même temps que la version digitale est pratique : quand je joue sur ma play avec des potes, je suis content de pouvoir récupérer un jeu légalement à minuit.

Reste le problème du prix, actuellement vu que le jeu est sur les deux supports le prix est souvent le même pour éviter que les revendeurs refusent de vendre le jeu. C'est pour cela que les éditeurs font des versions 100% digitale comme la Révolte qui a été vendu 19€ au lieu des 29€ de Kane's Wrath.

Peut être que la solution sera une version digitale et une version collector boite...

Pour les systèmes de protection, perso je m'en fous : je n'ai jamais piraté de jeux vidéos et j'ai internet depuis trop longtemps pour imaginer qu'on puisse réellement vivre sans (surtout si on continue à jouer aux jeux vidéos).

Mais bon mon avis est particulier car je suis fanatique de CnC et je n'ai pas de problème pour me payer les produits CnC donc ils feraient une version Ultra Gold avec figurines et autres goodies - je l'achèterai sans regarder le prix.

Link to comment
Share on other sites

Etant un consommateur légal, j'estime ne pas devoir subir des protection qui

-Bugge (StarForce)

-Qui demande Internet (Parce que je ne l'ai pas toujour)

-Qui font télécharger la moitié du jeu alors que je l'ai payé et que j'ai une connexion de merde

-Que le dit jeu téléchargé légalement marche moin bien, ou est une durée limité par rapport au jeu digital dler illégalement

Des demandes raisonnables. Ils gardent leur clef CD. Bon le probleme c'est qu'il leur faut faire un vrai mode online. Genere RA3 y a un vrai mode online. La clef CD suffit bannir le pirate du co-op.

Link to comment
Share on other sites

Ce système ne servira à rien, dans les Sims 3, on peut facilement télécharger les contenu additionnel venant du Store alors que la version est piratée ... La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est télécharger les objets créés par les membres ... pour le moment. Car il suffirait que quelqu'un qui a la version légale du jeu télécharge l'objet puis envoie le fichier à un pirate.

Link to comment
Share on other sites

colonel']perso je suis fanatique mais pas à ce point car quand tu as une famille a nourrir et que tu as une femme qui gére la banque c'est pas évident ;-)

c'est bien ce que je dis, je suis un cas à part et je le reconnais volontiers. C'est pour cela que la version digitale si elle est moins chère, je ne la critique pas directement car pour certain c'est peut être le moyen de pouvoir y jouer.

Link to comment
Share on other sites

oui et non car meme si elle est moins chére c'est pas pour autant que je l'achéterai ayant des priorité familliale mais c est pas pour cela que je crackerai le jeu de toute maniére j'ai de moins en moins de temps pour jouer ...

Link to comment
Share on other sites

C'est tout sauf une bonne nouvelle, perso j'ai pas constamment acces à internet, sans compter le fait que j'ai aucune véritable confiance en Internet (c'est visceral, j'y peux rien ;) ) enfin ajoutons que (et c'est bien le probleme) les pirates ont toujours une longueur d'avance ou s'adaptent tres rapidement (depuis toujours y a du piratage informatique, et à chaque fois les mesures de securitées sont tres vites forcées, contournées,...)

En plus, serieux une fois que j'ai acheté mon jeu, j'estime avoir le droit d'en profiter sans devoir m'inscrire ou telecharger quoique se soit

Link to comment
Share on other sites

j'ai internet depuis trop longtemps pour imaginer qu'on puisse réellement vivre sans (surtout si on continue à jouer aux jeux vidéos).

Je suis d'accord, surtout que maintenant il faut de véritables panzer pour jouer correctement ; ce genre de config sans le net c'est rare comme le loup blanc.

J'attends le Steam version EA, le DL manager est malheureusement tout sauf ergonomique, et il est buggé en plus.

Link to comment
Share on other sites

J'attends le Steam version EA, le DL manager est malheureusement tout sauf ergonomique, et il est buggé en plus.

Exact, quand j'ai réinstallé Battlefield 2142 sur mon Computer, j'ai aussi dut retrouver le Patch final, et il a fallut attendre quelques jours le temps que le EA Download Manager me trouve le Patch. J'aurais peut-être pus le trouver autrement, mais le problème n'est pas là.

Link to comment
Share on other sites

Bon faut pas se voiler la face le fait de demander internet reste assez logique, de moins en moins de gens n'ont pas internet et de plus en plus de lieux publics proposent internet de maniere gratuite (notamment les gares).

Le problème est justement le coté téléchargement du aux petites connections et aux programmes. Si l'achat du jeu consistait a acheter un code permettant de télécharger le contenu de manière illimité (ou au moins supérieur a un), et si en plus le contenu a télécharger était en plusieurs parties là il y aurait moins de contestation.

Moi ce qui m'embete c'est le coté "utiliser un logiciel pas très fiable pour télécharger un fichier de taille gigantesque qui mettra 10 heures à etre téléchargé"

Link to comment
Share on other sites

Ce système ne servira à rien, dans les Sims 3, on peut facilement télécharger les contenu additionnel venant du Store alors que la version est piratée ... La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est télécharger les objets créés par les membres ... pour le moment. Car il suffirait que quelqu'un qui a la version légale du jeu télécharge l'objet puis envoie le fichier à un pirate.

Tiens moi aussi je parle dans le vent Bone :rolleyes:-_-

Tu en a vraiment acheté et tu as dit que non ( La bonne réponse).

Tu en a jamais acheté et tu as dit l'avoir fait (La mauvaise réponse).

A ton avis CnCBoy??? La question se pose même pas

Sinon moi je pose une question:

Imaginons la situation extrême, EA fait faillite et tout le groupe ferme, j'ai formaté mon PC entre temps, comment je fais pour jouer à un jeu tel que AR3: La Révolte????

Même question pour le système des Sim3, je fait comment pour obtenir le contenu additionnel????

Voilà pourquoi j'aime pas les versions digitales (même celle sans DRM), les seuls avantages qu'elles apportent:

- On risque plus d'abîmer les CD

- Plus d'encombrement au niveau place et rangement de boîte (oui j'avoue ça c'est limite comme argument ^_^)

- Possibilité de les télécharger où on veut et quand on veut

Malgré ce peu d'avantage je reste contre, pourquoi? Parce qu'on dépend toujours d'internet et que le jour où une boite ferme on se retrouve le bec dans l'eau avec des jeux exclusivement dématérialisés.

L'astuce serait que EA donne dans ce cas la possibilité de graver celui-ci et que cette copie puisse s'installer de nouveau sans avoir besoin d'internet et en ayant le contenu additionnel.

Alors ça revient à peu près au faite d'acheter un CD en magasin et sans protection, sauf que là il n'y a plus de coût au niveau gravure et de distribution pour EA.

Mais ça revient à faire des jeux sans protection.

De ma propre expérience, j'avais acheté Half life² & Half life² Episode One sur steam et au final je me suis aperçu que c'était chiant et long (surtout) à télécharger.

J'ai fini par acheter l'Orange Box à 10€ en version boite donc, résultat des courses 40€ balancer par la fenêtre sur steam.

Sinon il y a quand même un éditeur / développeur qui à compris ce qui fallait faire, c'est Stardock

qui donne la possibilité d'acheter certains jeux en version digitale + la version boite pour le prix d'un jeux.

Leur logiciel de téléchargement qui se nomme "Impulse" et qui est un équivalent de EA Download Manager, est vraiment optimisé pour le téléchargement (pas comme celui de EA), 2go de donnée téléchargé en 1h avec une connexion de 6Méga.

Possibilité d'acheter via Paypal ;)

Les jeux sont vendu sans DRM (aussi bien au format digital qu'au format boite)

Le seul defaut de Stardock: il n'ont pas un gros catalogue pour le moment mais on peut trouver des titres connu comme:

Prototype

Assassin's Creed

Demigod

Galactic Civilization II

Sins Of A Solar Empire

Titan Quest (gold Edition et normal)

Sacred 2

The Witcher Enhanced Edition

Shadow Grounds

Braid

Far Cry 2

Call Of Duty 4

et bien d'autres encore ;)

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Je trouve la mesure plutôt bonne... Parce que arrêtons de ce voiler la face (mode hodopi:on) le piratage ça reste un fléau même pour une multi-national quand on voit ce que ça donne avec la T4 de la ds c'est ahurissant. Okay le système pourrit le consommateur honnête, okay ça t'obliges à avoir internet par exemple. Mais là ce n'est plus ce vieux système tout cradingue ou il fallait avoir un code d'activation+drm+limite d'installation. Si il ne faisait rien la situation empiré et il perdrait automatiquement des clients sans qu'il y ai de retour, je vois cette avancé contre le piratage comme une sorte de location si t'aime pas le jeu bah t'achètes pas ^^. C'est je trouve la meilleure qu'il puisse faire (mode hadopi:off)

Link to comment
Share on other sites

Je salue leur démarche.

Certes comme le dit Nathyel, si t'as pas internet tu es baisé du fion à l'œsophage.

Mais c'est déjà un premier pas dans le changement de mentalité des studios à savoir arrêter de fliquer les honnêtes consommateurs. De plus je pense que de mettre des systèmes de protection à un coût et je pense qu'EA c'est rendu compte que malgré les DRM Alrete Rouge 3 n'était pas à l'abri de piratage.

Link to comment
Share on other sites

je vois cette avancé contre le piratage comme une sorte de location

T'as un train de retard Jo, c'est déjà le cas avec leur système mis en place depuis Spore AR3 et autre Crysys Warehead. -_-

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

En même temps Nathyel, si je prends le CD de sole survivor online, que je le pète et ben je l'ai aussi dans le cul. Et pour ce même jeu je ne peux jouer qu'au mode entrainement car là aussi le service online (90% du jeu) n'existe plus...

Perso je ne vois pas en quoi une version cd te protège + qu'une version digitale (sans parler des régulières affaires de cds qui pètent dans les lecteurs).

C'est clairement pas en avançant ce genre de points qu'il y aura une solution.

Et pour infos, pour tous, le nombre de connection haut débit est parmi les plus importants au monde en France, donc je veux bien croire que momentanément tu peux ne pas avoir internet mais il faut pas pousser on n'habite pas le tier monde, si vous avez la machine pour jouer au jeu, vous pouvez avoir la connection.

Link to comment
Share on other sites

En même temps Nathyel, si je prends le CD de sole survivor online, que je le pète et ben je l'ai aussi dans le cul. Et pour ce même jeu je ne peux jouer qu'au mode entrainement car là aussi le service online (90% du jeu) n'existe plus...

Sole Survivor est un jeu sans contenu solo consequant. Si cette nouvelle protection ne limite pas le solo je m'en tape, elle me conviendra. Je en joue quand solo. Aussi télécharger le monde multi est logique à sa façon.

Mais pour un jeu genre Mass effect, y donnerai que 10% du solo et le reste à dler, vu qui a pas de multi. Et là je suis pas d'accord. Je préfère encore la merde de AR3 à ce niveau là. Au moins j'ai tout et je pourrai demander à le cracker à un amis, si EA ferme son serveur.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne vois pas en quoi une version cd te protège + qu'une version digitale (sans parler des régulières affaires de cds qui pètent dans les lecteurs).

.

La possibilité peut être de faire une copie de sauvegarde :rolleyes:

Personnellement je le cache pas, j'ai tous mes CnC en version original payé légalement, mais chacun d'entre eux ont une copie de sauvegarde. Et c'est avec cette copie de sauvegarde que je les install et joue et non avec les originaux.

Il n'y a que AR3: La révolte dont je n'ai pas encore trouver le moyen d'en faire une copie de sauvegarde qui fonctionne sans passé par le EADM -_-

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

@Tchutch

Et la question est pas là je l'ai dit plus haut, même si on a du haut débit et une connexion permanente à Internet, tu feras comment pour jouer aux versions dématérialisées le jour où EA ferme totalement ses serveurs et sa boutique???

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

@Nathyel

Il faut rester réaliste aussi sauf crise mondiale de la production de jeux EA ne fermera jamais totalement boutique, au pire ils seront rachetés par plus gros qu'eux et ce plus gros laissera les serveurs ouverts.

Et même en admettant que tout disparaisse, la bibliothèque mondiale qu'est devenue le P2P permettra de retrouver tout ce qu'on veut.

Ce qu'EA tente de faire actuellement c'est limiter le piratage immédiat des jeux, ce n'est pas 6 mois après sa sortie que le piratage d'un jeu pose problème, c'est dans les semaines qui suivent.

Link to comment
Share on other sites

Tiens moi aussi je parle dans le vent Bone :rolleyes:-_-

Frustrant non ? :D

Le spirates trouvent toujours un moyen de contourner la sécurité, amsi au moins,c es mesures prouvent que le studio se bouge les fesses... Petite pensée à Oddworld qui ferma boutique à cause des jeux piratés :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

persos je vois pas pourquoi on se plaind, le machiavélique DRM disparait laissant place a une petite sécurité niveau contenu, bof, DRM ou pas, securité ou pas, moi j'achéte mes C&C et rien a foutre du reste (en tant que fan c'est un devoir de participer à l'économie de celui qui développe les jeux...non?).

Edited by Eomer
Link to comment
Share on other sites

Tiens moi aussi je parle dans le vent Bone :rolleyes:-_-

Frustrant non ? :D

Le spirates trouvent toujours un moyen de contourner la sécurité' date=' amsi au moins,c es mesures prouvent que le studio se bouge les fesses... Petite pensée à Oddworld qui ferma boutique à cause des jeux piratés :rolleyes:[/quote']

C'est peut-etre à relier avec le fait que Munch Odysee est sortis que sur XBox, de même que la fureur de l'etrangers.

J'ai acheté les 2 Abe. Ils sont géniaux. Si Munch Odysee était pas une exclus XBox je l'aurai acheté. Y ont vendu pour la machine à plus faible part de marché. Y a pas que le piratage. Y a aussi leur propre connerie.

Link to comment
Share on other sites

Ouais les "ils coulent à cause du piratage" on nous la sort à chaque fois et rarement à juste titre (que ce soit niveau jeu vidéo ou musique...).

J'aime pas trop le fait d'obliger l'acheteur à télécharger pour jouer (je ne cible pas EA, je parle généralement). Je sais qu'on est au 21è siècle et qu'on n'est pas le Tiers-Monde (hum...) mais je peux vous assurer, étant moi-même concerné, que télécharger des jeux avec des connections faibles c'est au mieux : long, au pire : décourageant.

Alors j'veux bien qu'on me parle de piratage, de manque à gagner (oui car sans le piratage leurs actionnaires feraient beaucoup plus de millions hein), mais j'aimerais qu'on me parle des clients, des joueurs. Parce qu'on en revient toujours au même: une politique axée sur le plus de profits possible, mais pas sur le clientélisme. Pourtant c'est la première chose à faire pour une entreprise.

Ce que j'aime quand j'achète un jeu, c'est que j'ai le jeu complet et que je peux y jouer tout de suite, sans attendre, sans avoir à encore payer pour en avoir plus.

Si ce n'est pas possible, alors je suis beaucoup plus réticent à l'achat (Pour Uprising j'ai bravé ma connexion en mousse par pur fanatisme :D ).

Je suis sûrement un cas très isolé mais en tout cas un jeu à télécharger augmente leur chance de perdre au moins un client. :P

Edited by Rom_110
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...