Jump to content
Command & Conquer SAGA

La fin des démos jouables ?


Tehnloss

Recommended Posts

[justify]Pour Cevat Yerli, le patron de Crytek actuellement au travail sur Crysis 2, les démos jouables sont désormais devenues un "luxe" au coût "prohibitif" pour les studios. Aussi pour lui, fournir des démos gratuites appartient au passé. Il déclare ...

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00042090-la-fin-des-demos-jouables-gratuites.htm

Je post cette news de JV.com car elle m'a assommé par la quantité de mauvaise foi qu'elle contient pour si peu de texte.

Que pensez-vous de la déclaration ? Aimez-vous les démos ? Pensez-vous que les éditeurs prennent leurs clients pour des cons ?[/justify]

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

Pour moi une démo jouable c'est un peu comme dans un salon de dégustation de vin. On peut acheter un vin simplement sur le nom de domaine mais c'est toujours mieux de gouter avant d'acheter.

Pour Batman Arkham Asylum, le jeu m'intéressais après avoir tester la démo je me suis précipiter pour l'acheter. Pareil pour BFBC2.

Certes fournir des démos à un couts mais pour moi ce gout n'est pas une dépense inutile car il permet à acheteurs potentiels d'avoir un avis sur le jeu autres que les tests dans les sites et magazines spécialisés.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra qu'on me dise la différence entre bêta et une démo (mise à part la durée de disponibilité)

Ensuite faire des démos payantes et bien la pire des idées qu'ils peuvent avoir surtout que pour ce prix là on a un jeux entier et pas le centième... Et je rejoins l'avis de Tehnloss sur la mauvaise fois de Cevat Yerli, je n'ai jamais vu ca...

Link to comment
Share on other sites

Cela existe déjà : Gran Turismo 5 Prologue... dont on attend toujours le jeu final.

Il faut voir que faire une beta ou une démo coûte de l'argent et à plutôt comme conséquence de faire baisser les ventes ensuite (la presse a fait une étude entre les jeux qui avaient juste des trailers, juste une démo, ou les deux ben c'est les jeux avec juste des trailers qui se vendent le mieux)

Maintenant je ne pense pas que cela va se généraliser et quand on voit les réactions virulentes de ce gars fasse aux modèles économiques de l'AppStore (et autres) on peut se dire qu'il n'a rien compris à l'avenir du marché du jeux vidéos.

Link to comment
Share on other sites

Le marché du jeu vidéo est paradoxal, c'est le client qui doit s'adapter à la volonté du vendeur et doit faire les efforts ; acheter le jeu à l'aveugle c'est marrant au début, si, après le test d'une démo, les gens n'achète pas c'est que le jeu est merdique... Bref, je pense que l'absence de démo poussera de plus en plus de monde à se procurer le jeu illégalement.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra qu'on me dise la différence entre bêta et une démo (mise à part la durée de disponibilité)

La béta contrairement à la démo n'est pas la version "Gold" du jeu, la démo est normalement un véritable aperçu du jeu (quoique sur certaines démos on précise que ce n'est pas le cas, du aux restrictions des configurations possibles) alors que la béta sert surtout à "aider" les développeurs à corriger les bugs présent sur le jeu.

Faire payer une démo, je trouve ça idiot pour ma part, qui irait acheter comme l'a dit Odyssee une "portion" de jeux ?

Et puis surtout c'est à eux de décider s'ils sortent une démo ou pas, alors s'ils ne veulent pas perdre d'argent pour une démo gratuite qu'ils n'en font pas ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai jamais utilisé de demo jouable donc voilà... Généralement quand je sens qu'un jeu va me plaire je le prend ou je le prend pas :D souvent j'étudie bien le jeu avant de me décider, surtout quand ils sont à 70€, et les CD de demo jouable que j'ai dans les magasines style PS3 mag et companie, ça vole à la poubellle hilico presto :P

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, quelle mauvaise foie et quel concept nul.

Pour reprendre un autre exemple c'est comme si dans un marché on demander de payer les petits toast de dégustation pour acheter après la boîte de terrine ou encore comme si l'essai d'un véhicule chez le concussionnaire était facturé. Mais ils se croient être les seul au monde à avoir ce poids sur le dos de proposer un test avant l'achat éventuel.

S'ils veulent plus faire de démo alors qu'ils proposent systématiquement un bêta qui elle est utile pour la finition de jeu. Et pourquoi pas laisser cette bêta en sa dernière révision à disposition pour d'éventuel testeur après la sortie du jeu.

Il y quand même une question que je me pose et que personne n'a évoqué. Quel est le surcout énorme d'une démo ?

Parce que bon un démo c'est la version "gold" comme dit Heart et qui donc est une version qu'il fallait faire quoiqu'il arrive. Ensuite on lui ampute de contenu (on laisse qu'une portion campagne, on réduit le multi à une ou deux cartes, on enlève quelque fonctionnalité). Il me semble que cela ne demande pas une refonte du code source ou de la création 3d audio ou autre mais juste quelques désactivations par ci par là). Puis il faut distribuer cette démo mais bien souvent c'est sur le net, il y a pas de clé, pas de pub supplémentaire en plus de la version complète . . . qu'est ce qu'il y aurait d'autre ?

Edited by Syrius Märx
Link to comment
Share on other sites

ouai m'enfin tu peux pas nier qu'entre le prologue de GT5 et une demo ya une FUCKIN difference :)

Même ! Tu dis que tu es prêt à sortir 70 euros pour un bon jeu dans la section CnC 4. Eh bien moi c'est un peu pareil : soit je paie pas et j'ai une toute petite partie, mais tant qu'à payer, autant mettre le paquet et avoir un jeu complet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...