Jump to content
Command & Conquer SAGA

Voyage Mexique


Darkhand

Recommended Posts

[justify]Je devais créer ce topic il y a maintenant 1 mois à la demande de Kaiser, mais à cause d'un manque de temps & d'un certain oubli, je ne me lance que maintenant... ^^'[/justify]

12705034630.JPG

[large]MON VOYAGE AU MEXIQUE[/large]

[justify]Comme certains le savent déjà, j'ai passé ces dernières vacances sous le soleil mexicain, & ceci pendant exactement 18 jours (dont une journée et demi d'avion aller-retour).[/justify]

[justify]La raison de ce voyage au pays de la Tequila (& en particulier à la capitale Mexico ) est principalement le fait que ma sœur y soit déjà pour ses études. Mes parents & moi-même en ont donc profiter pour y passer quelques jours de vacances visiter du pays ! :D[/justify]

L'aller

[justify]Nous sommes donc partis de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle direction Amsterdam, notre escale (super logique d'aller à Mexico en passant par Amsterdam...). Obligés de rester à l'aéroport d'Amsterdam, nous n'avons pas pu approcher les champs de tulipes de ce pays (même s'il y en avait pas mal dans l'aéroport :P). Nous avons finalement pris un Boeing 747 pour Mexico vers 15h. C'est parti pour 12 heures de vol ![/justify]

mini_12705034661.jpg

Océan de nuages au-dessus de l'Atlantique.

[justify]C'était la première fois que je prenais l'avion. Je n'avais pas du tout peur & n'étais pas stressé. Je dois dire que c'est une sensation très amusante. Les meilleurs moments sont à mon avis le décollage & l'atterrissage, on a vraiment l'impression d'être dans des rollercoasters ! :D Bref, une expérience géniale.[/justify]

[justify]Nous arrivons au-dessus de Mexico à 19h heure locale (7 heures de décalage horaire avec la France). Un seul mot à dire : ÉPOUSTOUFLANT ! C'est une immense ville tentaculaire qui s'étend à perte de vue sur des centaines de kilomètres, tout ceci à 2.500 mètres d'altitude !

Note : Mexico est l'une des plus grandes villes du monde avec 22 millions d'habitants.[/justify]

Après les retrouvailles avec Sistahh', nous filons à l'hôtel nous reposer.

Day 1

[justify]Au premier jour de la visite de Mexico, nous commençons par une balade dans Coyoacan, un ancien village annexé à la ville de Mexico lors de son expansion dans les montagnes.[/justify]

mini_12705034722.JPG

Ruelle de Coyoacan.

mini_12705036003.JPG

Parc de Coyoacan.

mini_12705036044.JPG

Taxis coccinelles de Mexico.

mini_12705036065.jpg

Câblage en bordel FTW...

[justify]Le soir venu, nous allons voir un match de catch, sport très populaire là-bas. N'aimant à la base pas le catch et pensant que ce n'était qu'un "sport" où des mecs costumés se tapaient sur la gueule sur un ring (même si je n'ai pas tout à fait tort), j'ai quand même pris du plaisir à regarder quelques matchs assez spectaculaires. Le spectacle était à la fois sur le ring & dans les gradins : en effet, il était amusant de voir les spectateurs de tous âges & de toutes classes sociales gueuler des insultes comme "Cabron !" ou "Pète-lui la gueule, puto !".[/justify]

mini_12705036456.JPG

Day 2

mini_12705036497.JPG

Carnaval, here we are !

[justify]En ce deuxième jour, nous quittons Mexico une petite dizaine d'heures pour l'État du Morelos, dans le petit village de Tepoztlan, en vue du carnaval annuel de cette bourgade perchée dans les montagnes.[/justify]

mini_12705036568.JPG

[justify]J'y ai appris que les Mexicains sont de grands buveurs & fêtards, & qui se saoûlent la gueule à la moindre occasion.[/justify]

Day 3

[justify]Ce dimanche (le seul jour de la semaine ou les Mexicains abondent dans les parcs & musées nationaux pour se promener) a été principalement consacré aux retrouvailles entre ma mère & une amie d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis 36 ans (zOMG !). Cette femme portant le doux nom de Lorena nous a gentiment invités dans l'un des meilleurs restau' de la Ciudad de Mexico. Nous y avons mangé des plats beaucoup plus raffinés que les éternels Tortillas que nous avons mangé tout le long du séjour & qui est le met de base du pays (c'est très bon, ceci dit).[/justify]

Day 4

mini_12705037279.JPG

[justify]Le centre historique de Mexico fut notre destination pour cette journée. La place centrale de la ville (ou Zócalo) est l'une des trois plus grandes places du monde avec la Place Rouge à Moscou & Tian'anmen à Pékin. Elle a été bâtie par les Espagnols sur l'emplacement de l'ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan lors de la colonisation. On y trouve la cathédrale de Mexico (Catedral Metropolitana de la Asunción de María), le Palacio Nacional (soit le palais présidentiel), & un énorme drapeau flottant fièrement au centre de la place.[/justify]

mini_127050373310.JPG

La Cathédrale de Mexico.

mini_127050373211.JPG

Palais du gouvernement.

mini_127050377112.JPG

Rue piétonne entre la Tour latino-américaine (fond) & le Zócalo.

mini_127050377513.JPG

Mexico, du haut de la Tour latino-américaine.

mini_127050378414.JPG

[justify]Nous sommes allés nous balader dans le centre même de Mexico au beau milieu des magasins de grandes firmes internationales comme Pull & Bear ou Zara, en direction de la Tour latino-américaine (Torre Latinoamericana), la plus haute tour de Mexico (du haut de ses 183m). Nous sommes montés au dernier étage pour admirer Mexico dans son ensemble. C'est impressionnant. Comme dit précédemment, il y a de la ville à perte de vue. La ville s'attaque aux montagnes telle une vague sur les rochers...

Note : C'est dans le musée de cette tour que j'appris que la vallée de Mexico fut autrefois un immense lac.[/justify]

[justify]Le soir, nous partons à la place des Mariachis, vaste place de Mexico où l'on peut trouver de nombreux Mariachis, groupes de musique folklorique mexicaine.[/justify]

Day 5

[justify]En premier lieu de cette journée, ma sœur nous a fait visité son université, l'Université Nationale Autonome du Mexique (Universidad Nacional Autónoma de México) – plus communément appelée UNAM. Cette immense fac de 700 hectares, la plus grande d'Amérique latine, est “ une ville dans la ville ”. Elle regroupe 300.000 étudiants (!), la Bibliothèque nationale classée patrimoine mondial de l'UNESCO, le Stade Olympique, & 11 lignes de bus (gratuites) la traverse. Démesuré, autrement dit ![/justify]

mini_127050381415.JPG

Campus de l'UNAM.

mini_127050382016.JPG

Bibliothèque nationale.

[justify]Nous nous sommes ensuite baladés dans le parc de Cuicuilco, où il est possible d'admirer les vestiges d'une pyramide ronde, détruite lors de l'éruption du volcan Xitle au début de notre ère ![/justify]

mini_127050382517.JPG

Pyramide ronde de Cuicuilco.

[justify]En dernière partie, nous sommes montés dans les embarcadères des canaux de Xochimilco ("champ de fleurs", en Nahualt), où nous avons passé un moment ma foi sympathique. :B[/justify]

mini_127050386118.JPG

Dans un embarcadère.

mini_127050386819.JPG

Day 6

[justify]En ce premier jour de pluie, nous sommes retournés sur le Zócalo visiter les ruines du Templo Mayor de Tenochtitlan, la grande pyramide à degré de l'ancienne capitale aztèque, dédiée au Dieu de la Guerre & au Dieu de la Pluie. Nous avons ensuite visité le musée consacré à ce temple.[/justify]

Le shopping fut la seule activité supplémentaire de la journée. :cool:

Day 7

[justify]Dans la catégorie “ Musées à absolument visiter ”, je voudrais le Musée National d'Anthropologie de Mexico. Bonne pioche, c'est ce musée-ci que nous avons visité. C'est l'un des musées les plus importants du monde, du haut de ses 25 galeries. Il est dédié aux civilisations de la Mésoamérique (Aztèques, Mayas, etc.). On peut notamment y admirer la fameuse pierre du Soleil, ou Calendrier aztèque dans la salle principale du musée.[/justify]

mini_127050387120.JPG

Bibi soulevant la Pierre du Soleil.

:D

Day 8

[justify]La principale attraction de ce Day 8 fut la visite de la maison – la Casa Azul – de Frida Kahlo, grande peintresse (:P) mexicaine du XXe siècle. Elle est connue pour avoir entre autre hébergé Trotsky lors de son exil (elle fut aussi sa maîtresse !1!11!!!).[/justify]

Day 9

[justify]Cette journée se passa sous un temps magnifique, dans la maison familiale de Lorena (où ils parlent tous français \ò/). Nous avons auparavant visité les studios de Frida Kahlo & de Diego Rivera (peintre mexicain, mari de Frida).[/justify]

[justify]On me proposa, après notre copieux déjeuner dans cette riche famille mexicaine, à moi seul d'aller dans une fête foraine réputée de Mexico. J'accepte. L'anglais & le français furent de mise pour la communication... ![/justify]

Day 10

[justify]Comme le dimanche est le jour où les Mexicains se baladent en masse dans les parcs nationaux, nous nous sommes baladés toute la journée dans le parc de Chapultepec ("la colline des sauterelles", en Nahualt), jusqu'à 18h.[/justify]

[justify]A 18h, nous prîmes le bus à la gare routière direction Acapulco & la côte Pacifique pour 3 jours ! :cool:

Après 3 heures de route dans des chemins de montagne, nous nous arrêtons pour la nuit dans la petite ville à flanc de montagne de Taxco (Etat du Guerrero), la ville de l'argent ![/justify]

[justify](Petit étalage de life FTW : Aujourd'hui, j'ai pris une douche froide vers 23h à l'hôtel de Taxco, faute d'eau chaude. C'est après la fin de la douche que le gérant ouvrit la vanne commune d'eau chaude. VDM)[/justify]

Day 11

[justify]Le lendemain de notre arrivée, nous nous baladons dans la charmante ville de Taxco. Les femmes de notre groupe font du shopping bijoux en argent pendant des heures, sous les protestations de mon père & moi... -_-[/justify]

mini_127050391321.jpg

Taxco, la ville de l'argent.

[justify]Nous quittons Taxco en toute fin d'après-midi vers notre destination finale, à savoir Acapulco ! 4 heures dans un bus infesté de cafards, c'est... long.[/justify]

[justify]Nous arrivons en milieu de soirée dans la fameuse station balnéaire d'Acapulco. On se croirait vraiment aux États-Unis ! Nous prenons finalement un hôtel à quelques kilomètres de la ville à Pie de la Cuesta à 50m de l'océan, dans des bungalows sous les palmiers. Le paradis, quoi ! :D[/justify]

Day 12

[justify]Dès mon réveil, je sors admirer le célèbre océan Pacifique que je n'ai jamais vu. Cet endroit est vraiment paradisiaque. Je m'allonge ensuite dans un hamac & manque de m'assoupir. Mais 32°C à l'extérieur, on étouffe.[/justify]

mini_127050392222.jpg

[justify]Nous repartons ensuite pour Acapulco à la Quebrada, un spectacle où des gens plongent du haut d'une falaise de 30m dans une crique de 10m de largeur ![/justify]

mini_127050392023.jpg

Crique de la Quebrada.

mini_127050396624.jpg

Plongeurs de la Quebrada.

Nous faisons ensuite nos loques en fin de journée sur la plage de la baie d'Acapulco.

mini_127050396625.jpg

Comparaison taille Banane/Stylo Bic.

Day 13

[justify]Cette journée était normalement consacrée à une balade à cheval sur la plage & à une bonne baignade dans l'océan ! “ Était ”, parce que nous n'avons pas pu : ma mère a fait une infection intestinale & a dû aller à l'hôpital au plus vite. J'ai dû rentrer à Mexico seul avec ma sœur pendant que mon père est resté avec ma mère.[/justify]

Nous reprenons le bus & j'emménage provisoirement chez mi hermana.

Day 14

[justify]En ce jour sans parents (Ils rentrent à Mexico le soir-même. Mon père s'est même ouvert le bras près de l'hôpital où ma mère était, en fonçant dans une vitre, croyant qu'il n'y avait rien ! :D), ma sœur me balade un peu partout, centre commercial, bibliothèque, etc. Elle en vient même à acheter ses places pour le concert de Muse de Mexico sous mes pauvres petits yeux... T_T[/justify]

Bref, je retourne dodo à l'hôtel le soir-même, the parents are back !

Day 15

mini_127050401026.jpg

La pyramide du Soleil de Teotihuacan.

[justify]Et le meilleur pour la fin ! Nous avons gardé de côté la visite d'un énorme site archéologique à 60km du centre de Mexico, l'ancienne ville de Teotihuacan. Cette ville a été construite au début de notre ère par un peuple inconnu, qui l'a mystérieusement abandonné. On y trouve deux pyramides : la pyramide du Soleil (la deuxième plus grande pyramide d'Amérique) & la pyramide de la Lune. En face de la pyramide de la Lune s'étend la Chaussée des Morts (la Calzada de los Muertos), une avenue longue de 4km qui traverse tout le site. Monter en-haut de la pyramide du Soleil fut éprouvant & très dangereux, les marches sont très hautes & très étroites. Cela vaut le coup, cependant, il y a une magnifique vue du site de là-haut.[/justify]

mini_127050403427.jpg

La pyramide de la Lune, depuis la pyramide du Soleil.

mini_127050403828.jpg

La Chaussée des Morts & la pyramide du Soleil, depuis la pyramide de la Lune.

[justify]Nous dînons de nouveau avec nos amis Mexicains qui nous ont invités pour le tout dernier jour.[/justify]

Le départ

[justify]Ça y est. Dernier jour de notre séjour. Je suis à la fois excité de rentrer pour retrouver ma vie de tous les jours, & triste, le Mexique étant un pays très attirant qui oblige les gens à rester ! :D[/justify]

[justify]Nous prenons l'avion en milieu de soirée. Après une douzaine d'heures de trajet, nous arrivons à Amsterdam vers 14h, heure d'Europe. Nous arrivons une petite heure plus tard à l'aéroport de Paris. Nous retrouvons enfin notre vie d'avant.[/justify]

Bilan

[justify]Au final, la culture mexicaine est très différente de la nôtre, avec des particularités que l'on ne trouve pas ici :

● Le PQ ne se jette pas dans la cuvette des toilettes, mais dans une poubelle prévue à cet effet à côté de la cuvette. Les canalisations ne sont pas prévues pour.

● Ils font fermenter un ver de cactus (ou gusano) dans le Mezcal, un alcool d'agave (cactus mexicain).

● Le McDo peut être livré à domicile !1!11!!!1! Chose que l'on ne trouve pas en France.

● Ils mettent du citron & des épices (chile) dans la plupart de leurs plats, même dans la bière.

● Il est possible de payer ses factures, et d'acheter des cigarettes & des chips dans une pharmacie.

● Les Mexicains sont naturellement petits, bruns, & gros pour beaucoup (dû à leur influence des States qui sont à côté).

● Pour se saluer, les Mexicains ne se font qu'une bise et se prennent ensuite dans les bras.

● Ils n'ont que des voitures automatiques, comme les Américains.

● Il existe une rame de métro réservée aux femmes & enfants pour éviter les agressions.

● Les caddies dans les supermarchés n'ont pas 4 roues directionnelles.

● Les portes au Mexique ont des poignées rondes.[/justify]

[justify]Petite précision : même en hiver, le temps au Mexique est toujours très ensoleillé. Il y fait même très chaud (~23°C pendant notre séjour). :B

En conclusion, ce fut un épique voyage que je ne regretterai jamais. Ce voyage a grandement changé ma vision de ce pays, pensant à l'origine que les Mexicains ne mangeaient que des burritos et faisaient la sieste sous le soleil avec un sombrero recouvrant la tête.

J'espère pouvoir y retourner très bientôt, ce qui devrait normalement se faire pendant 1 mois l'année prochaine pour apprendre l'espagnol chez Lorena avec son neveu de mon âge. :cool:[/justify]

Voilà, j'ai fini de raconter ma life.

Si vous avez la moindre question sur ce pays & sa culture, vous pouvez me demander ce topic. :)

Link to comment
Share on other sites

Et ils en disent quoi de 2012 les Mexicains ? :D

Les Mayas ayant vécu au sud du Mexique et n'y étant pas allé, je ne peux pas te dire. ^^'

Personne n'en a parlé, à ma connaissance. x) C'est comme pour la Grippe A, on n'en entend pas du tout parler.

Très bon trip-report. Le parc que tu as fait devait être Six Flags Mexico, si tu as fait le Boomerang Vekoma ^_^

Nope, c'est le parc La Feria Chapultepec Mágico, dans le bois de Chapultepec. :P

Page wiki

Pourquoi des & à la place des et ?

Parce que c'est ma lubie du moment. :D

Notez que mon niveau d'espagnol s'est amélioré, il est parti de 0 au début du séjour jusqu'à une compréhension plus ou moins approximative. :cool: (Je sais même demander où sont les toilettes... !)

Notez aussi que toutes les photos de ce topic viennent de mon appareil photo & non de Google.

Link to comment
Share on other sites

Oui Kaiser, on a que de la poutine au Québec.

On sent la personne qui va commander souvent chez MacDo.

Je pense que si au Québec on pouvait commander du Mc Do, on aurait la même proportion d'obèses qu'aux USA.

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes loin d'être minces.

Normal, les canadiens doivent avoir un enrobage conséquent afin de résister à la rudesse des hivers permanents que Dame Nature leurs fait subir.

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...