Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview de Riccitiello par WSJ


tchutch

Recommended Posts

align=Rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1259102944john_riccitiello_tq.jpg[/img]Le site internet du très sérieux The Wall Street Journal (WSJ.com) vient de publier une interview de John Riccitiello, le CEO d'Electronic Arts.

L'interview est assez interessante pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la situation d'EA et sur les choix faits par son PDG et le comité de direction.

J'en parle ici car John Riccitiello évoque deux points en lien avec Command & Conquer :

(Petite précision, il ne s'agit pas directement de ses propos mais plus de ma compréhension de la situation)

1- Tout d'abord il explique le terme de digitale : il s'agit bien du digitale dont EA Store est la tête de proue chez EA. Les Command & Conquer pourraient à l'avenir être uniquement distribué en version digitale (sans boite). Cela ferait économiser beaucoup d'argent à EA et rendrait la Franchise plus intéressante. Pour lui, tous les médias sont en train de connaitre la révolution du numérique (édition, musique, cinéma), il est évident que le jeu vidéo doit suivre pour survivre.

Mr. Riccitiello: If you believe in the pattern that digital remade print, digital remade television, digital remade music, it just might be possible that digital will affect the game industry in a profound way. I think EA has a fighting shot at being a leader in digital. I know most investors want to look backwards not forwards, but we see this as a spectacular opportunity. It's no longer a fantasy, it's a reality. Give us a year or two and watch it all come together.

2- Il évoque les sorties récentes de jeux sur Iphone qui ont marché, dont Command & Conquer : marque connue où le joueur sait ce qu'il va trouver. Cela semble être un point positif pour la franchise : CnC semble être une franchise "sûre" dans l'esprit de John Riccitiello.

Mr. Riccitiello: The intellectual properties that are now leading the way in mobile are the same properties that we've regenerated our reputation on. People like a certain degree of familiarity. That's why last week, No. 1 on the iPhone was "Rock Band" and No. 2 was "Command & Conquer." The games are good, but people found them because they recognize them and they know what to expect.

Lire toute l'interview : http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704533904574546401139230222.html

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, chaque année, John Riccitello râle (en fin d'année 2008) :

"Nous sommes déçus que nos résultats de fin d'année ne satisfassent pas nos objectifs de vente. Dû à ces chiffres et l'environnement économique incertain, on prend des mesures pour réduire le coût de notre structure et améliorer la profitabilité de notre entreprise. Pour l'année fiscale 2010, dès mars prochain [ndlr : Mars 2009], des titres et des têtes tomberont."

Donc plus de boîtes ? Et comme EA s'amuse à tester tout avec C&C (dernière expérience en date, les DRM, qui ont finalement été retirés, ou encore le passage aux petites boites que nous utilisons tous maintenant, C&C était le premier a testé ça)... bon après c'est pas une mauvaise chose, j'utilise Steam très souvent, et, y a d'autres moyens d'avoir des bonus (mais c'est vrai qu'un poster dans la version collector d'AR3 c'est quand même plus cool, enfin bref).

Et des jeux sur Iphone, ça me fait légèrement plus peur ça... parce que j'en achèterai jamais et je n'aime pas les gros téléphones...

Link to comment
Share on other sites

version digital? ça sera sans moi.... Moi qui joue trés rarement (quand je dis rarement, c'est que je ne joue que à command and conquer, ou parfois, quelques partie de theme hospital), et j'ai toujours acheté les C&C pour l'idée d'avoir un bien acheté... Faut pas déconner, avoir un jeu acheté au prix "fort" et devoir nous même le graver sur un DVD-R+ faut pas pousser mémé dans les orties.... un jeu gravé salirais la collection que j'ai!

Messieurs du staff, dites leur! C'est les fans qui vont acheter le jeu, alors pour le terminus, ils pourraient faire un effort!

Link to comment
Share on other sites

Le digital non, pas question maintenant, pas à ce prix là. Je ne suis pas d'accord de payer le même prix une boite et une version dématérialisée.

Le dématérialisé est forcément moins cher. Enfin en théorie. En pratique, les grands groupes comme Steam ont un partenariat pour éviter la concurrence déloyale face à de grands groupes comme la FNAC (parce que si vous croyez que c'est EA qui fixe le prix de son jeu en magasin, vous rêvez :D une partie oui mais le reste majoritaire...).

Link to comment
Share on other sites

Faut pas rêver, s'ils passent au tout digital ça sera au même prix qu'actuellement (et si je ne me trompe pas il n'y a pas ou très peu de différence de prix entre les supports).

EA est une entreprise et en tant que telle elle se doit de faire du chiffre, et à l'heure actuelle on fait du chiffre soit en faisant d'excellents jeux (très rare), soit on sort une suite de suite d'une série qui marche (les sims?), soit on réduit les coûts de production en délocalisant les studios de développement et en passant au tout numérique (si en plus de ça le jeu peut se payer le luxe d'être développé rapidement -quitte à perdre en qualité générale- ça sera fait). Et bien entendu la meilleure recette consiste à mélanger tout ça.

Heureusement qu'il reste quelque jeux de très bonne facture, mais pour combien de temps ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...