Jump to content
Command & Conquer SAGA

Review alpha, par CnCBoy


Recommended Posts

Voici la review de CnC2013, par CnCBoy, parce que je parle de moi à la 3eme personne.

 

Tout d'abord, avant de commencer cet article, je tiens à clarifier une chose: "Je nie en bloc et en détail avoir été payé par EA pour ce test."
D´ailleurs voici mon relevè de compte.



1378588877PartialVirement.png

Rien que des activités normales, d'un homme ordinaire et intégre.
 

 

Tout d'abord évacuons le négatif. Ce jeu est de la série General. Les points négatifs lors de la sortie du premier étaient:
- Un pro-américanisme latent.
- Pas de vidéo
- Une série très différente de la série Alerte Rouge et de la série Tiberium

Objectivement donc, pas de vrai défaut, sauf celui de ne pas avoir été "Command & Conquer 3 - Tiberium Everywhere" ou "Le retour de la vengeance de Youri".


Command & Conquer 2013 part sur la même lancée. Cependant le contexte est différent.
Relancer General est une suite logique. C'est même le jeu dont la communauté a besoin, malgré qu'il soit un F2P, ou même surtout qu'il soit un F2P.
Vu le massacre de C&C4 et la coté incroyablement divisif d'Alerte Rouge 3, personne ne pense que EA peut encore faire de bon CnC, voire de bon jeu en général.
Le coté F2P permet de voir si oui ou non EA arrive à assurer un certain niveau de qualité.

Ce qui m´amenè donc à ce que j'ai pu constater lors de la Gamescon.


-Implication des développeurs
Les développeurs ont l'air d'essayer sincèrement de faire un bon jeu et le vice-président d'EA a l'air de croire que le jeu fonctionnera. Mais EA est connu pour mettre ses gros doigts là où il ne faut pas (Sim City 5) et à couper les budgets en plein développement. (Tous les CnC depuis La fureur de Kane). Tant que l´exécutif ne fera pas une crise, le jeu avancera correctement, la feuille de route est précise et des éléments non-CnC, tel que la 2eme ressources ont été supprimés. Réduire les éléments proches de SC2 ou WC3, se rapprocher de General et faire un jeu dynamique sont les 3 grands axes.

-Graphisme
Contrairement à tout le battage fait sur le FrostBite 3, je n'ai pas trouvé le jeu particulièrement joli. L'ensemble est propre mais les explosions ne sont pas spectaculaires et les effets des chars lance-flammes décevant. Ce dernier point d´ailleurs a été remonté au développeur, les flammes étant un aspect visuel important dans CnC. Autre bémol, le zoom reste bas pour limiter les besoins en performance, bref le frosbite est supposé nous en mettre plein les yeux, mais pour le moment il nous met juste des œillères.

Les maps sont pour le moment un peu vide, et pour le moment toutes symétriques.
Du coté du positif, l'identité graphique du jeu est sympathique et on peut deviner immédiatement quelle unité est de l'UE ou de l'APA. On évite également le coté cartoon et les lignes jaunes autours des unités.

De manière générale j'aime l'identité visuelle du jeu, le matériel EU fait bien "high tech", les unités chinoise APA bien soviet et le matos GLA ressemble à un truc "fait dans une grotte avec une boite à outil de merde".

 

1378587477cave.jpg

Cela dit, on fait des trucs très bien dans des grottes.


-Gameplay (Arbre Technologique)
On touche ici à un bon point du jeu selon moi.
Les factions ont en communs d'avoir un grand nombre d'upgrade, plus que dans CnC3 et beaucoup rajoutent des capacités secondaires autant à activer que passive.
Il est également intéressant de noter que les arbres technologiques sont différents pour chaque faction.
Finis le trio Chantier de construction/Radar/Labo.

L'APA se joue comme dans Age Of Empire, le centre de commandement doit être mis à jour pour débloquer les tiers technologiques supérieurs. Un centre niveau 2 autorisera la construction d'unité et de bâtiment plus puissant. Toute fois il s'agit pas d'upgrade qui sont conservées. Si le centre de commande est détruit, les unités de haut niveaux sont à nouveau bloquées.


1378591582AgeOfCnC.png
 

La GLA suit un schéma de construction classique proche de CnC General à l'exception de son usine d'armement. Celle ci possède deux axes de développement, chimique et pillage, upgradable sur plusieurs niveaux. Il faudra développer ces deux branches pour utiliser la totalité de l'arsenal GLA.

L'UE est totalement classique, aucun bâtiment n'est updagrable, ce qui oblige à bâtir, une caserne, une caserne avancé, un labo et un labo avancé.

Les bases EU demandant comme les bases APA de l'électricité. Leurs bases occupent beaucoup de terrain contrairement aux bases APA plus compactes.

Ces trois types de constructions peuvent sembler proches mais offrent une variation intéressante. Alerte Rouge 3 faisait varier les méthodes de construction. CnC2013 quand à lui fait changer la structure de l'arbre technologique et contribue de la même manière à une expérience de jeu renouvelée.


-Gameplay (Richesse des unités)
Globalement je ressors de cette review avec le sentiment que les développeurs ont compris la recette de CnCGeneral. N'étant pas un fan du genre, j'aurai du mal à détailler les différences mais l'ensemble me semble plus riche que l'original. L'ensemble des unités possèdent plus de capacité d'attaques, il y a plus d'upgrade, mais moins d'unité par General suite à leur grand nombre.

Dans les faits cela donne des unités un peu couteau suisse et du coups on ne devine pas immédiatement quelle unité est efficace contre telle autre.

D'après la feuille de route présenté par EA le nombre d'unité devrait dans le futur et cela pour clarifier les contres.

-Equilibrage
C'est une bêta, il y a clairement des choses à revoir. Notamment la portée des lances roquettes de red arrow qui est supérieure à celle des V2 chimiques, les rendant totalement inutile. Cependant EA va devoir s'occuper de ce problème contrairement aux précédent CnC, vu qu'un F2P impose un minimum d'entretien.

-Conclusion
Je pense que ce jeu sera mieux réussi que le 1er General, l'équipe semble compétente. Le coté F2P assure l'arrivée constante de nouveaux contenus ce qui devrait améliorer la durée de vie. La trajectoire est bonne, reste donc à savoir où le jeu va atterrir. Aussi étrange que cela puisse paraître j'ai apprécié ce jeu. Il est cependant clairement encore en cours de développement, par exemple seules deux cartes sont disponibles. Du coup, je ne pense pas prendre un grand risque en annonçant que la beta ne sera pour de suite. Je tablerai plus sur début 2014 que pour Octobre 2013.

 

1378641994CompleteVirement.png

Extrait de compte complet obtenu par le Canard enchainé.

 

Link to comment
Share on other sites

Excellent review ! C'est franchement tout une surprise, CnCBoy, parce que je ne m'attendait pas à te voir faire un article sur ce nouveau C&C. En tout cas, le résultat est bon et garde ton style habituel (images stupides et hilarantes, sens de l'humour, détails).

 

Merci pour avoir donné ton avis sur le jeu.

 

 

Je croyais que le vrai nom de E.A. était Evil Association ?

Link to comment
Share on other sites

Super Review et comme c'est toi qui l'a fait ça me redonne un peu espoir.

 

Ceci dit je ne suis pas vraiment d'accord sur les défaut de Generals, surtout celui d'être différent des autres. Même si ce n'est pas un C&C à proprement parler, c'est un très bon jeu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des choses que j'ai aimé.

Tout est question de trajectoire mais je pense que l'on est assez bien parti.

Le coté F2P est un mal pour possiblement un bien. Même si tu n´achètes rien, le jeu sera quand même debuggé. C'est pas le cas de CnC4 ou sur le forum officiel il était conseillé de cracker le jeu en attendant.

 

Je souhaiterai savoir d´ailleurs quel type d'information toi et nos autres lecteurs voudraient savoir. Et ainsi orienter de futur travaux rédactionnel.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...