Jump to content
Command & Conquer SAGA

CnCNZ : Roundtable N°14

Zéphyr

Recommended Posts

1228079985roundtable14.jpg

[justify]Ce mois-ci, CnCNZ a réuni les plus éminents membres de la communauté CnC pour discuter de grands thèmes comme la possibilité d'une extension de AR3, les tests d'AR3, la contribution de Frank Klepacki, AR3 sur PS3 ou encore le changement du site officiel.

On participé ce mois-ci :

- Saracen - CnCNZ

- Sonic - CnCNZ

- Lion - CnCDen

- Chickendippers - CnCWorld

- Banshee - Project Perfect Mod

- HeXetic - PlanetCnC

- Mighty Bob! - CnCSource

- Hagren - CnC-Files

- Zephyr - CnCSaga

Et oui, j'ai été invité ce mois-ci à répondre à la table ronde des éminents fan-sites Command and Conquer organisé chaque mois par CnCNZ.

> Lire la Roundtable du Mois de Novembre (En Anglais)

Pour ceux qui comprendrai pas la langue de Shakespeare, Alex06 m'a aidé dans la traduction en Français des questions que je vous donne, ainsi que mes réponses en Français (qui ont été traduites en anglais sur le site CnCNZ, bien évidemment) :

Question 1 :

Nous avons entendu qu'EA considère donner aux fans de C&C: AR3 des "portions" d'une expansion, peu a peu, se concentrant sur un seul coin du jeu, a la place d'une expansion complète.

Aimez-vous comment cela sonne a l'oreille, ou préféreriez-vous une expansion traditionnelle, comme nous sommes habitués d'avoir?

Une expansion traditionnelle évidemment! EA veut copier Blizzard avec Starcraft 2 vendu en kit comme les meubles IKEA, et ce n'est pas un bon système. Blizzard se fait critiquer par sa communauté et Starcraft 2 va sans doute avoir moins de succès que prévu.

Même si les fans seront au rendez-vous, ils vont acheté une extension sur les 3, et celle qu'ils préfèrent, et pourront tout de même jouer online avec les autres factions.

C'est un mauvais système. EA n'aurait pas intérêt à faire ça, car ils se font déjà critiquer pour le système de DRM, alors si ils font ça, ils donneront le bâton pour se faire battre.

Question 2 :

Depuis qu'AR3 est sorti, nous avons été bombardés de tests du jeu. Quel est votre impression générale de ceux-ci, et comment ce comparent-ils a vos opinions sur le produit final?

Sur les sites francophones (oui j'avoue je n'ai pas beaucoup regardé les tests en anglais ou en allemand), la notation est de 17/20 en moyenne. Ce qui est relativement bon.

Mais j'aurai attendu plus de points et plus de marketing de ceux-ci, car AR3 est quand même le premier STR a être en co-op en niveau de la campagne. Ce qui révolutionne totalement le système de jeu, et le fait que l'on soit plus "seul" derrière son écran mais avec un coéquipier bel et bien vivant, et qui communique sur TeamSpeak avec vous.

Personnellement j'aurai mis 19/20 à AR3.

Question 3 :

Avec votre dernière réponse en tête, pensez-vous qu'il manquerait quoi que ce soit a la franchise C&C?

Un Add-on pour AR3 ?

Quoique... la fin de chaque faction ne donne pas réellement de possibilité de suite, sauf pour la campagne alliée... ça risque d'être dur de ne pas faire un énième retour dans le temps.

Question 4 :

Dans quelle direction pourrait aller C&C pour qu'il ne soit pas considéré comme un simple STR "ordinaire" dans le futur?

On sait tous que EA veut développer C&C dans d'autres univers (FPS ?, MMORPG ?, MMORTS ?), personnellement, l'idée d'un FPS C&C était très attendu auprès des joueurs, qui suivent l'actualité du jeu vidéo, et habitué à Battlefield ou Counter Strike.

L'annulation de Tiberium a déçu beaucoup de gens.

Mais ce que je pense personnellement, c'est qu'un prochain C&C, sera Sole Survivor 2, et ça sera un MMORTS.

Question 5 :

Que pensez-vous des campagnes de marketing tel que "Conquer This Life" et "President Ackerman '08" que l'on a pu voir tout juste avant la sortie d'AR3?

Elles sont excellentes. Le fait qu'EA part en auto-dérision, et fait du marketing comme ça, a dû accroitre les ventes.

D'ailleurs je le remarque bien sur CnCSaga, il y a un tournoi en ce moment sur notre site et qui dure 3 semaines. Et avec CnC3, on a jamais dépassé les 20-25 inscrits (et ça c'était le 2 ou 3ème tournoi).

Et là, 50 inscrits pour le 1er Tournoi Alerte Rouge 3 sur CnCSaga.

Alors je pense que c'est à cause du fait que l'on se connecte automatiquement en online et que les gens se lancent dans le online plus facilement. Ou alors c'est parce que AR3 a battu un record de vente en France pour un C&C :D

Question 6 :

Nous avons finalement entendu la contribution au complet de Frank Klepacki dans la trame sonore d'AR3. Son travail a-t-il été de la qualité dont vous vous attendiez?

Oui, Frank Klepacki est un artiste et il nous a jamais déçu.

Question 7 :

Le nouveau commandandconquer.com est en ligne depuis un bon bout de temps. Que pensez-vous sur le nouveau site web, les forums et les changements?

Alors, ils ont enfin un vrai forum ! Car l'ancien je comprenais rien et j'arrivais même pas à mettre un avatar.

Le nouveau site, il est superbe, et j'ai remarqué que ça lag moins que sur l'ancienne version.

Toujours est-il que j'ai des problèmes de connexion, ça me connecte pas automatiquement comme sur l'ancienne version, et faut s'inscrire deux fois (une fois sur le site, et une fois sur le forum) pour être validé sur le forum, je trouve ça un peu bête.

Et il y a quelques soucis au niveau des invitations de clan, les caractères comme "." ou "-" ne sont pas pris en compte, il y a que les défaites d'affichées au lieu des victoires-défaites.

Enfin ils vont résoudre ça, je l'espère en tout cas.

Question 8 :

David Silverman a confirmé que la version PS3 d'AR3 est maintenant de retour en développement. Voyant le stéréotype des jeux STR sur consoles et les notes moyennes que la version Xbox 360 a reçues, cette décision est-elle la bonne?

Oui c'est une bonne décision. Personnellement je suis plutôt pro-PC et anti-console, mais il est vrai que C&C se doit d'être sur Xbox360 ou PS3, car il y a des gens qui ne peuvent pas se payer un PC tous les mois (bon j'exagère) à chaque fois qu'un nouveau jeu sort.

Donc au final, EA fait le bon choix en développant le coté C&C sur console.

Pour le reste des invités à la Roundtable (que je n'ai pas traduit :D), je vous invite à les lire en anglais :P[/justify]

Mouais...mais pour certain jeux style GTA ou Mirror's Edge les console font pareil et on est bien dégouté ^^'

(surtout comme bioshock ou c'est une copie vulgaire de la version Xboite ou on peu meme pas modif l'anti-aliazing...)

Hérétique TIBERIUN! Non rien qu'en jouant à la bêta ce jeu est extra bien décalé comme il faut ^^.

Les questions et les réponses que donnent Zéph' sont pertinentes bien travaillé ^^

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Zéphyr en ce qui concerne la dernière réponse. Le portage annoncé d'un jeu sur console a toujours des conséquences sur son développement, notamment en terme de gameplay. J'aurais préféré une exclu PC.

J'ai fais ma réponse d'économiste :D

Le fait qu'EA développe sur les consoles, est forcément bénéfique.

Car ça fait de la pub, fait connaître C&C, et c'est un tout autre gameplay, et un tout autre marché.

Et je pense qu'il y a des puristes comme moi, mais anti-PC, car y a pas les "disponibilités" qu'un PC a, par rapport aux consoles. Pas besoin d'installer sur une Xbox ou une PS3.

Je comprends ton point de vue Zephyr, c'est même le point de vue que l'on m'a enseigné pendant 2 ans. EA a tout intérêt a développer aussi sur console car il y a un public et de l'argent à faire. Cependant quand cela concerne CnC, j'adopte un point de vue plus personnel. :)

Par contre je suis étonné qu'il n'y ait aucune question relative aux DRM.

Et juste un mot sur les consoles/PC, pour moi le plus économique c'est le PC, même quand on tape dans du haut de gamme. Car dans tout les cas, les joueurs console doivent aussi avoir un PC pour le travail, traitement de texte, Internet, etc. … Donc la console est une dépense supplémentaire. Et avec les abonnements aux xboxlive etc., c'est loin d'être rentable, de mon point de vue...

Cet aveuglement face à Blizzard me donne de plus en plus d'arrêter de fréquenter les communautés CnC...

Je voudrai pas paraître pour un chieur, même si c'est le cas :D, mais ce n'est que mon avis et mes pensées.

Pas celles de la Communauté CnC.

Même si ce n'est pas trop le sujet, je suis d'accord avec Martin. Je suis pas contre les jeux Blizzard personnellement. Starcraft, WarII, WarIII et même les Diablo m'ont bien plus. Par contre, j'aime de moins en moins leur côté "oui mais pour faire tourner la machine on a besoin de sous, 'comprenez..." alors que leurs bénéfices sont monstrueux.

Je remarque avec retard que la communauté francophone n'est pas très représentée... Ils ont fait une exception pour nous...?

Je remarque avec retard que la communauté francophone n'est pas très représentée... Ils ont fait une exception pour nous...?

Dans le cadre de rapprochement avec les fans-sites des autres communautés, et c'est sur quoi je travaille actuellement, CnCSaga commence à se faire bien voir (non pas que CnCSaga est une mauvaise réputation, loin de là, mais parce qu'il y a la barrière de langue, ce qui empêche pas mal les communications, donc je me charge de prendre les devants) et se fait inviter un peu partout, notamment à la Roundtable.

Voilà ;)

• Create New...