Jump to content
Command & Conquer SAGA

Problème de PC : suite... (et fin j'espère)


Recommended Posts

Encore une fois je fais appel à votre générosité, et toujours pour le même problème que je vous avais déjà exposé ici.

Eh bien, le diagnostic est terminé et c'est sans appel : bien que je pensais à une alimentation faiblarde, il s'agit d'un problème de température : en utilisant le logiciel SpeedFan (j'ai la flemme de mettre un lien tapez ça sur Google si vous voulez), qui a montré que je pouvais sans problème cuire un oeuf sur ma NVidia 9600 GS : sa température, est, accrochez-vous bien, tous ventilateurs à fond, de 70 degrés au repos et de - AAARGH - quasiment 110 degrés en plein jeu (en l'occurrence Batman Arkham Asylum). Pour les autres composants, ça varie, mais j'ai des raisons de croire que c'est la carte graphique qui les chauffe. Le pire, c'est que c'était prévisible : la 9600 GS est exactement la même que la 9600 GT (même puce, G92 je crois), à part qu'elle n'a qu'un malheureux radiateur à la place du ventilateur de la GT.

Bref, on sait d'où vient le problème : carte graphique trop chaude. Là, d'après ce que j'ai compris, je peux faire quatre choses :

- changer le radiateur de la carte graphique - OK je doute que ça change grand-chose :|

- installer un ventilateur supplémentaire, de préférence directement sur la carte graphique - c'est ce que je retiens pour le moment

- soyons fous, passer au watercooling (si la situation est vraiment désespérée) :lol:

- soyons encore plus fous, virer cette mécanique Lada-esque pour la remplacer par une autre CG... le tout dans le budget d'un ventilateur, sans baisser la perf' - autrement dit IMPOSSIBLE :lol:

Et sinon, deuxième problème, l'hardware et moi ça ferait 4 si ça pouvait. Mon PC est un Acer avec coque standard - autrement dit sans la pratique structure d'inspiration/expiration -, et franchement je vois pas trop comment installer des composants. Dans le cas le plus probable, celui d'installer un ventilateur, c'est surtout comment le fixer à la CG, le relier à l'alimentation et à tout le système qui, je pense, va me poser problème...

Résumé :

- dois-je installer un ventilateur ou opter pour un autre des choix ci-dessus ? Si oui, comment choisir le ventilateur en question ?

- comment installer le ventilateur (ou la solution en tous cas) ? Est-ce que vu mon niveau je dois le faire installer à quelqu'un ?

Merci d'avance pour vos réponses. Faire des choix est toujours moins pesants quand on sait que ceux qui connaissent la chose auraient fait de même.

Link to comment
Share on other sites

En été, genre celui d'il y a 2 ans, j'ai acheté un ventilateur. Mais un vrai, pas celui qu'on met dans le PC.¨

Et donc cette colonne (elle fait plus d'un mètre) a résolu les problème de surchauffe globale durant l'été.

Et en plus, j'en profitais.

Link to comment
Share on other sites

Ah non faut l'ouvrir. J'ouvre toujours mon pc fixe en été. Sinon ça fait circuit fermé de l'air.

j'avais une carte Nvidia 6200GT et a cause que j'ai laissé ma tour ouverte pendant l'été elle à grillé xD enfin mon informaticien (j'ai pas confiance en lui) ma dit que c'étais la raison...

Link to comment
Share on other sites

Ah non faut l'ouvrir. J'ouvre toujours mon pc fixe en été. Sinon ça fait circuit fermé de l'air.

Après, y a des ventilos internes au pc qui sont suffisamment balèzes pour éviter son ouverture durant l'été. Ça a été une vraie surprise pour moi que de constater que l'air éjecté hors du pc, même actuellement (30° chez moi) soit aussi frais et avoisine les 15-20° (!). Quand j'ai trop chaud, j'ai presque envie de me mettre la tête en face du pc :lol:

Edited by Geantvert
Link to comment
Share on other sites

Ouais, faut juste faire gaffe de pas donner des coups de pied dedans ou si on a un chat/chien.

Moi il me reste un emplacement pour un ventillo de 8cm donc ya toujours une petite entrée (et j'ai la température d'affiché sur 3 points différents sur la boite :3)

Link to comment
Share on other sites

Moi je passerai au waercooling ou alors tu le dissèque ( et allonge les fils) pour laisser les composant à l'air...

Ceci dit l'idée de Zephyr est pas trop mal. (en attendant mieux).

Pour le ventirad il faut voir avec ton alim...

PS: Tu es sur des 105 °C ? Perso si mon iMac dépasse les 32°C là je commence à me faire du souci.

Edited by aa
Link to comment
Share on other sites

Le plus simple ne serait-il pas de changer la carte graphique ? Un problème telle que celui-ci me paraît assez étrange, quoi que mon processeur de 3.2ghz double a bien fondu...

Disons que j'ai aussi un budget, et que jusque-là cette carte graphique m'a permis de faire tourner à des performances respectables tous les jeux. Le seul problème étant que ça freeze quand j'utilise son vrai potentiel.

Moi je passerai au waercooling ou alors tu le dissèque ( et allonge les fils) pour laisser les composant à l'air...

Ceci dit l'idée de Zephyr est pas trop mal. (en attendant mieux).

Pour le ventirad il faut voir avec ton alim...

PS: Tu es sur des 105 °C ? Perso si mon iMac dépasse les 32°C là je commence à me faire du souci.

Watercooling ? Pareil : pas dans mon budget. Je suis sûr de ce dernier chiffre, mais il atteint des températures plus élevées avant de planter. A coup sûr. OSEF de ton iMac.

Un composant électronique, en moyenne, supporte jusqu'à 150 degrés. Donc...

Je pense qu'elle peut l'atteindre quand on joue plus d'une heure aux limites du freeze. Dis-toi bien que les 110 degrés ne sont qu'après un quart d'heure d'Arkham Asylum.

gogo accelero

et au passage , une 9600 pour jouer à batman c'est risqué , ce jeu pompe à mort , et la 9600 c'est pas une bete de course xD , pour dire sur mon pc portable j'ai une 9700M GT

cependant 70° au repos.. soit elle a un problème soit ton pc est vraiment un four

Merci pour la marque, tu dirais qu'il me faut quel diamètre ?

70 degrés au repos, oui. Les 9600 GS et GT sont rigoureusement les mêmes, sauf qu'une a un malheureux radiateur et l'autre un ventilateur bien plus efficace. Cherchez l'erreur.

Link to comment
Share on other sites

@ Geantvert : Étant donné que je préfère une tour fermée, quel est le calibre dont tu parles en disant "balèze" ?

Je ne parlais pas d'un calibre spécifique mais du ventilo lui-même. J'y avais pas fait gaffe en achetant le pc, et j'ai eu de la chance. Je ne m'y connais pas suffisamment pour ce qui est des ventilateurs pour t'en recommander un en particulier... :/

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu oublies une solution très simple : jouer dans une chambre froide, bon OK jouer entre deux morceaux de viande c'est pas agréable visuellement mais cela résout ton problème :D

Je sors très vite...

Link to comment
Share on other sites

mon frère a expérimenté une très très bonnes solution : trouvé un frigo défoncé et en récupérer la partie froide : une paire de tube que tu installes dans ta tour !

et j'ai eu pas mal de problème avec des tour pas assez ventiler et le problème de les ouvrir si elles sont au niveau du sol c'est qu'elles font office d'aspirateur a merde !

mais sinon tu colles un ventilateur de ta baraque juste devant la coque que tu as ouverte ...

ou sinon encore la dernière solution : faire des trous de 0.5 ou 1cm dans ta coque espacé chacun de 0.5 ou 1 cm ...

et si vous voulez vous colle un ventilo de pc de la même dimension devant les trous

et vérifies ton processeur aussi, il a peut plus de pâte thermique et tu vas le griller (question est ce que des fois ton ordi ce coupe en pleine utilisation ? si oui c'est le processeur qui est trop chaud ...)

Edited by Totor - Dark_ZOCOM
Link to comment
Share on other sites

Perso j'aime plus trop les Nvidia elles consomment énormément et chauffe beaucoup suivant les modèles des constructeur.

Pourtant niveau perf, j'étais ravi de ma 8800 GT 1GO, jusqu'à ce quel me lâche à cause d'un problème de consommation électrique. Du coup je suis repassé chez ATI et je me suis pris une toute bête 5770 1 GO et bien j'ai les mêmes perfs que ma 8800 GT mais avec une consommation bien plus basse, côté refroidissement je me suis tourné vers celle de Saphire et honnêtement je suis pas déçu.

Après à toi de voir ce que tu veux, moi a ta place je change direct de carte graphique.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

mon frère a expérimenté une très très bonnes solution : trouvé un frigo défoncé et en récupérer la partie froide : une paire de tube que tu installes dans ta tour !

Ton frère ne s'appellerait t'il pas MacGyver ? =D

Link to comment
Share on other sites

mon frère a expérimenté une très très bonnes solution : trouvé un frigo défoncé et en récupérer la partie froide : une paire de tube que tu installes dans ta tour !

et j'ai eu pas mal de problème avec des tour pas assez ventiler [...]

ou sinon encore la dernière solution : faire des trous de 0.5 ou 1cm dans ta coque espacé chacun de 0.5 ou 1 cm ...

et si vous voulez vous colle un ventilo de pc de la même dimension devant les trous

et vérifies ton processeur aussi, il a peut plus de pâte thermique et tu vas le griller (question est ce que des fois ton ordi ce coupe en pleine utilisation ? si oui c'est le processeur qui est trop chaud ...)

Ouais, bonne idée :lol:

Maintenant que t'as une tour à inspiration/expiration, tu n'as plus de problème.

Ouais, le Acer Passoire M5641 :lol:

J'y penserais quand je l'ouvrirais, mais t'inquiètes pas pour lui, ses quatres coeurs ne dépassent 45 degrés au repos.

Je pense que tu oublies une solution très simple : jouer dans une chambre froide, bon OK jouer entre deux morceaux de viande c'est pas agréable visuellement mais cela résout ton problème :D

Je sors très vite...

Ca dépend ! C'est une super ambiance pour attaquer au couteau dans Battlefield :lol:

Perso j'aime plus trop les Nvidia elles consomment énormément et chauffe beaucoup suivant les modèles des constructeur.

Pourtant niveau perf, j'étais ravi de ma 8800 GT 1GO, jusqu'à ce quel me lâche à cause d'un problème de consommation électrique. Du coup je suis repassé chez ATI et je me suis pris une toute bête 5770 1 GO et bien j'ai les mêmes perfs que ma 8800 GT mais avec une consommation bien plus basse, côté refroidissement je me suis tourné vers celle de Saphire et honnêtement je suis pas déçu.

Après à toi de voir ce que tu veux, moi a ta place je change direct de carte graphique.

J'ai en effet vu des performances remarquables chez ATI pour de bons prix. J'imagine que depuis octobre son prix a baissé ? Ca pourrait dans ce cas, à la limite, rentrer dans mon budget. Merci ! :)

Et un ventilateur de 80mm de diamètre, ça suffirait pas ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...