Jump to content
Command & Conquer SAGA

L'évolution des armes depuis la Seconde Guerre Mondiale


Hogan

Recommended Posts

Pour les armes d'infanterie j'hésitais entre le Ak 47 et le STG 44 finalement j'ai pris celui qui colle le mieux au sujet c'est à dire le STG 44 et je le compare au FAMAS.

Voici la suite de ma deuxième page de mon CCF:

II) L'évolution des armes par rapport à l'évolution des conflits dans le monde

L'évolution des armes s'effectue avec l'évolution des conflits dans le monde. Voici un texte qui parle de l'évolution des conflits.

L´évolution des conflits depuis 1945

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, il y eu en tout 190 conflits armés, dont un quart seulement entre États. En fait, les conflits modernes sont de plus en plus internes. Depuis 1945, la plupart des conflits armés ont duré moins de six mois. Ceux qui ont duré plus longtemps se sont souvent étirés sur des années. Par exemple, au Vietnam, il s´est étalé sur plus de deux décennies. L'Afghanistan et l´Angola sont deux autres exemples de longs conflits en cours ; dans les années 1960 et 1970, plus de trente et, à la fin des années 1980, on était passé à plus de cinquante. Après 1992, leur nombre a diminué, mais ceux qui duraient étaient, en moyenne plus longs.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale,bon nombre des conflits ont eu lieu dans des pays en développement. Après l´effondrement des régimes communistes en Europe de l´Est et dans l´ancienne Union soviétique, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on a assisté, pendant quelques temps, à une recrudescence de conflits armées en Europe.

Rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, 2002.

Link to comment
Share on other sites

Changement de programme le prof m'a dit qu'il fallait que quelques documents (trois ou quatre) or mon projet sur l'évolution des armes depuis la seconde guerre mondiale dépasse cette limite.

Donc, je me positionne sur ce sujet maintenant :L'évolution des armes d'infanterie depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je n'ait pas de chance, j'ai du rechanger mon plan de L'évolution des armes d'infanterie depuis la Seconde Guerre Mondiale par L'évolution des Blindés depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Dans ce nouveau (pas totalement puisque j'ai effectuer quelques modifications) plan voici ce qui change (pour le moment):

L'évolution des Blindés depuis la Seconde Guerre Mondiale

Sommaire

I) Introduction

II) L'évolution des armes par rapport à l'évolution des conflits dans le monde

III) Comparaison des blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation

IV) Comparaison des blindés Soviétiques d'autrefois et d'aujourd'hui

V) Comparaison des blindés Américains d'autrefois et d'aujourd'hui

Comment les armes d'infanterie ont-elle évoluées depuis la Seconde Guerre Mondiale?

I) Introduction

Tout d'abord, je vais traiter de l'évolution des blindés par à rapport à l'évolution des conflits dans le monde.

Ensuite, je vais faire une comparaison entre les blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation.

II) L'évolution des armes par rapport à l'évolution des conflits dans le monde

L'évolution des armes s'effectue avec l'évolution des conflits dans le monde. Voici un texte qui parle de l'évolution des conflits.

L´évolution des conflits depuis 1945

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, il y eu en tout 190 conflits armés, dont un quart seulement entre États. En fait, les conflits modernes sont de plus en plus internes. Depuis 1945, la plupart des conflits armés ont duré moins de six mois. Ceux qui ont duré plus longtemps se sont souvent étirés sur des années. Par exemple, au Vietnam, il s´est étalé sur plus de deux décennies. L'Afghanistan et l´Angola sont deux autres exemples de longs conflits en cours ; dans les années 1960 et 1970, plus de trente et, à la fin des années 1980, on était passé à plus de cinquante. Après 1992, leur nombre a diminué, mais ceux qui duraient étaient, en moyenne plus longs.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale,bon nombre des conflits ont eu lieu dans des pays en développement. Après l´effondrement des régimes communistes en Europe de l´Est et dans l´ancienne Union soviétique, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on a assisté, pendant quelques temps, à une recrudescence de conflits armées en Europe.

Rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, 2002.

III) Comparaison des blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation

Pour pouvoir observer l'évolution des blindés au travers des conflits, je vais comparer d'anciennes armes à des armes d'aujourd'hui par rapport à leur nation (Soviétique, Américaine et Allemande).

IV) Comparaison des blindés Soviétiques d'autrefois et d'aujourd'hui

Le char soviétique IS-7 comparé au char russe T-90:

Link to comment
Share on other sites

Le char soviétique IS-7 comparé au char russe T-90:

Ya ça qui me bug légèrement. Le char lourd IS-7 était un prototype qui n'a jamais vu le jour, sauf dans World of Tanks, alors que le T-90 est un char ayant existé et toujours en utilisation. Donc pour le IS-7, les données sur son comportement en combat ou en test ne sont pas disponible, alors impossible de comparer avec le T-90.

Le char le plus récent de la série IS (ou JS en français, pour Joseph Staline) est le char IS-3, qui fut mis en service le jour de la fin de la guerre dans le Pacifique, lors du défilé soviétique à Berlin, question d'impressionner les pays présents par sa taille, sa modernité et son excellent design.

Sauf que encore là, si tu veux comparer le IS-3 et le T-90, ya un truc que tu devrais vérifier, c'est s'ils font partie de la même catégorie. Le IS-3 est un char lourd, alors que le T-90 descend du T-54 qui était un moyen. Il y a donc de fortes chances que le T-90 soit un char moyen, surtout que les lourds ne sont plus très populaires aujourd'hui, car peu adaptés aux combats de guérilla.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié, le T-34 est bien un char moyen.

[q]Le T-34 est un char moyen entré en service en 1940 au sein de l'armée rouge. Il constitue à l'époque un remarquable équilibre entre les trois facteurs majeurs qui définissent la qualité d'un blindé, à savoir : la puissance de feu, la protection et la mobilité.[/q]

[source] Wikipédia - T-34 [source]

Par contre j'ai une question qui me taquine, le texte choisi est-il cohérent avec le sujet choisi?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas le T-34 serait un excellent choix.

Parenthèse pour les amateurs de World of Tanks : le T-34 est un pur délice à conduire avec le canon de 57mm ZiS, précis, rapide, efficace. Notons qu'à la Seconde Guerre Mondiale il était aussi efficace d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

[Le A-20 en revanche...]

Le T-34 est très intéressant dans le cadre de ton sujet. C'était un char de conception très simple, voire même "rustique", ce qui le rendait très facile à produire et à entretenir. Les chars d'aujourd'hui, eux, sont suréquipés (blindage réactif, ect...). Par exemple, les Britanniques n'ont pas perdu un seul Challenger II en Irak. Les chars israéliens Merkava sont entièrement conçus pour que l'équipage survive quoi qu'il arrive. Mais aussi bien équipés et protégés qu'ils soient, ces chars ne peuvent pas être produits en grande quantité dans le cadre d'une guerre totale. Le M1 Abrams, par exemple, n'est plus produit depuis très longtemps...

Link to comment
Share on other sites

Parenthèse pour les amateurs de World of Tanks : le T-34 est un pur délice à conduire avec le canon de 57mm ZiS, précis, rapide, efficace. Notons qu'à la Seconde Guerre Mondiale il était aussi efficace d'ailleurs.

Pour ta parenthèse je suis pas d'accord sur la mobilité dans WoT. Mais ce n'est pas le sujet.

Edited by Moody
Link to comment
Share on other sites

Voici la suite:

Le T-34 est un char moyen qui possède un équipage de 4 personnes, d'un poids de 30,9 Tonnes. Son blindage est de 45mm, il possède aussi un canon principal F34 de 76,2 mm (77 obus) et dispose aussi de deux mitrailleuses secondaires DT de 7,62 mm (2898 coups). Il possède aussi un moteur V12 de 500 ch, sa vitesse maximale sur route est de 55 km/h et son autonomie est de 250 km.

Alors que le T-90 est aussi un char moyen qui possède un équipage de 3 personnes, d'un poids de 46,5 Tonnes. Son blindage est un Blindage réactif Kontakt-5, il possède aussi un canon de 125 mm (40 obus dont 22 déjà chargés), avec capacité de tir de missiles à guidage laser, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm. Il possède aussi un moteur 12 cyl de 1000ch, sa vitesse maximale sur route est de 60 km/h et son autonomie est de 550 km (avec réservoirs largables).

Pour les sources, je mettrais un document à la fin qui résume toutes les sources utilisées.

Sources:

Photo T-34:

http://suede.uk.free.fr/division%20charlemagne.htm

Dessin Industriel T-90:

http://www.armyrecognition.com/Russe/vehicules_lourds/T-90/T-90_Russe_description.htm

Link to comment
Share on other sites

lolwat.

Aussi, je vois que tu as toutes les données dont tu as besoin. Maintenant il faut les éplucher, et trouver quelles différences illustrent l'évolution des chars de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd'hui. ;)

Je savais que j'avais oublié quelque chose, mais ça va se faire rapidement, je le fait ce soir.

Pourquoi le lien du T-34 pointe vers un site de la Division Charlemagne (surtout que c'est pas disons l'aspect le plus glorieux de votre histoire) ?

C'est normal, comme le lien est trop long pour l'inclure sur mon sujet, je n'ait pris qu'un lien court (il faut descendre environ à la moitié pour voir le char, sinon tu peut le trouver ici (regarde la longueur du lien :P).

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://suede.uk.free.fr/T34.jpg&imgrefurl=http://suede.uk.free.fr/division%2520charlemagne.htm&h=382&w=560&sz=47&tbnid=zVB6qPAokgbU1M:&tbnh=91&tbnw=133&prev=/search%3Fq%3DT-34%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=T-34&usg=__myOAHZYQdRtIU5fAx2NROoDcMq8=&sa=X&ei=_CjZTcPnGdG38gPxoPyDBQ&ved=0CF8Q9QEwBg:

Link to comment
Share on other sites

T'es pas non plus obliger de prendre la première image que te file google non plus, il y en a bien d'autre qui sont plus approprié, plus détaillé et moins déterioré (et plus grande) que celle que tu as mis en lien.

Link to comment
Share on other sites

L'évolution: Le char T-90 perd 1 membre d'équipage mais gagne en tonnage, en blindage, en armement (en ce qui concerne les mitrailleuses, oui, le canon perd 37 obus par rapport au T-34 mais la moitié des obus du T-90 est déjà chargé). Le T-90 gagne aussi en puissance (1000 ch par rapport à 500 pour le T-34 soit le double!)avec cette puissance supérieure,il augmente aussi sa vitesse, la vitesse du T-34 étant de 55 km/h (maxi sur route) alors que la vitesse du T-90 étant de 60 km/h (maxi sur route) ne fait pas de véritables différences entres les deux chars. Et lorsque le T-90 est équipé de ses réservoirs largables, son autonomie est de 550 km (375 km sans) alors que le T-34 son autonomie est de 250 km soit 300 km de moins.

Link to comment
Share on other sites

Pour les blindés américains, je pensais prendre le M4 Sherman mais je crois que c'est un char moyen. Je voulais le comparé au M1 Abrams mais celui-ci est lourd.

Pour les blindés allemands, je pensais prendre le très populaire char Tigre comparé au Léopard 2 mais il me semble que le Léopard 2 date de début des années 1990. J'ai recherché sur le net, je n'ai pas trouvé de char allemand plus récent.

Link to comment
Share on other sites

Bah... Le M1 est un MBT... La classification léger/moyen/lourd n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

Quand au Tigre, il est populaire mais c'est un lourd de lourd. Je te conseillerais le PzKpfw. IV, qui était le char le plus répandu dans la Panzerwaffe, ou encore le Panther, le char moyen allemand le plus célèbre de la guerre - mais si tu le prends, c'est un sujet de polémique... certains disent que c'est un char lourd, d'autres disent qu'ils préfigurent la figure du MBT !

Link to comment
Share on other sites

Je préfère le Tigre car il illustre (selon moi) la puissance du III ème Reich.

Et moi je voulais savoir qu'avec mes recherches qui sont négatives, si tu/vous ne connaisiez pas un char allemand plus récent que le Léopard 2.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours lu que le Panther était un Moyen. Qu'est ce qui fait qu'un chard lourd est un lourd ?

Là est la question... En général on se réfère à la masse. Mais parfois, il faut prendre compte de la mobilité, de l'armement, du blindage... Dans le cas du Panther, les 50 tonnes en font un char lourd, mais son équipement est clairement celui d'un char moyen.

Fais comme tu veux pour le Tigre... Mais trouve des arguments plus solides parce que le "puissance du IIIème Reich", au mieux on te dit que c'est pas valide, au pire que t'es un nazi :|

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance le blindé allemand le plus récent actuellement est bien le Léopard 2. Viennent ensuite les différente version qui viennent en 2006 cette fois. (Version A6 je crois)

Edited by Moody
Link to comment
Share on other sites

Voici le document en entier terminé avec bien sur toutes les sources, si vous pensez qu'il faut modifier des choses signaler-le :). Sur ce Bonne lecture ;).

L'évolution des Blindés depuis la Seconde Guerre Mondiale

Sommaire

I) Introduction

II) L'évolution des armes par rapport à l'évolution des conflits dans le monde

III) Comparaison des blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation

IV) Comparaison des blindés Soviétiques d'autrefois et d'aujourd'hui

V) Comparaison des blindés Américains d'autrefois et d'aujourd'hui

Comment les armes d'infanterie ont-elle évoluées depuis la Seconde Guerre Mondiale?

I) Introduction

Tout d'abord, je vais traiter de l'évolution des blindés par à rapport à l'évolution des conflits dans le monde.

Ensuite, je vais faire une comparaison entre les blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation.

II) L'évolution des armes par rapport à l'évolution des conflits dans le monde

L'évolution des armes s'effectue avec l'évolution des conflits dans le monde. Voici un texte qui parle de l'évolution des conflits.

L´évolution des conflits depuis 1945

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, il y eu en tout 190 conflits armés, dont un quart seulement entre États. En fait, les conflits modernes sont de plus en plus internes. Depuis 1945, la plupart des conflits armés ont duré moins de six mois. Ceux qui ont duré plus longtemps se sont souvent étirés sur des années. Par exemple, au Vietnam, il s´est étalé sur plus de deux décennies. L'Afghanistan et l´Angola sont deux autres exemples de longs conflits en cours ; dans les années 1960 et 1970, plus de trente et, à la fin des années 1980, on était passé à plus de cinquante. Après 1992, leur nombre a diminué, mais ceux qui duraient étaient, en moyenne plus longs.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale,bon nombre des conflits ont eu lieu dans des pays en développement. Après l´effondrement des régimes communistes en Europe de l´Est et dans l´ancienne Union soviétique, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on a assisté, pendant quelques temps, à une recrudescence de conflits armées en Europe.

Rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, 2002.

III) Comparaison des blindés d'autrefois et d'aujourd'hui par rapport à leur nation

Pour pouvoir observer l'évolution des blindés au travers des conflits, je vais comparer d'anciennes armes à des armes d'aujourd'hui par rapport à leur nation (Soviétique, Américaine et Allemande).

IV) Comparaison des blindés Soviétiques d'autrefois et d'aujourd'hui

Le char soviétique T-34 comparé au char russe T-90:

Le T-34 est un char moyen qui possède un équipage de 4 personnes, d'un poids de 30,9 Tonnes. Son blindage est de 45mm, il possède aussi un canon principal F34 de 76,2 mm (77 obus) et dispose aussi de deux mitrailleuses secondaires DT de 7,62 mm (2898 coups). Il possède aussi un moteur V12 de 500 ch, sa vitesse maximale sur route est de 55 km/h et son autonomie est de 250 km.

Alors que le T-90 est aussi un char moyen qui possède un équipage de 3 personnes, d'un poids de 46,5 Tonnes. Son blindage est un Blindage réactif Kontakt-5, il possède aussi un canon de 125 mm (40 obus dont 22 déjà chargés), avec capacité de tir de missiles à guidage laser, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm. Il possède aussi un moteur 12 cyl de 1000ch, sa vitesse maximale sur route est de 60 km/h et son autonomie est de 550 km (avec réservoirs largables).

L'évolution: Le char T-90 perd 1 membre d'équipage mais gagne en tonnage, en blindage, en armement (en ce qui concerne les mitrailleuses, oui, le canon perd 37 obus par rapport au T-34 mais la moitié des obus du T-90 est déjà chargé). Le T-90 gagne aussi en puissance (1000 ch par rapport à 500 pour le T-34 soit le double!)avec cette puissance supérieure,il augmente aussi sa vitesse, la vitesse du T-34 étant de 55 km/h (maxi sur route) alors que la vitesse du T-90 étant de 60 km/h (maxi sur route) ne fait pas de véritables différences entres les deux chars. Et lorsque le T-90 est équipé de ses réservoirs largables, son autonomie est de 550 km (375 km sans) alors que le T-34 son autonomie est de 250 km soit 300 km de moins.

V) Comparaison des blindés Américains d'autrefois et d'aujourd'hui

Le char M4 Sherman comparé au char américain M1 Abrams:

Le M4 Sherman est un char moyen qui possède un équipage de 5 personnes, d'un poids de 32,3 Tonnes. Son blindage est de

Coque: 50 mm avant,38 mm arrière,38 mm flancs

Tourelle: 75 mm avant,50 mm arrière,50 mm flancs. Il possède aussi un canon principal de 75 mm, D'une mitrailleuse Browning 7,62 mm montée sur rotule, 1 mitrailleuse Browning 7,62 mm coaxiale, 1 mitrailleuse Browning 12,7 mm sur la tourelle (facultative) qui sont secondaires. Il possède aussi 5 moteurs à essence de 6 cylindres , sa vitesse maximale est de 40 km/h et son autonomie est de 160 km.

Alors que le M1 Abrams est un char lourd qui possède un équipage de 4 personnes, d'un poids de 54,5 Tonnes. Son blindage est un Blindage maximal avant: 560/590 mm; Blindage maximal de la coque: 580/630 mm , il possède aussi un canon de 105 mm , une mitrailleuse M2HB.50 BMG de 12,7 mm, deux mitrailleuses (dont une de tourelle et l'autre coaxiale) M240 de 7,62 mm. Il possède aussi un moteur Avco Lycoming AGT-1500 de 1500 ch , sa vitesse maximale sur route est de 72km/h et en tout-terrain de 52 km/h son autonomie est de 498km.

L'évolution: Le char M1 Abrams perd 1 membre d'équipage mais gagne en tonnage, en blindage, en armement. Le M1 Abrams gagne aussi en puissance (1500 ch) avec cette puissance supérieure,il augmente aussi sa vitesse, la vitesse du M4 Sherman étant de 40 km/h alors que la vitesse du M1 Abrams étant de 72 km/h (maxi sur route)et de 52km/h. L'autonomie du M4 Sherman est de 160 km alors que le M1Abrams son autonomie est de 498 km soit 338 km de moins.

VI) Comparaison des blindés Allemands d'autrefois et d'aujourd'hui

Le char allemand Tigre comparé au char allemand Léopard 2:

Le Tigre est un char lourd qui possède un équipage de 5 personnes, d'un poids de 56,9 Tonnes. Son blindage est de 25 à 110 mm, il possède aussi un canon principal Kwk 36L/56 8,8cm, approvisionné de 92 coups et dispose aussi de 2 ou 3 mitrailleuses MG 34de 7,92 mm . Il possède aussi un moteur Maybach HL 230 P45 V-12 à essence de 700 ch, sa vitesse maximale sur route est de 38 km/h et son autonomie est de 200 km maximum sur route et 120 km maximum en tout-terrain.

Alors que le Léopard est aussi un char moyen qui possède un équipage de 4 personnes, d'un poids de 59 Tonnes. Son blindage est un Blindage 340 mm de composite, il possède aussi un canon de 120 mm, deux mitrailleuse de 7,62 mm (dont une coaxialeet l'autre sur tourelle). Il possède aussi un moteur MTU MB 873 de 12 cylindres de 1500ch, sa vitesse maximale sur route est de 72 et en tout-terrain de 45 km/h son autonomie est de 550km.

L'évolution: Le char Léopard 2 perd 1 membre d'équipage et en tonnage mais gagne, en blindage, en armement. Le Léopard 2 gagne aussi en puissance (1500 ch par rapport à 700 pour le Tigre) avec cette puissance supérieure,il augmente aussi sa vitesse, la vitesse du Tigre étant de 38 km/h (maxi sur route) alors que la vitesse du Léopard 2 étant de 72 km/h (maxi sur route). L' autonomie du Léopard 2 est de 550 km alors que le Tigre son autonomie est de 200 km soit 350 km de moins.

Sources

Texte:

http://www.espace-rng.com/fab/lecture_texte/index.php?id=3928&PHPSESSID=cac089ed7d198c8744257fa6ec901dde

Photo T-34:

http://www.armyrecognition.com/europe/Angleterre/War_Peace_Show/2006/pictures/T-34_MBT_War_&_Peace_Show_2006_001.JPG

Dessin Industriel T-90:

http://www.armyrecognition.com/Russe/vehicules_lourds/T-90/T-90_Russe_description.htm

Informations T-34:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T-34

Informations T-90:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T-90

http://www.armyrecognition.com/Russe/vehicules_lourds/T-90/T-90_Russe_description.htm

Photo M4 Sherman:

http://www.ww2-area.info/m4-sherman/

Photo M1 Abrams:

http://www.cj-jeep.com/Models/vehicles/itas6390.htm

Informations M4 Sherman:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherman_M4

Informations M1 Abrams:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_M1_Abrams

Photo Tigre:

http://www.vimoutiers.fr/Le-char-Tigre,5,0,105.html

Photo Léopard 2 (3ème photo en couleur):

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/row/leopard2.htm

Informations Tigre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_VI_Tiger

Informations Léopard 2:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leopard_2

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...