Jump to content
Command & Conquer SAGA

Crusader Kings II


Zéphyr

Recommended Posts

Bienvenue dans ce jeu qui va te transformer en monstre de vice et de perfidie :P

Tu joue avec qui ?

 

On conseille généralement de jouer en Irlande pour les débutants après c'est moins tranquille avec les raids vikings dans tous les sens (du moins avec le DLC The Old Gods).

Généralement on commence par un mariage avec si possible une bonne alliance avec une femme jeune et si possible avec de bonnes stats.

Le but est d'avoir un héritier qu'il faudra ensuite éduquer lorsqu'il aura six ans, il vaut mieux choisir un tuteur avec une bonne diplomatie et ayant bien entendu ta culture et la même religion : avoir un dirigeant Allemand /Catholique au beau milieu de Grecs/orthodoxes risque de foutre le bordel. Et bien sur il faut faire gaffe à ses traits de caractère : si le tuteur de ton héritier est homosexuel ton héritier risque de le revenir aussi.

 

Pour les guerres soit tu as des infidèles à proximité et tu peux déclarer des guerres saintes mais gare à la coalition contre toi soit tu essayes de fabriquer des revendications bidons en envoyant ton chancelier en fabriquer mais cela peut être très long.

De plus si tu est duc ou roi il faut savoir que tout titre a un territoire de jure si un de ces territoires n'est pas en ta possession tu peux déclarer la guerre pour l'obtenir.

D'ailleurs si tu est roi il faut faire gaffe a bien respecter les duchés de jure et donner soit le territoire soit transférer le vasselage sinon les vassaux vont gueuler.

 

Pour les relations avec les vassaux lorsque tu cliques sur leur portrait tu peux voir ton niveaux de relation de 100 a -100 et savoir si ils t'adorent ou si ils veulent ta mort.

Tu peux voir les raisons de cet amour/haine certaines choses comme le malus de court règne ou certaines problèmes de caractères ne sont pas modifiables ensuite il faut savoir éviter certains pièges: ne pas donner de titres en un envieux ou a un ambitieux éviter certains traits de caractères comme "arbitraire" qui donne un malus général sinon il faut éviter d'être homosexuel ou d'être une femme.

 

Ensuite lorsque tu donne un titre donne le a un noble (soit un de tes courtisans soit a un baron) si tu donne un titre a un roturier ou a un ecclésiastique tu vas avoir un malus "mauvais type de gouvernement" de plus il faut éviter les perso d'une autre culture/religion. Si c'est déjà le cas tu peux essayer d'éduquer leur héritier (s'il a entre 6 et 16 ans) par un mec de ta culture/religion.

Enfin tu peux envoyer des "cadeaux" pour apaiser temporairement tes vassaux mécontents.

 

Après au niveau des conseillers ils ont tous leur utilité : le chancelier peut truquer des revendications ou améliorer les relations avec un vassal récalcitrant, l'intendant peut percevoir les impôts ou accélérer la construction de bâtiments, le maréchal forme des troupes ou maximise les chance d'arrestations de vassaux comploteurs, le maitre d'espionnage dévoiler les complots contre ta personne : il faut IMPERATIVEMENT que ce mec t'aime sinon il va rejoindre un complot contre toi et tu risques de finir avec un couteau dans le dos, le chapelain convertit les régions hérétiques et peut être envoyé a Rome pour améliorer les relations avec le Pape.

 

Après pour les combats c'est assez basique c'est le plus gros nombre qui l'emporte mais avec quelques subtilités : il faut faire gaffe au terrain les collines/montagnes avantagent les défenseurs, traverser une rivière pénalise les attaquants. De plus il faut faire attention aux dirigeants de tes corps donc fait gaffe à leurs caractéristiques. Ne pas mettre un ailier au commandement de ton centre et éviter au maximum les perso lâches.

Ensuite pour les sièges soit tu attends que le siège progresse et que la ville se rende soit tu donne l'assaut mais dans ce cas il vaut mieux être a 10 contre 1 sinon ça va finir en boucherie pour tes hommes.

Enfin chaque comté a une limite de ravitaillement montrant le nombre maximum de troupes qui peuvent stationner si ce nombre excède les capacité ton armée va commencer a crever de faim.

 

En gros c'est le minimum vital ensuite si tu as des questions plus précises je peux tenter d'y répondre.

Link to comment
Share on other sites

Le SERG et la folie des grandeurs :P

Tu as intérêt a avoir une bonne entente avec tes vassaux vu que tu es en monarchie élective.

Sinon laisse moi lire dans ma boule de cristal... tu as une faction indépendantiste constituée de tous les nobles d'Italie du Nord n'est ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

C'est en se faisant poutrer qu'on apprend mon ptit Zéphyr !

 

Le "je sauvegarde et je teste ça", voilà ma méthode !

 

Sinon, je dis ça au hasard, mais t'es allé voir la section didacticiel? Généralement quand on a pas le manuel ça permet au moins de comprendre les bases... d'autant plus que celui de CKII est pas le plus mal fait des wargames de Paradox.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...