Jump to content
Command & Conquer SAGA

Nouvelle politique de protection pour EA


tchutch

Recommended Posts

C'est totalement con cette nouvelle idée de DRM...Un pirate peut toujours voler le jeu si ca lui tente...Un gars qui achete le jeu peut télécharger le reste du jeu légalement et le leaker. Sinon, un hacker se sert de ses talents pour voler le reste du jeu a partir des serveurs de EA. Apres, il rassemble le jeu et met le tout sur un site torrent, et voila! Le jeu est piraté! Non seulement, mais en plus, il n'y a plus d'éxécutable a pirater! C'est tout a fait stupide, on peut voir qu'EA se fout completement des pirates, ils veulent juste empecher les gens de revendre leurs jeux et se faire de l'argent. C'est de la jalousie. Lorsque je paie le jeu et je prend le CD, je peux en faire ce que je veux avec. Je peux le peter, le donner a mon chien pour qu'il le mange ou meme le revendre, si sa me tente bien. Le CD m'appartient puisque je l'ai payé. Le jeu, non. On dirait qu'EA pense le contraire; "Le CD nous appartient, le jeu, vous en faite ce que vous voulez avec!"

Ca change quoi? EA a toujours son argent, et de toute facon, personne va vraiment vouloir aller acheter le jeu tout neuf en magasin a la place et ainsi augmenter le revenu de la compagnie par beaucoup. (Apart dans quelques cas. Au total, c'est peut-etre une trentaine de personnes qui ont acheté le jeu en magasin a la place de l'acheter de l'un de leurs amis. Ca ne change pas grand choses quand meme, c'est a peine plus de profits. Si on dit que c'est important, c'est parce qu'EA alors a de gros problemes financiers et nous le cache ou sinon parce qu'il sont "greedy" comme on dit en anglais (Connais pas le mot francais...)) Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a revendre un jeu PC. (Pourtant, dans le cas des jeux console, c'est tout a fait correct!) Les magasins ne veulent meme pas t'échanger tes jeux PCs maintenant pour de l'argent...Qu'y a-t-il de si impossible avec les jeux PC? Pourquoi c'est facile avec les jeux de console? Ils peuvent etre autant piratés, et dans le cas des jeux PC et console, on voit lorsque le CD n'est pas l'original, le vrai.

En fin fond, ils gagneraient plus d'argent s'ils:

1) Ne gaspilleraient pas d'argent pour trouver et développer une nouvelle méthode DRM a la con.

2) Utiliseraient un DRM déja sur le marché et qui fonctionne bien (Steam, Sins of a Solar Empire, etc.)

3) Ne se stresseraient pas pour empecher la revente des jeux et utiliseraient un DRM qui n'énerve personne et qui réussit a enlever le piratage. Il y a beaucoup plus de gens qui piratent les jeux qu'il y en a qui revende les jeux a leurs amis. EA gagneraient plus si une bonne partie de pirates achete le jeux que quelques-uns des gens qui rachetent un jeu de leurs amis achete le jeu en magasin. EA part avec la mentalité que les pirates n'auront jamais en tete d'acheter le jeu qu'il pirate. La plupart veulent ou essayer le jeu. S'ils aiment le jeu, ils achetent, sinon, ils se débarassent de la version piratée, sinon, ils ne font que pirater le jeu parce qu'EA met un DRM nul qui tente d'énerver le consommateur.

Pourquoi EA ne peut-il pas adopter une politique de défense du contenu du genre de Sins of a Solar Empire ou les jeux téléchargés sur Steam?

Edited by Alex06
Link to comment
Share on other sites

[...]c'est parce qu'EA alors a de gros problemes financiers et nous le cache

Ils ne nous le cachent pas - je ne sais pas quelle est la communication d'EA outre atlantique mais ici la presse relaye les difficultés, les réductions d'effectifs d'EA et d'une grande partie du secteur du jeu vidéo avec -30% de CA au 1er trimestre sur l'ensemble du secteur. Et EA France nous en parle aussi directement.

Link to comment
Share on other sites

[...]c'est parce qu'EA alors a de gros problemes financiers et nous le cache

Ils ne nous le cachent pas - je ne sais pas quelle est la communication d'EA outre atlantique mais ici la presse relaye les difficultés' date=' les réductions d'effectifs d'EA et d'une grande partie du secteur du jeu vidéo avec -30% de CA au 1er trimestre sur l'ensemble du secteur. Et EA France nous en parle aussi directement.[/quote']

Tout à fait d'accord avec [WOG]Colonel . Si EA fait -30% en une seule année c'est belle et bien à cause de la crise. Je ne pense qu'a partir du 1er janvier tout le monde à tout piraté.

Par contre il est possible qu'après la crise (si on s'en sort), les gens gardent de mauvaises habitudes. Mais ça n'a rien à voir avec le DRM.

Sinon ArZeniSt, trés bonne trouvaille. Effectivement je n'avais pas vu le problème sous cet angle là.

Si on considère que le jeu est complet à la sortie et que par le biais de développmeent futur (c'est à dire que ce contenu n'a pas été retirer du jeu avant sa sortie pour être remis apres), alors c'est une bonne idée de protection qui mérite d'être salué.

Reste à surveiller d'eventuel abus. Mais tu viens de faire passer mon avis de Tres négatif à neutre (Car attend plus d'info).

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien voir que le jeu vidéo évolue, il passe du statut d'un bien à celui d'un service, c'est logique vu le suivi qu'ont les jeux (CnCTV est un excellent exemple).

Mais dans quel sens. Au profit du client ou de l'actionnaire. Parce qu'apparemment y a des boites qui ont du mal à faire les 2.

Je n'aime le JV en tant que service. Pour moi j'achete un bien, guère différent d'un DVD, d'un livre, voire même d'une table.

Link to comment
Share on other sites

Un livre qui a des fautes de français est-ce que tu peux appliquer un correctif pour les corriger ? Non, dans un jeu oui, c'est du service.

Les entreprises sont faites dans le but de faire du bénéfice, faut pas se leurrer, parce que sans actionnaire pas de fonds, pas de fonds pas de production, et pas de production pas de jeux.

Ensuite le consommateur doit faire ce pourquoi il est fait, choisir. Par exemple je n'achète pas de jeu qui ne me plait pas ; et si tout le monde faisait pareil il n'y aurait pas de jeux merdiques par simple sélection capitalo-naturelle. Seulement le choix du consommateur est influencé par la pub, l'effet de mode, le statut social, l'emballage,...

Link to comment
Share on other sites

colonel']oui mais je préfére mes jeux en boite ^^ ça une valeur plus consitante regarde j'ai garder fierement mes jeux de playstation d'alerte rouge mission tesla et cnc

Je suis d'accord avec WOG sur ce point,si tu reboot ton pc là t'a pas d'emmerdes,tu prends ton cd et tu réinstalles,point.

Tandis qu'avec le dématérialisé,tu dois:

-d'une:avoir une connection internet(et une bonne)

-de deux:Retaper tout tes identifiants,etc...

-de trois:te retapper un téléchargement long(plus de 6Go minimum pour un jeu récent)

Et en plus,si le jeu ne te plait plus,tu peux pas le revendre.

Donc,conclusion:

Tu l'as dans le là où je pense dans tout les cas.

Link to comment
Share on other sites

Un livre qui a des fautes de français est-ce que tu peux appliquer un correctif pour les corriger ? Non, dans un jeu oui, c'est du service.

En même temps les corrections sont souvent pas faites.

Link to comment
Share on other sites

2 patch pour Kane Wrath en 1 ans.

Dont le 1.01 qui casse totalement le mode Conquête Globale où l'IA est totalement niqué.

Le 1.02 qui fait presque rien.

Ouais, ça c'est du support.

Et y a pas que CnC pour EA. On l'attend toujours le patch pour Harry Potter 5 que ma sœur a acheté.

Link to comment
Share on other sites

ben justement, on passe progressivement d'un monde à l'autre : du produit au service.

De plus en plus un jeu va être patché, va recevoir de nouveaux contenus gratuits ou payants pendant plusieurs années.

Link to comment
Share on other sites

Je vois ça comme un avatar de plus de la tendance actuelle, qui se rapproche du cloud computing

Wikipédia -- cloud computing :

Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais - métaphoriquement parlant - dans un nuage (Cloud) composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.

Ici on une application (EA downloader) facilement disponible qui se charge de chopper le contenu en ligne (le jeu).

Un des problèmes, déjà évoqué, est la pérennité du système dans le temps. Elle est compromise non seulement par des facteurs tels qu'une cessation d'activité, mais aussi au bon vouloir de l'éditeur, ou du fournisseur de service. Les contrats qui accompagnent l'achat de tels produits donnent quasiment tous les droits au fournisseur, et il n'est pas exclu qu'il en abuse.

C'est également une direction prise par Microsoft avec sa politique de S&S (software & service), qui risque bien d'arriver avec le successeur de Windows (bon là c'est la spéculation, mais c'est ce qui se dit à propos de Midori), et il serai normal qu'une bonne part de l'industrie du logiciel suive la marche.

A titre plus personnel ça me dérange de ne pas avoir un joli cd pressé, qui a un durée de vie bien plus longue qu'un cd gravé.

Et les X Go de données à télécharger merci bien! Environ 6h pour télécharger la Révolte...

Je ne pense pas être spécialement rétrograde sur ce qui est de l'achat en ligne (j'en fait couramment), mais je vois dans la vente de logiciel trop d'abus possible, et trop de défauts qui ne sont pas compensé par des avantages significatifs.

Quoiqu'on en dise le modèle actuel marche très bien, et je vois la question du piratage comme un épouvantail qui sert à justifier des politiques commerciales injustifiables.

Quand je vois que Civilization IV n'a pas de drm, ni même de clé cd et que le jeu a été suivit de 2 extensions, puis de Colonization, qui doit reprendre pas mal de la base du code, je me dit que le modèle old school est encore valable. La boite n'a pas fait faillite en faisant confiance aux clients.

Un autre bon point qu'il me semble avoir vu pour ce jeu, c'est le prix abordable du jeu à sa sortie (et l'écran de splash par de xml et python, visiblement c'est assez facile de créer des mods).

J'ai l'impression qu'EA prend les joueurs uniquement pour des clients.

Les drm, le tout numérique, et même les clé cd (tiens comment j'installe Heure H sur mon nouvel ordi après avoir peaumé mon manuel?) c'est de la connerie qui sert de substitue à quelques travers, notamment celui, à mon sens, des jeux trop chers à leur sortie.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...