Jump to content
Command & Conquer SAGA

gros problème de pc


Unixorn

Recommended Posts

Plop les amis,

je pense qu'il y a quelques geeks dans le coin, donc je me permet de poster ça ici (en fait c'est Zéphyr-sama qui ma l'a proposé ordonné), ça me nique ma machine qui fait tourner La révolte, C&C3 et RA3.

J'ai le problème suivant avec mon pc : au démarrage, ou certaines fois au sortir de veille, l'os ne se lance plus.

Historique et description détaillé du problème :

La première fois que le problème est apparu l'ordinateur n'a pas voulu quitter la veille de windows vista. Les ventilateurs tournaient, mais la ram était froide et les moniteurs n'affichait rien. C'est arrivé 2-3 fois. Je pensais que c'était dû au manque de place sur ma partition système (3-4Go de libre, 8 Go de mémoire), du coup j'ai réinstaller le système en élargissant la partition système.

Le problème, n'était pas réapparu en quittant la veille prolongée, mais présentement l'ordinateur ne veut pas démarrer à froid, seul les ventilateurs tournent. La carte graphique semblait un peu chaude, mais son ventilo ne tournait pas. Je n'ai même pas accès au BIOS. Depuis le réinstallation (2 jours) je n'avais pas rencontré de problème.

Système d'exploitation : Windows Vista 64 bits SP1 Professionel.

Matériel : composants + montage achetés sur matériel.net, la radeon a été acheté sur ldlc et monté par moi même

- cpu : Phenom II X3 720 BE @ 3.1 Ghz (coeff 15.5)

- mb : Gigabyte GA-MA770-UD3

- gc : ATI Radeon HD 4770 (Gigabyte)

- hdd : Maxtor DiamondMax 22 - 500 Go - 32 Mo cache

- ram : 4 * 2 Go DDR2 G.Skill Extreme2 PC6400

- optical : Samsung SH-S223Q +lecteur dvd ide de récup

- screen : 2 * ASUS VW220TE

- alimentation : antec 380W

L'ordinateur a été commandé le 11/05/2009, et ne m'avait auparavant posé aucun problème.

J'ai besoin de votre aide, je ne fait pas confiance aux assembleurs du coin.

ps : j'ai posté le même message dans forum.hardware.fr

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai overclocké le proco, coefficient à 15.5 au lieu de 14. Ca avait tenu tranquille un test de stabilité fait avec AMD Overdrive pendant quelques heures.

Le SP2 été installé quand le problème à débuté, comme je n'ai pas de cd vista sp2 j'ai réinstaller avec le sp1.

Le système gère les 8 Go, c'est un 64 bits.

L'ordi n'est pas neuf : il a tenu 2 mois sans faire d'histoire, avec les composants listé et l'overclock.

Le problème c'est que même le bios ne se lance pas :/

J'ai tester un boot avec 2 barrettes en moins, ainsi qu'un lecteur dvd pour pomper moins de courant mais ça ne marche toujours pas.

J'ai aussi quelques doutes sur la carte graphique, en plus de l'alim, sans pouvoir les etayer.

Je n'ai pas d'autres composants assez récent pour faire des tests par remplacement.

edit : boot sans carte graphique, sans lecteur dvd : marche pas (ceci étant, la partie graphique étant intégré au kernel, je doute qu'un windows boot sans chipset graphique détecté, mais j'ai tenter quand même, RDP est mon ami)

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Mon père a eu le même problème que toi, après l'orage qui est passé... (il a fait marcher le SAV)

Quelque chose me dit que les ondes électromagnétiques liées à ces orages sont très étranges car y a des articles qui circulent sur internet sur l'augmentation récente du nombre de panne matérielle dû aux orages...

Ce sont des tempêtes d'ions ! ! ! :o

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as rien qui se lance ? Même pas la carte mère ?

Rien, nada, black screen of death sur le mono.

Mes comment ne peut on pas allez sur le bios c'est byzarre mais au moins t'arrive sur allez sur windows donc le bios fonctionne.

Ben non justement, je n'accède à rien du tout.

Ca me ferai chier d'aller payer un diagnostique chez l'assembleur du coin et de payer un composant neuf si un est foutu, vu que l'ordi est tout récent à ma couté 600€.

@Zéphyr-sama : ben ça me ferai chier que l'ion storm soit passé sur ma tour. Ceci dit il y a eu un ou deux orage il n'y a pas longtemps. Mais bon c'est bizarre puisqu'en les pannent l'ordi a bien marché. Et les autres machines de la maison ne sont pas impactées.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Ok, le problème c'est que pour le test j'ai pas de matos, donc je vais devoir passer chez le voleur informatique du coin, pfff. Sur qu'il va vouloir me remplacer la moitié des composants le gugus.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'en rajouter une couche, test avec une autre Alim, pour ce genre de config 380 Watt (même chez Antec qui à de bon rendements) ça me parait léger.

Et sinon ça peut venir d'un problème de la carte mère (qui peux lui même être lié à l'alim (surcharge passagère par exemple)).

Link to comment
Share on other sites

Yes de suite je dirai aussi un que c'est peu être l'alime qui est faible, faut pas oublier que les dernières cartes GFX mise sur le marché depuis 2-3 ans bouffent plus en alimentations, hors la tienne parait trop juste, moi je serais toi je viserai une 500 watt minimum.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Et plus que la puissance affiché regarde le rendement garanti, c'est gentil d'avoir 500 Watt sur une alim mais avec un rendement de 50% ça fait toujours de que 250W au final :-)

Pour info une bonne alim affiche un rendement de 80-85%

Link to comment
Share on other sites

Oui, je regarderai bien. Enfin je vais devoir marchander et faire toutes les boutiques de la ville pour voir qui est le moins cher, parce que quand je vois les tarifs :

Tarification dans nos locaux

Installation / remplacement de pièces internes ¹ 40€

uniquement si la ou les pièces n'ont pas été achetées via BJS Info

(1) Hors coût des pièces et hors carte mère

Pour un quart d'heure ça fait juste 20 fois le smic horaire...

Je kiff encore plus les résintall système :

Réinstallation Windows simple 75€

Réinstallation Windows complète 100€

C'est beau de voir que le travail est apprécié à son juste prix en Alsace.

Link to comment
Share on other sites

Oui, dans la loi française tu as un droit de rétractation de 8 jours minimum. Tu n'as utilisé ton alim qu'une fois, il s'agirait d'un défaut de matériel ou elle ne supportait pas la config. Dans le 2ème cas tu peux leur dire qu'ils t'ont mal conseillé tu exige le remboursement ou le remplacement de ton alim.

As tu conserver la preuve d'achat ?

Link to comment
Share on other sites

1. materiel.net peut te la remplacé si c'est pas la bonne alim dans le 4 jours si tu leur envoie en début de semaine mais si tu croit que 450 Wats ne suffise ( pour moi sa serai parfait vu que la cg est en 40 nm elle consomme pas autant que une 4850pour le même perf ) sinon tape plus genre celle-ci http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/26733-HX_520W.html mais pour moi c'est un excessif

Link to comment
Share on other sites

En fait la config vient de matériel.net, je l'ai achetée il y a deux mois en choisissant moi même les composants.

Donc là je pense effectivement commander une alimentation sur matériel.net, et si elle ne va pas, faire usage de mon droit de rétractation.

Ca me parait un meilleur plan que de me frotter aux assembleurs de la ville dans lesquels je n'ai aucune confiance et qui risque de me faire payer le prix fort pour une plus value tendant vers 0.

@Tcherno : la 520w me semble too much au niveau du prix. Je vais regarder pour une 450w.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a un petit malentendu là, si je me rétracte c'est pour une nouvelle alimentation, une 450w comme tu me le conseiller. Je ne peux pas revenir sur ma commande d'il y a 2 mois, qui à hormis ce récent problème, me convient tout à fait.

Parce qu'en fait ça pourrait effectivement l'alimentation le problème, mais ça pourrait aussi être la carte mère qui déconne (peu être à cause de l'alim).

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

"Quelles sont les garanties ?

Tous les produits vendus sur Materiel.Net bénéficient d'une garantie minimale de 1 an retour/atelier. De plus, la plupart des produits sont garantis par les constructeurs eux-mêmes (3 ans par exemple pour la plupart des écrans). La durée de la garantie est indiquée sur chaque fiche produit."

Bonne idée, je vais contacter le SAV, on verra bien ce qu'ils me disent.

Link to comment
Share on other sites

Si ton alim actuelle n'est pas défectueuse, il ne te la reprendront pas.

La garantie fonctionne que pour du matériel défectueux, pour un échange il fallait le faire dans les 7 jours qui suive la réception de ta commande après c'est plus la peine.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Pense à bien nettoyer le HDD.

Les dépanneurs sont pas toujours très honnêtes.

@Nathyel : Il peut s'assurer que son alimentation est bel et bien défectueuse. Le tout c'est d'être subtil.

Edited by CnCBoy
Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté le SAV de matériel.net, ils m'ont demandé si je pouvez tester avec une autre carte graphique (non), j'attends donc une réponse de leur part.

@CncBoy : j'ai crypté avec EFS toute la partie documents (avec bien entendu une clé qui n'est pas dispo sur la machine). Le reste je m'en fou, ils peuvent piocher dedans. Si je doit envoyer la machine je demande si c'est possible sans le disque dur.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...