Jump to content
Command & Conquer SAGA

Les recettes du petit chef


Chrisev

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic dans le but de vous parler de cuisine. (Encore ?!) Et oui.

Je vais donc vous proposé chaque dimanche une petite recette culinaire assez simple à réalisé. Ces différentes recettes je les mets en pratique tout les jours dans la cuisine dans laquelle je travaille de longue heures... :D

Et donc chaque dimanche il y'aura une nouvelle recette ! Il s'agira de recette de restaurant, donc dans un niveau professionnel.

Donc si vous avez besoin de conseils, d'informations supplémentaire n'hésiter pas !

Bon appétit et à dimanche prochain. ;)

La recette du dimanche :

12947853385.jpg

La Côte de veau à la Kriek

Lorsque vous faite une recette de cuisine à la maison, le premier conseil à suivre, c'est de préparer tout ce que vous avez besoin avant de faire la moindre chose de la recette.

- Préalablement, prendre une côte de veau, parer si besoin (il doit resté un morceau d'os.

- Assaisonner des deux côtés en poivre & sel.

- Faire fondre du beurre noisette dans un ustensile (poile) de bonne dimension car si l'ustensile est trop grand, le beurre brûlera et si il est trop petit le beurre va bouillir, conclusion ? La côte de veau ne sera pas "saisie" correctement.

- La côte de veau devrait faire une épaisseur d'environ 2 cm, il n'est donc pas utile de la laisser cuire pendant plus de 6 minutes maximum a feu relativement vif. (Sinon la viande deviendra directement sèche, et il ne faut pas non plus pensé à la mettre au four.)

- Pendant ce temps préparer l'accompagnement de la côte de veau, c'est à dire dans ce cas ci des chicons braisés que vous pouvez cuire en poile, casserole ou même au four environ 25 minutes avec sel, poivre, filet d'eau, noix de muscade et beurre. (Si vos chicons sont cuit d'avance, vous pouvez les rechaufer en même temps que la cuisson de la côte de veau)

- Une fois la côte de veau cuite au 3/4 retirer là, dégraisser si besoin et mouiller avec environ 250ml de kriek, laisse réduire, une fois la sauce réduite de moitié, mouiller avec 100ml de crème (40% MG).

- Dresser

(Dans l'accompagnement, il y'a donc 2 chicons braisés et également une purée d'échalotes)

A la semaine prochaine ;)

Edited by Chrisev
Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air bon, mais j'ai quelques questions :

- C'est quoi de la Kriek ?

- C'est quoi du beurre noisette ?

- C'est quoi des chicons ?

Merci de ne pas me gueuler dessus : ya certains aliments européens qu'on connais pas ici et vice-versa.

Link to comment
Share on other sites

Le chicon c'est un légume qui a beaucoup de goût avec un côté amer.

1295221298cccc.jpg

Le beurre noisette c'est un changement d'état, quand tu fais chauffer du beurre, il devient liquide, en suite il devient mousseux, après il devient noisette c'est à dire qu'il prend une couleur brunâtre, et après il devient noir et là il est pour la poubelle :D

1295221379bb.jpg

La Kriek est une bière généralement fabriquée avec des cerises, elle existe aussi avec des framboise, c'est une bière au gout sucré, fortement appréciés par les femmes :D

1295221686kk.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ma fois si monsieur kaiser est chef de cuisine, il peut faire le topic à ma place.

Maintenant étant donné que je suis au fourneau dans un restaurant au centre de Bruxelles, c'est chicon et non endive. Merci

"Elle est appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, et endive ailleurs."

(pour ton information Bruxelles c'est la capitale de la Belgique si jamais tu l'ignores.)

Edited by Chrisev
Link to comment
Share on other sites

Dans le Nord on utilise aussi l'endive (le chicon donc) pour faire de la Chicorée (Leroux à Orchies, à une trentaine de km de chez moi entre autre...)

Pour la Kriek c'est l'alliance avec la biére et les fruits rouges que je supporte pas, par contre j'aime les biéres aromatisées au citron.

Je suis plutôt amateur de biéres fortes (une de mes préférée étant la Kasteel Brune).

Link to comment
Share on other sites

Retour au sujet ?

Je savais pas que les endives étaient aussi appelés chicons, jvais me coucher moins cons ce soir.

bha ça dépend des régions ou des pays francophones

il y a des influences linguistique du au passé historique.

En tout cas ça a l'aire super bon, si un jour je vais un Bélgique je passerais gouter ton plat.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs vos duvets s'appellent sac de couchage par ici, vos serviettes de bains s'appellent essuies, on dit nonante et septante (mais pas huitante ni octante).

Et la kriek est une bière exclusivement belge, la fermentation des cerise exige en effet une bactérie unique que l'on trouve uniquement en province de brabant et donc à Bruxelles (tout du moins pour les véritables krieks lambics)

Par contre, la Bellevue est loin d'être la meilleure.

Il est possible qu'elle vous écœure car les industrie y rajoutent un peu de sucre pour la rendre accessible au grand public, car à la base la Kriek est acide et sèche.

Personnellement j'aime beaucoup la Timmermans, ça fait du bien quand une trappiste est trop forte.

Sinon sympa la recette, j'en connais certains qui apprécieront. Aufait, tu travaille dans quel resto de Bruxelles ?

Link to comment
Share on other sites

Intéressant mais pas pour moi' date=' j'aime pas la Kriek, c'est un des rares truc que je peux pas boire d'ailleurs...[/quote']

C'est parce qu'ailleurs qu'en Belgique, c'est imbuvable.

J'habite prés de la frontière et je vais bien évidemment chercher ma biére belge en Belgique, ça ne m'empéche pas de tout recracher quand je bois de la kriek ou toute autre type de biére aromatisée aux fruits rouges d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La Grande Cuisine française est une référence et beaucoup de jeunes chefs prometteurs d'autres pays veulent absolument venir se perfectionner à Paris, aux côtés de chefs français réputés à l'international. De même, ces chefs français talentueux s'arrachent à prix d'or dans les restaurant des grandes capitales mondiales.

Cependant, je précise qu'on parle bien là de la Haute Gastronomie française, celle qui est reservé à une élite ou à des nantis et qui coûte très cher. Il y a en effet un fossé entre la brasserie du coin et le Fouquet's...

Link to comment
Share on other sites

Franchement le terroir français regorge de milles petits plats délicieux, pas besoin de s'adresser aux culs pincés pour gouter à la meilleure cuisine du monde celles des régions françaises.

(bah tiens, me v'la défendre la France, et contre des français en plus !)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...