tchutch Posted November 24, 2009 Share Posted November 24, 2009 http://www.cncsaga.com/pixaddict/1259102944john_riccitiello_tq.jpg[/img]Le site internet du très sérieux The Wall Street Journal (WSJ.com) vient de publier une interview de John Riccitiello, le CEO d'Electronic Arts. L'interview est assez interessante pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la situation d'EA et sur les choix faits par son PDG et le comité de direction. J'en parle ici car John Riccitiello évoque deux points en lien avec Command & Conquer : (Petite précision, il ne s'agit pas directement de ses propos mais plus de ma compréhension de la situation) 1- Tout d'abord il explique le terme de digitale : il s'agit bien du digitale dont EA Store est la tête de proue chez EA. Les Command & Conquer pourraient à l'avenir être uniquement distribué en version digitale (sans boite). Cela ferait économiser beaucoup d'argent à EA et rendrait la Franchise plus intéressante. Pour lui, tous les médias sont en train de connaitre la révolution du numérique (édition, musique, cinéma), il est évident que le jeu vidéo doit suivre pour survivre. Mr. Riccitiello: If you believe in the pattern that digital remade print, digital remade television, digital remade music, it just might be possible that digital will affect the game industry in a profound way. I think EA has a fighting shot at being a leader in digital. I know most investors want to look backwards not forwards, but we see this as a spectacular opportunity. It's no longer a fantasy, it's a reality. Give us a year or two and watch it all come together. 2- Il évoque les sorties récentes de jeux sur Iphone qui ont marché, dont Command & Conquer : marque connue où le joueur sait ce qu'il va trouver. Cela semble être un point positif pour la franchise : CnC semble être une franchise "sûre" dans l'esprit de John Riccitiello. Mr. Riccitiello: The intellectual properties that are now leading the way in mobile are the same properties that we've regenerated our reputation on. People like a certain degree of familiarity. That's why last week, No. 1 on the iPhone was "Rock Band" and No. 2 was "Command & Conquer." The games are good, but people found them because they recognize them and they know what to expect. Lire toute l'interview : http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704533904574546401139230222.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Bon, des plus : - CnC est rentable ! Des moins : - Alors pourquoi virer EALA ? - Et surtout l'avenir multi-digital se confirme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted November 25, 2009 Author Share Posted November 25, 2009 EALA n'est pas viré. Ils se séparent juste d'une partie des développeurs, le prochain CnC étant encore pour un bon moment en pré-production. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Je n'y comprends plus rien... je sors --->[] Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchutch Posted November 25, 2009 Author Share Posted November 25, 2009 Ben EALA est un studio bien plus important que juste CnC : ils font les CnC, les MoH, une partie des jeux mobiles d'EA, Blom Box, et maintenant une partie des titres de Pandemic dont le nouveau Saboteur et le prochain Mercenaries. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zéphyr Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 De toute façon, chaque année, John Riccitello râle (en fin d'année 2008) : "Nous sommes déçus que nos résultats de fin d'année ne satisfassent pas nos objectifs de vente. Dû à ces chiffres et l'environnement économique incertain, on prend des mesures pour réduire le coût de notre structure et améliorer la profitabilité de notre entreprise. Pour l'année fiscale 2010, dès mars prochain [ndlr : Mars 2009], des titres et des têtes tomberont." Donc plus de boîtes ? Et comme EA s'amuse à tester tout avec C&C (dernière expérience en date, les DRM, qui ont finalement été retirés, ou encore le passage aux petites boites que nous utilisons tous maintenant, C&C était le premier a testé ça)... bon après c'est pas une mauvaise chose, j'utilise Steam très souvent, et, y a d'autres moyens d'avoir des bonus (mais c'est vrai qu'un poster dans la version collector d'AR3 c'est quand même plus cool, enfin bref). Et des jeux sur Iphone, ça me fait légèrement plus peur ça... parce que j'en achèterai jamais et je n'aime pas les gros téléphones... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tehnloss Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Le digital non, pas question maintenant, pas à ce prix là. Je ne suis pas d'accord de payer le même prix une boite et une version dématérialisée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caelestis Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 version digital? ça sera sans moi.... Moi qui joue trés rarement (quand je dis rarement, c'est que je ne joue que à command and conquer, ou parfois, quelques partie de theme hospital), et j'ai toujours acheté les C&C pour l'idée d'avoir un bien acheté... Faut pas déconner, avoir un jeu acheté au prix "fort" et devoir nous même le graver sur un DVD-R+ faut pas pousser mémé dans les orties.... un jeu gravé salirais la collection que j'ai! Messieurs du staff, dites leur! C'est les fans qui vont acheter le jeu, alors pour le terminus, ils pourraient faire un effort! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Je dois dire que bien que je vois l'aspect économique de la chose, je ne suis pas non plus très chaud pour ce qui est du dématérialisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zéphyr Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Le digital non, pas question maintenant, pas à ce prix là. Je ne suis pas d'accord de payer le même prix une boite et une version dématérialisée. Le dématérialisé est forcément moins cher. Enfin en théorie. En pratique, les grands groupes comme Steam ont un partenariat pour éviter la concurrence déloyale face à de grands groupes comme la FNAC (parce que si vous croyez que c'est EA qui fixe le prix de son jeu en magasin, vous rêvez une partie oui mais le reste majoritaire...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Freeman Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 Faut pas rêver, s'ils passent au tout digital ça sera au même prix qu'actuellement (et si je ne me trompe pas il n'y a pas ou très peu de différence de prix entre les supports). EA est une entreprise et en tant que telle elle se doit de faire du chiffre, et à l'heure actuelle on fait du chiffre soit en faisant d'excellents jeux (très rare), soit on sort une suite de suite d'une série qui marche (les sims?), soit on réduit les coûts de production en délocalisant les studios de développement et en passant au tout numérique (si en plus de ça le jeu peut se payer le luxe d'être développé rapidement -quitte à perdre en qualité générale- ça sera fait). Et bien entendu la meilleure recette consiste à mélanger tout ça. Heureusement qu'il reste quelque jeux de très bonne facture, mais pour combien de temps ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Vu le prix le DVD ne représente qu'une part minoritaire du prix total... c'est de la concurrence gratuite, 5 euros ne changeront rien pour plus de deux mois - mis à part que TOUS leurs concurrents vont AUSSI adopter le dématérialisé... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Faut pas déconner, c'est clair que pour le coup je refuse également de payer une version dématerialisée aussi cher qu'une version physique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 A partir du moment où le jeu ne sort pas du tout en boite, la grande distribution ne peut pas poursuivre en justice pour concurence déloyale. Je ne vois donc aucune raison pour laisser le jeux à 50-60 balles alors qu'à 30 il se font déjà bien plus de tune qu'à 60 en boite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kicklee Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 On risque de devenir trop dépendant du net avec le temps : pas bon ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geantvert Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Je n'aime pas beaucoup non plus cette idée de dépendance à l'Internet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kicklee Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Jveux pas être apocalyptique ou anarchiste, mais faut aussi penser au gens qui ont pas forcément le net et la dépendance vis à vis du net mmmmmmmm voilà quoi ^^ Pas envie d'être soumis devant "Skynet" Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 C'est que l'Internet est tout sauf fiable... alors si on y télécharge un truc, c'est pas certain qu'on sot capable de le télécharger une seconde fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Métroïde Prime Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Et Internet demande de l'électricité... Or le pétrole, c'est plus pour longtemps, et si on vire le nucléaire qui est la seule réelle alternative, c'est caca. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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