Jump to content
Command & Conquer SAGA

Mod : Cold War Crisis


Tehnloss

Recommended Posts

align=Chttp://images3.hiboox.com/images/1808/7dipl3ud.jpg[/img]

[justify]Cold war crisis est un mod pour CnC: Generals - Heure H. Il traite d'un uchronisme se déroulant durant les années huitante (euh quatre-vingt pardon) et durant lequel la guerre froide serait devenu un conflit armé. J'ai pu tester la dernière version beta fermée, grâce à l'aimable autorisation des développeurs du mod, pour pouvoir écrire cet article ; je pourrai donc vous rapporter mes impressions sur la version la plus aboutie du mod.

Pour ce qui est du concept global le mod se distingue très nettement de Generals ; les armes de destruction massive et les paysans en bermuda ne sont plus de la partie. Et bien que ce mod soit réaliste il n'en est pas plus barbant ; les développeurs ont réussi le mélange ardu de réalisme et de fun.

Voici une courte présentation du gameplay :

Les modes de jeu

Les modes multijoueurs et escarmouche sont tout deux disponibles. Et ceux-ci jouissent d'une refonte du gameplay, l'objectif n'est plus simplement de détruire son adversaire, de petits objectifs ont été ajoutés pour corser le jeu, comme par exemple la défense de points clés (villes, villages) ou encore la capture de pilotes ennemis, qui nous permettront d'augmenter notre pécule. Des missions seront aussi jouables, non pas comme une campagne mais comme une version évoluée des défis que l'on peut trouver dans Heure H.

Les Ressources

La récolte de ressources est, elle aussi, totalement différente. Il ne s'agit plus de ramasser des caisses sur des plates-formes mais de contrôler des points stratégiques symbolisés par des drapeaux. Une ressources secondaires, mais non moins importantes, est de la partie, il s'agit du fioul, qui remplace l'énergie. Et sans ce précieux liquide tout vos véhicules se verront cloués sur place, cette fois il faudra contrôler des derricks, des silos ou encore des stations services.[/justify]

bhw3dm3b.jpg glt69sge.jpg 0q3oti9i.jpg

[justify]Les grades

Le système de grade (d'étoile) de Generals et, là, bien plus important. A chaque grade passé, le joueur peut débloquer des unités ou des pouvoirs, le passage donne aussi accès à de nouvelles possibilités comme l'utilisation de forces aériennes.[/justify]

[---]

[justify]Passons maintenant les troupes en revue. Dans ce mod deux belligérants s'affrontent, l'URSS et les USA. Je vais maintenant vous les présenter :[/justify]

Les Soviétiques

[justify]Les soviétiques disposent d'une pléthore de chars et de pièces d'artillerie. On peut trouver d'intéressants véhicules comme l'obusier 2S1 "Gvodzika" qui, en plus d'une puissance de feu considérable, est amphibie, ouvrant la voie aux stratégies les plus fourbes. Les chars chars eux on une amélioration non négligeable, lorsque il tire sur l'infanterie, au lieu d'utiliser leur canon, il tire avec leur mitrailleuse coaxial, de plus ils peuvent utiliser une mitrailleuse AA pour repousser les hélicoptères. Il ne s'agit là que de petits exemples de toutes les possibilités qu'offrent les forces motorisées, les soviétiques disposent d'une bonne quinzaine de véhicules terrestres.[/justify]

xg3jcgxv.jpg ftz8ubpk.jpg m8j9z0nf.jpg

[justify]Les véhicules sont importants, l'infanterie indispensable, voir cruciale ; un char n'a que peu de chance face à un soldat anti-char. Les fantassins disposent d'une arme principale (fusil, pistolet mitrailleur) et d'une arme secondaire (lance-missile, grenade,...). Tout les fantassins peuvent aussi se coucher pour se mettre à couvert, et malgré la baisse de vitesse, les unités peuvent tirer plus loin et sont furtives, ce qui permet d'intéressantes tactiques. Par exemple une attaque commando bien négociée peut être fatale à l'ennemi, car les commandos peuvent poser des charges explosives non seulement sur les bâtiments mais aussi sur les chars ! Cette habileté, conjuguée à sa discrétion, permet les stratégies les plus impressionnantes. On trouve pas moins de quinze type d'infanterie différents.[/justify]

ur9w3vop.jpg t3o3nnfn.jpg d00of376.jpg lsfxk5rm.jpg

[justify]L'aviation joue un rôle prépondérant vers le milieu et fin de partie. Là encore l'arsenal est important, Mil-24 E Hind, Mil-26 Halo, MiG-29 Fulcrum et autre Tu-95 Bear permettront des attaques d'une extrême vélocité. De plus les développeurs ont amélioré le système de vol des hélicoptères, maintenant leur façon de voler ressemble vraiment à un vol d'hélicoptère, le résultat est tout simplement bluffant.[/justify]

awwxc79u.jpg 4vswoh0l.jpg 82tekasu.jpg

Les Américains

[justify]Les véhicules terrestres américains sont moins forts et moins nombreux que leurs homologues russes, ils disposent de dix véhicules différents contre une quinzaine pour les soviétiques, Notons tout de même le puissant obusier M109 "Paladin". Les USA pallient le manque de véhicules terrestres par une aviation bien plus vaste et plus puissante que celle des soviétiques. L'avion EF 111 par exemple est redoutable, il désactive les unités utilisant un radar comme les défenses anti-aériennes, il désactive aussi les missiles AA. Ma présentation des américains va ce limiter à ça car je ne désire pas entrer dans les détails et que les deux factions ont un fonctionnement assez semblable, mis à part les quelques différences mentionnées plus haut. Quelques précisions sont disponibles sur ce sujet.

Si vous désirez voir la liste complète des unités disponibles dans le mod je vous renvoie à celle faite sur le site officiel que vous pouvez trouver ici.[/justify]

[---]

[justify]Voici mon avis sur ce mod :

6/6 pour l'originalité du concept, et la métamorphose totale de Generals

5.5/6 pour la musique, l'hymne soviétique lorsqu'on commence le jeu avec les URSS fait toujours son petit effet.

4.5/6 pour la balance qui est vraiment bien foutue. Petit bémol pour l'IA qui, même en facile, peut se révéler un peu coriace pour le néophyte.

5.5/6 pour les graphismes qui sont meilleurs que sur CnC Generals.

5.5/6 un très bon mod au final, on est impatient de voir la version final.

Maintenant que cette preview est terminée je vais vous laisser admirer quelques screenshots et vous rappeler qu'une démo est disponible (bien que celle-ci ne reflète pas la qualité du mod). Je désire aussi remercier mon ami Sweln, beta tester du mod, qui m'a beaucoup aidé pour ce dossier.[/justify]

oe14ld3z.jpg wfyslv15.jpg sv0gj6eh.jpg 9y5ejguk.jpg

om9uckf3.jpg 1wpi34w6.jpg gjowh02a.jpg rv66mhcp.jpg

Site officiel

Plus sur les mods pour CnC: Generals

Link to comment
Share on other sites

J'avais joué à la toute première version, avec une mission où il fallait défendre un petit terrain d'aviation. C'était pas mal, et j'ai bien aimé les gros Abrahams :D Ainsi que les hélicos.

Vivement la sortie de cette nouvelle version :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je souhaitais aussi ajouter que le mod compte a peu près 80 nouvelles unités. Et elles sont toutes équilibrées et fonctionnelles bien que certaines ne soient que des call in :)

Rien que pour les Usa on peut construire, en avions:

le F-16 (bombardier pour le moment),

le F-15,

le F-4 (anti radar et AA),

le EF-111 (guerre electronique)

et le F-111 (bombardier),

sachant que le F-117 est un call in avec les deltas force (bombardier furtif),

le B-52 et le B-1 sont aussi présents et encore aussi le

SR-71 (avion espion)...

et ya encore 5 helicos pour les Usa! :D

Edited by sweln
Link to comment
Share on other sites

Et pour l'URSS?

Perso moi je dirai (ça n'engage que moi lol, et puis je ne met que les numeros)):

MiG-21/23/25/27/29/31

Su-25/27

Tu-22M/95/160

A-50

An-12/22/124

Yak-38/141

Et pour les hélicos:

Mi-8/17/24/26/28

Ka-27/28/29/31/50 (sachant que les 4 premiers sont grosso modo les mêmes)

Link to comment
Share on other sites

Chez les russes j'aime le BMD-1 largué, avec de l'infanterie, par des Mil-26 Halo (image ci-dessous), ça tue ce pouvoir. Il y a aussi les grad (et oui ils ont le nom correcte) qui sont énervants, surtout quand il tire sur tes unités, hein sweln, tu m'avais bien démonté avec ça.

82tekasu.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors chez les russes ya les :

Su-24 (call in napalm bombing),

Su-27 (super AA fighter),

Su-25 (roquettes) et

Su-25T (Anti Char)

Mig-29 (AA pour le moment, bientot multirole)

ya aussi le Tu-95 et un autre bombardier.

En helicos ya les:

Hip-8 (7-8 bonhommes dedans et roquettes)

HinD (4 bonhommes dedans, rockettes, mitrailleuse ET missiles AT)

Mil-26 (12 bonhommes, balance plein de flares)

et c'est deja pas mal! :)

Alors pour savoir tout ce qu'il y a : ici :

http://www.cold-war-crisis.de/wbboard/portal.php?action=hp&hpid=11

et pout les images d'unités c'est ici, et ce que vous voyez c'est pas des blagues, c'est aussi beau dans le jeu :

http://www.cold-war-crisis.de/wbboard/portal.php?action=hp&hpid=20

oui ya le grad et c'est bien pratique!

Link to comment
Share on other sites

Le deuxième bombardier russe est le Tu-160.

Concernant les hélicos Ka kk chose, CwC se veut relativement réaliste ce qui veut dire que tout armement militaire pas encore produit en série en 1988-1989 ne saurait être dans le mod. Ainsi il n'y aura jamais de char Leclerc... :D

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais, mais ça doit être marrant de passer des p'tits tubes dessus ^^

Tu veux dire quoi ? Des musiques à la mode maintenant, non... ça ressemblerait trop à l'émetteur sonique GDI. :lol:

Link to comment
Share on other sites

LOL, ça roxe du poney !

Il est super ce mod, on peut faire de superbes affrontements USA/URSS ; déjà rien qu'avec l'aviation, on peut se refaire Top Gun (et Vodka peut exploser Tom Cruise comme ça) :D

Tout a fait, et l'aviation est assez différente car les avions disposent a la fois de missiles short range ET de missiles long range. Enfin quand des avions se foutent dessus c'est vraiment joli a voir et c'est probablement ce que j'ai vu de mieux pour un RTS, en plus ça balance des flares, parfois les missiles ils loupent et filent super loin au lieu de s'écraser au sol 3 mètres plus loin.

Domage que les maps dont nous disposons soient pas plus grandes, surement à venir! Des mappeurs confirmés dans le coin?

Link to comment
Share on other sites

j'veux faire remarquer aussi que le BTR-80 peut s'améliorer avec un haut-parleur de propagande qui donne de la musique soviétique, ça roxe du poney.

Trop cool ! Je vais les améliorer à coup sur.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...