Chrisev Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 (edited) Bonjour à tous ! J'ouvre ce topic dans le but de vous parler de cuisine. (Encore ?!) Et oui. Je vais donc vous proposé chaque dimanche une petite recette culinaire assez simple à réalisé. Ces différentes recettes je les mets en pratique tout les jours dans la cuisine dans laquelle je travaille de longue heures... Et donc chaque dimanche il y'aura une nouvelle recette ! Il s'agira de recette de restaurant, donc dans un niveau professionnel. Donc si vous avez besoin de conseils, d'informations supplémentaire n'hésiter pas ! Bon appétit et à dimanche prochain. La recette du dimanche : La Côte de veau à la Kriek Lorsque vous faite une recette de cuisine à la maison, le premier conseil à suivre, c'est de préparer tout ce que vous avez besoin avant de faire la moindre chose de la recette. - Préalablement, prendre une côte de veau, parer si besoin (il doit resté un morceau d'os. - Assaisonner des deux côtés en poivre & sel. - Faire fondre du beurre noisette dans un ustensile (poile) de bonne dimension car si l'ustensile est trop grand, le beurre brûlera et si il est trop petit le beurre va bouillir, conclusion ? La côte de veau ne sera pas "saisie" correctement. - La côte de veau devrait faire une épaisseur d'environ 2 cm, il n'est donc pas utile de la laisser cuire pendant plus de 6 minutes maximum a feu relativement vif. (Sinon la viande deviendra directement sèche, et il ne faut pas non plus pensé à la mettre au four.) - Pendant ce temps préparer l'accompagnement de la côte de veau, c'est à dire dans ce cas ci des chicons braisés que vous pouvez cuire en poile, casserole ou même au four environ 25 minutes avec sel, poivre, filet d'eau, noix de muscade et beurre. (Si vos chicons sont cuit d'avance, vous pouvez les rechaufer en même temps que la cuisson de la côte de veau) - Une fois la côte de veau cuite au 3/4 retirer là, dégraisser si besoin et mouiller avec environ 250ml de kriek, laisse réduire, une fois la sauce réduite de moitié, mouiller avec 100ml de crème (40% MG). - Dresser (Dans l'accompagnement, il y'a donc 2 chicons braisés et également une purée d'échalotes) A la semaine prochaine Edited January 16, 2011 by Chrisev Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 Intéressant mais pas pour moi, j'aime pas la Kriek, c'est un des rares truc que je peux pas boire d'ailleurs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted January 16, 2011 Author Share Posted January 16, 2011 Ce sera pour la semaine prochaine alors peu être, Sinon tu peux remplacé la kriek par une autre bière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Comancheiv Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 a gouter je ne connais pas du tout la kriek Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted January 16, 2011 Author Share Posted January 16, 2011 Moi c'est ma bière préféré ! Mais bon il y'en à tellement de mauvaise dans les cafés, bars, etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon76 Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 C'est un bon sujet que tu as ouvert . j'espère qu'il tournera bien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 AU passage : http://www.cncsaga.com/forum/viewtopic.php?id=6672. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted January 16, 2011 Author Share Posted January 16, 2011 Merci simon, je ne sais pas si il y'a des grand fan de cuisine sur le site, mais bon étant donné que pour le moment je suis beaucoup plus en cuisine que devant mon PC, je trouve ça pas mal d'en faire profiter les autres. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 Ça a l'air bon, mais j'ai quelques questions : - C'est quoi de la Kriek ? - C'est quoi du beurre noisette ? - C'est quoi des chicons ? Merci de ne pas me gueuler dessus : ya certains aliments européens qu'on connais pas ici et vice-versa. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted January 16, 2011 Author Share Posted January 16, 2011 Le chicon c'est un légume qui a beaucoup de goût avec un côté amer. Le beurre noisette c'est un changement d'état, quand tu fais chauffer du beurre, il devient liquide, en suite il devient mousseux, après il devient noisette c'est à dire qu'il prend une couleur brunâtre, et après il devient noir et là il est pour la poubelle La Kriek est une bière généralement fabriquée avec des cerises, elle existe aussi avec des framboise, c'est une bière au gout sucré, fortement appréciés par les femmes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted January 16, 2011 Share Posted January 16, 2011 Ce légume s'appelle l'endive. Quitte à faire des recettes autant utiliser les vrais termes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted January 16, 2011 Author Share Posted January 16, 2011 (edited) Ma fois si monsieur kaiser est chef de cuisine, il peut faire le topic à ma place. Maintenant étant donné que je suis au fourneau dans un restaurant au centre de Bruxelles, c'est chicon et non endive. Merci "Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, et endive ailleurs." (pour ton information Bruxelles c'est la capitale de la Belgique si jamais tu l'ignores.) Edited January 16, 2011 by Chrisev Link to comment Share on other sites More sharing options...
red scorpion Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Oui s'il vous plait oubliez pas, cher FRANÇAIS © de FRANCE TM , qu'il existe d'autres pays francophones... En tout cas Chrisev c'est une bonne idée ce topic, jvais tacher de m'inspirer de ces recettes! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Et fort heureusement la Belgique n'est pas le centre du monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Atlantis Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Tout comme Paris Kaiser, et bon si tout les Parisiens sont comme toi, je dirais plutot que c'est le trou du cul du monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Retour au sujet ? Je savais pas que les endives étaient aussi appelés chicons, jvais me coucher moins cons ce soir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sam93931 Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Moi j'avais aucune idée de ce qu'était les endives et les chicons... Et comme je vais tout oublier d'ici 10 min, je vais me coucher toujours aussi con ce soir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted January 17, 2011 Share Posted January 17, 2011 Dans le Nord on utilise aussi l'endive (le chicon donc) pour faire de la Chicorée (Leroux à Orchies, à une trentaine de km de chez moi entre autre...) Pour la Kriek c'est l'alliance avec la biére et les fruits rouges que je supporte pas, par contre j'aime les biéres aromatisées au citron. Je suis plutôt amateur de biéres fortes (une de mes préférée étant la Kasteel Brune). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Intéressant mais pas pour moi, j'aime pas la Kriek, c'est un des rares truc que je peux pas boire d'ailleurs... C'est parce qu'ailleurs qu'en Belgique, c'est imbuvable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eomer Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Erf, j'ai déjà gouté et je trouve que c'est pas si mauvais que ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Rot Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Retour au sujet ?Je savais pas que les endives étaient aussi appelés chicons, jvais me coucher moins cons ce soir. bha ça dépend des régions ou des pays francophones il y a des influences linguistique du au passé historique. En tout cas ça a l'aire super bon, si un jour je vais un Bélgique je passerais gouter ton plat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 D'ailleurs vos duvets s'appellent sac de couchage par ici, vos serviettes de bains s'appellent essuies, on dit nonante et septante (mais pas huitante ni octante). Et la kriek est une bière exclusivement belge, la fermentation des cerise exige en effet une bactérie unique que l'on trouve uniquement en province de brabant et donc à Bruxelles (tout du moins pour les véritables krieks lambics) Par contre, la Bellevue est loin d'être la meilleure. Il est possible qu'elle vous écœure car les industrie y rajoutent un peu de sucre pour la rendre accessible au grand public, car à la base la Kriek est acide et sèche. Personnellement j'aime beaucoup la Timmermans, ça fait du bien quand une trappiste est trop forte. Sinon sympa la recette, j'en connais certains qui apprécieront. Aufait, tu travaille dans quel resto de Bruxelles ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted January 19, 2011 Share Posted January 19, 2011 Intéressant mais pas pour moi' date=' j'aime pas la Kriek, c'est un des rares truc que je peux pas boire d'ailleurs...[/quote']C'est parce qu'ailleurs qu'en Belgique, c'est imbuvable. J'habite prés de la frontière et je vais bien évidemment chercher ma biére belge en Belgique, ça ne m'empéche pas de tout recracher quand je bois de la kriek ou toute autre type de biére aromatisée aux fruits rouges d'ailleurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted February 7, 2011 Author Share Posted February 7, 2011 La recette de cette semaine va arrivé avec un petit peu de retard je m'en exuse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted February 7, 2011 Share Posted February 7, 2011 Pas de souci c'est un plaisir d'avoir tes recettes, on ne va pas chipoter sur ce genre de trucs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hogan Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 (edited) Ce n'est pas grave, je ne commentais pas mais je lisais et j'en bavais d'envie . Edited February 8, 2011 by Colonel Hogan's Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon76 Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Ah j'ai vraiment hâte de voir cette nouvelle recette ! ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
T-800 Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Moi de même qui suis un féru de cuisine, ça me donne des idées pour de futures soirées entre ami(e)s ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chrisev Posted February 15, 2011 Author Share Posted February 15, 2011 Etant donné que je prend malheureusement du retard, il va y avoir deux recettes prochainement ! Un plat et un dessert Link to comment Share on other sites More sharing options...
T-800 Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Miam hâte de voir ça ^^ !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Vivement le dessert ! Ici à Vancouver, ils n'ont pas vraiment l'art de la bonne cuisine :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 LOL t'es à Vancouver ? En Amérique du Nord, mais à part dans les grands restaurants ou au Québec, c'est pas la gastronomie qui importe... M'enfin, c'est moins pire dans le Canada anglais qu'aux USA en général. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hogan Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Ils parait que les Français sont les meilleurs en terme de Gastronomie j'y coit pas beaucoup mais soit... Sinon, j'attend ton plat et dessert avec impatience! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon76 Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Non sais pas forcément vrai , il y a une grande quantité de pays qui se débrouille aussi bien ou mieux que nous . Après sa dépend des gout culinaire de chacun . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tehnloss Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Aussi bien que la France ? Non, franchement question bouffe la France c'est le top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon76 Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Mouais , chacun son avis ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 La Grande Cuisine française est une référence et beaucoup de jeunes chefs prometteurs d'autres pays veulent absolument venir se perfectionner à Paris, aux côtés de chefs français réputés à l'international. De même, ces chefs français talentueux s'arrachent à prix d'or dans les restaurant des grandes capitales mondiales. Cependant, je précise qu'on parle bien là de la Haute Gastronomie française, celle qui est reservé à une élite ou à des nantis et qui coûte très cher. Il y a en effet un fossé entre la brasserie du coin et le Fouquet's... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coasterwars Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 (edited) Et il y a surtout Auguste Gusteau :cool: Edited February 16, 2011 by Coasterwars Link to comment Share on other sites More sharing options...
CnCBoy Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Clair que le cassoulet en boite, c'est le même en France qu'en Espagne... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tehnloss Posted February 16, 2011 Share Posted February 16, 2011 Franchement le terroir français regorge de milles petits plats délicieux, pas besoin de s'adresser aux culs pincés pour gouter à la meilleure cuisine du monde celles des régions françaises. (bah tiens, me v'la défendre la France, et contre des français en plus !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts